Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: j0hnclaude, Luc021 et 116 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pb audissey

Message » 03 Sep 2014 16:20

Bonjour,

je me permets de vous solliciter car je rencontre une abérration (qui n'en est peut-être pas une ;)) avec mon ampli home-cinema. Il s'agit d'un Onkyo TX NR-515 couplé à des enceintes + caisson de basse 5.1 Klipscht HDT-500 dans une chambre d'environ 10 m2, dans une utilisation plutôt Home cinéma (tout est branché en optique car le HDMI déconne).

Lorsque je lancer Audissey EQ avec le micro, il me trouve bien les différentes enceintes, les distances relevée par rapport au point d'écoute sont également correctes, mais le réglage des niveaux des enceintes me paraît folklorique : avant gauche -7db avant droit -3 db arrière gauche -7db arriere droit -2db centrale -10 db caisson -15 db (le max quoi ;)). Est-ce que ces paramètres ne vous semblent pas bizarres ? j'ai essayé de tout mettre à 0db mais je ne trouve pas que le son soit percutant : en entend plus la centrale que les autres HP.

J'ai balayé les différentes options du menu mais ça reste très peu explicite pour un néophyte comme moi ;)

Merci pour votre aide.
streetviper
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Oct 2009 19:00
  • offline

Message » 03 Sep 2014 16:33

tu regardes un film en surround dolby digital et dts (dvd, bluray) ou est-ce le son provenant de la tv par exemple qui est du 2.0 transformé en 5.1 qui sera très naze en terme de rendu et de dynamisme.
Vois-tu le logo dts ou dolby digital sur l'afficheur led de ton Onkyo?

Ton caisson est clairement mal réglé réduit son volume en utilisant son potard dédié car le réglage des niveaux doit se situé entre -5 et +5 ni moins ni plus pour le caisson.

Comment sont placés tes encientes cela nous aidera.
Comment effectues-tu le réglage?
Donne-nous plus de détail.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Sep 2014 18:13

StreetViper, tu peut faire confiance aux réglages de niveau de Audissey, cette partie la de la calibration est fiable.
Ce qui ce passe c'est que ta salle n'est pas parfaite (je te rassure aucune ne l'est), donc il doit compenser un HP plus près, un mur trop proche ou une fenetre sur le coté ou ...
Je te conseilles de laisser tout les niveaux trouvés par Audissey, a ton oreille tout sera bien au même niveau.

Le caisson est un cas particulier, comme Neokerim le suggeres, la il est trop fort, Audissey ne peut pas compenser. Il faut réduire le potard de puissance a 50% de sa position actuelle et recommencer la calibration. Le résultat final pour le caisson doit etre entre -5 et +5.
Pour la calibration elle même essaie de la faire avec au moins 3 positions.

Voila en faisant ca ca devrait etre bon, tiens nous au courant.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Sep 2014 15:16

neokerim a écrit:tu regardes un film en surround dolby digital et dts (dvd, bluray) ou est-ce le son provenant de la tv par exemple qui est du 2.0 transformé en 5.1 qui sera très naze en terme de rendu et de dynamisme.
Vois-tu le logo dts ou dolby digital sur l'afficheur led de ton Onkyo?

Ton caisson est clairement mal réglé réduit son volume en utilisant son potard dédié car le réglage des niveaux doit se situé entre -5 et +5 ni moins ni plus pour le caisson.

Comment sont placés tes encientes cela nous aidera.
Comment effectues-tu le réglage?
Donne-nous plus de détail.


Je tiens tout d'abord à vous remercier de l'aide que vous m'apportez je me sens moins seul ;)

Quand je regarde un film sur CanalSat (via box SFR, donc pas de DD ou DTS), il s'agit d'un son PCM 2.0 qui est transformé en 5.1 : j'utilise le mode DTS Néo Cinéma que je trouve un peu plus enveloppant que le Pro Logic II.
Cependant le problème est identique quand je regarde un bluray avec du vrai DTS ou DD.

A l'arrière du caisson se trouve 2 potards : level et lowpass.
- Level réglé à la moitié : je vais donc le diminuer de 50% comme vous me préconisez (ce qui fera à peu près 1/4).
- Lowpass réglé à 160 Hz... je ne sais pas trop à quoi ça correspond donc j'ai laissé tel quel.

Concernant la configuration :
- Enceintes avant gauche et avant droit sur le meuble de chaque côté de la TV à environ 50 cm de hauteur.
- Enceinte centrale sur le meuble devant la TV toujours à environ 50 cm de hauteur.
- Caisson de basse en bas du meuble qui supporte TV et enceintes avant ;)
- Enceintes arrière gauche et arrière droite accrochées au mur à environ 1,80 m de hauteur.

Lorsque je fais la calibration avec Audissey, j'utilise toujours le même point d'écoute : je ne peux pas la faire avec 3 points différents comme indiqué dans la doc, avec des distances décalées d'1 m par rapport à la position initiale, car je n'ai pas assez de place (du côté gauche de la position d'écoute un meuble, de l'autre côté une table de nuit ;))
Est-ce que le problème peut venir de là ?
streetviper
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Oct 2009 19:00
  • offline

Message » 04 Sep 2014 19:00

Alors j'ai relancé une calibration via Audissey en abaissant le potard du caisson (pour obtenir les valeurs que vous me conseillez, j'ai été obligé de le diminuer à 1/4 au dessus de 0).
Voici les réglages appliqués par Audissey :
- Réglages enceintes :
* Types d'enceinte : normal
* Zone 2 amplifiée : non

- Config d'enceintes :
* Subwoofer : oui
* Front : 120 hz
* Center : 150 hz
* Surround : 100 hz
* FPB du LFE : 120 hz
Est-ce normal que ça soit différent ?

- Calibrage du niveau :
* left : - 5 db
* center : - 10 db
* right : - 7 db
* surround right : - 7 db
* surround left : - 5 db
* subwoofer + 1 db
Est-ce que ça vous paraît normal ?

- Activé Audissey
* Audissey : movie
* Dynamic EQ : activée
* Reference level : 0 db
* Dynamic Volume : désactivé
J'ai juste retouché manuellement le Dynamic Volume pour le mettre à Léger (renforce la voix centrale pour les dialogues).
streetviper
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Oct 2009 19:00
  • offline

Message » 06 Sep 2014 18:56

Plus personne ???
streetviper
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Oct 2009 19:00
  • offline

Message » 06 Sep 2014 19:06

N'oublie que c'est un kit satellite donc il ne faut pas esperer à avoir un vrai son dynamique comme avec des grosses biblios/colonnes et un gros caisson.

En général audyssey reste assez fiable.

Essaie différent placement pour ton caisson (car tout repose sur lieu vu la taille de tes satellites) et voir si il ne se trouve pas dans un zone creuse.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Sep 2014 21:42

Bonsoir
moi j'aurai une seule question. Le son te plait une fois effectué la calibration ? Car dis précédemment en regle general est plutôt bon
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Sep 2014 11:32

est-ce que c'est normal que les fréquences d'enceinte soient différentes alors que ce sont les même sauf la centrale plus grande ?
streetviper
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Oct 2009 19:00
  • offline

Message » 11 Sep 2014 16:25

De + est-ce que c'est normal que, si je désactive eq volume (qui est à light), le volume doit être monté à 50 db pour que ça commence à être fort et correctement audible ?

Merci pour toutes ces précisions, mais je galère un max pour paramétrer tout ça ;)
streetviper
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Oct 2009 19:00
  • offline

Message » 11 Sep 2014 20:00

Oui normalement le volume de référence est à 0 (85 db et 115 db en crete norme cinéma) mais à -10 c'est déjà excellent( 75 db pour la voix réel et 105 db en crete norme cinema maison)
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Sep 2014 20:06

Pour les fréquences de coupure, la calibration auto va prendre la bande passante mesurée et non celle des spec. de l'enceinte: le placement de celle-ci va influer sur le résultat selon si elle est près d'un mur, dans un coin.... et la zone de prise de mesure aura aussi une incidence.... C'est donc tout à fait normal de retrouver des crossover différents.

Pour le niveau sonore, encore une fois la calibration (lors de la 1ère mesure) est faite pour permettre théoriquement une écoute à 0db dans l'échelle d'atténuation (-79.5 à +18db) ce qui correspond à 80 sur l'échelle que tu as choisie.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 15 Sep 2014 14:13

Je n'ai pas tout compris ce que tu m'as expliqué franckiné ;)

Les réglages des niveaux proposés par Audyssey (indiqué ci-dessus) ne me convenaient pas : j'entendais plus les enceintes arrière que les enceintes avant !
Est-ce du fait de la configuration de ma pièce ? Par ex., il me plaçait le caisson à 3 m alors qu'il n'est qu'à 2.4 comme les 3 enceintes de face.

J'ai donc pris mon mètre et mesurait les distances : seuls le caisson de basse et l'enceinte arrière droite étaient faux. J'ai donc corrigé cela.

J'ai également réhaussé les niveaux comme suit :
* left : 0 db
* center : - 3 db
* right : -2 db
* surround right : - 2 db
* surround left : 0 db
* subwoofer + 3 db

Conséquence : les enceintes avants me paraissent plus audibles.
Comme j'ai retouché les niveaux et distance, est-ce qu'il y a d'autres réglages à retoucher également (je ne sais pas crossover...) ou tout est indépendant les uns des autres ?

De plus, est-ce que mes modifications vous paraissent opportunes ou pas (dois-je remettre les niveaux trouvés par Audyssey) ?

Merci pour votre aide, mais je galèreeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :-?
streetviper
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Oct 2009 19:00
  • offline

Message » 16 Sep 2014 6:49

Après les réglages moi je met 1 voir 2 db de plus sur la centrale pour faire resortire les dialogues .
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 16 Sep 2014 9:21

A mon avis tu as trop retouché les résultats de Audissey.
Je repartirais de l'automatique, qui est la référence.

Le caisson est a +1, donc son volume est maintenant correct :bravo: .
Par contre ne change pas la distance du caisson, il est normal qu'elle soit fausse, c'est du a un délai dans la transmission du signal.
Si certains HP te "semblent" trop faiblards, tu peut les remonter mais pas de plus de 4 dB, il me semble que la tu y as été bien plus fort, tu déséquilibre le son.

Sinon, fréquences de coupure haute avec tes satellites, de 100 a 150 Hz, les variations sont normales comme déja expliqué, mais tu n'auras jamais un son parfait avec ce matos, idéalement il faudrait que tes enceintes puissent descendre a 80 Hz. :oops:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron