Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

phl 5050+bms 4590.

Message » 06 Sep 2014 1:06

Cobrasse a écrit:
androuski a écrit:A 500/600hz le pav ne contrôle plus la directivité, on n'est plus dans 60°.... le cutoff est à 400hz, ce qui ne signifie pas que le contrôle de la directivité est maintenu jusque là.

Je suis d'accord, mais à 700Hz/800Hz il devrait reprendre une directivité vers 70/60° .... Par exemple avec le XR1496 que j'ai mesuré :

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... _polar.png

On voit clairement qu'avec un cut off vers 500Hz (comme le HF-64 dont les dimensions sont très proches) Et je pense qu'ils sont généreux, la directivité est maintenu (pas forcément contrôlé) à 90° jusqu'à 1KHz, soit seulement 2 FC, encore que le cut off réel sur ce pav doit plutôt être vers 700Hz.

Alors vu les dimensions du 2236 je me dis que rien n'est impossible vis à vis de mesure que j'ai fais sur d'autres pavillons avec des cut off plus haut :wink: .

Sagem a écrit:Le pav RCF sur ta biblio c'est lequel sur la photo Cobrasse STP?

La première c'est HF64 avec CP755-Ti (raccord JMLC à 1Khz), la seconde c'est H100 avec DE250 (raccord JMLC à 1.6KHz) ;) .

dominax a écrit:le kappalite à déja une fréquence de résonance supérieur au jbl2226h qui résonne à 40hz

Perdu, le Kappalite résonne plus bas :

http://www.eminence.com/pdf/Kappalite_3012LF.pdf

Son Qts lui permet même d'avoir pour un même alignement une meilleur descente qu'un JBL, bon ça joue serré, mais c'est notable !

alors que le kappalite c'est 44hz

Deltalite II tu voulais dire, non ?

donc le kappalite bof

Des preuves de ce que tu avances ?


en faite on parlait pas du même kappalite, de toute façon il résonne encore à 37hz le kappalite sur ton lien

http://www.eminence.com/speakers/speake ... ite_3015LF
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Sep 2014 9:14

wilmo76 a écrit:que pensez vous de ca?

a la simul il est impressionnant

http://www.voltloudspeakers.co.uk/louds ... rv3863-15/


Ceux là ils sont bien :D

ils équipent notamment les PMC de monitoring.

Il doit être plutot cher quand même non ?

Edit : on les trouve chez Solen.ca à 650 euros.

Cobrasse , pour le kappalite c'est en réponse à notre ami qui dit qu'il trouve que le JBL ne descend pas assez. On reste dans les même eaux avec le kappalite. Autant s'orienter vers des hp qui permettent de descendre plus bas puisque c'est ce qu'il souhaite.
Dernière édition par Iorn le 06 Sep 2014 9:18, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Sep 2014 9:17

A partir du moment ou on ne fait pas de la hifi à papi et que l'on est en filtrage actif, je me demande s'il y a un intérêt à chercher forcément un Hp avec un résonance très basse :wtf:
Premier constat, la fs une fois dans la caisse remonte considérablement, plusieurs dizaines de Hz.
Deuxième constat, rien n’empêche un Hp de fonctionner en dessous de fs.

Il est donc possible d'égaliser un peu le bas avec un 38cm qui tient la puissance avec le bénéfice d'avoir un 38cm qui se comporte bien à 500Hz.
Sinon, le 38cm PHL choisi par Dominax me semble très bien. Les 38cm avec une sensibilité de 94/96dB sont plutôt rare !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2014 9:38

Le jbl 2035 me semble être aussi une alternative intéressante et peu chère ...
A qqchose près les mêmes paramètres qu un 2226 mais nécessitant moins de puissance . Je suis plutôt de l avis de Jim concernant la descente dans le grave / a la fs et le résultat dans le bas va être tellement dépendant de la position , de l intégration des enceintes , ainsi que de la pièce elle même ... ( une enceinte qui sera capable de descendre bas avec du niveau en freefield sera plus génératrice de pb in situ si la pièce est mal traitée ( énergie de l onde réfléchie supérieure , excitation des modes ++ , etc )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Sep 2014 9:51

CDGG a écrit:Le jbl 2035 me semble être aussi une alternative intéressante et peu chère ...
A qqchose près les mêmes paramètres qu un 2226 mais nécessitant moins de puissance . Je suis plutôt de l avis de Jim concernant la descente dans le grave / a la fs et le résultat dans le bas va être tellement dépendant de la position , de l intégration des enceintes , ainsi que de la pièce elle même ... ( une enceinte qui sera capable de descendre bas avec du niveau en freefield sera plus génératrice de pb in situ si la pièce est mal traitée ( énergie de l onde réfléchie supérieure , excitation des modes ++ , etc )



Je ne partage pas forcément ton avis. Dans nos pièces les modes sont récurrents et situés à peu près au mêmes endroits : entre 40hz et 300 hz

Un 38 cm qui descend à 40hz suffira vu l'énergie deployé à exciter tous les modes. Il est donc dommage de se priver de ce qui se passe en dessous de 40hz car de toute façon on aura droit aux même modes quoi qu'il en soit.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Sep 2014 9:58

que pensez vous de celui-ci

http://www.jblproservice.com/pdf/Theatr ... s/3739.pdf

on le trouve a 650€ pres a l'emploi!
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 06 Sep 2014 10:14

euh en faite les hps sont du lowcost...

les volt rv3863, on le trouve en France chez wilaudio a 565€ livrée
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 06 Sep 2014 10:47

Intéressant l'information pour le hp volt. Merci :thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Sep 2014 11:52

c'est mieux d'avoir une une fréquence de résonance plus basse car un repousse le groupe délais plus bas en fréquence dans des zone ou sa pose moins de problème en pouvant accorder plus bas, après c'est tout un ensemble de paramètres, le compromis du phl5021 est équilibré je pense d'ou son choix

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Sep 2014 13:39

Dominax, le PHL, c'est fs de 33Hz également non ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2014 14:29

dominax a écrit:c'est mieux d'avoir une une fréquence de résonance plus basse car un repousse le groupe délais plus bas en fréquence dans des zone ou sa pose moins de problème en pouvant accorder plus bas, après c'est tout un ensemble de paramètres, le compromis du phl5021 est équilibré je pense d'ou son choix

:wink:

Vu les ordres de grandeur, tu crois vraiment que c'est un paramètre essentiel ? Quand tu vois les temps de décroissance d'une pièce, ça permet de relativiser un peu ne crois-tu pas :hehe: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Sep 2014 14:39

JIM a écrit:Dominax, le PHL, c'est fs de 33Hz également non ?


29 hz dixit PHL ...ça change pas la face du monde non plus
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Sep 2014 14:42

Cobrasse a écrit:
dominax a écrit:c'est mieux d'avoir une une fréquence de résonance plus basse car un repousse le groupe délais plus bas en fréquence dans des zone ou sa pose moins de problème en pouvant accorder plus bas, après c'est tout un ensemble de paramètres, le compromis du phl5021 est équilibré je pense d'ou son choix

:wink:

Vu les ordres de grandeur, tu crois vraiment que c'est un paramètre essentiel ? Quand tu vois les temps de décroissance d'une pièce, ça permet de relativiser un peu ne crois-tu pas :hehe: .


Il le dit très bien , c'est un ensemble de parametres qui vont bien.

Si on a accès à prix équivalent à un hp qui tient la puissance , qui a du rendement et qui descend un peu plus bas , je ne vois pas de raison de se priver en prenant celui ne descend pas autant
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Sep 2014 15:03

JIM a écrit:Dominax, le PHL, c'est fs de 33Hz également non ?


29hz selon le fabriquant, plus de 33hz selon le mag qui l'a testé, je pris quand même pour être à 29hz comme l'a indiqué phl et non 33hz

c'est sa qui est pénible avec les hp, c'est le tolérances bien trop élevé de fabrication, et quand on prend des fabriquant pas très outillé, ou ou artisanaux style fabrication dezs année 1920, c'est l'horreur complet, dan ce cas c'est l'atelier de fabrication qui part au recyclage avec toute la productions
+ ou - 0,1% de tolérance sur tout les paramètres du hp sa me va très bien, c'est acceptable :hehe:

si je prend du phl c'est qu'on est quand même bien loti de ce point de vu

j'ai simulé sa change quand même, de toute façon je pourrait régler le litrage de la caisse, en modifiant l'emplacement du fond de la caisse
et les évent en changeant pour un de taille différente

après si on réfléchit si pour un autre hp on donne 40hz sur sa brochure, sa peut être moins mais plus aussi et donc se retrouver à 43hz
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Sep 2014 15:24

A oui, c'est la mesure du PHL que j'avais vu. D'ailleurs, je n'ai jamais mesuré une fs en dessous de celle annoncée par le constructeur :siffle:
Mis à part TAD et Davis (fostex ?), très peu de Hp sont en dessous de 30Hz de résonance.

En dessous de 35Hz, il y a foule, notamment chez B&C, il y a quelques Hp qui ont l'air vraiment très bon.

Sinon, il n'y a pas moyen de se procurer les 15 pouces JBL de dernière génération ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message