Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, polo l ancien, speedbad et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 05 Sep 2014 11:36

Je parlais d'une mesure avec un sinus fixe, pas un sinus glissando. C'est pour ça que je ne saisis pas la nécessité de disposer d'autre chose que de la courbe d'imp de l'enceinte et d'un multi :wtf:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Sep 2014 11:37

Si on connaît l'impédance à la fr pour laquelle on relève la tension on ne peut pas calculer le courant ?


On pourrait.
Il faudrait faire pas à pas,30-35-40-45....Hz avec le GBF.

P(f)=U²/(Z(f)).cos phi(f)

les simulateurs sont justes pour des calculs "simples" comme cela.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Sep 2014 12:06

vous voulez vérifier que les simulateurs savent appliquer les formules physiques ?
les courbes d'impédance (magnitude, phase) disent déjà tout.

U = Z * I c'est la définition de Z, donc c'est sur que ce sera le cas :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Sep 2014 8:56

Robert64 a écrit:Pourquoi pas un petit transfo de courant ou un petit capteur Lem ? On évite ainsi d'insérer une résistance et d'avoir un point commun.
Ou alors une sonde de courant d'oscillo, mais ce n'est pas le même prix.
A+


Oui, :)

c'était pour rester dans l'accèssible.
les sondes courants effet Hall sont hors de prix.
Un TI,avec la perméabilité qui va bien,pourquoi pas.

j'ai une pince fluke,(ferrite),elle permet des mesures correctes de courant =>25 Hz avant saturation,et peut "lire" correctement jusqu'à 500-700 Hz.
elle sort en fiche banane--->BNC oscillo.

un shunt de 0.5 Ohms donnera des valeurs approximées "correctes" pour l'usage.(pas de la certification :) ).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 06 Sep 2014 11:52

Tout à fait d'accord.
Un petit truc pour les bidouilleurs : on peut facilement se faire un tranfo de courant correct avec les ferrites qui se clipsent sur les cordons de liaison pour réduire les modes communs, à condition de bien dimensionner. Avantage, ça s'ouvre et se ferme comme une pince.
Pour ce qui est des capteurs à effet Hall, à la demande des constructeurs auto, des gens comme Lem (et pas mal d'autres) ont développé des produits à bas coût parfaitement accessibles au bricoleur (avant, ça coûtait la peau du c..)
Pour l'anecdote, je me rappelle avoir bidouillé un TI avec un écrou de 12, qui marchait...honorablement.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Sep 2014 21:09

Rien de neuf. :roll: :oops:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Sep 2014 22:39

Serjac a écrit:Rien de neuf. :roll: :oops:

Je reviens de 15 jours de vacances.
Juste avant, j'avais travaillé sur les 2 RLC du woofer afin de déterminer la fonction de transfert qui donne le meilleur équilibre tonal du sous-grave jusqu'à 400Hz, début de l'effet de baffle. Cette gamme de fréquences est extrêmement importante puisqu'elle conditionne directement l'équilibre tonal global et le "poids" des notes. J'avais posté page 71 une mesure en champ proche du 18W qui faisait apparaître un déficit progressif du niveau de réponse à partir de 160Hz et culminant à 1.5dB à 380Hz, déficit qui se manifeste donc forcément à l'écoute s'il n'est pas compensé, même si l'environnement acoustique peut, en partie, avoir un rôle à jouer. Pour l'instant, mes derniers tests de cette fonction de transfert donnent un résultat très satisfaisant à mes oreilles... dans ma pièce d'écoute. La fonction est linéaire dans le grave puis la compensation est progressive, démarrant à 100Hz pour culminer à 0.9dB à 300Hz. A noter que ces 0.9dB à 300Hz sont supérieurs de 1 à 3.5dB à d'autres réas embarquant ce même type de hp.
Comme dit précédemment, un travail complet de mesures et de finalisation du filtre de cette biblio à l'écoute et en comparaison avec d'autres enceintes est prévu chez Alex un très prochain weekend. On peut donc raisonnablement tabler sur une finalisation effective dans le mois qui vient.

Concernant la 2.5-voies, j'ai envoyé un mail à Marc (Idefixes) il y a quelques jours pour savoir où en était la construction des caissons 0.5 mais n'ai pas encore obtenu de réponse de sa part.
Voili voilà. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Oct 2014 19:25

Des images des mesures illustrant tout ça? :)
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 02 Oct 2014 21:19

parce-que c'est bizarre, j'ai du faire un rlc sur mes w22 magnésium pour boucher le trou à 300hz de 2db, mais c'était surtout du à la valeur élevée de la self série (3,3mh), là sur un boomer seul sans self il devrait être plus linéaire ... :hein:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 03 Oct 2014 0:06

Sagem a écrit:parce-que c'est bizarre, j'ai du faire un rlc sur mes w22 magnésium pour boucher le trou à 300hz de 2db, mais c'était surtout du à la valeur élevée de la self série (3,3mh), là sur un boomer seul sans self il devrait être plus linéaire ... :hein:
Sagem a écrit:Des images des mesures illustrant tout ça? :)


le 18W en champ proche 80-1000Hz, divisions 1dB; courbe bleue = filtré avec les deux RLC en place, jaune = non filtré:
Image

la bosse vers 100Hz est légèrement plus accentuée que lors de ma 1ère mesure postée en page71, je ne sais pourquoi; mais l'essentiel est de voir la perte progressive jusqu'à 400Hz. De ce que j'ai pu comprendre, elle est due, au moins en partie, à une caractéristique commune aux bobines longues, les bobines courtes ayant tendance à faire l'inverse càd une légère bosse. Mesure tes hps grave-mid en champ proche pour voir. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Oct 2014 19:57

Dernières news: Alex et moi allons finaliser le filtre de la biblio ce vendredi soir et toute la journée de samedi. Samedi soir sera donc née la première enceinte collaborative HCFR (sauf avis médical contraire, mais tous les tests prénatals laissent envisager un heureux dénouement, lol) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Oct 2014 20:00

Agnostic1er a écrit:Dernières news: Alex et moi allons finaliser le filtre de la biblio ce vendredi soir et toute la journée de samedi. Samedi soir sera donc née la première enceinte collaborative HCFR (sauf avis médical contraire, mais tous les tests prénatals laissent envisager un heureux dénouement, lol) :wink:


Ce sera un garçon ou une fille ? :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Oct 2014 20:01

Sinon cette bosse, ne posera t'elle pas problème pour rajouter un 22 cm en dessous ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Oct 2014 20:02

Powerdoc a écrit:
Agnostic1er a écrit:Dernières news: Alex et moi allons finaliser le filtre de la biblio ce vendredi soir et toute la journée de samedi. Samedi soir sera donc née la première enceinte collaborative HCFR (sauf avis médical contraire, mais tous les tests prénatals laissent envisager un heureux dénouement, lol) :wink:


Ce sera un garçon ou une fille ? :ane:

Une fille... mais avec des cojones! :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Oct 2014 20:03

Agnostic1er a écrit:
Powerdoc a écrit:
Ce sera un garçon ou une fille ? :ane:

Une fille... mais avec des cojones! :mdr:



Une trans .... :ko:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes