Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 66 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Micro coupures

Message » 06 Sep 2014 21:28

Bonjour à tous,
Quand j'écoute de la musique sur mon dac j'ai des micro-coupures toutes les 15 minutes.
Mon player est Foobar. J'augmente le buffer length. Mais cela ne change rien. (Je suis à 2590 ms).
Si quelqu'un a une solution ...
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 06 Sep 2014 21:34

De plus si je navigue sur internet en écoutant de la musique, j'ai parfois une micro-coupure lors de l'ouverture d'une nouvelle fenêtre ... :o
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 07 Sep 2014 0:13

Hello, j'ai le même problême avec mon Asus Zenbook UX31E et c'est pour cela que j'utilise un netbook avec Daphile pour la musique. Peut-être mon portable n'est pas assez puissant...
zaccio
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2008 16:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Sep 2014 7:33

Sur-utilisation du CPU ?
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 07 Sep 2014 11:34

Mon cpu est un intel core i5 (3,2 Ghz) et j'ai 8 Go de ram. Je suis sous Windows 7.
L'indice de performance Windows global est de 5,4 (le max possible est de 7,9).
Je pense qu'il y a pire ...
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 07 Sep 2014 12:02

Essaie Winamp.

J'ai des micro coupures avec que quand j'en demande énormément au CPU

EX: Quand je browse rapidement une galerie de photos très haute définition avec FastPictureViewer , ça fait travailler le GPU aussi...

Mon indice est de 5.9 avec Vista , c'est le top de Vista.

Q9550 OC a 3.6ghz, 8Go de RAM, Nvidia EVGA GTX 780 SC, Vista Ultimate X64 SP2.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 07 Sep 2014 16:40

Je me demande finalement si un lecteur réseau c'est pas mieux qu'un dac.
Car le lecteur réseau partage les fichiers avec l'ordi. il ne reçoit pas un flux pcm.
Il ne doit pas y avoir ces micro-coupure à la noix ...
Mais cela oblige à créer un réseau local. Je ne sais pas si c'est simple ou compliqué ...
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 10 Sep 2014 19:19

Pas facile de savoir d'où cela vient, il faudrait plus de détails : carte son ? DAC USB ou SPDIF ? parametrage de foobar ?
- Manifestement le PC est ok : pour vérifier si c'est un problème de CPU, un moyen simple consiste à ouvrir le gestionnaire de tache (ALT+CRTL+ SUP), le mettre sur "performance" puis vérifier si la micro coupure correspond a un pic CPU. Peu de chance que ça vienne de là si le PC est propre. Si ça vient de là, localiser le logiciel ou service qui fait ramer le PC.
- Vérifier que le périphérique audio est en mode exclusif (asio, Wasapi, Kernel steaming).
-Vérifier que foobar est correctement paramétré pour le type de DAC (USB synchrone ou asynchrone)
-Vérifier que le DAC fonctionne correctement sur une autre source.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Sep 2014 17:59

La sortie se fait en ASIO à l'aide du driver fourni par le fabriquant du dac.
Le dac est relié au PC en USB. L'interface USB du dac est de type asynchrone.
Comment vérifier si Foobar est paramétré en mode USB asynchrone ?
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 12 Sep 2014 19:16

Si c'est les drivers Asio du DAC, il n'y a pas d'option. Sous W7 ou W8, tu peux essayer en wasapi, dans ce cas tu as le choix entre "Event" et "push", il faut choisir "event avec un DAC asynchrone.
Vu que tu utilises les drivers du DAC, m'étonnerais que ça vienne de là. (où alors, cela voudrait dire que les drivers sont à la ramasse.)

Tu peux aussi essayer dans foobar/preferences/output/asio de cocher "Run with high process priority"...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Sep 2014 19:33

Alors je viens de cocher "Run with high process priority" et je n'ai pas eu de coupures pendant 45 minutes.
Bon cela reste à confirmer par d'autres écoutes ...
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 13 Sep 2014 20:54

Phil the boss a écrit:Alors je viens de cocher "Run with high process priority" et je n'ai pas eu de coupures pendant 45 minutes.
Bon cela reste à confirmer par d'autres écoutes ...


Ce serait donc bien un soucis de temps partagé et/ou de CPU à la ramasse...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Sep 2014 9:05

Et pourquoi mon CPU est-il à la ramasse ?
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 14 Sep 2014 15:19

En cochant la case "Run with high process priority", cela rend le pilote asio prioritaire dans les processus Windows : en d'autre terme, dans le partage des tâches du CPU, ce processus passe dans les premiers. Si quand tu coches la case, il n'y a plus de pop/clic à l'écoute, c'est bien que avant, d'autres processus monopolisaient le CPU à tel point que la musique ne pouvait plus être traitée en temps réel.

Il faut donc trouver ce qui monopolise le CPU par moment : le plus simple étant de lancer le gestionnaire de tâche avant d'utiliser foobar et, lorsqu'il y a des pops, regarder quels processus accaparent le PC. Dans le gestionnaire de tache , cliquer sur la colonne processeur : la première ligne sera "processus inactifs" puis par ordre les processus les plus gourmands en CPU.
A titre indicatif, chez moi quand foobar lit de la musique, il utilise moins de CPU (moins de 4% sur un PC équipé d'un AMD athlon 64 de 2009) que la simple ouverture d'une page Internet sur HCFR. :wink:
En d'autre terme, il faut vraiment qu'un processus utilise le CPU à 99% et qu'il soit prioritaire à la lecture audio pour que ça déconne : les gars qui montent des PC optimisés pour écouter la musique me font marrer.

C'est pas ton CPU qui est à la ramasse, c'est un processus (logiciel quelconque) qui tourne sur le PC et qui monopolise son utilisation par moment.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Sep 2014 19:11

Quand j'ouvre le gestionnaire de tâches, dans l'onglet Processus, il y 5 colonnes :
Nom de l'image - nom d'utilisateur -Processeur - Mémoire (jeu de travail privé) - description
La première ligne n'a pas l'air de correspondre aux processus inactifs
Tu dis que ceux qui sont listés les premiers sont les plus gourmands en CPU.
En tout cas ce ne sont pas ceux qui sont les plus gourmands en mémoire.
Dans la colonne Processeur la plupart des processus affichent 00.
D'autres (moins nombreux) affichent 01 ou 02
Il y a 4 processus iexplorer.exe. Pour l'un d'eux la colonne Processeur varie de 06 à 10 (les autres sont à 00)
Cela veut dire quoi tout cela ?
:wtf:
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message