Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37 et 50 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Alien - La Quadrilogie

Message » 16 Avr 2012 7:45

tenia54 a écrit:kepassa, comme l'indique TitiAien, le souci n'est pas de discuter du fond des films, mais de le faire ici, qui est censé rester le topic sur la technique des films. Effectivement, il est possible qu'on vienne nous conseiller de continuer la conversation dans le fil des films dans la branche 7e art (d'ailleurs, si un modo passe bel et bien par ici pour cela, et qu'il souhaite déplacer la conversation dans ce fil 7e art, je n'ai absolument aucun souci avec ça).


Ok.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 17 Avr 2012 21:27

Oui, mais existe t-il un post artistique regroupant les 4 Aliens ? Et non pas un sujet par film ... car là, ce qui reste passionnant à vous lire, c'est Alien dans sa quadrilogie ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Avr 2012 23:56

J'ai regardé Alien 4 cet après-midi. Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie ciné.
J'en avais gardé un bon souvenir en salle, et ce fut le cas chez moi.

L'image est loin d'être parfaite. Les différents plans oscillent entre bien à moyen. Mais ça passe quand même bien. A noter que les trucages en vue extérieure (donc dans l'espace) sont complètement bidons ! Même stars wars en 1979 faisait 10 fois plus convaincant. Jeunet a tourné les scènes spatiales avec des vaisseaux en carton, dans son garage et avec une camera à la définition foireuse. On jurerais des VHS. Heureusement ça dure à peine 30 secondes dans le films ....
Au niveau son, ça ressemble bien plus à un film d'aujourd'hui. Une bonne dynamique avec des graves très efficaces mais présents avec parcimonie. On aurait aimé une scène arrière bien plus présente ...

Pour le film lui-même, à mon sens, certaines scènes sont particulièrement bâclée dans le sens où le réalisateur n'a pas du réfléchir plus de 4 secondes avant de tourner. Il en résulte des actions un peu stupides qui surprennent vraiment ou qui semblent incongrues ou sortie de nulle part pour ne rien apporter : comme la genèse de la nouvelle génération de xénomorphe à la fin du film. Le scientifique explique ce qu'il se passe tel une voix off, mais ça reste complètement farfelu et mieux ne vaut pas trop se poser de questions sur le pourquoi et le comment ... C'est le truc loupé du film pour moi.

Je retrouve cette sensation avec le jeu de certains acteurs qui est totalement surjoué avec un style qui m'énerve. On retrouve le même phénomène dans les films de Besson (genre 5e élément). Les acteurs ont des réactions exacerbées et lourdes. C'est le style de jeu typé français quand on veut faire bien genre américain, mais en fait, on fait surtout du lourd bien nul. Le cas du colonel du vaisseau est flagrant, le chef scientifique aussi ...

Sinon passé ces reproches qui cumulés ne dépassent pas 10 minutes sur 1h40 de film, tout se laisse regarder. J'étais dans le film. Certaines scènes sont même très fortes : la scène de Ripley et Perlman autour du ballon de basket, l'évasion des xénomorphes de leur cages, la découverte de la salle des essais génétique ...
On découvre également Ripley sous une approche nouvelle avec un enjeu différent et du coup un comportement à contre-pied. Ca me plait car cela relance l'intérêt qui s'était passablement effrité dans Alien 3 à mon avis.
En fin bref, tout ceci m'a permis de bien profiter du film, et de passer un bon moment. Il reste pour moi supérieur à Alien 3 qui reste bien trop conventionnel dans son rythme et ses actions, et qui en devenait très vite ennuyant.
Le style graphique de Jeunet est bien présent et ça diffère du reste de la saga. 200 ans sépare ce film du précédent Alien. Sûrement une sécurité scénaristique pour se permettre de casser un peu l'environnement esthétique et de donner libre court à son imagination.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 18 Avr 2012 0:06

WAWAN a écrit:Oui, mais existe t-il un post artistique regroupant les 4 Aliens ? Et non pas un sujet par film ... car là, ce qui reste passionnant à vous lire, c'est Alien dans sa quadrilogie ...

viewtopic.php?f=62&t=29966606&p=174791326&hilit=saga#p174791326

C'est à ça que servent les balises, à trouver plus vite ;).
Mais bon courage pour arriver à faire dérouter les discussion sur ce (bon) sujet. J'ai essayé avec Promothéus :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 18 Avr 2012 8:43

WAWAN a écrit: Il reste pour moi supérieur à Alien 3 qui reste bien trop conventionnel dans son rythme et ses actions, et qui en devenait très vite ennuyant.


+1
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Juin 2012 11:43

Bonjour à tous,

Désolé si la question à déjà été posée mais j'ai vraiment pas envie de me taper 103 pages rien que pour avoir ma réponse.

Quel est le meilleur coffret ? Le bleu ou le vert ? Ils sont à peu près au même prix mais je ne sais pas lequel est le meilleur.

Merci à vous ;)

Image
Image
Scatcat
 
Messages: 58
Inscription Forum: 16 Nov 2010 21:59
  • offline

Message » 29 Juin 2012 14:05

Si je ne m'abuse:

le bleu = les 4 films en boite Amaray séparées le tout dans un fourreau en carton . pas de Bonus.

le vert = les 4 films + 2 galettes de bonus, le tout dans un Digistack, inséré dans le fourreau.


A pris équivalent, le vert est bien plus intéressant.

Voilà !
symus35
 
Messages: 514
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 29 Juin 2012 17:37

Merci beaucoup symus ;) Pack vert commandé :)
Scatcat
 
Messages: 58
Inscription Forum: 16 Nov 2010 21:59
  • offline

Message » 27 Juin 2014 22:23

Énorme collection d’esquisses, accessoires et photos de tournage du 1er Alien.

lien: http://imgur.com/a/VWsI3

source: http://www.reddit.com/r/movies/comments/298m55/huge_album_of_concept_art_props_and_behind_the/
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Juin 2014 10:13

:bravo:
mdbsf
 
Messages: 39
Inscription Forum: 01 Jan 2014 17:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Sep 2014 13:01

Salut à vous,

Il y a quelques semaines j'ai reçu une commande de Amazon US : le coffret Alien Anthology Blu-ray + Prometheus : http://www.blu-ray.com/movies/Alien-Ant ... ay/106040/

J'ai un soucis avec le coffret Alien (6 disques) : http://www.blu-ray.com/movies/Alien-Ant ... -ray/5090/

Je pensais pouvoir lire ces supports sur ma Freebox mais à priori c'est pas le cas.
Par contre le disque Prometheus tourne bien !

Sur les disque Alien, quand je lance la lecture j'ai un écran noir environ 10s, puis un message d'information en 2 paragraphes de 3/4 lignes chacun pendant environ 10s ("Ce disque a été produit avec les dernières normes ..."), puis à nouveau écran noir et puis plus rien.

J'ai dézoné la Freebox avant toute chose : haut haut bas bas gauche droite gauche droite.

Si vous avez des idées,
Merci, Mathieu
lopezmathieu
 
Messages: 203
Inscription Forum: 20 Juil 2012 14:08
  • offline

Message » 08 Sep 2014 15:31

T'es sûr que ce code c'est pas juste la partie DVD ?
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 08 Sep 2014 15:53

Merde ! J'aurai été blonde à ce point ...
Je contrôle ce soir et confirme ça ...
lopezmathieu
 
Messages: 203
Inscription Forum: 20 Juil 2012 14:08
  • offline

Message » 08 Sep 2014 23:29

Les disques du coffret sont toutes zones en Blu-ray. Le texte des menus est automatiquement en anglais quand on est en zone A, ils tiennent compte du réglage du lecteur quand on est en zone B, mais sinon il n'y a pas trop de différences.
Les pépins doivent venir d'un authoring du disque qui nécessite une mise à jour du lecteur. Prometheus doit être plus "conservateur" en la matière et c'est pour ça qu'il passe à la différence des autres.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 09 Sep 2014 8:14

Bonjour,
Alors c'est étonnant !
Ce matin suite au message de Final sur le zonage des DVD j'ai passé la partie BD en zone A quand même pour savoir.
Et magie, après le message d'avertissement des nouvelles normes BD bla bla bla, le menu du BD apparait après 5-10 secondes.
Puis comme Sledge dis que les BD sont multi zone je repasse le paramètre en zone B. Et le menu apparait de nouveau ...
Je n'ai pas d'explication rationnelle à avancer, mais en tout cas l'essentiel est là car les BD sont lisibles. Je suis bien content car le coffret me plaisait vraiment bien, ça aurait été dommage que ce soit gaché par des galettes illisibles :-)
Merci pour vos avis !
lopezmathieu
 
Messages: 203
Inscription Forum: 20 Juil 2012 14:08
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message