Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: no_on et 3 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

Vos derniers livres lus

Message » 21 Mar 2013 0:23

L'équivalent littéraire du topic "Critiques des derniers films vus" du forum 7ème art.

Lecteurs, à vos plumes. :P
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 28 Mar 2013 8:21

Je dégaine !

"The barbarian nurseries" Hector Tobar (en VO). Livre traduit en français également.

Image

Ce livre a été comparé par la critique US à un "bûcher des vanités" du 21è siècle. Emoustillé par cette accroche et grand fan de Wolfe, je me suis précipité sur ce livre au scalpel d'un journaliste du LA Times. On y suit les tribulations d'un couple d'Américains moyens entre richesse et chute qui laisse ses enfants 1 jour de trop après une sévère dispute entre les mains de la nounou mexicaine, évidemment immigrée illégale. S'ensuit un vertige médiatico judiciaire contemporain à la sauce californienne qui fait le régal de Tobar, entomologiste du genre humain qui n'a pas son pareil pour disséquer les micro émotions/évènements/informations de ses semblalbes.
Au total, ce livre très bien écrit à l'intrigue prenante, mais vaguement invraisemblable, ne me semble pas avoir la même puissance narrative que celle de Wolfe, mais on ne le lachera pas du début à la fin. On va bien voir si Tobar confirme, il a le talent pour devenir un grand auteur !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Avr 2013 22:00

Bon, je sais que les femmes ne sont pas légion ici mais tant pis, voilà ma touche féminine à ce topic. :lol:

Image

Oui je sais, cela ressemble à de la revendication de frustrée.
Oui, moi aussi, j'ai craint le militantisme sectaire aigri.
Mais non... pas de réflexions jalouses à l'égard des minces et du conformisme.
Ce petit bouquin lu en une soirée est juste une belle déclaration d'amour. Une déclaration sans hargne, sans oeillère, sans colère. Une ode à la féminité avec le sourire aux lèvres et pas mal d'humour sous la plume.
Plutôt que de dénoncer la dictature de la minceur, il s'attache, dans un but de réconciliation avec son corps, à révéler les délices de la rondeur.
Alternant les formes (textes, scénarios, maximes, commandements...) ce petit bouquin réjouissant loue la sensualité dodue, les arrondis appétissants, "les vallées ondoyantes et les collines ombreuses".
"Velours de cuisse, satin de joue, bouche gourmande et fesses voluptueuses", la ronde élargit votre désir qu'elle rend ample et généreux comme ses formes.
Ce livre n'apprend rien, ne prétend rien. Il n'a aucun intérêt littéraire. Il apaise et donne confiance, donne envie de bien-être et d'être soi.
Il vous rappelle qu'il existe un élément impondérable qui n'apparaît jamais sur l'aiguille des balances : cela s'appelle le charme...
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 10 Avr 2013 2:19

:D
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 14 Avr 2013 2:37

Je suis en train de lire "La grande poursuite" de Tom sharpe.
Je n'ai jamais lu quoi que ce soit d'aussi drole (mis à part "le batard récalcitrant" et "Wilt1" du même auteur).
L'histoire ne quitte pas le milieu de l'édition, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais dérive très rapidement, comme toujours avec cet auteur, vers un "n'importe quoi" extraordinaire :lol:
Il m'est très difficile de définir en quoi le nonsens de cet auteur Anglais a quelque chose de particulier, de spécial, qui le rend paradoxalement crédible, sans doutes le fait que les scènes décrites sont particulièrement jouissives et délirantes au point que l'on a vraiment envie d'y croire.
à ne pas rater :mdr:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Avr 2013 14:59

Image

Loin du monde de Sébastien Ayreault

Bon voilà, je ne suis pas un grand lecteur, quand je lis 2-3 livres par an on peut dire que c'est une bonne année :lol: , mais je voulais vous faire partager ma dernière lecture car malgré les très bonnes critiques de ce livre et le fait que je l'ai trouvé plutôt bon, j'aimerais d'autres avis, en effet, l'auteur est une lointaine connaissance, j'habitais près de chez lui et est découvert par hasard son récent parcours, je trouve donc ma lecture un peu biaisée par le fait que je connais 95% des personnages et quelques points de l'histoire, donc voilà si certains sont près à le lire et à donner leur avis :friend:

Il est à 4.99 euro sur amazon en ebook et se lit très rapidement (une soirée pour moi et je ne suis pourtant pas un lecteur rapide :zen: :hehe: )
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Vos derniers livres lus

Message » 10 Juil 2014 13:31

Avec les vacances d'été, c'est l'occasion de se mettre ou de se remettre à la lecture... :siffle:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Juil 2014 15:15

Férue d'Histoire, je me devais de lire Les Croix de Bois de Roland Dorgelès. Cela m'a bouleversée.
Image

L'auteur, engagé volontaire lors de la Grande Guerre (1914-1918), raconte la vie dans les tranchées, à l'arrière, bref la vie des Poilus en pleine tourmente.
C'est poignant. Certains passages m'ont fait pleurer.

Après cela, j'avais besoin de me changer les idées, de lire quelque chose de plus "léger", je me suis donc lancée dans Ne Le Dis A Personne d'Harlan Coben. (l'adaptation de Guillaume Canet sera d'ailleurs télévisée la semaine prochaine si je ne dis pas de bêtise).
Image

"Imaginez... Votre femme a été tuée par un serial killer. Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme. Vous cliquez : une image... C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Impossible, pensez-vous ?"
Coben a une écriture qui ne se lit pas mais se boit, se dévore ! Pas moyen de lâcher ce thriller avant d'en avoir lu le dernier mot !

Du coup, je suis actuellement Dans Les Bois, toujours avec Coben...
Image
"1985. Paul Copeland est un jeune animateur de camp d'ados. Une nuit, alors qu'il s'est éloigné du camp pour retrouver Lucy, sa petite amie, quatre jeunes disparaissent, dont sa sœur, Camille. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera la mort des ados à un serial killer, l'Égorgeur de l'été, qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé pour l'identification d'un corps : pour lui, pas de doute possible, il s'agit de Gil Perez, un des garçons qui avaient disparu dans les bois. Pourquoi les parents du jeune homme s'obstinent-ils à nier son identité ? Si Gil était bien vivant pendant ces vingt ans, y a-t-il un espoir pour que Camille le soit aussi ? Que s'est-il réellement passé dans les bois, cette nuit-là ? Bien décidé à résoudre enfin cette affaire qui le ronge depuis tant d'années, Paul va replonger dans les souvenirs de la nuit qui a fait basculer sa vie..."

Après cette petite "récréation", je vais lire le Condé, Héros Fourvoyé, de Simone Bertière... :D
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 15:38

je ne connaissais pas ce sujet.... :oops:

alors....

en 4 semaines...

http://www.amazon.fr/espoir-cause-monde ... e+philippe

j'adore dessertine car c'est un homme qui propose un projet alternatif global de societe "libre". dans ce dernier essais il reprend les idee de son maitre ouvrage, la decompression http://www.amazon.fr/d%C3%A9compression ... e+philippe livre essentiel s'il en fut, et il rajoute une nouvelle piste, la fin de la concentration urbaine. c'etais la derniere idee que j'ai que je ne l'avais pas vu reprendre. c'est rare d'etre en telle osmose avec un auteur. bref, lisez!

http://www.amazon.fr/LEffondrement-Soci ... e+complexe

une these universitaire soutenue il y a 10 ans et publiee recement. un peu ardu pour rentrer dans le bouquin, c'est une these, mais passionnant. la theorie des rendement degressifs magnifiée.

http://www.amazon.fr/gp/product/B00EU77 ... UTF8&psc=1

la premiere partie des memoires de la grande guerre du church, qui a obtenu le prix nobel de litterature ce que j'ignorais jusqu'a il y a peu de temps. le second tome sort a la fin du mois. tout aussi passionnant que ses memoires de guerre de la seconde. fait amusant, il etais premier lord de l'amiraute au debut des deux guerres. c'est clair, bien ecris, d'une constante hauteur de vue, bref c'est pas du hollande.

http://www.amazon.fr/Guerre-du-P%C3%A9l ... eloponnese

comme dirais mon ami boc, toujours revenir aux grecs...extraordinaire livre d'histoire avec une grande secheresse dans l'exposition des faits et la recension fantastiques des discours des meilleurs orateurs de l'epoque. vraiment passionnant.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 16:30

Image

Une balade poétique en Provence si chère à Giono, la rencontre de quelques personnages particuliers, parmi lesquels Ennemonde, une femme dont la beauté de l'âme surplombe la laideur physique...
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 16:51

http://www.amazon.fr/M%C3%A9moires-Gran ... =churchill

le second tome des memeoire de la grande guerre. d'une plus grande hauteur de vue encore, il n'etais plus premier lord donc plus aux manettes, les reflexions geopolitiques, strategiques, voire tactique sont d'une rare clairvoyance. clairvoyance qui n'est pas a posteriori car validee par des ecrits redigues durant les evenements. indispensable pour qui s'interesse a l'histoire.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 16:58

Astro c'est pas bien, tu vas m'obliger à sortir ma CB ! :wink:
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 03 Sep 2014 12:27

...je suis en train de lire Atom[ka] de Franck Thilliez : Toujours aussi bien documenté...

Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Sep 2014 16:07

Un été de lecture(s):
L'été c'est fait pour bronzer et lire léger donc parmi mes dernières lectures, des policiers, un peu de SF, un peu de vulgarisation et pas mal de plaisir :)

- Alain Audin - PK9 Psychokiller au père Lachaise.
Un policier qui se passe à Paris. Ca ce lit bien mais on retrouve trop cette propension américaine à faire du serial killer un surhomme sachant tout et toujours là où il faut. Par contre, le coté ballade dans Paris et au Père Lachaise est assez sympathique.

Donato Carisi - Le chuchoteur
Donato Carisi - L'écorché
Deux romans assez glauques sur une policière qui enquête sur des choses tournant autour des enfants. Très bonne lecture et très bon suspens. A mon gout, le deuxième (l'écorché) est bien meilleur que le premier. Une ambiance lourde, une héroïne borderline mais pas trop. Un roman pas trop américain au mauvais sens du terme (cf les romans - toujours les mêmes - de James Patterson ou Patricia Cornwell)

Sire Cedric - De fièvre et de sang
Sire Cedric - Le premier sang
Sire Cedric - La mort en tête.
Le "nom" de l'auteur et les titres cernent bien le genre. Policier gothique. Ça se lit quand on aime le sang, les phénomènes surnaturels et les héros gothiques. Ce n'est pas de super romans mais on prend son pied en les lisant et c'est ça le principal.
A ne pas lire à la suite les uns des autres, ça pourrait lasser...

Laurent Garnier - Electrochoc: L'intégrale
Qu'est-ce qui m'a pris alors que je ne connais absolument pas ce style de musique, que de lire la bio de Laurent Garnier ?
La curiosité peut-être. Mais finalement il aborde pas mal de choses sous un angle musical que je ne connaissais pas et finalement j'ai appris beaucoup sur un style, une scène et une époque que je ne connaissais pas.

Aurélie Hustin de Gubernatis (ouf!) - 2012 les gardiens du temps.
Un n-ième roman pseudo ésotérique. Celui ci sur les crânes de cristal. A éviter sauf si vous n'avez rien d'autre sous la main (ce qui fut mon cas).

Scott Lynch - Les salauds Gentilhonnes, tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Scott Lynch - Les salauds Gentilhonnes, tome 2: Des horizons rouges sang
Scott Lynch - Les salauds Gentilhonnes, tome 3: La république des voleurs
Trilogie de light fantasy (très light) qui se davoure de par ses personnages très sympathiques. Un bon conseil de lecture qui évite de se taper de nombreuses daubes dans le même style. J'ai vraiment aimé ces 3 romans (j'ai relu les 2 premiers à la sortie du 3ieme)

James Patterson - Alex Cross, Tomes 1 à 12
James Patterson - Women Murder Club, Tomes 1 à 10
Je n'avais rien à lire et ça se lit comme on mange un Mac Do. C'est pas dégueulasse (c'est bien fait mais c'est de la junk food), ça se rote et ça s'oublie.

Michel Sapanet - Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste
Michel Sapanet - Autres chroniques d'un médecin légiste
Attention, humour noir à tous les étages. C'est intéressant, drôle, cynique, macabre. C'est écrit correctement. C'est à lire.

Marc Twain - Les aventures de Tom Sawyer
Marc Twain - Les aventures de Huck Finn
Ca faisait longtemps que je voulais les relire. C'est fait et c'était bien. Une touche de nostalgie de ma jeunesse et une écriture qui n'a pas vieillie.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Sep 2014 14:43

Image

Karoo-Steve Tesich. Un livre posthume de 1996 d'un écrivain américain d'origine serbe, qui frôle le chef d'œuvre, et qui est enfin édité en France et en poche. L'histoire d'un script doctor cynique, odieux et désabusé en proie avec l'improbable mère biologique de son fils adopté. Une analyse au laser des mœurs humaines. La talent de Roth et d'Easton-Ellis ont dit les critiques littéraires. Arthur Miller a dit: Fascinant ! Totalement recommandé !!

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations