Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Laurent993, lionel83, Mikycoud, porciprince, stephblues57, winston1595 et 813 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Dédiée sous sol- Le Retour

Message » 07 Sep 2014 22:08

Merci pignard pour ton accueil :wink:
Hervé
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 07 Sep 2014 23:32

Ta ténacité va payer bientôt !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Sep 2014 8:56

Bonjour,
Merci drosera38 pour tes encouragements :D

Comme je vous parlais précédemment d'électricité et de pupitre de commande, quelques explication s'imposent.

Le budget salle étant limité (2000€ max pour les travaux), la partie électricité a été incluse à l'installation électrique de l'habitation! Le tableau principale propose donc une alimentation et protection spécifique (type Si) pour le rack matériel, un circuit dédié aux prises de la salle (caisson, relai IR, éventuellement radiateurs électriques, et dispo pour l'aspiro et autres), un circuit dédié à l'éclairage de la salle, un parafoudre. Seul oubli durant le chantier, la VMC dédiée! J'en profite donc pour ajouter un petit coffret derrière le Rack, avec un protection 2A pour la VMC et une 16A pour l'onduleur rackable. Cette extension me permet également de bénéficier d'une coupure à proximité de ces deux périphériques.

Le tableau électrique de l'habitation, tout en Merlin, quasi fini:
Image

L'extension derrière le RACK pour VMC et Onduleur:
Image

Coté pupitre, ce dernier, créera un accoudoir pour les 2 sièges voisins et intègre les commandes de l'éclairage présenté plus haut, des prises électriques et Ethernet encastrées, une évolution possible, déjà câblée, pour l'installation d'un "butkicker", une trappe de rangement et une commande de deux prises pour deux éventuels radiateurs électriques infrarouges prévus en cas de besoin en fond de salle.
Ce dernier sera recouvert des surplus de moquette de la salle, et/ou de feutrine noire.

La création du pupitre:
Image

Les commandes en Legrand MOSAIC, à peindre en noir
Image

A suivre...
Bonne journée
Hervé
Dernière édition par TheChat le 27 Juil 2017 14:03, édité 2 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 08 Sep 2014 9:15

vivement la suite :o

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Sep 2014 9:55

Merci :wink:
Donc suite et fin de l'année 2013.
Toujours limité par les problèmes d'humidité, je terminerai l'année 2013 par la réalisation et la pose de la porte de la salle.

Une porte classique, bloc porte en bois à quelques dizaine d'euros, quelques tasseaux, de la mousse de récup de mallettes d'outillage, et du tissu récupéré de mon ancienne install.
Installé dans l'espace bar (également en travaux) situé juste avant la salle et c'est parti:

La porte et les tasseaux:
Image

Collage de la mousse
Image

Agrafage du tissu:
Image

2014 arrive .... :zen:
Merci
Hervé
Dernière édition par TheChat le 27 Juil 2017 14:04, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 08 Sep 2014 10:34

JE rêve ou je vois un BAAAR :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Sep 2014 11:22

Effectivement, un espace BAR d'environ 15m² se trouve à l'entrée de la salle. On y trouvera une vitrine d'objets cinémas, du popcorn, une sono honorable, quelques affiches et toiles, et bien sur le bar, avec four, frigo, tireuse et tout ce qui va avec.... :mdr:

Ce dernier, réalisé jusque là avec des matériaux de récup, reste en travaux, parallèlement à la salle, dans l'attente notamment du même type de plafond !

Une esquisse:
Image

Une photo datant de début d'année:
Image

:wink:
Dernière édition par TheChat le 27 Juil 2017 14:05, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 08 Sep 2014 12:05

Bienvenue à toi :D
Un drapeau pour suivre cette aventure prometteuse :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Sep 2014 12:17

Merci Kroutch :wink:

Puis 2014 pointe son nez! Au programme cette année, l'étanchéité de la terrasse, son isolation et sa chape, qui rendront la salle 100% étanche. En effet bloqué par les problèmes de condensation et d'humidité depuis le début de l'aventure, cette étape est indispensable pour espérer continuer à avancer. Mais pour cela, il faudra attendre les beaux jours.
Le début d'année j'en profite donc pour chercher quelques bonnes affaires, et c'est ainsi que je tombe sur une annonce pour de l'ossature de faux plafond, neuve, noire et deux boites complètes de suspentes (longues et courtes). Pour une centaine d'euros environ, je récupère près de 200Ml de porteurs et entretoises 1200mm qui me permettrons de poser mon plafond (prévu en dalles 1200 x 600) mais aussi le plafond du LT et du BAR. Je m'arrange pour aller chercher tout cela à quelques longs kms et je met stock.

Pour l'isolation stockée au sec, j'ai préféré ce genre de cadeau pour mon anniv et la st valentin, plutôt que tout autre chose :D Donc les premiers rouleaux en stock et en attente.

Enfin, en mai, réforme de l'iphone 4S, pour le 5S! Remise en état et achat d'un coque surc le transformant en télécommande universelle IR. Les premiers essais sur l'install du salon (Plasma PANA 127", ONKYO 474, Cabasse Alcyone, TV SFR et BD Sony) sont plutôt concluants.
Si tout se passe comme prévu avec le future déport IR, cette télécommande universelle IR et connecté ne m'aura coutée que 15€ (prix de la coque). Quelqu'un a t'il déjà essayé?

Au sujet du déport IR, je lorgne le HotLink Pro! des conseils à ce sujet? est ce un bon choix? Avez vous un autre produit à me conseiller avec mon rack environ 5m derrière le siège principal?

D'avance merci

L'ossature des futurs plafonds
Image

Mes récents cadeaux :D
Image

La coque SURC et l'IPhone 4S:
Image

Hervé
Dernière édition par TheChat le 27 Juil 2017 14:07, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 09 Sep 2014 9:18

Bonjour,
... et avec les premiers beaux jours, le chantier terrasse s'ouvre.
C'est donc parti pour une étanchéité bitume à chaud passée en double couche, une isolation extérieure en styrodur de 40mm, et une chape béton fibré de 60-70mm. Avec une pente qui drainera l'eau, la salle sera protégée des infiltrations et de la condensation due aux différences de température intérieur / extérieur.
Notez sur les photos les poutrelles en attente; Coulées comme des linteaux, elles serviront de support à une extension bois de la terrasse, offrant notamment un accès au séchoir à linge. A l'extrémité de cette derniere vous noterez l'aération PVC de 100mm en attente; il s'agit de l'aération naturelle haute de la salle. A ce jour cette dernière a été couverte d'un aérateur PVC type "champignon"

Quelques explications en images:

Mise en œuvre du bitume
Image

L'isolation Extérieure et les poutrelles en attente:
Image

La chape finie et lissée:
Image

La chape sèche et l'extension bois terminée, l'aération salle en attente, et Mr Chat à la pose :D
Image

Voila les affaires sérieuses peuvent maintenant reprendre dans la salle, bien qu'avec les beaux jours je privilégie les travaux extérieurs.
En attente d'un dallage posé de la terrasse, prévu pour 2015, la salle passera l'hiver au sec et au chaud 8) OUF

Bonne journée
Hervé
Dernière édition par TheChat le 27 Juil 2017 14:34, édité 2 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 09 Sep 2014 13:51

Reprise des travaux dans la salle, l'été peu clément m'offrant quelques bonnes heures de temps libre à y consacrer.

Premier chantier la VMC!
Je vais donc dédier un moteur monoflux à salle, le BAR et LT. Deux extractions 80mm et celle de 125mm seront utilisées dans la salle, une 80 dans le bar et la dernière (en attente sur la photo) restera pour le local Technique. Finalisation de l'alimentation de cette dernière et pose de l'interrupteur de changement de vitesse. Apres quelques jours de pleine puissance, couplée à un déshumidificateur manuel à recharge, je passerai de + de 90% d'humidité à 55% dans le meilleur cas. Ce taux reste cependant variable selon l'hygrométrie extérieure.

Le bloc VMC dédié à la salle:
Image

Puis je m'attaque à l'isolation, après avoir posé des tasseaux type 4x6 en périphérie de plafond! Ces derniers me permettront d'agrafer le tissus pas le dessus, rendant les agrafes invisibles sous les dalles Rockfon. Pour L'isolation, le 1er tiers en 200mm le reste en 100mm LDR que je choisi de recouvrir de panneaux OSB 3 de 12mm.
Je réalise également un rapide test en posant deux porteurs de plafond, afin de m'assurer que tout va bien.

VMC avant droit, périphérie, test plafond et isolation:
Image

Plaquage OSB
Image

Plaquage OSB vue Arrière:
Image

Prochaine étape, avancer sur l'estrade avant....
Merci
Hervé
Dernière édition par TheChat le 27 Juil 2017 14:36, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 10 Sep 2014 14:05

Salut,
Petite suite avec l'estrade avant!
Depuis l'ossature bois, j'y ai passé quelques câbles pour l'éclairage! Elle sera ornée de 4 spots Gu10 à LED dimmables car commandés par variateurs, dans sa marche. Bien que je j'utiliserai des LED (qui ne chauffent pas), les spots seront protégés dans des récup de pots en terres cuite.
Deux autres spots seront installés dans l'estrade sous l'écran. Ils seront commandés indépendamment des 4 précédents, mais avec 3 autres disposés dans le plafond au dessus de l'écran.

Les spots dans les pots:
Image

Puis les réservations seront bourrées de chutes d'isolants
Image

Avant de recouvrir l'estrade de panneaux OSB
Image

La touche finale à venir, sera la pose d'une moquette foncée sur les panneaux OSB (comme pour le reste de la salle) et une touche de couleur (du bleu) sur la marche de l'estrade équipée des spots.
La salle devrait garder une tendance sombre, seul quelques rappels de bleu, (couleur des sièges), se retrouveront sur les marches d'estrade, les LED nez de marche et éventuellement une partie du pupitre de commande.

Un gros nettoyage s'impose également :oops: , le temps de m'occuper du mur coté écran et d'en finir avec l'isolant et la poussière ne sera qu'histoire ancienne :mdr:

Merci de votre passage
Hervé
Dernière édition par TheChat le 27 Juil 2017 14:37, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 10 Sep 2014 16:21

Travail rapide, efficace avec une touche de réflexion, bref ce que j'aime :ane:

j'attends la suite :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Sep 2014 16:42

Salut,
Rapide pas tout à fait, ces photos sont celles des travaux de cet été... j'arrive bientôt à la fin du récapitulatif, et de l'état actuel des choses :D
Merci pour ton passage, une petite suite, de suite :wink:
Dernière édition par TheChat le 10 Sep 2014 17:00, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 10 Sep 2014 16:59

Comme promis, ci dessous le travail réalisé sur le mur coté écran!
La salle sera en 7.1 évolutive 7.2! En effet l'emplacement et l'alimentation d'un second caisson sont opérationnel ainsi que le fourreau équipé d'un tir fil en attente pour son câble.
Les réservations des autres enceintes ont été réalisé en fonction de mon matériel qui reprendra du service.
Il s'agit en effet d'enceintes de la marque française Davis Acoustics, KENDAL pour les deux avants, associées à la centrale de la marque. Le caisson, reste mon fidèle Audience NOVA. L'écran enfin, sera de type transonore de 3m50 de base, DIY au format 16:9.

Pour l'habillage du mur, j'ai opté pour de la laine de verre, car j'ai pu récupérer des surplus de découpes neufs et en quantité.

Le début du mur:
Image

Le mur, isolation terminée
Image

L'aménagement des niches à HP avec le tissu de mon ancienne install:
Image

Puis, souhaitant également encastrer les Surround et enceintes d'ambiances, je réalise les découpes et aménagements des réservations prévues pour ces dernières. Les Surround sont également en Davis Acoustic, model SABRE et les deux enceintes d'ambiances, de petites bibliothèques SONY.

Une découpe surround:
Image

Une vue arrière de la salle avec les découpes terminées
Image

Une réservation surround terminée:
Image

Ces travaux on été réalisés fin aout, plus que quelques retours dans le passé et les post seront au présent. Du coup, ils se feront moins nombreux et l'avancé moins rapide:D

Merci de votre passage
Hervé
Dernière édition par TheChat le 27 Juil 2017 14:40, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message