Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anjousse, lionel83, Zbymar et 62 invités

BG1-BJT devient VERSATIL

Message » 11 Sep 2014 6:37

Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu ne te contentes pas de bridger deux modules séparés ? Avec des TR doublés ou quadruplés si tu envisages une charge de 4 ohms. Tu attaques chaque module séparément avec et tu laisses la masse flottante en sortie HP.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2014 7:19

androuski a écrit:Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu ne te contentes pas de bridger deux modules séparés ? Avec des TR doublés ou quadruplés si tu envisages une charge de 4 ohms. Tu attaques chaque module séparément avec et tu laisses la masse flottante en sortie HP.


Parce que l'usine à gaz devient alors un complexe industriel militaro-politique....et parce que cela colle avec les transfo (2xR-core 500Va 2x36V) et les capa (63V) que j'ai en ma possession . Il n'est pas question que plus de matos dorme dans ma cave alors que je doive en racheter d'autre. Le SLEWMASTER prévu descendra jusqu’à 2ohm ou pas loin avec les 5 paire en sortie et le tripleEF.

Message par manudrz » 10 Sep 2014 23:24
Idexixe, j'ai rien capté :ane:


Regardes là :

http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/248105-slewmaster-cfa-vs-vfa-rumble.html

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 11 Sep 2014 18:59

Marc,
je m'adressais à manudrz, bien loin de moi l'intention de te donner des conseils sur le montage d'ampli, ce serait un comble :charte:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2014 21:34

:mdr:

by the way, les 150 pages du slewmaster, ca ressemble plus a une partie de jeu ou les mecs font des legos avec des schemas archi connus , rien de nouveau ou je me trompe ? j'ai l'impression de retrouver les shemas de mon E406 clone ou du NX-amp ou tout simplement d'un leach.

on est bien d'accord que la topologie du VSSA(ou first one) et du Versatile reste la reference pour le moment ? en tout cas en terme de rapport performance/ prix-compelxité :o
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Sep 2014 23:56

Hello
Euh, c'est + de 400 pages, pour les longues soirées d'hiver !
Cordialement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Sep 2014 8:19

Bobo le Chat a écrit:Euh, c'est + de 400 pages, pour les longues soirées d'hiver !
Cordialement
Roger

ah oui punaise 4200 posts, suis pas allé aussi loin !
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Sep 2014 10:46

maxidcx a écrit::mdr:

by the way, les 150 pages du slewmaster, ca ressemble plus a une partie de jeu ou les mecs font des legos avec des schemas archi connus , rien de nouveau ou je me trompe ? j'ai l'impression de retrouver les shemas de mon E406 clone ou du NX-amp ou tout simplement d'un leach.

on est bien d'accord que la topologie du VSSA(ou first one) et du Versatile reste la reference pour le moment ? en tout cas en terme de rapport performance/ prix-compelxité :o



Je n'ai pas dis que c'est révolutionnaire mais le fait de pouvoir faire mumuse avec le front end tout en conservant le plus couteux (transistor de sortie, Alim, dissipateurs...) c'est bien sympa. dans les front end effectivement on retrouve des schéma archi connus mais le front-end VSSA fait partie du lot avec le nom de CFA-XH. Ce dernier dispose d'un VAS cascodé, une évolution dont pas mal de gens parlaient sur les topic VSSA. AUtre chose sympa sur le topic : effectivement
ca ressemble plus a une partie de jeu ou les mecs font des legos avec des schémas archi connus
, mais on y parles pas mal de stabilité avec screen d'oscillo et de manière de la promouvoir, mais aussi d'adaptation des étage VBE avec la encore les façon de faire faire les courants mis en jeu, je trouve ce post assez instructif. Le topic est pas mal actif avec beaucoup d'échanges et d'explications. On y parles même routage de PCB. Alors oui
ca ressemble plus a une partie de jeu ou les mecs font des legos avec des schemas archi connus
mais est-ce un probleme?

Si tu veux un ampli simple basé sur un voltage au rails de +/-35V affichant 50W/8r et 100w/4r avec mes oreilles des qualités sonores incontestables alors oui Versatil est un ampli de tout premier plan.

Marc
Dernière édition par Idefixes le 12 Sep 2014 10:53, édité 5 fois.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 12 Sep 2014 10:48

maxidcx a écrit:
Bobo le Chat a écrit:Euh, c'est + de 400 pages, pour les longues soirées d'hiver !
Cordialement
Roger

ah oui punaise 4200 posts, suis pas allé aussi loin !


Ben moi je suis allé au bout et j'y suis même revenu...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 13 Sep 2014 12:41

Bien, merci pour les avis(és) :mdr: Il va falloir que je me lance sur un projet "accessible", mais je vais quand même fouiner vos pistes avant de prendre ma décision! :wink:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 06 Nov 2014 17:34

Bonjour,

qu'est ce que vous recommandez comme pad thermique pour des TO264 ?

Merci
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 10 Nov 2014 16:51

Idefixes a écrit:
maxidcx a écrit:excellent site , pour info , le vssa a une contre reaction avec 1k et 47 ohm (à 0.1%) et a la simul ca ameliore un peux les courbes (mais je sais plus lesquelles :-? ) tu peux aussi mentioner la difference pour le reglage du bias qui utilise un TL431 sur vssa, quand à la paternité du concept VSSA elle est discutable :) (euh c'est pas moi)
sinon, tu mets les fichiers Eagle à dispo des Forumeurs ? (gentils)


Le TLVH431 est là pour assurer la stabilité du bias versus la température pour éviter que le bias ne s'emballe avec l'augmentation de la température des transistor du Vas ces derniers étant montés sur le dissipateur principal au même titre que les ALF. C'est la solution retenue par LC pour ne pas avoir à mettre le VAS sur dissipateur dédié.

Comme dit plus haut je peux mettre à dispo un typon au format pdf.

Marc


Bonjour Marc,

J'ai l'impression que c'est la solution qui a aussi été retenu sur le FO, mais est ce que mettre les transistor de VAS sur un dissipateur différent ça ne serrait pas mieux ? Tu te souviens s'il y a eu des discutions à ce sujet ?

Merci
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message