Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023 !

Message » 09 Sep 2014 9:19

Salut sdf, ça donne quoi ce DAC alors après bidouilles ?
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 09 Sep 2014 9:45

Je n'ai plus eu le temps de m'en occuper... je l'ai rangé dans une boite! :oops:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2014 9:46

Nico a écrit:Salut sdf, ça donne quoi ce DAC alors après bidouilles ?

Le problème c'est qu'avec l'alim de PC, dès qu'il allume, il a un écran bleu (sur son afficheur LCD à led rouge :hein: ), tandis que les enceintes sortent en boucle "Stop: 0X000000D1 A problem has been detected and Windows has been shut down to prevent damage on your ESS chipset". :mdr:

Le ESS 9023 c'est tellement plus simple.... :bravo:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Sep 2014 9:54

Non, pas de soucis, il marche sans l'alim PC!!! :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Sep 2014 13:55

Connaîtriez vous une carte DAC à base ES9018 configuré en 4 sorties (de préférence symétrique) ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Sep 2014 16:58

Bonjour,

Le dac 3 chez Twisted Pear Audio : http://www.twistedpearaudio.com/digital/buffalo8.aspx

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 21 Sep 2014 13:46

Audiophonics a assemblé un lecteur complet Raspberry Pi + dac ES9018 dans un boitier Galaxy.
http://www.audiophonics.fr/fr/home/audi ... -9009.html

le dac ES9018 est disponible séparément.

Ils ont aussi fait une carte ES9023 pour Rpi
http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -8962.html

Très branchés Rpi chez AP en ce moment ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Sep 2014 13:46

Discuté avec certains en MP, c'est une blague ce DAC (9018).
C'est bien d'annoncer des chiffres (je cite : "THD+N : -120dB, DNR 127 dB"), mais je suis quasi sur que leur 9023 pour Rpi fait mieux que ce qui sera mesurable sur le 9018.
Quand on veut pas se planter, on suis a minima les recos des notes d’applications du constructeurs, ou alors on est très bon (ou on essai) et on se lance dans du tordu un peu original. La du LM1117 monté à la bourrin pour le Avcc et déjà on tombe mécaniquement à -90db de THD+N en étant sympa.... purée, c'est si compliqué que ça de mettre un pauvre AD797 en buffer devant le AVCC ? (8€ l'aop mais bon ...)
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 01 Oct 2014 0:00

Salut les pros de la bidouille,

Vous pensez quoi du Shanling DR2.1 ? je trouve l'idée de marier un player DLNA avec un ESS 9023 intéressante.

Sinon, je me pose une question à la quelle vous allez sans aucun doute pouvoir répondre :
le ESS 9023 possède une option permettant de contrôler le volume en analogique : j'ai essayé de comprendre le data sheet, il semble que le pin Mute-b serve à cela.
Le petit DAC Audioquest Dragonfly m'interpelle : il n'a pas de bouton de volume, mais d'après ce que j'ai lu, le contrôle de volume sur certains players (UAPP sous Android) pourraient impacter directement ce volume analogique. Le protocole USB audio permet d'envoyer des infos de contrôle de volume : je suppose que le DAC doit être paramétré pour que son chipset de réception USB reçoive ces infos ? Un players sur PC telque foobar gère t'il cela : si on baisse le volume numérique dans foobar lorsque le Dragonfly est connecté, envoie t-il le PCM sans atténuation mais en passant des info de contrôle de volume ou pas ? Ou faut-il des drivers USB spécifiques pour gérer ce contrôle de volume analogique ?

EDIT : à titre indicatif, le manuel du Dragonfly indique ceci pour le réglage volume :

"• Le contrôle du volume de l’application de lecture de musique (iTunes®, par exemple) doit être positionné au maximum.
• Le contrôle du volume principal de l’ordinateur (système d’exploitation) doit être positionné à 25 % du maximum.
• Réglez au volume souhaité en utilisant le contrôle du volume principal de l’ordinateur.

Lorsque le volume du lecteur de musique est réglé au maximum et que le contrôle du volume principal de l’ordinateur est utilisé, le contrôle du volume à 64 positions intégré de DragonFly est en mesure de préserver la pleine résolution ainsi qu’une qualité sonore maximale. "

La différentiation entre le volume du player et celle du système d'exploitation m'intrigue...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Oct 2014 15:30

Pas de contrôle de volume sur le 9023. (mute_b c'est on/off et est inutilisable sans implémenter l'errata adéquat).
Le contrôle de volume via usb dépend de l'implémentation et du chipset USB. Soit décimation par le chipset, soit relais de l'info à un µC pour un contrôle numérique ou analogique suivant les possibilité du chip de conversion et/ou de la "glue" autours, soit contrôle direct de ce même dac /glue si le chip USB est assez flexible en terme de programmation.

Pour les différentiations, comme tu sais pas comment c'est fait dans l'os ou le driver, c'est au petit bonheur la chance pour savoir qui fait le contrôle de volume et a quel moment (soft par appli, soft global, par contrôle usb, un mix des trois ....).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 01 Oct 2014 15:41

robob a écrit:La différentiation entre le volume du player et celle du système d'exploitation m'intrigue...


Tu es déjà allé voir dans "Mélangeur" sur windows Vista ou Seven? Ca devrait répondre à ton interrogation...
Une appli peut très bien avoir un niveau inférieur à celui du "HP" de l'OS.
Ici dans seven :
Capture-1.png
Capture-1.png (26.48 Kio) Vu 1734 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Oct 2014 16:44

Philby a écrit:Une appli peut très bien avoir un niveau inférieur à celui du "HP" de l'OS.

oui je sais ça merci. :bravo:
Je pense avoir saisi le fonctionnement du truc :comme le Dragonfly n'utilise pas de driver, c'est qu'il utilise l'USB audio class 1 (vu qu'il fonctionne sous W7) et donc les fonctionnalités de contrôle de volume de L'USB audio class 1.
Je suppose que c'est lorsqu'on connecte le DAC que le protocole est initialisé : le chipset USB du DAC indique à l'OS ou au driver gérant la sortie audio quel est le mode de fonctionnement du volume. Ainsi, dans le cas de ce DAC, apres cette "initialisation", lorsqu'on baisse le volume de l'OS (ou du driver gérant la sortie), il n'y a pas reduction du volume en numérique (via le flux audio PCM) mais envoie d'une info de contrôle qui va permettre au récepteur USB sur le DAC de modifier le volume analogique en sortie du convertisseur.
Tazz28 a écrit:Pas de contrôle de volume sur le 9023.

Pourquoi indiquer une option "ajustable output level" sur le datasheet si c'est juste la possibilité de lui coller une résistance ?
Le contrôle de volume via usb dépend de l'implémentation et du chipset USB. Soit décimation par le chipset, soit relais de l'info à un µC pour un contrôle numérique ou analogique suivant les possibilité du chip de conversion et/ou de la "glue" autours, soit contrôle direct de ce même dac /glue si le chip USB est assez flexible en terme de programmation.

Dans les docs du Dragonfly, il ya "DragonFly's onboard 64-position analog-domain volume", je suppose que c'est donc un µc, qui va modifier le niveau de sortie analogique (par resistance sur 64 pas) en prenant l'info envoyée par le protocole USB et traité par le chipset de reception USB ?
Pour les différentiations, comme tu sais pas comment c'est fait dans l'os ou le driver, c'est au petit bonheur la chance pour savoir qui fait le contrôle de volume et a quel moment (soft par appli, soft global, par contrôle usb, un mix des trois ....).

Oui, j'avais bien vu une grosse littérature en fonction de l'OS et du player associé : c'est justement ce qui m'interpelle, comment savoir quand on utilise ce DAC, si le contrôle de volume va se faire en analogique ou, avant le chipset DAC, en numérique. En particulier quand on l'utilise avec un player spécifique sur Android, UAPP, qui bypass completement Android.
Il est bien pensé ce petit DAC, je sais pas si ça justifie les 100 € d'écart avec le Hifimediy U2 asynchrone, mais ce contrôle de volume en sortie me plait bien. Faudrait juste une led qui indique si le flux PCM arrive plein pot ou pas, pour être sur de son paramétrage...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Oct 2014 17:16

adjustable output level c'est peut être l'histoire du niveau de sortie différent si alimenté en 3V3 ou 3V6. Ca n'a rien d'un controle de volume.

Dans les docs du Dragonfly, il ya "DragonFly's onboard 64-position analog-domain volume",

si c'est analog, c'est après le dac. Ils ont du rajouter une puce, genre TPA6120A ou similaire.
Pas besoin de µC. Il suffit que le receveur USB qui sait recevoir des ordres de volume reçus du pc les transmette à cette puce et que les deux se comprennent.
Sans le schéma détaillé de la bestiole, on peut tergiverser longtemps en conjectures.

100E de plus c'est difficile a justifier. On approche les prix des dacs a base d' ES9018K avec gestion volume intégrée et objectivement meilleurs que le 9023.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Oct 2014 17:20

"Allow designer to customize output level up to 2V RMS based on application requirements via an external resistor (R8)"
Donc oui, c'est "juste" la possibilité de lui coller une R pour régler le gain de l'AOP intégré. Ce gain est ajustable dans une plage étroite, ce n'est clairement pas fait pour faire une gestion dynamique de volume "end user".

Pour le Dragonfly, en effet, la description semble confirmer l'utilisation du récepteur USB ou d'un microcontrôleur additionnel pour piloter un contrôleur de volume 64 pas genre DS1882 ou MAX5408-11.

Difficile de voir si on est en "full scale" a partir des data reçues. Faudrait plutôt que le dac puisse afficher la consigne de volume reçue par usb pour voir si le reste de la chaine se comporte comme on le souhaite.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 01 Oct 2014 20:00

Ok merci,
ce DAC m'interresse pas plus que ça vu que j'ai déjà un hifimediy U2 async, mais bon, j'aime bien comprendre les technos utilisées.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message