Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Freemanjazz, sirius57, Solitaire555, Steph31, walklin34, ZEPHYR92 et 115 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Son demat nul (Qobuz hifi Mac->usb->McintoshD100)

Message » 23 Avr 2014 19:30

Si c est facile a admettre. J utilise une platine que l'ont va qualifier d'onéreuse et la solution de dématérialisation me satisfait mais je conserve aussi cette platine car elle a une entrée DAC :idee: que j utilise en optique ( sortie d un Mac mini). De plus ça m'a permis de faire des comparaison entre la solution ITunes, morceaux en AIFF, sortie via le Mac Mini en fibre optique et la platine en direct.

De plus grâce aux conseils (Merci Haskil) je n ai pas craqué pour Audirvana ou autre, ITunes se suffisant finalement à lui même.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20260
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Avr 2014 23:05

douda a écrit:
haskil a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Je ne parle pas que de salon.
Mais aussi de démo dans des magasins ou chez des particuliers.
Dans des pièces traitées, avec les morceaux de ton choix.
J'ai eu l'occasion d'assister plusieurs d'entre elles, et on est très loin de la caricature qu'on en fait ici...

Donc, si effectivement le son à paru si mauvais à l'initiateur de ce fil, le problème est à chercher ailleurs que dans le principe même de la source.


C'est une évidence... La dématérialisation ne pose aucun problème à quelque niveau que ce soit.

Et ses performances ne sont limitées que par la maillon final : les enceintes acoustiques et leur intégration.

Du rip du CD ou le téléchargement sur une plate forme légale d'un fichier à son transfert tout est réglé et sans aucune difficulté de mise en oeuvre ce qui se vérifie chaque jour en comparaison avec des platines CD de très haute volée en comparaison.

Un ordinateur sous Windows, Mac ou LInux, un outil de rip performant, un player en bit perfect, une liaison sans interface rajoutée (inutile) avec un DAC moderne et l'on a une source de très haute qualité dont la qualité est comparable à celle de n'importe quel drive mécanique hifi ou a n'importe quel streamer vendu la peau des fesses.

C'est une réalité vécue par quantité de mélomanes et d'audiophiles pragmatiques et informés.


Je partage totalement cet avis également...mais j'imagine que c'est plus dur à admettre pour le possesseur d'une platine à X K€, ce qui n'est pas mon cas :mdr:


C'est pourtant mon cas, et je n'ai aucun mal à l'admettre... parfois, c'est plus difficile à admettre de la part de ceux qui veulent promouvoir certains matériels dont il faut bien entretenir la cote pour la revente d'occasion. :siffle:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2014 23:17

au final j'en arrive aussi a cette conclusion.et je garde mon PC pour ecouter de la musique.
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 26 Mai 2014 10:59

blabla
Dernière édition par blue dream le 27 Mai 2014 4:24, édité 1 fois.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 26 Mai 2014 14:56

haskil a écrit:
douda a écrit:
haskil a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Je ne parle pas que de salon.
Mais aussi de démo dans des magasins ou chez des particuliers.
Dans des pièces traitées, avec les morceaux de ton choix.
J'ai eu l'occasion d'assister plusieurs d'entre elles, et on est très loin de la caricature qu'on en fait ici...

Donc, si effectivement le son à paru si mauvais à l'initiateur de ce fil, le problème est à chercher ailleurs que dans le principe même de la source.


C'est une évidence... La dématérialisation ne pose aucun problème à quelque niveau que ce soit.

Et ses performances ne sont limitées que par la maillon final : les enceintes acoustiques et leur intégration.

Du rip du CD ou le téléchargement sur une plate forme légale d'un fichier à son transfert tout est réglé et sans aucune difficulté de mise en oeuvre ce qui se vérifie chaque jour en comparaison avec des platines CD de très haute volée en comparaison.

Un ordinateur sous Windows, Mac ou LInux, un outil de rip performant, un player en bit perfect, une liaison sans interface rajoutée (inutile) avec un DAC moderne et l'on a une source de très haute qualité dont la qualité est comparable à celle de n'importe quel drive mécanique hifi ou a n'importe quel streamer vendu la peau des fesses.

C'est une réalité vécue par quantité de mélomanes et d'audiophiles pragmatiques et informés.


Je partage totalement cet avis également...mais j'imagine que c'est plus dur à admettre pour le possesseur d'une platine à X K€, ce qui n'est pas mon cas :mdr:


C'est pourtant mon cas, et je n'ai aucun mal à l'admettre... parfois, c'est plus difficile à admettre de la part de ceux qui veulent promouvoir certains matériels dont il faut bien entretenir la cote pour la revente d'occasion. :siffle:


+1


blue dream a écrit:Bonjour,

Ceci bien entendu à condition d'être en bit perfect, avec pilote ASIO, car sans cela, le passage par le système de l'ordi dégrade très sérieusement le signal.


D'être en bit perfect ok mais la nécessité du pilote ASIO est un cas particulier ("Windaube" :wink:)
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 13 Sep 2014 6:55

Bon, après plusieurs mois d'essai. Plusieurs macinstosh et PC en ASIO, plusieurs cables usb, plusieurs sources, upsamplé ou non... je reste sur les mêmes conclusions.
Certes, je suis un peu marseillais. Le son n'est pas abominable depuis un ordinateur.

Mais tout de même, par rapport à une source CD moyen de gamme (un Jadis très bon mais un poil vieux), aucune source informatique ne fait le poids... et de loin. Un bon Flac avec Audirvana, ça s'en approche. Mais quand même, on perd beaucoup en nuance, texture, puissance, par rapport un CD. Quant à Qobuz, mais c'est une arnaque totale. Le son est meilleur que du MP3, maix c'est vraiment pas au niveau d'un flac et encore moins d'un CD, en tous cas en streaming (il faudrait que j'achète un enregistrement pour voir si ça change mais je suis pas très motivé)

J'ai quand même un MC intosh D100, qui n'est pas le haut de gamme du DAC. Mais quand même, je suis étonné qu'il marque une telle différence de qualité entre une source cd et une source informatique. Il me reste à essayer les serveurs numériques milieu haut de gamme type Lumin. mais vu leur prix j'ai très peur d'être déçu.

Après, j'ai peut être été brutale dans ma remarque sur les installations de chacun. Je m'en excuse. Disons que j'ai un système sensible aux moindres changements et pas qu'un peu (je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas). Changer un cable change réellement grandement le son... alors une source.
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 13 Sep 2014 9:28

Ben voyons... :roll:
Peut-être pourrais-tu de temps en temps indiquer "à mon avis", "il me semble",...
Te poser des questions plutôt que de venir avec des affirmations basées sur des écoutes pour lesquelles on attend toujours le moindre protocole...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Sep 2014 9:59

roland_de_lassus a écrit:Ben voyons... :roll:
Peut-être pourrais-tu de temps en temps indiquer "à mon avis", "il me semble",...
Te poser des questions plutôt que de venir avec des affirmations basées sur des écoutes pour lesquelles on attend toujours le moindre protocole...


Les subjectivistes ne suivent ni ne relèvent aucun protocole... :wink: Ok, je sors...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Sep 2014 10:13

La subjectivité existe, à l'évidence. Mais les conclusions de mes expériences, elles, sont pour le coup assez objectives, puisque la spatialisation, la dynamique, la complexité des textures, hélas, elles, ne dépendent pas des goûts et des couleurs.
Généralement, j'utilise Audirvana en bitperfect sans Itunes, avec les options d'optimisation cochées pour déconnecter une majorité des fonctions de l'OS. J'écoute le même morceau en FLAC depuis Audirvana, puis depuis Qobuz (USB) et ensuite en CD depuis ma platine (coax) une vieille Jadis JD3, sur le même DAC. J'ai essayé depuis un macbook air et un macbook pro zvec un câble USB totaldac (difficile de faire mieux)
Deux solutions, donc : soit l'entrée USB du McIntosh est moisie. Ce qui est possible, il faudrait que j'essaie un autre DAC plus hdg. Soit je vois pas.
Je précise que les mac fonctionnent sur batterie et non reliés sur courant pour éviter les parasites.
Je ne suis pas le seul à aboutir à ces conclusions, autour de moi je l'entends également de temps en temps. Je pensais que c'était de l'élitisme. Mais en fait chez moi j'aboutis aux mêmes conclusions. A moins qu'un player meilleur qu'Audirvana existe. OU qu'un réglage ésotérique ne m'ait échappé. Mais j'ai quand même longuement épluché les forums pour en tirer le meilleur.
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 13 Sep 2014 10:49

Tu vois, ça c'est déjà nettement plus utile.
Ça permet à d'autres personnes de tirer profit de tes expériences.

De toute façon, il faut bien être conscient qu'il y a beaucoup d'autres personnes qui, avec leur propre protocole, arrivent à la conclusion inverse...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Sep 2014 11:27

bullut a écrit:J'ai quand même un MC intosh D100, qui n'est pas le haut de gamme du DAC. Mais quand même, je suis étonné qu'il marque une telle différence de qualité entre une source cd et une source informatique.


euh………
si je ne m'abuse, le tarif actuel en magasin est autour de 3300€ soit 2 mois de salaire médian brut en France: certes, la définition du "haut de gamme" peut varier, mais………

pour ma part entre un drive branché en AES/EBU sur mon DAC "bas de gamme" (payé environ 1500€) et mon ordinateur branché en USB sur le même DAC, j'entends des différences qui sont assez légères pour ne pas être convaincantes — mais l'ergonomie de la dématérialisation me convient mieux que celle du lecteur de CD

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Sep 2014 13:09

Bullut a raison, le D100 n'est pas le hdg chez Mcintosh, c'est le MDA1000 :wink:
Ceci dit, le D100 que j'écoute en ce moment :D fonctionne très très bien et avec ses nombreuses entrées est extrêmement pratique et agréable à utiliser :oldy: :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 13 Sep 2014 13:12

Ah oui, donc il fallait lire "le haut de gamme de chez X" — ce qui est une autre forme de relativité… Maintenant, évidemment, s'il faut mettre plus de 4000€ pour avoir un DAC qui commence à marcher très bien avec un ordinateur en source, je comprends les hésitations :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Sep 2014 13:19

Non, tu m'as mal lu, le D100 fonctionne très très bien, mon fils l'utilise régulièrement pour brancher son macbook et le son est excellent :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 13 Sep 2014 13:35

bullut a écrit:Quant à Qobuz, mais c'est une arnaque totale. Le son est meilleur que du MP3, maix c'est vraiment pas au niveau d'un flac et encore moins d'un CD, en tous cas en streaming


pour donner un avis aussi définitif et qui te semble objectif il faudrait nous indiquer ton protocole de test : autre que ta subjectivité s'entend

je donne le mien :

- CD rippé sur une piste d'un logiciel de studio (le rip a été fait en toute rigueur)

- flux Qobuz Hifi en streaming du même CD posé sur une seconde piste

- synchronisation à l'échantillon près des 2 pistes

- coupe vers le début et vers la fin à des points précis (identique à l'échantillon près pour les 2 pistes, pour jeter les bords qui dépassent de manière non égale dû à la nécessaire synchronisation des pistes)

- inversion de polarité de l'une des deux pistes

note : là on se souvient qu'ajouter une valeur à son opposée donne zéro tout rond. Donc si les 2 signaux sont EXACTEMENT les mêmes, la somme de chacun des échantillons des 2 pistes donnera un résultat TOUJOURS nul :grad:

- sommation des 2 pistes

- vérification du signal résultat

et ça donne quoi à ton avis ??? ... un SIGNAL PARFAITEMENT NUL :ohmg:

Donc, je veux bien connaître ton protocole à toi et même que tu trouves à redire au mien, mais pour l'instant la conclusion est :

le flux streaming en FLAC de Qobuz est exactement conforme au CD


merci Qobuz :love:
@+
Dernière édition par blue dream le 13 Sep 2014 13:40, édité 1 fois.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message