Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, misteurz, Polux 62 et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tout savoir sur Audio Research

Message » 08 Sep 2014 15:18

Doc Henry a écrit:Abdici regardes ici si cela peut t'aider :
http://www.hifilink.fr/les-tubes-6550/
Moi j'ai fait installer des 6550 C appairés par Bassi (depuis à le retraite) et l'ampli fonctionne toujours .
et ici : 300 E les 4 ? si c'est le cas , j'ai payé plus cher que ça à l'époque !
http://www.hifiatubes.com/4x-tubes-kt88 ... 0-SOVT.cfm
Henry


Merci Doc Henry mais les 6550C sont introuvables maintenant, ma question est que peut on prendre maintenant si les KT 120 ne conviennent pas car trop hautes ?
Il y a quelques années les 6550 WE étaient critiquées pour cause de fiabilité douteuse, ils ont amélioré la qualité ?
abdici3
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Juin 2011 17:14
  • offline

Message » 08 Sep 2014 15:34

Abdici essaies d'avoir des infos chez Eric's lab celui qui a repris Bassi
9 rue Boussingault Paris 13è tél: 01 77 10 52 43
Un renseignement ne coûte rien mais il me semble qu'il a des 6550 C !
Henry
Doc Henry
 
Messages: 529
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 13 Sep 2014 15:05

Bonjour Abdici, bonjour à tous,

à ma connaissance, les tubes Sovtek, Electro-Harmonix et "réissue" (d'anciennes marques réputées dont le nom a été racheté) sortent de la même usine russe de Saratov qui appartient à New Sensor.
Après tri, les tubes les meilleurs aux mesures sont vendus sous une marque "réissue" : Genalex Gold Lion "réissue" par exemple pour les KT88 (qui sont parfaitement interchangeables avec les 6550, et généralement considérés comme supérieurs à l'écoute, à qualité de fabrication égale, bien-sûr).
En deuxième position arrivent les tubes vendus sous la marque Electro-Harmonix. Cependant ARC achète ses tubes directement à l'usine et les trie pour un ampli donné en fonction du point de fonctionnement choisi (Tension plaque, polarisation grille pour obtenir le courant cathodique désiré). On est sûr du résultat, mais le prix est proportionnel au rebut.
Les tubes Sovtek viennent après, et AMHA sont plus destinés à des amplis guitare qu'à des ARC! Même triés par un revendeur, ils sont issus des tubes les moins bons au tri usine.

Quant aux KT88/6550 SED (les vrais Svetlana, "C-Logo", usine de St Petersbourg), qui équipaient autrefois les ARC, on les oublie! La production a cessé et la fiabilité des dernières productions était catastrophique!

Une caractéristique très importante est le courant de grille-écran Ig2 qui est représentatif de la qualité de fabrication du tube (alignement des grilles G1 (commande) et G2 (écran)). Il doit être aussi bas que possible sous peine d'augmentation de la distorsion H3 du tube. Par exemple, pour le VS110, ARC spécifie un Ig2 d'environ 7 mA (685 mV aux bornes d'une résistance de 100 ohms).

Personnellement, j'ai donc demandé ( à BTB, en Allemagne, mais il y a aussi de bons revendeurs en France) un appariement de mes KT88 (Genalex GL "réissue") dans les conditions réelles de fonctionnement de mon VS 110, avec un courant Ig2<7 mA et je suis très satisfait du résultat.

Cordialement,
François

PS : Quand tu changeras tes tubes, n'oublie pas de ramener au minimum le courant cathodique, anciens tubes en place. Sinon, des tubes neufs débitant plus, tu pourrais les abimer. En pratique, il s'agit de ramener la tension de "bias" de 65 à 40 mV par exemple. Après changement des tubes (et 30 minutes d'attente pour stabilisation), tu verras que celle-ci est remontée d'un dizaine de mV, fonction de l'usure des anciens tubes. Il restera alors à régler tous les bias à la valeur spécifiée, en procédant par étapes (on règle tous les bias à 55mV, sans se presser, en laissant le temps au tube de trouver son équilibre, puis 60, puis 63, puis on fignole à 65 (c'est un exemple). On contrôle la stabilité du réglage le lendemain, voire au bout d'une semaine, et après on n'y touche plus pendant un an ( ne surtout pas bidouiller le bias tous les 4 matins, au pire prendre plutôt un xanax :D )!
franc 47
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Fév 2014 21:55
  • offline

Message » 13 Sep 2014 15:38

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2786
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 13 Sep 2014 16:54

Bonjour FLB,

JJ fait de très bons tubes. J'ai écouté leurs ECC803S et ECC83 "gold pin" qui n'ont pas à rougir face à des "NOS" (sauf si on dépasse leur dissipation plaque... :D ).
Mais leurs KT88 semblent (je dis semblent car je n'en ai jamais eu et n'ai donc pas pu constaté le phénomène) être particulièrement sensibles au niveau de l'alimentation des filaments ( gare aux surtensions!), et celle de mon VS 110 (et de la plupart, voire de tous, les amplis ARC) n'est pas régulée, et donc susceptible de varier en fonction du secteur. D'un point de vue son, elles semblent plus proche des 6550 que des KT88 : un peu moins raffinées, un peu plus "punchy". Pour être sûr, il faut écouter.

D'autres KT88 ayant bonne réputation sonore sont les Shuguang GEKT88 (cette référence, pas les autres!), mais semblent aujourd'hui plus difficile à trouver.
Il y a enfin quelques marques qui vendent en petite série des KT88 à un prix astronomique (proche des NOS!), mais il n'est pas certain que la qualité sonore le justifie...

L'essentiel est que les tubes soient bien construits (Ig2 bas) et bien appariés en fonction du circuit où ils vont travailler.

Cordialement,
François.

PS : Mea culpa : les KT88 Genalex "réissue" sont de construction différente par rapport aux E-H et Sovtek (3ème getter), mais la hiérarchie qualitative est bien-sûr la même.
franc 47
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Fév 2014 21:55
  • offline

Message » 13 Sep 2014 17:14

Merci François pour ces indications précieuses. Comme beaucoup de gens, je me pose des questions pour le futur retubage de mes 2 amplis Audio Research (VS55 et VT200) tous deux équipés de (bonnes) SED 6550. Comme j'ai déjà dû le dire ici ou ailleurs, pour le VS55, pas vraiment de soucis car les tubes qui sont dessus sont à moins de 600 heures de fonctionnement et j'ai un quad identique en réserve. Pour contre pour le VT200 qui est à peu près à 50% de la durée de vie théorique des tubes, cela me questionne, même si je sais que le besoin n'est pas immédiat (cet ampli est en réserve pour mon projet d'acquisition ultérieure de panneaux Magnepan).
D'autre part, si nécessaire, il est toujours possible d'équiper l'alimentation électrique du matos d'un régulateur / stabilisateur de tension (chez moi, elle est assez stable, mais plutôt entre 230 et 240V).... Ou mieux, un onduleur on line !

Francis

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2786
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 13 Sep 2014 18:19

Bonsoir francis,

tout ce que je peux te dire, pour le savourer chez moi, c'est que l'association ARC- Genalex sur des Magnepans donne un résultat extrêmement musical, surtout si tu leur fabriques un socle dans le genre de celui que j'évoque dans le fil des Magnepans ( posté en février 2014). Il faut bricoler un peu, mais le résultat récompense des efforts fournis...

Cordialement,
François.

PS : tu peux faire des comparaisons sur le VS 55, il n'y a "que" 4 tubes à acheter... :D
franc 47
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Fév 2014 21:55
  • offline

Message » 13 Sep 2014 18:45

Magnepan est un vieux rêve pour moi (mais aussi pour ma femme) .... Nous ne sommes jamais passé à l'acte car notre salle (que l'on peut qualifier de salon dédié) ne s'y prête pas. Mais depuis que nous avons fait l'acquisition d'une nouvelle maison dans laquelle nous pourrons créer une grande salle dédiée à la hifi et au hc, le rêve Magnepan s'est réveillé. Reste que cette maison vétuste est inhabitable en l'état et qu'elle va nécessiter d'importants travaux. Entrée dans les lieux prévue pour fin 2015 au plus tard. L'acquisition de Magnepan devrait suivre ensuite (tout en gardant les 215 DMT qui, dans leur genre, sont de merveilleuses enceintes aussi) .... Mais je ne fais pas de plans sur la comète car de nos jours l'avenir reste incertain !
Francis

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2786
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 13 Sep 2014 20:41

Les Magnepan sont parfois la cause de ... litiges ménagers... Si ton épouse partage ton goût pour la musique et sa reproduction fidèle, tu es un heureux homme... :mdr:

Cordialement,
François.

PS : C'est là que je parle de mes Maggies :
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/club-des-heureux-possesseurs-de-panneaux-magnepan-part-ii-t30035814-615.html
franc 47
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Fév 2014 21:55
  • offline

Message » 26 Sep 2014 15:03

Merci franc47 pour ces informations précises et détaillées.
Les amplis à retuber sont des reference 210 incompatibles avec des KT 120 (dixit AR que j'ai interrogé spécialement).
J'étais parti pour choisir des sovtek 6550WE (faciles à trouver et pas chers) et j'hésitais avec des tungsol 6550 reissue (un peu plus chers).
si j'ai bien compris ton message le "reissue" serait meilleur ?

D'autre part je connais BTB en Allemagne mais quels sont les bons revendeurs en France ?

merci

franc 47 a écrit:Bonjour Abdici, bonjour à tous,

à ma connaissance, les tubes Sovtek, Electro-Harmonix et "réissue" (d'anciennes marques réputées dont le nom a été racheté) sortent de la même usine russe de Saratov qui appartient à New Sensor.
Après tri, les tubes les meilleurs aux mesures sont vendus sous une marque "réissue" : Genalex Gold Lion "réissue" par exemple pour les KT88 (qui sont parfaitement interchangeables avec les 6550, et généralement considérés comme supérieurs à l'écoute, à qualité de fabrication égale, bien-sûr).
En deuxième position arrivent les tubes vendus sous la marque Electro-Harmonix. Cependant ARC achète ses tubes directement à l'usine et les trie pour un ampli donné en fonction du point de fonctionnement choisi (Tension plaque, polarisation grille pour obtenir le courant cathodique désiré). On est sûr du résultat, mais le prix est proportionnel au rebut.
Les tubes Sovtek viennent après, et AMHA sont plus destinés à des amplis guitare qu'à des ARC! Même triés par un revendeur, ils sont issus des tubes les moins bons au tri usine.

Quant aux KT88/6550 SED (les vrais Svetlana, "C-Logo", usine de St Petersbourg), qui équipaient autrefois les ARC, on les oublie! La production a cessé et la fiabilité des dernières productions était catastrophique!

Une caractéristique très importante est le courant de grille-écran Ig2 qui est représentatif de la qualité de fabrication du tube (alignement des grilles G1 (commande) et G2 (écran)). Il doit être aussi bas que possible sous peine d'augmentation de la distorsion H3 du tube. Par exemple, pour le VS110, ARC spécifie un Ig2 d'environ 7 mA (685 mV aux bornes d'une résistance de 100 ohms).

Personnellement, j'ai donc demandé ( à BTB, en Allemagne, mais il y a aussi de bons revendeurs en France) un appariement de mes KT88 (Genalex GL "réissue") dans les conditions réelles de fonctionnement de mon VS 110, avec un courant Ig2<7 mA et je suis très satisfait du résultat.

Cordialement,
François

PS : Quand tu changeras tes tubes, n'oublie pas de ramener au minimum le courant cathodique, anciens tubes en place. Sinon, des tubes neufs débitant plus, tu pourrais les abimer. En pratique, il s'agit de ramener la tension de "bias" de 65 à 40 mV par exemple. Après changement des tubes (et 30 minutes d'attente pour stabilisation), tu verras que celle-ci est remontée d'un dizaine de mV, fonction de l'usure des anciens tubes. Il restera alors à régler tous les bias à la valeur spécifiée, en procédant par étapes (on règle tous les bias à 55mV, sans se presser, en laissant le temps au tube de trouver son équilibre, puis 60, puis 63, puis on fignole à 65 (c'est un exemple). On contrôle la stabilité du réglage le lendemain, voire au bout d'une semaine, et après on n'y touche plus pendant un an ( ne surtout pas bidouiller le bias tous les 4 matins, au pire prendre plutôt un xanax :D )!
abdici3
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Juin 2011 17:14
  • offline

Message » 26 Sep 2014 15:14

Perso, j'ai déjà acheté des tubes là : http://www.tuborama.com/index.html
Mais je ne crois qu'il y ait des 6550.
Néanmoins, pour ceux que cela intéresserait, cela me semble une adresse recommandable.
FLB (nota : je n'ai pas d'intérêts dans cette enseigne dont on parle peu)

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2786
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 26 Sep 2014 15:43

Doc Henry
 
Messages: 529
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 04 Oct 2014 7:14

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un ls25 mk1 ou mk2, quelqu'un à ce préampli à me vendre :D :siffle: ?
yannou30
 
Messages: 301
Inscription Forum: 27 Nov 2009 23:50
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 09 Oct 2014 23:16

Bonsoir Abdici3, bonsoir à tous,

je ne saurais te conseiller formellement un vendeur français, me fournissant chez BTB pour mes tétrodes à faisceaux dirigés (KT88). Cependant, j'ai toujours lu du bien d'Audiotriodes.
D'autre part, si tu es précis dans le cahier des charges de tes tubes (appairage pour Vak, Vg1 et Iak de ton modèle d'ampli) et insiste sur la valeur Ig2 maxi que tu acceptes, tu ne devrais pas avoir de surprises.

Pour le prix, sans tomber dans les productions quasi artisanales occidentales, ou les séries spéciales marketingo-bidon de certains extrême-orientaux, un ARC est un ARC et on ne met pas des pneus rechapés sur une Ferrari... Je me répète, mais les électroniciens compétents en matière de tubes insistent sur l'importance de la qualité de fabrication pour la musicalité. Cette qualité est bien approchée par la mesure de Ig2 et les schémas ARC indiquent le maxi recommandé.

Cordialement,
François.
Dernière édition par franc 47 le 09 Oct 2014 23:18, édité 1 fois.
franc 47
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Fév 2014 21:55
  • offline

Message » 10 Oct 2014 7:19

Essaie http://www.passion-audio-tube.com/, le gars est très sympa et connais bien son sujet. Pas sur que ce soit le moins cher du marché mais il te donnera les bons conseils. Je lui ai acheté les tubes de mon SP16 en suivant ses recommandations avec bonheur


Envoyé à l'aide de Tapatalk
JLC82
 
Messages: 614
Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message