Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, DAVEYBROTHERS, Dominique-Tanguy, DreiZz, Fipphou, japan74, LeFaucon, lotofoof46, Nouche38, RAINBOW, SPLASH, terry92, yardbird, ZEPHYR92 et 114 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Deporter un DAC usb avec une prise CPL usb ?

Message » 18 Aoû 2014 18:44

Bonjour,

Il y a dans le commerce des 'adaptateurs CPL ayant une prise usb: la fonctionnalité ajoutée par cette prise est que l'on peut y connecter un périphérique et le voir depuis une machine sous windows comme périphérique usb locale (à condition de lancer le bon logiciel sur cette machine, fournit avec la prise CPL). Les exemples donnés de périphérique sont en général une imprimante usb ou un disque dur.

http://www.cdiscount.com/informatique/m ... .html#desc

La question est, cela fontionne t il avec un DAC usb ? (le mien est un M Audio audiophile usb).
En résumé, est il possible de déporter d'un pc un DAC usb avec ce type d'adaptateur CPL ? quelqu'un a t il déja éssayé ?

Merci pour toute info
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 18 Aoû 2014 19:12

Bonsoir
Comment dire amha ce genre de bestiole doit apporter des parasites sur le courant qui risquent de s'entendre sur ta chaine.(je n'ai pas testé :wink: )
si c'est pour connecter un pc sur un dac j'utiliserai plus ce genre de chose
http://www.son-video.com/Rayons/Transme ... R-100.html
http://www.son-video.com/Rayons/Recepte ... YBA11.html
comme tu sors en numérique de la bestiole normalement il ne devrait pas y avoir de perte.
@+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 17:25

j'ai déja du cpl car ma freebox est relié au boitier tv par ce moyen, la chaine hifi et le boitier tv, et donc une prise CPL, sont sur la même multiprise. Pas de parasite que j'ai pu noter...
La solution bluetooth, pourquoi pas mais le pc est un portable et donc je ne souhaite y ajouter un boitier à brancher à chaque utilisation. Il contient un émetteur bluetooth, mais 4.0 alors que pour avoir vraiment une bonne qualité, il faut du bluetooth aptx, qui n'est pas implémenté sur ce pc (et pas sur beaucoup de pc pour le moment)..
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 17:48

Salut,

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, si la prise usb déportée est considérée par les PC comme un prise usb normale et voit le DAC comme une carte son.
Mais effectivement, ça c'est la théorie...
Il y a quelques années il existait des boitiers/cartes son déportées par wifi (j'ai oublié le nom) : avec les bons drivers, le PC voyait une carte son comme si elle était connectée en filaire. J'aurais tendance à penser que ce serait la même chose pour un DAC en CPL.

Si ça fonctionne, je ne crois pas non plus que cela puisse influer négativement sur le son : pour les perturbations éventuelles je suis sûr que le module de réception usb du DAC sait les maintenir à distance.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 12:13

Bonjour,

dans le commerce, il y a plein d'objets miracles qui traquent le moindre fifrelin de perturbation qui après écoutes sont bien sûr surlecutants
avec le CPL, on injecte directement de la haute fréquence sur la ligne 220 V qui va partout
et ça n'apporterait aucune perturbation, bien que plus puissant que des résidus d'hypothétiques ondes
c'est contradictoire

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6089
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 20 Aoû 2014 13:46

Hello ;)
Fyper a écrit:Salut,

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, si la prise usb déportée est considérée par les PC comme un prise usb normale et voit le DAC comme une carte son.
Mais effectivement, ça c'est la théorie...
Il y a quelques années il existait des boitiers/cartes son déportées par wifi (j'ai oublié le nom) : avec les bons drivers, le PC voyait une carte son comme si elle était connectée en filaire. J'aurais tendance à penser que ce serait la même chose pour un DAC en CPL.

Si ça fonctionne, je ne crois pas non plus que cela puisse influer négativement sur le son : pour les perturbations éventuelles je suis sûr que le module de réception usb du DAC sait les maintenir à distance.

Hélas, je ne crois pas que la partie audio du protocole USB soit supportée, seulement les partages fichiers et imprimantes. A confirmer quand même...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2014 16:01

Denis31 a écrit:Hello ;)
Fyper a écrit:Salut,

Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, si la prise usb déportée est considérée par les PC comme un prise usb normale et voit le DAC comme une carte son.
Mais effectivement, ça c'est la théorie...
Il y a quelques années il existait des boitiers/cartes son déportées par wifi (j'ai oublié le nom) : avec les bons drivers, le PC voyait une carte son comme si elle était connectée en filaire. J'aurais tendance à penser que ce serait la même chose pour un DAC en CPL.

Si ça fonctionne, je ne crois pas non plus que cela puisse influer négativement sur le son : pour les perturbations éventuelles je suis sûr que le module de réception usb du DAC sait les maintenir à distance.

Hélas, je ne crois pas que la partie audio du protocole USB soit supportée, seulement les partages fichiers et imprimantes. A confirmer quand même...


Oui, je crois bien que c'est ça, trouvé sur wikipédia les différents modes de transfert du protocole usb:

- transfert de commande, utilisé pour l'énumération et la configuration des périphériques. Il convient pour des données de taille restreinte ; il y a garantie de livraison (renvoi des paquets erronés) ;

- transfert d’interruption, utilisé pour fournir des informations de petite taille avec une latence faible. Ce ne sont pas des interruptions au sens informatique du terme : le périphérique doit attendre que l’hôte l’interroge avant de pouvoir effectuer un tel transfert. Ce type de transfert est notamment utilisé par les claviers et les souris ;

- transfert isochrone, utilisé pour effectuer des transferts volumineux (bande passante garantie), et en temps réel. Il n'y a pas de garantie sur l'acheminement des données. Ce type de transfert est utilisé pour les flux audio et vidéo ;

-transfert en masse (bulk), utilisé pour transférer des informations volumineuses, avec garantie d'acheminement, mais sans garantie de bande passante. Ce type de transfert est utilisé par les dispositifs de stockage.


C'est effectivement ce dernier mode qui doit être supporté par les adaptateurs cpl, les pubs mentionnent toujours des imprimantes et disques durs comme périphériques pouvant être utilisés avec ces adaptateurs (à vérifier pour être sur mais ça doit être ça..)
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 9:42

Christophe_35 a écrit:j'ai déja du cpl car ma freebox est relié au boitier tv par ce moyen, la chaine hifi et le boitier tv, et donc une prise CPL, sont sur la même multiprise. Pas de parasite que j'ai pu noter...
La solution bluetooth, pourquoi pas mais le pc est un portable et donc je ne souhaite y ajouter un boitier à brancher à chaque utilisation. Il contient un émetteur bluetooth, mais 4.0 alors que pour avoir vraiment une bonne qualité, il faut du bluetooth aptx, qui n'est pas implémenté sur ce pc (et pas sur beaucoup de pc pour le moment)..


Bonjour
Pour un signal analogique surement, pour du numérique je ne vois pas ce que l'aptx va apporter de mieux dans un transfert de 1 et de 0.
cordialement
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 21 Aoû 2014 13:12

divaman a écrit:
Christophe_35 a écrit:j'ai déja du cpl car ma freebox est relié au boitier tv par ce moyen, la chaine hifi et le boitier tv, et donc une prise CPL, sont sur la même multiprise. Pas de parasite que j'ai pu noter...
La solution bluetooth, pourquoi pas mais le pc est un portable et donc je ne souhaite y ajouter un boitier à brancher à chaque utilisation. Il contient un émetteur bluetooth, mais 4.0 alors que pour avoir vraiment une bonne qualité, il faut du bluetooth aptx, qui n'est pas implémenté sur ce pc (et pas sur beaucoup de pc pour le moment)..


Bonjour
Pour un signal analogique surement, pour du numérique je ne vois pas ce que l'aptx va apporter de mieux dans un transfert de 1 et de 0.
cordialement


C'est à préciser mais le protocole bluetooth compresse le signal audio, avec pertes, avant de l'envoyer, et les versions de bluetooth avant l'aptx compressent plus, et donc avec plus de pertes.
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 1:16

Christophe_35 a écrit:Il y a dans le commerce des 'adaptateurs CPL ayant une prise usb: la fonctionnalité ajoutée par cette prise est que l'on peut y connecter un périphérique et le voir depuis une machine sous windows comme périphérique usb locale (à condition de lancer le bon logiciel sur cette machine, fournit avec la prise CPL). Les exemples donnés de périphérique sont en général une imprimante usb ou un disque dur.

http://www.cdiscount.com/informatique/m ... .html#desc

La question est, cela fontionne t il avec un DAC usb ? (le mien est un M Audio audiophile usb).
En résumé, est il possible de déporter d'un pc un DAC usb avec ce type d'adaptateur CPL ? quelqu'un a t il déja éssayé ?

Merci pour toute info


Je m'étais penché sur la question il y a quelques années, mais j'ai jamais testé.
Cet adaptateur CPL/ USB Devolo fonctionne en mode asynchrone uniquement. Il faut donc vérifer que ta carte son fonctionne en USB asynchrone. Si elle fonctionne en mode bulk (transfert asynchrone avec contrôle et renvoie des données erronées, comme un disque dur USB par exemple), ça devrait fonctionner. Il y a de grande chance que le protocole soit isochrone/asynchrone : le transfert est géré en mode asynchrone mais sans gestion d'erreur et renvoie des paquet erronés. C'est en général le cas pour les transferts audios ou la priorité va à la nécessité d'envoyer les donnée à temps plutôt qu'a leur intégrité. Dans ce cas je ne sais pas si cela peut marcher mais le risque de détérioration du flux audio doit être important.

Je pense que la bonne solution est d'utiliser le réseau local et un player DLNA avec reception WIFI, comme le WMA1000 Wi-Fi music player :
Je n'ai pas vraiment regardé de près, mais ce genre de truc doit pouvoir être connecté en numérique sur un ensemble HIFI (DAC+ ampli +enceinte par exemple) et recevoir par WIFI un flux audio en streaming en provenance du PC (foobar plus un plugin DLNA par exemple). Le prix est au niveau des adaptateurs CPL.
faudrait faire une recherche google avec Player DLNA WIFI...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Sep 2014 14:35

J'utilise également des CPL Devolo (200 Mb) pour mes écoutes en streaming qualité CD sur Qobuz : box -> cable ethernet -> boîtier Devolo -> réseau électrique -> boîtier Devolo wifi -> PC, et ceci sans aucune perturbation ni parasite...

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 13 Sep 2014 21:50

Je ne vois pas très bien ton installation, qu'est ce qui est relié à ta chaine hifi ?
Le pc se connecte au réseau wifi sur le 2°) adaptateur Sevolo ou sur ta box ?
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 13 Sep 2014 22:56

Christophe_35 a écrit:Je ne vois pas très bien ton installation, qu'est ce qui est relié à ta chaine hifi ?
Le pc se connecte au réseau wifi sur le 2°) adaptateur Sevolo ou sur ta box ?


La box est reliée en filaire à un 1er Devolo. Le PC se connecte effectivement en wifi au 2ème boîtier Devolo, situé dans la pièce distante. La sortie PC se fait en USB vers le DAC.

J'ai également essayé en reliant le PC en filaire au 2ème Devolo. Je n'ai pas entendu de différence avec la connexion wifi.

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 13 Sep 2014 23:48

Je proposais plus haut un boitier multimedia : je suis tombé sur le truc idéal pour le dématérialisé sans fil,le Shanling DR2.1. C'est un player DLNA qui a la particularité d'intégrer un DAc sabre ESS9023 qui est excellent. Donc pour 120 €, on a à la fois le transmetteur sans fil qui fonctionnera avec un PC (si on a un réseau domestique) mais aussi avec un smartphone ou une tablette, par WIFI, mais aussi le DAC : plus qu'à connecter l'ampli en RCA.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Sep 2014 0:12

filip-63 a écrit:
La sortie PC se fait en USB vers le DAC.



D'accord, donc tu as un câble usb entre le pc et le DAC. Si c'est bien ça, en fait, le but du topic est de trouver un moyen de jouer de la musique depuis un pc vers un DAC sans fils partant du pc (un portable dans mon cas). Un peu comme un mac qui utilise l'airplay pour envoyer son flux audio vers un DAC airplay, mais avec un pc à a place du mac.
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC