Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Dominique-Tanguy, fouyas, keis, ROTH Olivier, vdl1, XavierP56 et 87 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Son demat nul (Qobuz hifi Mac->usb->McintoshD100)

Message » 13 Sep 2014 13:39

cédric1 a écrit:Non, tu m'as mal lu, le D100 fonctionne très très bien, mon fils l'utilise régulièrement pour brancher son macbook et le son est excellent :wink:

Cédric


Non, j'ai bien lu; je pense que tu n'as pas vraiment saisi la dimension ironique de mon propos…

Sinon, pour le streaming de qobuz, pour ma part, j'y ai renoncé car c'est trop dépendant de la — mauvaise — qualité de la liaison internet chez moi: trop de mcro coupure pour que ça soit exploitable

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Sep 2014 13:42

dub a écrit:Sinon, pour le streaming de qobuz, pour ma part, j'y ai renoncé car c'est trop dépendant de la — mauvaise — qualité de la liaison internet chez moi

ok, rien à redire
tu ne "descends" pas Qobuz pour autant, c'est correct :wink:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 13 Sep 2014 13:49

blue dream a écrit:
dub a écrit:Sinon, pour le streaming de qobuz, pour ma part, j'y ai renoncé car c'est trop dépendant de la — mauvaise — qualité de la liaison internet chez moi

ok, rien à redire
tu ne "descends" pas Qobuz pour autant, c'est correct :wink:


Je n'ai strictement rien contre qobuz vu que le problème n'est pas de ce côté. Disons que micro coupures à part, sur les quelques essais que j'ai pu faire s'il y a des différences entre un CD streamé et le même en ALAC chez moi, je ne les entends pas. Alors le jour où internet sera au point……

En attendant ce beau jour, qobuz vend du fichier dématérialisé, ce qui est très pratique, d'abord parce qu'on peut trouver des introuvables sortis du catalogue CD, ensuite parce que ça rend tout accessible même quand on habite loin d'une FNAC ou de tout vendeur de CD. Evidemment si j'avais les moyens de m'acheter un gros converto de chez Orpheus ou de chez MSB (ce que j'ai entendu est vraiment mieux à l'écoute que ce que je possède), je reconsidèrerais peut-être les choses. Mais attendant ma victoire au loto, je débranche la prise hcdmi de mon mac mini et j'écoute mes CD à volonté

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Sep 2014 14:02

dub a écrit: s'il y a des différences entre un CD streamé et le même en ALAC chez moi, je ne les entends pas

menfin, tu m'as lu, non ? :wink:
sinon, un DAC Rega fait déjà très très bien son job, on est loin des sommes faramineuses
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 13 Sep 2014 14:54

blue dream a écrit:
dub a écrit: s'il y a des différences entre un CD streamé et le même en ALAC chez moi, je ne les entends pas

menfin, tu m'as lu, non ? :wink:


oui, et il me semble qu'il y a accord sur le fond — simplement, je n'éprouve pas le besoin de faire quelque vérification (dont je connais l'existence et que j'ai déjà lue) que ce soit à partir du moment où sur la durée aucune différence ne m'apparaît

blue dream a écrit:sinon, un DAC Rega fait déjà très très bien son job, on est loin des sommes faramineuses
@+


c'était aussi le sens de mon propos: un DAC à 3k€ doit pouvoir fonctionner plus correctement et s'il présente une entrée USB, le résultat doit être au rendez-vous — et d'autre part, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir trouver son bonheur pour (beaucoup) moins cher. Je ne connais pas le Rega, jamais essayé ni entendu. Mais par ex. j'ai eu le dacmagic+ et un audio-gd nfb-10 en comparaison chez moi avec le W4S: je n'aime pas trop le son léger et feutré du premier et plus le côté plus incisif du second qui se rapproche énormément de ce que j'ai (la différence étant dans les possibilités de connexion). Dans tous les cas de figure, il y a du choix.

Quant à qobuz la critique énoncée plus haut me laisse plus que sceptique…

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Sep 2014 15:58

on est bien d'accord, et je me fie en général à mes oreilles, mais les critiques infondées contre la qualité du streaming de Qobuz, qui reviennent de temps à autre, m'ont amené à faire ces tests. C'est que je tiens à ce que Qobuz garde le cap en tant qu'entreprise (par pur égoïsme parce que j'y trouve vraiment mon compte :siffle: ) et qu'ils ne soient pas victimes de propos qui n'ont pas lieu d'être. On peut certes dire "moi, mp3 ou flac, j'entends pas la différence", pas de soucis, mais "Qobuz est une arnaque parce que leur FLAC est à peine meilleur qu'un mp3", non, je réagis.

j'ai choisi le Rega aux côtés d'un Hegel HD11, d'un MyDAC, d'un Atoll 100 et de cartes home-studio ESI et Presonus (et ce avec un bon casque :wink: )
pourtant je n'aimais pas leur ampli que je trouvais trop coloré : le DAC par contre est magnifique et très peu coloré, juste ce qu'il faut pour ajouter le fun nécessaire à un système par ailleurs très rigoureux (AMHA bien sûr)

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 13 Sep 2014 16:48

Je n'ai jamais dit que c'était "à peine meilleur que du MP3". J'ai dit que c'est loin d'être à la hauteur d'un Flac. Et encore moins d'un CD.
Je n'ai précisément rien contre Qobuz, un de mes amis y dirige le pole contenu. Donc vraiment, ce n'est pas une guerre de principe. Mais en tant qu'utilisateur, en sortie usb, avec un cable usb Totaldac, contre un Flac, joué par Audirvana, et bien... il n'y a pas photo. C'est comme ça chez moi, mais pas que. L'essai sur Devialet donne les mêmes résultats. En moins prononcé.

je ne dis d'ailleurs pas que le problème vient du DAC. Je n'en sais rien. Peut-être les sources informatiques sont en cause. Un essai sur d'autres DAC permettrait d'avancer. Ce que je n'ai pas fait, car je n'ai pas eu plusieurs DAC sous la main.

Maintenant, je ne vais pas m'engager dans un débat où tout le monde veut avoir raison. J'ai essayé de creuser la piste ici. La conclusion, soit mes réglages sont nuls, soit notre matériel ne réagit pas de la même manière aux diverses sources, soit nous n'avons pas les mêmes oreilles... Et on ne s'en sortira pas.
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 13 Sep 2014 17:50

c'est pas une question de matériel ni de réglage

tu disais que Qobuz est une arnaque en mettant en doute la qualité du flux, et je ne démontre que cela : la qualité du signal délivré par Qobuz

je n'ai pas réagis par rapport à la discussion autour du matériel et des réglages : chacun son matériel, ses réglages, ses oreilles, etc...

j'ai réagi à ta mise en cause de Qobuz et ni le matériel ni les réglages n'ont rien à voir avec Qobuz, donc on ne peut pas mettre Qobuz en doute

c'est simple et clair, et c'est même pas un débat

J'ai dit que c'est loin d'être à la hauteur d'un Flac. Et encore moins d'un CD.

c'est juste une affirmation qui est fausse
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 13 Sep 2014 18:00

PS : bon, autrement
à te lire, je ne suis pas certain que tu aies regardé mon protocole de près
je veux bien qu'on le démonte pièce par pièce
au moins seras-tu certain du bon fonctionnement de cette partie-là de la chaîne de transmission
ce qui permettrait ensuite de localiser, ailleurs, d'où peuvent venir ces différences dans les écoutes
...
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 14 Sep 2014 0:08

J'ai dit que c'est loin d'être à la hauteur d'un Flac. Et encore moins d'un CD.

Claquer plusieurs millier d'€ dans un DAC et sous entendre qu'il puisse y avoir une différence entre du Flac et un CD, ça me laisse perplexe.
Il ne peut y avoir qu'un problème de mise en oeuvre si le même DAC ne donne pas le même son en démat ou derrière une platine CD. A moins que la réception USB du DAC (si c'est cela qui est utilisé) soit completement à la ramasse par rapport aux autres receptions.
Dans ce cas c'est claquer plusieurs milliers d'euro dans un DAC à la ramasse qui me laisse perplexe.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Sep 2014 12:30

Je n'ai pas la solution. C'est une conclusion d'expérience. Quant à la mise en oeuvre, je n'ai aucun doute là dessus.

Maintenant, les différence entre FLAC par macintosh et Platine CD viennent soit : de l'encodage des flac raté (peu probable car j'ai de multiples sources), du FLAC en général, des différences de qualité de sources, de l'entrée sur le DAC McInstosh. Prendre deux platines cd de marque différente, c'est aboutir à deux résultats sonores différents sur un même disque. Changer de cable, également, modifie le son. Donc ce n'est pas étonnant.

Ce qui m'inquiète, là, c'est que je ne vois pas comment avoir une source informatique de meilleure qualité, à part passer par un serveur hors de prix. Et je ne vois pas comment avoir un meilleur câble USB. Alors que ma platine CD, elle, est franchement plus au sommet de la technologie. A moins que l'entrée USB du DAC McIntosh ne soit pas à la hauteur... mais il est pourtant réputé.

Quant à Qobuz, je n'en parle plus. J'ai dit ce que j'avais à dire. Si une expérience peut contredire la théorie, vous n'avez qu'à venir une après-midi chez moi. OU essayez dans l'auditorium Devialet. Vous verrez bien. Après, si le flux est bon, peut-être le problème vient de leur lecteur. Je n'en sais rien. Mais entre un Flac sur Audirvana et un piste CD Qobuz, les différences sont très marquées, en défaveur de Qobuz.
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 14 Sep 2014 13:21

C'est une entrée USB asynchrone : donc la qualité du câble USB et de l'horloge USB de la source n'a aucune influence.
- soit les niveaux de sortie en connexion SPDIF et USB sont différents et cela donne bien sur une différence.
- soit le DAC "jitterise" sur l'entrée SPDIF (platine CD ?) et tu préfère cette écoute (m'étonnerais tout de même) :mdr:
- soit c'est un effet placebo : facile à vérifier en faisant une écoute comparative en aveugle et à volumes égalisés, tu dois reconnaître à coup sur l'entrée utilisée.

Pas la peine de te prendre le choux avec la qualité de la source et du câble USB sur un DAC asynchrone correctement isolé : n'importe quel ordi et n'importe quel câble donneront strictement le même résultat.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Sep 2014 11:37

robob a écrit:C'est une entrée USB asynchrone : donc la qualité du câble USB et de l'horloge USB de la source n'a aucune influence.
- soit les niveaux de sortie en connexion SPDIF et USB sont différents et cela donne bien sur une différence.
- soit le DAC "jitterise" sur l'entrée SPDIF (platine CD ?) et tu préfère cette écoute (m'étonnerais tout de même) :mdr:
- soit c'est un effet placebo : facile à vérifier en faisant une écoute comparative en aveugle et à volumes égalisés, tu dois reconnaître à coup sur l'entrée utilisée.

Pas la peine de te prendre le choux avec la qualité de la source et du câble USB sur un DAC asynchrone correctement isolé : n'importe quel ordi et n'importe quel câble donneront strictement le même résultat.


Je vais partager mon expérience avec Qobuz qui fonctionne parfaitement chez moi ( j'ai une bonne liaison internet)

Mon système c'est un PC, une CS Lynx22 des Dynaudio air et une horloge Antelope pour synchroniser le tout.

Cela marche très bien, j'ai simplifié à l’extrême le circuit numérique et la Synchro externe me permet de affranchir en partie des perturbation électrique généré par le PC ( qui sont loin d’être négligeable et peut être pire avec un DAC USB ou firewire).

De plus j'utilise l'Asio avec quobuz ce qui me permet de bypasser la couche windows.

Bref c'est simple a mettre en œuvre et je n'ai pas eu besoin d’enrichir les vendeurs de hifi pour me faire plaisir.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 20 Sep 2014 15:47

mulciber a écrit:des perturbation électrique généré par le PC ( qui sont loin d’être négligeable et peut être pire avec un DAC USB ou firewire).


le moindre DAC USB de base est aujourd'hui protégé de ce genre de perturbation, exactement comme ta carte son Lynx qui se trouve en plus à l’intérieur du PC et est alimentée par le PC.
Par exemple, un petit DAC Chinois à 60 €, le hifimediy USB DAC 2 est parfaitement isolé de l'USB par un chip ADUM 4160. On aurait pas mieux avec une liaison SPDIF optique. On aurait moins bien, car le DAC fonctionnant en USB asynchrone, c'est l'horloge du DAC qui est maître de la cadence et le chipset de réception du DAC qui commande au PC la tempo du transfert USB : le jitter de transfert est inexistant.La qualité du cable USB, la qualité de l'horloge du bus USB, du CPU de l'ordinateur n'ont strictement aucune importance.

En bref avec ce DAC, peu importe l'ordinateur et ces composants , du moment que celui-ci est bien paramétré pour envoyer les données numériques intègres.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Sep 2014 16:44

robob a écrit:
mulciber a écrit:des perturbation électrique généré par le PC ( qui sont loin d’être négligeable et peut être pire avec un DAC USB ou firewire).


le moindre DAC USB de base est aujourd'hui protégé de ce genre de perturbation, exactement comme ta carte son Lynx qui se trouve en plus à l’intérieur du PC et est alimentée par le PC.
Par exemple, un petit DAC Chinois à 60 €, le hifimediy USB DAC 2 est parfaitement isolé de l'USB par un chip ADUM 4160. On aurait pas mieux avec une liaison SPDIF optique. On aurait moins bien, car le DAC fonctionnant en USB asynchrone, c'est l'horloge du DAC qui est maître de la cadence et le chipset de réception du DAC qui commande au PC la tempo du transfert USB : le jitter de transfert est inexistant.La qualité du cable USB, la qualité de l'horloge du bus USB, du CPU de l'ordinateur n'ont strictement aucune importance.

En bref avec ce DAC, peu importe l'ordinateur et ces composants , du moment que celui-ci est bien paramétré pour envoyer les données numériques intègres.


Non tu te trompes ce n’est pas aussi simple car tu oublies toujours qu'a un moment il faudra synchroniser le signal et alors ton dac chinoisa 60 euros il va sérieusement pourrir ton signal.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message