Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, dgohyeres, micbog, Noisfra, walklin34 et 72 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

M2tech Hiface DAC

Message » 11 Aoû 2014 16:38

Bonjour à tous, cherchant un DAC, j'ai pu voir sur le wouaib que ce petit DAC façon clé usb avait pas mal d'avis positif. Ayant fait une recherche sur le forum personne n'en parle... peut être n'est-ce pas sans raison...

Au début je lorgnais sur le Teac UD-501 qui semble vraiment bon par rapport à son prix, j'ai vu également que M2tech venait de sortir un nouveau DAC Young DSD... mais quid de ce petit DAC M2tech tout moche façon travaux publics ?
N'ayant pas les finances aujourd'hui pour investir dans un DAC à plus de 600 euros, cette solution me semble tellement pratique!
Apparemment on peut lire avec des fichiers de 16 à 32 bits, c'est une grosse arnaque ou bien? :o

L'idée serait pour moi de le mettre entre mon macbook et mon cayin 500 avec Audirvana comme lecteur.

Merci pour votre éclairage!
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 21:35

Le M2tech Young premier du nom est déjà au un cran au dessus du Teac UD-501 mais il ne faut pas comparer tout cela au M2tech Hiface... il y'a un monde et le prix aussi.

Le Teac reste meilleur en rapport r/q de peu mais quand même face au Young qui coûte le double sans apporter 2x fois.

J'irai presque à dire que l'ajout d'un Teac UD 501 ou M2Tech Young te changera complètement ton écoute (de la même façon que tu changerais d'enceintes pour monter en gamme alors que ça ne sera pas le cas avec le Hiface. En tous cas sur mes Electra c'est l'effet que ça m'a fait.
palanain
 
Messages: 72
Inscription Forum: 05 Mar 2007 1:56
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 14:26

Merci pour ce retour. Effectivement la différence de prix entre le M2tech Young et le Teac est vraiment importante, je n'avais pas vérifié... je suis étonné du coup que la différence entre les deux DAC ne soit pas plus flagrante!

As tu donc déjà eu l'occasion d'écouter le M2tech Hiface? Si je te comprends bien, cet achat ne changerait pas grand chose à mon système... pourtant il a de bonne critique sur le web, est ce uniquement marketing?? Il y a une vidéo sur youtube qui démontre pourtant une réelle différence avec ce petit dac : http://www.youtube.com/watch?v=tNtH61YlBo0
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 21:34

J'ai rencontré le même problème que toi auparavant et j'avais acheté un musical fidélity vdacII. Au final le dac intégré de mon vieux Denon avr3801 était nettement superieur alors que l'on parle d'un ampli hc. Ensuite j'ai fait des écoutes comparatives entre l'atoll d100, le teac et le young vs ma platine CD cairn fog v2 sort qui possède un dac.

Résultat : young > teac > cairn > atoll. Le dac 100 était largué. Le reste on jouait dans des ligues un peu plus proche, j'entends par la que chaque écoute indépendamment était agréable. Après en comparaison il y a un gap nettement audible. Le teac offre de beaux timbres lorsque le young va élargir la scène et la bande passante augmentant ainsi la dynamique.

Le problème entre les tests, les expériences de chacun, est l'on ne place pas le curseur au même niveau. Ainsi on verra des personnes ne pas forcément apprécié un dac hdg et d'autres tomber amoureux d'un dac premier prix. La réalité est que le dac hdg ne sera pas sur la même planète que l'autre.

C'est encore plus compliqué avec les dac car les puces évoluent et s'améliorent dans le temps. Il faut a mon sens toujours comparer en terme d'année de sortie et tranche de prix.

Il faut partir sur un budget, écouter les dac dans la tranche de prix, voir le marche d'occasion puis se décider.

Petite astuce pour le m2tech biface, vu le prix, tu peux l acheter par internet et jouer sur la période satisfait ou rembourser pour te faire ta propre idée.
palanain
 
Messages: 72
Inscription Forum: 05 Mar 2007 1:56
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 21:45

J'ajoute que sur la vidéo on entend une légère différence, sur les dacs cités plus celle-ci est très nettement plus audible.
palanain
 
Messages: 72
Inscription Forum: 05 Mar 2007 1:56
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 19:21

Si tu veux tester un DAC pas cher, essaye le Hifimediy U2 : asynchrone, moins de 50 €, chipset sabre. Assez surprenant pour le prix : j'en connais quelques uns qui se demandent encore pourquoi ils ont claqué plus de 500 € dans un autre DAC.
Tu pourra toujours l'utiliser au final en nomade avec un smartphone compatible USB OTG, ce qui n'est pas possible avec le M2tech Hiface DAC.

Edit : en fait non, le M2tech Hiface DAC peut fonctionner avec un smartphone Android.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 16:46

Merci pour vos retours. Effectivement un DAC à 45 euros c'est tentant, personne ne l'a comparé justement à un Hiface, DragonFly ou autre petit DAC?

Concernant le Hifimediy, quel option faut il choisir pour la livraison? Que signifie REGISTRED?

EU Shipping (no extra customs clearance)

Belgium post 8-18 days (from Belgium) REGISTERED
12.47€
Belgium post 5-12 days (from Belgium) REGISTERED
19.30€
Belgium post 8-21 days UNREGISTERED
5.68€
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 18:48

J'ai comparé ce DAC Hifimediy U2 asynchrone à ma carte son RME HDSP 9632 avec un casque Shure SRH 1840 : en ABX, difficile de différencier l'un de l'autre.

Registered, je pense que c'est lorsqu'il y a un suivi ? Perso je l'avais commandé directement de HK, par la poste chinoise et il est arrivé en moins de 15 jours. Je prendrais l'option la moins chère en Belgique, maintenant que l'on peut le commander là.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Sep 2014 17:18

Et bien finalement, après avoir fait un peu de lecture sur le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023, j'ai opté pour le DAC HiFimeDIY Sabre USB avec l'option asynchrone (pas le choix de toute façon) et l'alimentation de base à 3 balles... Le tout pour environ 80 euros FPI, sachant que finalement le mode unregistred n'était pas possible pour ce type de commande, peut être à cause d'un montant dépassé?

Bon je n'ai pas tout compris en lisant le post sur les modules DAC Sabre... trop technique pour moi!! Par exemple pourquoi le fait de choisir l'alimentation plus puissante ne change rien??? Dans tous les cas, cela ne constitue effectivement pas un achat exorbitant, et à la lecture des retours sur ce petit boitier, cela semble être une bonne affaire!
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Sep 2014 19:16

maniolo a écrit: pourquoi le fait de choisir l'alimentation plus puissante ne change rien???


Je ne suis pas non plus un expert. D'apres les commentaires des pro du forum et la pub de ESS qui dit ceci, à propos du ESS 9023 :

"The SABRETM DAC with integrated ground-centered 2Vrms driver operates from a single 3.3V power supply to deliver pop-free audio with 112dB of dynamic range, the highest performance of its class. With bill of materials reduced to just a few passive components externally, audiophile sound and quality are now accessible and affordable to any consumer audio products."

Le chipset intègre une sorte d'étage de sortie analogique qui sort directement du 2 Vrms et il n'a besoin que de 3.3V pour sortir cela. En gros, pas besoin de monter un étage de sortie analogique derrière la Puce et pas besoin d'autre chose que 3.3V pour cela.

Pour moi, cela va même plus loin : le fait qu'on puisse réduire au minimum le nombre d'élément sur le circuit du signal fait qu'on augmente d'autant la qualité de ce signal. IL y a de forte chance qu'on ai bien les 112db en entrée d'ampli. Alors qu'avec d'autre chipset DAC, comme le ESS9018 plus performant sur le papier (128 db), si la conception n'est pas parfaite (alimentation, étage de sortie, et sans doute plein d'autre trucs que je ne maîtrise pas), on peut rapidement dégrader le résultat.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 08 Sep 2014 14:58

Merci robob pour ces précisions!

Connais tu ce petit dac : Audiophonics U-Sabre USB DAC 24Bit/96Khz V2 TCXO Edition qui semble avoir des performances équivalentes? Il revient encore moins cher et semble avoir exactement les même caractéristiques :
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac/audiophonics-usabre-usb-dac-24bit96khz-v12-tcxo-edition-p-8600.html

D'autre part, l'un ou l'autre de ces DAC se limite à la lecture de fichiers en 24Bit/96Khz, cela n'empêche t-il pas la lecture de fichiers encodés en 24Bit/192Khz?

Quand au M2tech Hiface DAC, il semble lire des fichiers en 32bits/384khz, il semble logique donc de prime abord, que le rendu à l'écoute d'un morceau en 32bits/384khz (bon ok je n'en ai pas mais ça doit se trouver!), soit meilleur qu'avec un des deux DAC en 24Bit/96Khz?
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Sep 2014 17:10

maniolo a écrit:Connais tu ce petit dac : Audiophonics U-Sabre USB DAC 24Bit/96Khz V2 TCXO Edition qui semble avoir des performances équivalentes? Il revient encore moins cher et semble avoir exactement les même caractéristiques :
[url]<span class="skimlinks-unlinked">http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac/audiophonics-usabre-usb-dac-24bit96khz-v12-tcxo-edition-p-8600.html</span>[/url]

Audiophonics travaille avec Hifimediy sur de nombreux produits : ce DAC est fabriqué par Hifimediy mais ne fonctionne pas en mode USB asynchrone.
D'autre part, l'un ou l'autre de ces DAC se limite à la lecture de fichiers en 24Bit/96Khz, cela n'empêche t-il pas la lecture de fichiers encodés en 24Bit/192Khz?

Le protocole USB audio standard est limité à 24/96khz sous Windows : pour qu'un DAC USB puisse lire des fichiers dans des formats supérieurs, il faut installer des drivers spécifiques sur la source (PC, MAC, etc...). Cela permet surtout de faire de la pub pour le DAC, genre "notre super DAC lit des fichiers jusqu'à 32/384khz" :wink: au détriment d'une installation plug and play.
Un DAC fonctionnant avec le protocole USB standard utilisera les drivers Standards du système d'exploitation. Il suffit de le brancher pour qu'il fonctionne.
De plus, la plus part des enregistrements sont fait en max 24/96khz, les formats supérieurs sont donc passablement inutiles.

Quand au M2tech Hiface DAC, il semble lire des fichiers en 32bits/384khz, il semble logique donc de prime abord, que le rendu à l'écoute d'un morceau en 32bits/384khz (bon ok je n'en ai pas mais ça doit se trouver!), soit meilleur qu'avec un des deux DAC en 24Bit/96Khz?

Essaye de comparer un enregistrement MP3 320kbps et un format CD (16/44.1khz) en aveugle : tu comprendras assez vite l'illusion de ces formats dits HD.
Dernière édition par robob le 09 Sep 2014 16:58, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Sep 2014 15:36

J'apprends plein de chose :D

robob a écrit:Audiophonics travaille avec Hifimediy sur de nombreux produits : ce DAC est fabriqué par Hifimediy mais ne fonctionne pas en mode USB asynchrone.


Pourtant dans le spec, il est dit asynchrone :
Caractéristiques :
Mode USB : Adaptatif
Mode DAC : Asynchrone ( le Sabre ES9023 dispose de sa propre horloge)
...
Et ils utilisent la même horloge...

robob a écrit:Le protocole USB audio standard est limité à 24/96khz : pour qu'un DAC USB puisse lire des fichiers dans des formats supérieurs, il faut installer des drivers spécifiques sur la source (PC, MAC, etc...). Cela permet surtout de faire de la pub pour le DAC, genre "notre super DAC lit des fichiers jusqu'à 32/384khz" :wink: au détriment d'une installation plug and play.


Si je comprends bien, la limitation du protocole USB empêche l'exploitation "réelle" de fichiers encodés au delà de cette dernière? J'ai du mal à comprendre comment un driver, même s'il permet l'exploitation de fichiers en 64bits/768khz sous la forme d'émulation, permettra de faire apprécier un fichier avec tel encodage si le flux en sortie est dans tous les cas nativement limité.

Sinon je viens de récupérer un certain nombre d'albums en .flac 24bits/192khz, je vais voir si déjà avec Audirvana et mon macbook j'arrive à les lire... aurais-je besoin d'un driver spécifique avec ou sans le DAC?
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Sep 2014 16:56

maniolo a écrit:Pourtant dans le spec, il est dit asynchrone :
Caractéristiques :
Mode USB : Adaptatif
Mode DAC : Asynchrone ( le Sabre ES9023 dispose de sa propre horloge)
...
Et ils utilisent la même horloge...

Mode USB adaptatif : c'est à dire que le transfert USB ce fait en adaptatif. La source balance l'audio à son rytme sans se préoccuper de la synchro avec le DAC. Par contre ce DAC possède une horloge TCXO et audiophonics précise que le DAC fonctionne en asynchrone, peut-être un fifo en entrée. Bref c'est kif kif à l'écoute.

Si je comprends bien, la limitation du protocole USB empêche l'exploitation "réelle" de fichiers encodés au delà de cette dernière? J'ai du mal à comprendre comment un driver, même s'il permet l'exploitation de fichiers en 64bits/768khz sous la forme d'émulation, permettra de faire apprécier un fichier avec tel encodage si le flux en sortie est dans tous les cas nativement limité.

Je corrige ce que j'ai écris plus haut : le problème est spécifique à Windows. Celui-ci ne supporte pas l'USB audio standard classe 2 (qui date de 2009) mais toujours la classe 1 (qui date de 1998 et de l'USB 1.1) : dans le protocole USB audio standard classe 1, la limite est 24bit/96khz.
Si ton DAC USB peux lire au dessus du 24/96khz, il faudra installer sous Windows, des drivers USB spécifiques qui vont remplacer les drivers USB audio de Windows et permettre de lire par exemple du 24/192khz.
C'est d'ailleurs le cas du M2tech Hiface DAC, comme indiqué dans les spec :
"2) USB 2.0 AUDIO COMPLIANCE No need for custom driver. Using the hiFace DAC is very easy. Just connect it to your Mac, iPad or Linux computer and it will be immediately visible in the devices list and ready to use. A driver is still necessary for Windows computers, which enables for DS, KS, WASAPI and ASIO mode."
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Sep 2014 20:12

Bon bah 2 semaines d'attente pour recevoir un petit boitier... sans vie... je suis vraiment dégouté, la diode ne s'allume pas et rien ne se passe lorsque je connecte le boitier à l'ordinateur :evil: Du coup je leur ai écrit pour avoir un remboursement.

Robob, je n'ai pas compris ton retour, le DAC d'audiophonics est il semblable sur le papier, hormis le potard et l'ampli casque??
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message