Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, CDGG, Glenn900, guss 33, JeanDoux, Mattias17 et 209 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 16 Sep 2014 10:15

Bonjour,

J'ai vu sur une vidéo Youtube que le chef produit Pro de chez Focal conseillait également de les placer près du mur arrière.
Je ferai des essais, ça pourrait me remonter mon creux à 50Hz, à voir.

Merci pour ton conseil :thks:
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 16 Sep 2014 10:24

Comme on peut le voir dans ma signature, j'ai un système multicanal à base de Twin6, secondées par un Velodyne DD15. J'adore cet ensemble, dans mon budget il m'apparait réellement excellent. :love:

Toutefois, pour mes 25 m² et mes 3m20 de recul, côté SPL je n'ai pas de marge. Selon toi lems00, en considérant que je n'ai pas besoin de l'extension dans le grave (reproduit par mon caisson) que propose la SM9, est-ce que l'écart de prix entre la Twin6 et la SM9 vaut l'écart de qualité sur le medium / l'aigue et le gain en SPL ? :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Sep 2014 10:39

C'est vrai que les Twin + dd (12 dans mon cas) marchent déjà très bien.
Concernant le gain en médium / aigu je dirai que si on a le budget, la réponse est : oui ! Il n'y a pas un monde entre les 2 mais la SM9 va plus loin sur tous les points. Même avec un dd15 je conseillerai d'essayer la SM9 en full car il peut y avoir des surprises, chez moi par exemple les coups de grosse caisse à la batterie (qui se situent généralement vers les 80Hz) sont plus percutants et plus ...disons "définies" qu'avec le dd12, elles sont excellentes sur ce point.
Concernant le niveau de SPL, pour mes 17m² ça suffit largement, pour 25m² ...aucune idée :D . Ce qui est sur c'est qu'elles encaissent plus que les Twin et qu'a haut volume elles sont moins fatigantes et gardent une superbe définition.

ll faudrait demander à papi qui a une pièce comparable à la tienne :wink:
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 24 Sep 2014 17:43

J ai lu les 4xx pages et on trouve beaucoup de choses intéressantes. A mon tour de partager…
Voici mon analyse (tres perso), expérience et résumé de ces pages du monde du monitoring adapté au HIFI et HC.
- MONITORING VS HIFI : la vrai hifi (i.e High Fidelity) est la reproduction parfaite de la représentation musicale d’un artiste. Donc essentiellement les mêmes objectifs que le monitoring. On n’aime pas ? Ok mais c’est de l’écoute plaisir (pas fidele?) pas Hifi. Personnellement j’ai énormément de plaisir à écouter un bon enregistrement avec ces systèmes et j’ai du mal à écouter autre chose. Le HDG hifi se rapproche beaucoup du monitoring (ex: KEF LS50) mais avec plus de presence (3 voies monitoring?)
- LA PIECE D’ECOUTE : c’est le 1er critère pas le système. Si on a une pièce pourrie ce n’est pas la peine de chercher à trouver le saint gral de l’enceinte ! Donc parler de HDG monitoring ou Hifi dans une pièce non traité c’est comme essayer de nager sur la lune.
- SYSTEME de CORRECTION : il existe plusieurs solution pour améliorer le rendu de la pièce mais pas la rendre traitée : 1) les filtres de l’enceinte active + une bonne oreille c’est déjà bien ! 2) 1+un logiciel de mesur style ARC c’est mieux 3) 1+2+DSP on arrive à du bon !
- POSITION ENCEINTE et ECOUTE : contre un mur c’est event avant obligatoire. Enceinte nearfield : proche (- 1.5m) mais cela est relatif en rajoutant un peu d’aigu (l’aigu circule mal à + longue distance). Midfield : -3.5/4m.
- SON : les monitors comme les hifi ont des sons différents ex : aigus clair des adams, tres monitoring : yamaha ou eris. C’est un CHOIX PERSONNEL. SURTOUT ne pas lire quelque chose sur ce forum et le prendre comme vérité : aller écouter !!!
Mon analyse perso : Partant d’une pièce d’écoute non traitée, écoute proche et n’ayant pas la possibilité de reculer les enceintes du mur (meuble de ma chère WAF !!!!) mon choix était simple : pas de HDG (j attends ue piece dediee) et event avant avec un max de filtre pour compenser ma pièce.
Je suis donc aller écouter beaucoup d’enceintes dans des magasins pro (univers son qui sont tres sympas, musika moins sympas etc….) avec mes morceaux favoris. Voici mon retour sur l’entrée/milieu de gamme :
- Focal CM : très précise mais je trouve qu’il lui manque quelque chose je ne sais pas dire quoi, un son qui ne me plait pas je crois
- Focal Alpha 80 : problème dans les bases (univers son), j’avais envie de les couper pour voir.
- Adam A7x, F5 : un aigu vraiement envoutant…medium correct. Mais un bas du spectre exagéré.
- Yamaha HS8 : clean mais manque de musicalité
- Dynaudio BM5 : tres bien, j’ai vraiment hésité !!! Un son qui plait.
- Presonus Eris : vraiement pas mal à écouter pour voir si on aime le son.


Mon matériel pour un budget de 700euros
Source / DAC : Popcorn hour A410 qui inclus un DAC sabre de tres bonne qualité (voir test HDfever) et une alimentation linéaire avec disque dur de 3to rempli de flac.
 Je suis persuadé que less is more : avec de longue chaine il y a perte de qualité. Biensur on peut compenser par des filtres, condensateurs…mais des choses comme l’alimentation électrique et le son….c’est difficile.
 Par rapport a un pc foobar wasapi, je préfère. J ai vu une grosse différence.
Enceintes : Adam F5 réglés pour enlever des graves car c’est leur défaut et ma pièce d’écoute est un salon non traité.
 Et oui j’ai pris une plus entrée de gamme. Pourquoi ? Parce que son défaut c’est le bas du spectre. Mais dans ma pièce c’est perdu d’avance le bas…donc je le coupe (80k) ou en HC/electro/rap/rock je le filtre (quelques db de moins)
 Un aigu jouissif mais il n’est pas exagéré, c’est juste que toute l’info est là. C est u rapport 4x1 avec le ruban? en tout cas il y a une difference a l ecoute.
 Mon critère de confirmation a été ma WAF qui a été scotché sur Edith Piaf et sa musique classique. Maintenant elle ne supporte plus du HIFI entrée de gamme ou milieu de gamme (ex : yam/cabasse de mes parents). Une petite victoire pour moi ! Elle est pas du genre influencable (10 ans de piano, corale etc...)
Cables : RCA Canare Star Quad L-4E6S (20 euros)
Pieds: isoacoustics et ou MONACOR LAV-8 Coussins Anti-Vibratoires car posées sur le meuble

Je me tate maintenant à passer à la gamme au dessus :
Adam artist 6 : en continuation des f5 avec une 3/2.5 voies. L’event à l’arrière me fait peur….mais ce sont les petites sœurs des A77X en version colonnes. Les A7x / A8x ne valent pas l’upgrade pour ma pièce, je ne verrais que trop peu de différence sauf dans le bas (mais je le filtre de tte façon).J’ai comparé f5-A7X.
KRK 3 voies Rp 10-3
M-Audio M3-8 : réputation d’avoir un bas un peu cheap ?
Prodipe 8w-3 : vraiment un tres faible retour. Pourtant les ribbon ont une bonne réputation
Et les nouveaux entrée de gamme DSP personne n’en parle ici : behringer NEKKST, Fostex etc….
Je sais que beaucoup sont comme moi ils ne peuvent pas de payer du HDG ou ne voient pas l’utilité dans une pièce non traitée. Est-ce qu’il a du retour sur ces enceintes ?
Les 3 voies ont elles vraiment plus d’intérêt que des 2 voies dans une pièce mal traitée?
Merci d etre sympa pour mon 1er post ici...
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2014 12:20

stefunlekite a écrit:Les 3 voies ont elles vraiment plus d’intérêt que des 2 voies dans une pièce mal traitée?
Merci d etre sympa pour mon 1er post ici...

Salut,

3 voies ou 2 voies dans une pièces non traitée pauseront autant de problèmes et un casque donnera de bien meilleurs résultats.
A choisir entre 3 et 2 voies, j'ai choisi 3 voie (K+H O300) parce
- un hp va fractionner s'il monte trop haut.
- au fréquence de coupure les directivités risques d'être trop différentes.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Sep 2014 12:23

Et entre 3 voies et 2 voies + caisson, quel est le plus facile à mettre en oeuvre ?

Deux petites questions limite hors-sujet:
stefunlekite a écrit:Source / DAC : Popcorn hour A410 qui inclus un DAC sabre de tres bonne qualité (voir test HDfever) et une alimentation linéaire avec disque dur de 3to rempli de flac.

Du coup tu es en stéréo ? Je cherche sans succès un DAC Sabre sortant en 2.1.
Par rapport a un pc foobar wasapi, je préfère. J ai vu une grosse différence.

Qu'avais-tu comme DAC sur le PC ?
Nav
 
Messages: 210
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 19:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Sep 2014 12:30

Nav a écrit:Et entre 3 voies et 2 voies + caisson, quel est le plus facile à mettre en oeuvre ?



J'ai opté pour 3 voies + caisson.

La comparaison 2 voies + caisson et 3 voies n'apporte rien au problème de fractionnement quand le hp de grave médium monte trop haut et fractionne et idem pour la directivité.

Le caisson permet un placement plus facile, plus de spl et moins de distortion dans le bas pour la partie 16-hz-80 hz.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Sep 2014 13:49

Nav a écrit:Et entre 3 voies et 2 voies + caisson, quel est le plus facile à mettre en oeuvre ?

Deux petites questions limite hors-sujet:
stefunlekite a écrit:Source / DAC : Popcorn hour A410 qui inclus un DAC sabre de tres bonne qualité (voir test HDfever) et une alimentation linéaire avec disque dur de 3to rempli de flac.


non desole la sortie est en 2.0. IL y a un bien des sorties numeriques pour aller sur un autre dac mais tu perds l interet....

Du coup tu es en stéréo ? Je cherche sans succès un DAC Sabre sortant en 2.1.
Par rapport a un pc foobar wasapi, je préfère. J ai vu une grosse différence.

Qu'avais-tu comme DAC sur le PC ?


Fiio E07K base sur une puce wolfson qui marche pas mal, mais j ai vraiement vu la difference a l ecoute surtout dans les graves et la musicalite
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2014 13:52

Du coup tu es en stéréo ? Je cherche sans succès un DAC Sabre sortant en 2.1.


non desole la sortie est en 2.0. IL y a un bien des sorties numeriques pour aller sur un autre dac mais tu perds l interet....

Par contre avec des enceintes actives le sub est branche sur les 2 stereos et bien integre grace au reglage possible..
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2014 15:05

Ha ben tiens, j'ai le même DAC.
Voulant utiliser le HTPC pour tout ce qui est traitement (et visant le 5.1 à terme) je vais me tourner vers les interfaces sons pro.
Nav
 
Messages: 210
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 19:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Oct 2014 16:04

Bonjour à tous,

je suis actuellement en recherche d'une paire d'enceinte monitoring qui pourrait convenir à mon utilisation hifi/homecinema.

Je cherche un système 2.0 seulement.
Mes critères sont :
- zone d'écoute de 15 m2 dans une pièce de 25m2 (espace derrière le canapé).
- bon rapport qualité / prix
- taille réduite ( 30 cm de hauteur max)

Les enceintes seront posées sur étagères proches des murs latéraux (mais espacés du mur arrière de plusieurs dizaines de cm).

J'ai fais des écoutes.
Je n'ai pas aimé les enceintes suivantes KRK ROCKIT RP5 (boomy) et des Yamaha mais je ne me rappelle plus le modèle (pas entraînant.. manque de grave ?)
J'ai aimé Prodipe TD6 (très ouverte, grave présent), Adam5X, Focal CMS40, Focal CMS50, Focal Alpha 50.
Certains trouvent les Prodipe trop brouillonnes, avez vous des retours ?

Une de mes problèmes pour mon utilisation est : comment faites vous pour éteindre / allumer vos enceintes quand l'interrupteur est à l'arrière sur chaque enceinte ?

Avez vous des enceintes à me conseiller ? sachant que l'écoute se fera à 3,2m de distance environ dans une pièce non traitée, les enceintes seront très (trop ?) espacés latéralement (3,70 m)

Merci pour vos retours ...

PS : J'ai hâte d'écouter également les presonus eris E5 et les JBL LSR 305, je vous ferai un retour
Dernière édition par floangel240 le 08 Oct 2014 18:48, édité 2 fois.
floangel240
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Avr 2006 17:12
  • offline

Message » 05 Oct 2014 16:12

Une de mes problèmes pour mon utilisation est : comment faites vous pour éteindre / allumer vos enceintes quand l'interrupteur est à l'arrière sur chaque enceinte ?


salut, une multiprise avec interrupteur ou télécommandable ?
Un modèle maitre esclave : tu allumes ta source et la mulltiprise connecte tes enceintes :idee:

sinon certains modèles se mettent en veille en l'absence de signal, bref, tu les laisses tout le temps allumées et elles se mettent en veille toutes seules. Je crois que les KRK vxt fonctionnent comme ça ( à vérifier ).
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 06 Oct 2014 7:55

floangel240 a écrit:Une de mes problèmes pour mon utilisation est : comment faites vous pour éteindre / allumer vos enceintes quand l'interrupteur est à l'arrière sur chaque enceinte ?



Hello,

Perso, j'utilise des prises commandée en RF. Un bouton, et les 5 hps et le caisson sont allumés.

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 08 Oct 2014 1:55

Bonjour,

je viens chercher de l'aide pour choisir de nouvelles enceintes !

Comme d'hab, je raconte d'abord ma vie ;-)

Je viens d'emménager et la cuisine est séparée, de plus j'ai jeté mon ancienne chaine hifi qui était dans ma chambre.

Actuellement j'ai :
1) dans le salon samson rubicon R6a + caisson R10s branché à un htpc.
2) dans la cuisine : tangent evo e4i, elles étaient avant branchées à mon pc mais le dock ipod + interface bt via dock ipod me convient tout à fait comme système autonome.

Et je n'ai pas d'enceintes sur : mon pc de bureau et un htpc "mini" déstiné à ma chambre (j'ai toute ma musique dématérialisée, accessible en réseau)

Je recherche donc deux paires (une pour le pc, une pour la chambre) d'enceintes compactes (environ comme l'e4i 14cm de large, 22cm de haut, 15cm de profondeur voir plus petite encore) actives avec entrée jack ou rca sans à priori (peu importe la marque, même logitech si c'est valable !) et tout ça pour un budget de... 100€ la paire... (j'avais payé le e4i 70€, si j'avais su j'en aurais pris 3 !)

Sans se crever les tympans (ce que je pense pouvoir faire avec les rubicons...) je cherche une bonne tenue en puissance... 15-20 watts ?

Pour info j'ai eu dernièrement un bon d'achat philips et j'avais essayé leur chaine "hdg" compact : résultat retour à l'envoyeur (aigu nul nul nul) donc je recherche vraiment le mouton à 5 pattes à ce prix là !

Merci pour vos avis, conseils et réflexions.

Tcho

Chowbi.
Chowbi
 
Messages: 47
Inscription Forum: 18 Avr 2005 19:52
  • offline

Message » 08 Oct 2014 10:01

quelques pistes "budget" mais sans les avoir écoutée mais qui rentreraient dans ton cahier des charges ( enfin +/- :ane: )

M-audio av30: 80€
Puissance: 2x 15 Watt
Blindage magnétique
Entrée RCA et et mini-jack
Entrée mini-jack en façade
Potentiomètre de volume en façade
Dimensions: 20 x 13,4 x 16 cm
5 étoiles sur les nums : http://www.lesnumeriques.com/enceintes-pc/audio-studiophile-av-30-p3381/test.html#test-complet

ou av40: 99€
Puissance: 20 Watt / 4 Ohm
Blindage magnétique
Réponse en fréquence: 85 Hz - 20 kHz
Entrée RCA et jack TRS
Potentiomètre de volume en facade
Entrée mini-jack en façade
Dimensions: 222 x 152 x 184 mm

fostex pm0.3d: 99€
Réponse en fréquence: 110 - 20000 Hz (+/-3 dB)
Amplificateur numérique compact (classe thomann D) de 2x 15 Watt
Entrée RCA et mini-jack stéréo (asymétrique)
Dimensions (LxHxP): 100 x 185 x 130 mm
(-) par contre tout est à l'arrière ( volume, entrée...)

mackie CR3: 118€
Puissance: 28 Watt
Réponse en fréquence: 80 Hz - 20 kHz (-3 dB)
Interrupteur de positionnement de l'enceinte
Sortie casque avec contrôle du thomann volume
Entrée analogique en jack 6,3 mm, mini-jack 3,5 mm mono et RCA
dimensions: 208 x 140 x 158 mm

samson mediaone bt3: 99€
Puissance 15Watt par haut-parleur
Contrôle du volume en façade
Prise casque stéréo en façade
2x entrées RCA
Récepteur Bluetooth
Blindage thomann magnétique pour le positionnement à proximité de moniteurs vidéo ou un ordinateur
Dimensions: 140 x 167 x 199 mm
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message