Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Auric, Damien DL, GRIBOUILLE12, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, matrox445, meloblink et 158 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

sim_v : Salle dédiée en sous-sol FINIE

Message » 15 Sep 2014 14:19

Bonjour,

Histoire de me représenter : Simon je suis dans le 35 à 15km au nord de Rennes.
Fan de HC depuis toujours, rédacteur pour DVDcritiques depuis une dizaine d'années.
Un bon millier (ou plus) de DVD, HD DVD & BR qui s'accumule au point que je ne garde plus les boites depuis longtemps.

J'ai acquis une maison en juillet, c'est mon huitième déménagement mais là c'est spécial, j'ai enfin un sous-sol "HC ready". C'était d'ailleurs un critère lors de la recherche : un sous-sol.

Avancement :
Chapitre 1 / Choix de l'emplacement HC dans le sous sol et traitement de l'humidité de la cave :page de 1 à 3
Chapitre 2 / Conception de la salle :page de 3 à 4
Chapitre 3 / Structure bois sans trou + VMC :page de 4 à 5
Chapitre 3bis / Isolation des murs :page de 5 à 7
Chapitre 4 / Finitions :page de 7 à 7

Etat actuel : FINIE
Image

Image

Bilan : Réalisation en 5 mois calendaires.

Premier mois (mi-septembre -> mi-octobre) : travaux extérieurs pour garantir l'étanchéité de la salle et conception sur plans
Second mois (mi-octobre -> mi-novembre) : pose de la structure bois mur et plafond, VMC, isolation, pose panneau OSB et salle fonctionnelle (son+image)
(à partir de là, ça ira beaucoup moins vite car je peux profiter des films !)
3 mois suivant (mi-novembre -> mi-fevrier) : pose de la structure bois sol, pose du tissu sur les murs, moquette, ajustement VMC, équipement et décoration

La salle est en 7.1ch mais tous les canaux sont doublés (-> 16 enceintes), projecteur LED full HD, équipé HD-DVD, Blu Ray et console.
Dernière édition par Sim_v le 10 Oct 2016 16:10, édité 13 fois.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 15 Sep 2014 14:22

Chapitre 1 : Choix de l'emplacement HC

L'ensemble des images de ce point est ici
Gros dilemme, j'entrevois 2 options pour l'installation . . .

---***---

Image
Option 1
Image
Plus d'images pour cette option 1 ici...
Pièce Nord-Ouest / vide mais humide
La pièce est sombre et fait 17m2 là ou les murs sont les moins larges (3m45 * 4m95). Il y a aujourd'hui 2 décrochements avec des étagères qui pourraient sans problème contenir la technique et les DVD (2-3 m3 en plus).
Problème 1 sans pluie depuis des semaines, il y 80% d'humidité et de la condensation sur le sol. Le mur Ouest est également très humide en cas de pluie. Cela est dû au trottoir bétonné qui s'est effondré et rapatrie la pluie contre la maison. Je pense le refaire au printemps prochain...
Problème 2 le réseau d'eau usé passe sur la partie gauche (si on se met face au mur Ouest) de la salle ce qui fait perdre 15cm de hauteur sous le plafond à 2m10.
Au dessus : Salle de bains, WC et une chambre adulte (la notre mais peut devenir la chambre d'amis)

---***---

Image
Option 2
Image
plus d'images pour cette option 2 ici...
Pièce Nord- Est / Buanderie à annexer !
La pièce que l'on peut annexer pour le HC peut faire de 11 à 15m2 mais nécessite de déplacer une porte et séparer l'espace buanderie du HC. La pièce est sèche (les murs extérieur ne sont pas enterrés à cet endroit) et même chauffée (réseau de chauffage qui passe + un radiateur) mais c'est aujourd'hui la meilleur pièce pour stocker et la plus lumineuse. Ce serait dommage de la réduire à peau de chagrin pour le HC.
Au dessus : Cuisine et entrée

---***---

Dans tous les cas, je dois attendre la période humide pour valider . . .
Dernière édition par Sim_v le 16 Sep 2014 10:59, édité 6 fois.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 15 Sep 2014 19:19

Bienvenu dans l'aventure! :thks:

Humide comment pour NO ?? infiltrations externes, nappe phréatique, source souterraine, fuite d'eau .... ?
L'humidité ça se traite, mais il faut surtout estimer le risque de flotte si le traitement lâche ou se fait submergé!! Un exemple pour illustrer mon propos, j’avais de la flotte qui ruisselait dans mon sous-sol lors de fortes pluies répétées. J'ai fait le nécessaire pour plus que cela se reproduise, mais pour peu que ça foire, si ruissellement il devait y avoir, il ne devrait pas engendrer de (trop gros) dégâts!

D'autre part, les dimensions des salles sont elles équivalentes? Leur placement dans le sous-sol?? (sous une chambre de bébé c'est moins bien que sous le garage...)

Bon je me calme, c'est à toi de réfléchir à tout ça, bon courage et amuse toi bien !!! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Sep 2014 9:06

Salut Sim_v,

Pour qu'on se représente mieux, les choix possibles, tu aurais un schéma à nous montrer ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 16 Sep 2014 9:46

J'ai édité le plan, pour l'humidité, j'attends de bonnes pluies pour savoir mais pour l'instant j'ai des remontées d'humidité... comme ici via les joints.
Image
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 16 Sep 2014 10:08

bienvenu dans ce chapitre des salles dédiées..... A tendance aquatique :roll: !

Il y la question de l'étanchéité de ta pièce HC, qui peut nécessiter des travaux , intérieurs, extérieurs. Et il y a la question de l'humidité résiduelle après travaux.
Par ex., dans un cave bien étanche, même semi enterrée, les 80% d'humidité sont aisément atteints (elle varie souvent en fonction de la température extérieure ), d'où ventilation nécessaire . Parfois une bonne ventilation ne suffit pas et il faut passer au déshumidificateur (cher , moche , encombrant, je parle des modèles électriques pas des simples absorbeurs chimiques qu'il faut renouveler tt le temps) tournant en permanence ou par intermittence...
Dans ma cave semi enterrée, c'est une question que j'ai découverte petit à petit. Et les forumeurs m'ont répondu que cela n'était pas bon du tout pour le matos électronique une hygrométrie au plafond.

Tout ça pour dire que tu as parfaitement raison de te saisir en priorité de cette question.

ps : j'aime bien tes plans, on a le même logiciel :mdr:
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Sep 2014 10:43

VMC obligatoire.... Si non, y'a t-il un drain en fond de fondation autour de la maison ?

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Sep 2014 10:52

Oui, il y a un drain mais c'est une maison qui a 30 ans...
Je vais attendre la saison des pluies et peut être installer un VMC dans l'option 1 pour surveiller l'hydrométrie durant cette période.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 16 Sep 2014 11:14

Il faut en premier vérifier que ton drain fonctionne bien. Si non, quoi que tu fasses, tu auras toujours des problèmes.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Sep 2014 14:40

Ca tombe je suis à la maison. Je viens de faire un curage haute pression sur 20m du drain à chaque arrivée la maison faisant 12m*9m je ca m'a permis de vérifier qu'il n'est pas écrasé sur toute sa longueur. C'est un drain percé régulièrement, En cas de pluie je vois l'une des deux arrivées se vider dans la grille devant le garage. L'autre est masquée par un regard.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 16 Sep 2014 17:20

Bon, ça semble ok coté drain ! Pour les murs, il existe des peintures spéciales sous-sol qui 'bloquent" l'umitdité. Marque DIP ou autres, c'est pas donné mais c'est très efficace. Coté sol, je pense que tu ne vas pas laisser le carrelage et mettre de la moquette. Dans ce cas, tu peux coller directe sur le carrelage du liège en rouleau 2mm ou mieux 4mm avec du goudron en pate (utilisé pour l'étanchéité des murs extérieurs) appliqué à la spatule dentelé, c'est radical. Puis ensuite la moquette sur le liège. De plus, de liège donnera plus de confort avec la moquette. Mais comme déjà dit, cette pièce devra être ventilée avec une VMC fonctionnant en permanence. Avant travaux (peinture et colle), veilles à ce que tout les supports soient bien asséchés.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Sep 2014 17:50

Solitaire555 a écrit:il existe des peintures spéciales sous-sol qui 'bloquent" l'umitdité. Marque DIP ou autres, c'est pas donné mais c'est très efficace.

Perso j'ai utilisé de l'enduit de cuvelage (enduit hydrophuge). c'est radicale, plus aucune trace d'humidité, je suis passé, dans mon sous sol, de 95% à 65%. Avec çà on est sûr que ça tiens dans le temps, c'est pas trop chère et super efficace. :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 16 Sep 2014 17:55

Oui je connais, j'en ai utilisé. C'est encore plus cher... mais parfaitement efficace, c'est vrai.

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Sep 2014 18:46

Au niveau du coup, j'en ai eu pour 300 pour 64M² de Murs.
Pour l'option1 (ma préféré), sim_v aurait 20M² à faire soit ~100€
Moi j'avais de la salpètre et des goûtes sur les murs.
En gros c'est une des solutions, tout dépend du cas à traiter :ko:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 16 Sep 2014 19:35

Après t'as pas mal du toyo qui circulent un peu partout sous tes plafonds, mais l'option 1 ASSÉCHÉE semble plutôt pas mal. D'autant que je verrais bien le matos dans ton recoin au fond (celui de 55x120) et l'écran en face... :thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées