Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aska290 et 6 invités

iPhones : Les Smartphones Apple

Message » 15 Sep 2014 10:40

Une montre tech est précise aussi, à la différence que je parle de "précision" sur des mécanismes d'horlogerie et pas sur les progrès de l'électronique qui deviennent obsolètes dans le temps. :wink:
Mais s'agissant de me contenter d'afficher strictement l'heure, j'ai vite fait mon choix.

Ah c'est vrai que seule Sony possède des roms stock épurées, bien fichues dans le monde de l'android (je parle pas des roms customs qui sont meilleures :mdr: ).
J'avoue avoir été émerveillé lors d'une démonstration. :love:

Samsung, avec leurs smartphones et tablettes, ils sont en train de tuer leurs produits avec toutes leurs ribambelles d'applications qui servent à rien (=doublons souvent) au côté de celle de Google Android, et sans parler de leur surcouche propriétaire TouchWizz ultra lourde.

Je vais quand même faire l'effort de regarder en détail tous ce que propose la concurrence, mais force est de constater qu'à l'heure actuelle, chez Android, il n' y a que les HTC et les Sony Xperia qui me font de l'oeil. Les Nexus 5, très bien mais pas assez fort sur l'autonomie et les photos.

L'iphone 6 et 6+ est beaucoup trop cher, et le système fermé me rébutte un quand on aime bien gratter. Par contre, j'adore toujours la simplicité d'iOs mais attention, Android L pointe son nez et a fait beaucoup de progrès sur l'ergonomie.
Petit à petit, on va avoir deux systèmes concurrents qui se rattrapent, ou plutôt Android qui rattrappe iOs. :)

Et la force de Sony est de faire un téléphone solide, étanche, bonne autonomie et surtout des capteurs photos excellents ((probablement les seuls qui font les meilleurs du marché). 8)
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 15 Sep 2014 10:47

Tu as pour moi vie' résumé htpc propre légère Sony complète un peux plus lourd.

LG design sans rebord XD


Mais je reviendrait quand même chez la pomme rien a faire sur l'os pour que ça roule.

Et certaine apps.beaucoup mieux dessiné je pense a tomtom par exemple une si grosse daube sous Android :(


Je te zap le fait que mon GSM mette 10 fois plus de temps que l'iPhone 5 de Mme a choper un signal :ko:



Par contre faudrait arrêter avec cette idee reçut comme quoi apple est beaucoup plus cher :( il y a 100€ de diff au max entre les hdg Sony Samsung ans co et l'iPhone 6 .

Si 100€,ça veux dire beaucoup trop chère on a un gros PB de communication :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Sep 2014 11:00

Gandalflux a écrit:Et certaine apps.beaucoup mieux dessiné je pense a tomtom par exemple une si grosse daube sous Android :(
Je te zap le fait que mon GSM mette 10 fois plus de temps que l'iPhone 5 de Mme a choper un signal :ko:


Ca c'est le manque de puissance ou le défaut de consommation de ressources systèmes, de l'optimisation qui manque quoi...


Gandalflux a écrit:Par contre faudrait arrêter avec cette idee reçut comme quoi apple est beaucoup plus cher :( il y a 100€ de diff au max entre les hdg Sony Samsung ans co et l'iPhone 6 .
Si 100€,ça veux dire beaucoup trop chère on a un gros PB de communication :ane:


Euh autant, ça pourrait être discutable aujourd'hui mais ça reste toujours (très) cher :ko: , car pour se payer l'iphone 6 et 6+, il faut maintenant 64 Go comme standard.
Et chez Android, pour 30 euros, tu passes du simple au double en mémoire de stockage, vachement juteux le service Apple comme toujours. :lol: :ko:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 15 Sep 2014 11:04

De toute façon Intel a 600€ c'est très chère
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Sep 2014 11:16

:mdr: :mdr:
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 16 Sep 2014 9:24

Autant prendre rien du tout...
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 16 Sep 2014 14:41

J'ai fait quelques recherches concernant la quantité de mémoire RAM sur les iPhone 6 et 6 plus.

Cette recherche part du constat que sur un iPhone 5s, la quantité de mémoire (1Go) est aujourd'hui déjà insuffisante. Certes IOS est super optimisé et a certainement besoin d'un peu moins de mémoire qu'Android pour certaines tâches, mais il n'est pas magique et ne pourra pas optimiser la mémoire nécessaire au chargement d'une grosse application, ou d'une page internet complexe.

- Avec le multitâche, il est de plus en plus difficile de passer d'une application à l'autre (sauf mini-applis), sans que l'application soit rechargée. Par exemple, on souhaite avoir Pages et Numbers en mémoire (avec de vrais documents sérieux), et faire des copier/coller de l'un à l'autre, et on s'aperçoit que c'est une catastrophe. Dès qu'on charge une application gourmande en mémoire, les autres applications sont supprimées par IOS, et doivent ensuite être rechargées quand on y retourne.

- Même constat avec Safari si on souhaite utiliser plusieurs onglets et passer de l'un à l'autre. Tant qu'on affiche de petites pages WEB simples pas de soucis: on peut passer d'un onglet à l'autre rapidement sans que les pages soient rechargées à chaque fois; mais dès qu'on surfe sur deux sites modernes, et qu'on souhaite utiliser les onglets pour garder un des sites ouvert en tant que référence et passer d'un onglet à l'autre, les pages sont très souvent rechargées avec pour conséquence la perte de l'emplacement exact où on était... bref ça s'avère une vraie galère.

En dehors de l'aspect pratique et vécu, il y a aussi l'aspect théorique.

- En général il est constaté dans l'industrie informatique que tous les deux ans les CPU ont le double de puissance que précédemment; ils ont la capacité de traiter le double de données dans le même temps, et en conséquence il parait évident qu'il serait utile pour profiter de cette capacité accrue, de disposer du double de mémoire vive. A quoi sert de pouvoir traiter plus de données, si on ne peut pas les stocker dans une mémoire rapidement accessible par le CPU telle que la RAM ?

- On voit donc l'évolution de la RAM sur les machines, qui suit habituellement l'évolution des CPU. Par exemple: iPhone 3GS= 256Mo. iPhone 4/4s = 512Mo. iPhone 5/5s/5c = 1Go. iPhone 6/6plus = ???

Toute personne habitué aux suites logiques répondrait bien évidemment 2 Go... mais la logique (commerciale) d'Apple ne semble pas la même.... puisque pour l'iPhone 6, la mémoire vive semble être de 1 Go seulement !!!! Pourtant l'appareil sort exactement 2 ans après l'iPhone 5... mais sans aucune évolution sur un aspect critique tel que la RAM ! Les appareils concurrents ont pourtant largement suivi cette logique, et les appareils haut de gamme Android ont aujourd'hui 2 Go voire même 3 Go...

Je trouve cela un peu fort de café. La machine est déjà obsolète avant même d'être sortie, et cette quantité de mémoire de 1 Go posera immédiatement les mêmes petits désagréments que sur l'iPhone 5s. Ces légers problèmes immédiats ne sont pas bien graves, je le conçois, mais tant qu'à acheter un appareil haut de gamme à 1000€, il faudrait pouvoir le conserver quelques années ... et dans 2 ans, quand les applications et les pages internet les plus complexes nécessiteront le double de mémoire qu'aujourd'hui, le téléphone sera bon à changer car il sera trop lent !

Alors évidemment Apple aura résolu le problème dès l'année prochaine, avec un iPhone 6s qui aura 2Go de mémoire.

Qu'en est-il de l'iPhone 6 plus ?

La mémoire sur les iPhone/iPad est directement intégrée aux processeurs. Il n'y a pas de modules de RAM sur la carte mère et le giga-octet de mémoire est dans le soc Apple A8.
Il semble y avoir des rumeurs fondées sur l'existence de deux types de processeurs A8, dont l'un serait plus imposant, certainement plus de RAM sans être certain.

Aujourd'hui on ne sait pas si l'iPhone 6 plus sera doté de cette version de processeur avec 2 Go de mémoire. Je l'espère fortement, mais j'en doute vu la logique d'obsolescence programmée d'Apple.
Il est bien possible que la deuxième version du processeur A8, celle avec 2Go de mémoire, soit réservée à l'iPad Air 2 qui aurait pour caractéristique de pouvoir faire tourner deux applications l'une à côté de l'autre. Tout cela se tient, même si ce n'est que pure spéculation.

L'iphone 6 plus m'intéresse fortement, mais je ne suis pas disposé à acheter à ce prix un appareil obsolète et je ne suis pas pressé: s'il n'a qu'un giga-octet de mémoire, j'attendrai le suivant.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 16 Sep 2014 17:06

Toujours impossible de trouver si l'iPhone 6-plus a 1 ou 2 Go de mémoire. Certains sites disent 2 Go, d'autres 1 Go.... mais il faudra attendre qu'il soit disséqué pour en être certain...

Par contre j'ai trouvé une autre raison théorique pour laquelle (je pense que) 1 Go sont insuffisants:

Depuis l'iPhone 5s, Apple a adopté une nouvelle architecture 64 bits. En conséquence, au fur et à mesure que les développeurs vont convertir leurs applications 32-bits en 64-bits, ces applications auront un besoin accru en mémoire vive.

Une application qui stocke un entier sur 32 bits, a besoin de 4 octets de mémoire.
La même application, convertie en 64 bits, stockera (a priori mais ce n'est pas obligatoire) cet entier sur 64-bits, et en conséquence aura besoin de 8 octets de mémoire....
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 16 Sep 2014 23:08

C'est quand même une grosse honte de Apple, de ne pas savoir quelle quantité de mémoire vive embarquée a le 6+ !!

Il y a eu une keynote devant des centaines de journalistes du monde entier, et pas un est fichu de donner la vrai information, pas même cette info ne figure sur les fiches techniques produit du site Apple.

Mais alors on nous vends un appareil sans savoir ce que l'on achète ?

De toute manière, pour ma tune, mettre 1000 euros dans un smartphone, c'est de la folie. Ça représente le prix d'un MacBook Air !!
Je vais lâcher Apple car il le mérite de toujours augmenter le prix de leurs téléphones à chaque nouveau modèle. :evil: :evil:

Eux et leurs conneries de toujours pas mettre des slots mémoires extensibles et de réduire au strict minimum à une glaive de cromagnon leurs ibidules optimisés.

Je partirai sans regret chez Sony qui fait largement mieux avec les Xperia Z3 et compact pour beaucoup moins cher.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 17 Sep 2014 2:19

Tu as raison il n'est pas normal qu'Apple ne donne aucune information officielle sur une caractéristique aussi importante, mais il est vrai que le chiffre brut n'est pas tellement à leur avantage par rapport à la concurrence (s'il est avéré que ces iPhone 6 et 6 plus n'ont réellement que 1 Go de RAM, ce qui semble être le cas pour le 6).

Ce qui m'inquiète plutôt c'est cette obsolescence programmée; cette façon de distiller les avancées techniques petit à petit, pour s'assurer que nous serons rapidement obligés d'acheter le modèle suivant... et je ne suis pas prêt à jouer au pigeon tous les ans.

Pour le reste, il faut avouer que c'est relativement nickel, et c'est ce qui fait le succès d'Apple. A cause de mon boulot je possède des dizaines d'appareils Android (tablettes, téléphones, montres, mini-pc...), mais personnellement j'utilise un iPhone et un iPad car ils sont d'une fiabilité à toute épreuve: ils font presque toujours ce qu'on leur demande, et il n'y a jamais à se poser de question. J'avoue qu'Android a fait de très gros progrès depuis la 4.0, mais pour une utilisation assez avancée, ce n'est pas encore proche de la simplicité et fiabilité des appareils Apple.

Je pense sincèrement qu'acheter un iPhone 6 plus à 1000€ qui ne disposerait que de 1 Go ed mémoire est une grosse bétise, à moins d'avoir assez d'argent pour pouvoir chaque année se payer sans problème le nouveau modèle qui aura enfin la mémoire nécessaire. Pour moi 1000€ c'est un investissement qui peut être justifié si je pense que le matériel a une chance d'être encore utilisable d'ici 3 ou 4 ans.

Et là j'ai de gros doutes, qui me paraissent totalement justifiés: déjà aujourd'hui il faut voir le nombre d'utilisateurs d'iPad Air et d'iPhone 5s qui se plaignent de ne pas pouvoir correctement utiliser le multi-tâches, et d'avoir des problèmes de rechargement de page dans Safari dès que plus d'un onglet est ouvert. Par exemple on remplit un formulaire internet avec Safari; il nous manque une information, on lance l'appli mail (ou autre) pour accéder à l'information recherchée, on revient dans Safari... mais pas de bol la page a été supprimée de la mémoire et elle se recharge: on a perdu toutes les modifications du formulaire !

Et dans 2 ans ce sera la catastrophe. Les pages internet les plus complexes demanderont beaucoup plus de mémoire, les applications les plus complexes auront besoin de 2x plus de mémoire, et celles qui auront été recompilées en 64-bit demanderont elles aussi 2x plus de mémoire.

En exagérant un peu, certaines applications auront donc besoin de 4x plus de mémoire qu'aujourd'hui... 1 Go divisé par 4 = 256 Mo ... on se retrouvera donc avec une machine aussi handicapée par sa mémoire que le sont l'iPad 1 ou l'iPod 4 aujourd'hui... c'est à dire limite inutilisables... mais pas pour des questions de puissance CPU: uniquement parce qu'il manque de la RAM !!!

Je suis quasi certain que Steve Jobs n'aurait pas laissé faire ça. Steve testait tout, et voulait avant tout que les iBidules soient nickels pour sa propre utilisation; s'il avait constaté qu'il ne pouvait pas vraiment utiliser le multi-tâche ou le multi onglet dans Safari, il aurait imposé d'office les 2 Go.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 17 Sep 2014 10:02

La RAM franchement ca vous apporte quoi de savoir si il y a 1GO ou 2 Go le téléphone marchera moins bien ?
C'est comme les octo coeurs on s'en fou le principal au final ce sont les vrais perf de la bête au quotidien avec un vrai Os optimisé.

un test très bien fait car tres détaillé avec pas mal de photo pour un fois cela donne bien une idée des tailles
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... figaro.php

vu coté USA
http://www.mac4ever.com/actu/93823_ipho ... iers-tests
FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Sep 2014 10:06

Corematrix a écrit:Je vais lâcher Apple car il le mérite de toujours augmenter le prix de leurs téléphones à chaque nouveau modèle. :evil: :evil:


Raté l'iphone 6 64GO est moins cher que l'iphone 5 de même taille a sa sortie par exemple.

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Sep 2014 10:06

L'iPhone 6 n'a pas augmenter de tarif vs le 5s.

L'obsolescence programmé existe de nos jours partout et pour tout.

Que ce soit matériel des câbles un poil plus petit dans une machine a laver pour que ça pète au bout de 5 ans ou une puce qui t'obliges de repasser chez la marque pour un sac qui n'est en faite qu'une ré-initialisation pour une imprimante ect....ect....


La seul remarque que je persiste a signer chez apple c'est le prix de la mémoire 400€ pour avoir 128Go :ohmg:

Mais perso 2 ans avec un 3gs , Mme 2 ans avec un 5 aucun PB a peine un reboot suite a une update logiciel.


2 ans avec un galaxy s3 des plantage a répétition des bug sur des apps a n'en plus finir même obligé a la dernière umdate Android de hacker mon GSM avec cyanogène pour retrouver un niveau de réactivité a peu près correct un monde .

Et je reste volontairement sur la partie logiciel.

Mais je peux comprendre que l'on préfère Android de la a dénigrer apple.... Bof bof.

Perso j'ai donc.testé et je reviens chez apple des que possible.


Sony fait un bon os et de bon produit une ergonomie inter produit pas mal mais j'ai rien de sony donc je ne me servirai pas de tous ça et windows phone n'est toujours pas mature...
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Sep 2014 10:10

stipus a écrit:Et là j'ai de gros doutes, qui me paraissent totalement justifiés: déjà aujourd'hui il faut voir le nombre d'utilisateurs d'iPad Air et d'iPhone 5s qui se plaignent de ne pas pouvoir correctement utiliser le multi-tâches, et d'avoir des problèmes de rechargement de page dans Safari dès que plus d'un onglet est ouvert. Par exemple on remplit un formulaire internet avec Safari; il nous manque une information, on lance l'appli mail (ou autre) pour accéder à l'information recherchée, on revient dans Safari... mais pas de bol la page a été supprimée de la mémoire et elle se recharge: on a perdu toutes les modifications du formulaire !



N'importe quoi aucun souci je faits même des copiers coller entre appli et safari en pleine saisie de formulaires.
les pb viennent principalement des sites qui gèrent pas ou tres mal safari et on retrouve tres souvent les pb sur mac aussi

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Sep 2014 11:40

FGO a écrit:
stipus a écrit:Et là j'ai de gros doutes, qui me paraissent totalement justifiés: déjà aujourd'hui il faut voir le nombre d'utilisateurs d'iPad Air et d'iPhone 5s qui se plaignent de ne pas pouvoir correctement utiliser le multi-tâches, et d'avoir des problèmes de rechargement de page dans Safari dès que plus d'un onglet est ouvert. Par exemple on remplit un formulaire internet avec Safari; il nous manque une information, on lance l'appli mail (ou autre) pour accéder à l'information recherchée, on revient dans Safari... mais pas de bol la page a été supprimée de la mémoire et elle se recharge: on a perdu toutes les modifications du formulaire !



N'importe quoi aucun souci je faits même des copiers coller entre appli et safari en pleine saisie de formulaires.
les pb viennent principalement des sites qui gèrent pas ou tres mal safari et on retrouve tres souvent les pb sur mac aussi

FGO


Bien sur, je raconte n'importe quoi... il y en a qui ne manquent pas d'air ... tu peux peut-être comprendre que chacun a une utilisation différente des iPhone et iPad. Ce n'est pas parce que la mémoire disponible convient parfaitement à ton utilisation, qu'elle convient parfaitement à tout le monde. Nous n'allons pas forcément visiter les mêmes sites internet, nous ne lançons pas forcément les mêmes applications. Tu fais souvent des copier/coller entre Pages et Numbers avec de gros documents ouverts ? Si tel est vraiment le cas, et que tu n'as jamais eu une des deux applications supprimées par le système, je suis heureux pour toi, mais il semble que la majorité des utilisateurs qui essayent ce genre de choses soient confrontés à des problèmes. Tu n'as pas de problème tant mieux pour toi, mais ne vient pas dire que les autres racontent n'importe quoi.

Evidemment et heureusement qu'il est possible de faire un copier/coller entre un simple formulaire (mini page web qui prend 20Ko de mémoire) et une petite appli. Je te parle de faire un copier coller entre un site web complexe, et une application complexe, comme il y en a de plus en plus aujourd'hui. Je te parle d'ouvrir plusieurs onglets sur des sites complexes (dont je ne maîtrise pas le code, et je suis obligé d'y aller pour des raisons administratives), et de passer d'un onglet à l'autre..

Et je ne parle pas non plus d'un problème qui arrive avec Safari sur un Mac...

J'ai un Mac et un PC, et JAMAIS aucun onglet n'a été rechargé à cause d'un manque de mémoire. Effectivement certains sites ont un timer, et demandent à recharger la page au bout d'un certain temps, mais cela n'a rien à voir avec un manque de mémoire. Les Mac et les PC ont de la mémoire virtuelle: ils peuvent mettre temporairement sur le disque des pages de mémoire s'ils ont un manque de mémoire vive. Les iPhone et iPad n'ont PAS de mémoire virtuelle. S'il y a un manque de mémoire, les applications sont d'abord prévenues qu'elles doivent libérer de la mémoire, puis si ça ne suffit pas elles sont tuées par le système, et intégralement rechargées quand tu y retournes.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline


Retourner vers Smartphones & Tablettes