Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Meuble HC Spectral DIY

Message » 14 Juin 2014 11:48

Focaliste a écrit:Euh perso j'aurais dis le cas n4.

Ton vérin est replié au repos et il agit quand tu ouvres ta trappe pour amortir la descente de ta porte, et il t'aide lorsque tu veux la fermer, et la maintient dans cette position :wink:

Francky :wink:

Merci Francky :thks: J'avais un peu de mal à comprendre leur schéma et donc je n'étais pas très sur de mon choix. Le site est super en tous cas ! Par contre j'ai quelques doutes sur l'application de mes dimensions. Ma porte faisant 460mm de haut, c'est donc la valeur que j'ai mis dans RH. J'ai choisi deux vérins et j'ai utilisé leur formule pour calculer x2 ce qui m'a donné 100mm grosso modo. C'est ce 100mm qui me semble bizarre car si je comprends bien cela signifie que le vérin sera attaché à 10cm du bas du caisson, ce qui me semble peu comparé à ceux utilisés par Spectral. Sur la photo du produit original on voit que le vérin est positionné assez haut.

Est-ce que j'ai mal compris quelque chose ou bien est-ce que cela te semble correct ?
Anth0
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Nov 2009 14:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 15 Juin 2014 9:31

Je pense que c'est lié au cas N°4.
C'est le montage qui doit, à mon avis, limiter les bras de levier, et permettre au vérin de travailler de la façon la plus efficace, pour donner le maximum d'assistance à l'utilisateur :wink:

Si tu simules avec le cas N°1 tu retrouves le montage Spectral.
Ce qui voudrait dire que Spectral se sert du vérin comme amortisseurs pour une ouverture plus douce et haut de gamme.
Une sorte de compas comme les secrétaires ou autre meubles qui ont une porte qui fait office de repose main ou de bureau une fois ouvert.

Image

Ça leur sert à éviter de faire forcer la charnière qui ne tiendrait pas quand la porte est en position ouverte (principe des compas), et ça donne un mouvement plus fluide (justifier le prix d'un meuble à 3000€).

Mais à voir les prix pratiqués :o
Une fois la course trouvée, doit environ 150mm pour toi il vaut mieux fouiller sur le net :wink:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 15 Juin 2014 9:48

Ou alors pour limiter les coûts tu vires les vérins et tu montes des compas classiques :wink:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Juin 2014 14:03

Un simple compas pourrait en effet être une option.

D'après le site avec les infos suivantes j'en aurais pour 50€ pièce :ko: soit 300€ de vérins.
RH : 460 mm
N : 2
x2 : 103 mm
m : 6.1 kg (modules latéraux) ou 5.3 kg (module central)

Ce serait des vérins de :
  • 150mm de course
  • 120 N pour les modules latéraux et 110 N pour le module centgral

Je commence à comprendre pourquoi il coûte 3000€ ce meuble... :mdr: Je vais essayer de chercher des vérins sur d'autres sites avec ces caractéristiques. Vous connaissez un site en particulier sur lequel je peux trouver ce genre de choses ?
Anth0
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Nov 2009 14:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 16 Juin 2014 16:35

Il faudrait trouver chez des cuisinistes qui vendent des meubles à monter, genre Lapeyre.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 16 Juin 2014 18:12

Même pas sur qu'ils vendent au détail...
Quand je pense qu'ils ne vendaient pas le kit de visserie sans empreinte extérieure pour les grilles à mettre sur les portes vitrées, alors que je l'avais acheté chez eux mais j'avais perdu 2 vis écrous!!!

Ah non Monsieur on ne vends pas ça ça n'existe pas!!! Mais je l'ai acheté chez vous pourtant :hein:
Vous devez vous tromper Monsieur...

CQFD :evil:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Juin 2014 18:48

Juste pour info.

Le PPMA, ça se griffe très vite.
Le verre, ça se colle au silicone à vitre.
Le verre, c'est lourd. En tenir compte.

Sinon, bon courage, c'est en effet un joli meuble.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 17 Juin 2014 9:54

Le Lapeyre le plus proche de chez moi est à 50km et je ne trouve pas sur le site donc je pense que j'aurai plus facile à commander sur le net. :)

@chelmon :
merci pour les précisions. Je voyais deux avantages au PPMA ce sont le poids et le prix.
Pour le poids c'est en effet deux fois moins lourd que du verre par contre pour le prix ça ne semble pas beaucoup moins cher en fait d'après les quelques sites que j'ai trouvé. :-?
Anth0
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Nov 2009 14:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 10:38

Il faut faire la différence entre 2 type de PMMA, ( c'est avec 2 m en fait) l'extrudé et le coulé.
Pour de la tabletterie, ce que tu veux faire , il faut du coulé qui est plus cher .
Sinon en alternative tu peux utiliser du PS choc plaxé.
Fais attention aux epaisseurs aussi a mon avis il te faut du 6 mm.
Et sinon le pmma est effectivement TRES sensible aux rayures.
vince2408
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Sep 2006 16:38
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 7:55

j'ai eu la même démarche que toi, m'inspirer du cocoon. sauf que je n'avais pas les compétences, donc je suis passé par un ébéniste, et j'ai fait laqué blanc faute de pouvoir le faire avec du verre.
J'aurai aimé aussi un cocoon , mais au final le meuble fait sur mesure m'a apporté quelques éléments qui manquaient dans le cocoon original, comme la ventilation intérieur, et la modularité.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 15 Sep 2014 10:22

Sympa, aurais-tu des photos du résultat ?

Je ne me suis pas encore attaqué au mien. Nous devons déménager courant octobre donc je commencerai à ce moment la. Je n'ai pas de compétences particulières non plus mais je vais essayer d'apprendre :)
Anth0
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Nov 2009 14:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 15 Sep 2014 12:27

je vais faire des photos et te montrer tout ca pas de soucis:)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 17 Sep 2014 10:47

Faumat a écrit:un meuble Spectral d'occasion se trouve entre 10 et 20% du prix du neuf en cherchant un peu et en étant patient.
http://www.ebay.fr/itm/vends-meuble-hif ... K:MEWAX:IT
j'ai eu celui là comme neuf pour 300€ 8)


humm Faumat tu troll ? C'est exactement le message de "Le touriste" datant de juin.

le touriste a écrit:un meuble Spectral d'occasion se trouve entre 10 et 20% du prix du neuf en cherchant un peu et en étant patient.
http://www.ebay.fr/itm/vends-meuble-hif ... K:MEWAX:IT
j'ai eu celui là comme neuf pour 300€ 8)
Anth0
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Nov 2009 14:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 30 Sep 2014 9:50

Deanorth a écrit:je vais faire des photos et te montrer tout ca pas de soucis:)

J'attends toujours avec impatience les photos de ton meuble :wink:
Anth0
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Nov 2009 14:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 25 Nov 2014 11:47

Et voila ! Le meuble est fini. Je suis plutôt content du résultat. Quelques finitions imparfaite mais quasi invisible à l'oeil nu sans le savoir :)

Image
Image
Anth0
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Nov 2009 14:13
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message