Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MacMehdi et 39 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Focal: Spirit One/S, Professional et Classic.

Message » 30 Aoû 2014 23:20

Même peu cher, je ne qualifierai pas le Spirit One de bonne affaire. Cela fait 2 fois que Focal me le change, car l'arceau se fend des 2 cotés. J'ai ce casque depuis moins de 2ans, j'en prend soin, je ne suis plus un gamin et je trouve cette faiblesse affligeante pour un casque de ce prix.

Focal connait ce problème depuis le début, mais apparemment, ne sait pas le régler. Dommage car par ailleurs, ce casque est excellent. :cry:
Dernière édition par ch.munsch le 31 Aoû 2014 19:35, édité 1 fois.
ch.munsch
 
Messages: 136
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
Localisation: Metz -57-
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 10:26

Bonjour,

C'est semble-t-il cette "erreur de jeunesse" de conception qui a conduit Focal à porter quelques améliorations aux modèles fabriqués du premier casque que la marque avait lancé. Et, à rapidement le remplacer par un successeur qui a dû très certainement profiter des enseignements tirés de cette première expérience.

D'autant, qu'entre temps, sont également arrivés les PRO et Classic qui n'ont jamais encore eu à subir ces critiques.

Néanmoins, si on a acheté le Spirit One, ces désagréments ne doivent pas faire particulièrement plaisir.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 11:09

Bonjour,

Erreur de jeunesse surement, mais le dernier casque qu'ils m'ont envoyé, date de novembre 2013.

C'est à se demander, s'ils corrigent leurs erreurs ou s'ils savent le faire. :evil:

Ce défaut est connu depuis l'origine, il y là manifestement là un problème de conception. Je rappelle que ce casque était vendu 190 euros. Ca fait mal.

Le moins qu'ils puissent faire, c'est réparer leurs erreurs pour satisfaire le client et ne pas échanger ce casque par 2 autres ayant le même problème.

Je pense que Focal - JM Lab devrait se contenter de faire des enceintes, un domaine dans lequel ils excellent.

http://www.focal.com/fr/casques-nomades ... 25002.html


Bon dimanche.

Edit :
Focal vient de me contacter ce jour pour me régler mon problème. Si l'on ne peut que regretter la qualité de fabrication de leur premier casque, on ne peut que louer leur service après-vente et leur professionnalisme.
ch.munsch
 
Messages: 136
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
Localisation: Metz -57-
  • offline

Message » 17 Sep 2014 11:55

ch.munsch a écrit:Bonjour,

Erreur de jeunesse surement, mais le dernier casque qu'ils m'ont envoyé, date de novembre 2013.

C'est à se demander, s'ils corrigent leurs erreurs ou s'ils savent le faire. :evil:

Ce défaut est connu depuis l'origine, il y là manifestement là un problème de conception. Je rappelle que ce casque était vendu 190 euros. Ca fait mal.

Le moins qu'ils puissent faire, c'est réparer leurs erreurs pour satisfaire le client et ne pas échanger ce casque par 2 autres ayant le même problème.

Je pense que Focal - JM Lab devrait se contenter de faire des enceintes, un domaine dans lequel ils excellent.

http://www.focal.com/fr/casques-nomades ... 25002.html


Bon dimanche.

Edit :
Focal vient de me contacter ce jour pour me régler mon problème. Si l'on ne peut que regretter la qualité de fabrication de leur premier casque, on ne peut que louer leur service après-vente et leur professionnalisme.


Bonjour ch.munsch,

Veuillez excuser ma réponse tardive à votre message.
Si il est vrai que le Spirit One a connu quelques faiblesses, il a bien été renforcé suite aux retours de nos clients et je suis désolée que vous ayez eu autant de malchance même lors de l'échange de votre casque.
Sachez que le casque Spirit One a été remplacé par le casque nomade Spirit One S qui bénéficie de l'enseignement tiré avec nos précédents casques (mécanique et arceau renforcés, oreillettes plus larges, etc.) : http://www.focal.com/fr/casques-nomades ... one-s.html. Le casque est en écoute chez nos revendeurs.

Bien cordialement,

Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 18 Oct 2014 11:51

Bonjour,

Le Spirit One S est à 149€ chez www.hifissimo.com .


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Oct 2014 12:22

ajr a écrit:Bonjour,

Le Spirit One S est à 149€ chez http://www.hifissimo.com .


Bon week-end.


Merci :bravo:

Pas sûr que ce soit plus intéressant qu'un certain magasin Gare de Lyon.
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2014 16:44

Bonsoir,

Choisir entre Colissimo ou le TGV. :wink: :D

En tout cas, comme les tracas de jeunesse du One semblent avoir été résolus et que la qualité audio du One S a été améliorée. Ce Focal voit tout d'un coup son pouvoir de séduction monter d'un cran. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Oct 2014 16:46

ajr a écrit:Bonsoir,

Choisir entre Colissimo ou le TGV. :wink: :D

En tout cas, comme les tracas de jeunesse du One semblent avoir été résolus et que la qualité audio du One S a été améliorée. Ce Focal voit tout d'un coup son pouvoir de séduction monter d'un cran. :wink:


Bonne soirée.


Et un WE à la capitale :mdr:

Moi j'ai le classic, mon premier casque, j'en suis ravi :oldy:
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2016 11:56

Spirit Classic reçu hier, belle construction et sonorité qui me plait vraiment.
Les casques nécessitent-ils un rodage ? Le son se modifie-t-il durant les premières écoutes ?

Bonne journée !
MacMehdi
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 08 Mar 2016 12:37

Bonjour,

Très bon choix ! :bravo: :D

Les performances de tous les casques et IEM s'améliorent au fil de la période de rodage dont la durée est variable d'un modèle à l'autre. On constate toutefois que l'ensemble qui représente le son se libère déjà après une dizaine d'heure et que les légères "crispations", qu'on peut éventuellement observer au départ, disparaissent progressivement.

Aussi, je t'indique la méthode que j'ai d'ailleurs encore employée très récemment pour des IEM Kennerton Jimo (le fabricant conseille 40 h).

La plupart du temps et pendant 24/36 heures et en interrompant la phase de rodage de temps en temps. Je branche le casque sur un baladeur Sandisk Sansa Clip Sport, dont l'autonomie est de 36 heures, réglé sur la fonction aléatoire et un niveau légèrement plus bas que celui que j'utilise généralement, mais que j'augmente au fur à mesure jusqu'à parvenir à celui-ci.

A partir de là, j'utilise le casque tout à fait normalement.

Autre solution qu'il m'est arrivé d'employer si le casque a un jack de 3,5mm ; le brancher le casque sur une radio. Voire, sur un ampli et un tuner.

Comme j'imagine que ton Classic est livré avec les deux mêmes excellents câbles que mon Spirit Pro et vu que j'avais trouvé une différence importante lorsque je passais du câble long au court avec télécommande. Tu peux donc tout à fait te satisfaire de celui-ci, qui est pratique si tu utilises le Focal avec un Smartphone. Ou bien, retrouver les mêmes performances que le câble torsadé, en envisageant l'achat d'un câble aussi performant mais sans télécommande si une belle occasion se présente.

Sinon, comme les Focal délivrent déjà d'excellentes performances et beaucoup de plaisir lorsqu'on les sort de l'emballage, tu peux tout aussi bien te priver de la période de rodage, ne la lui imposer que la nuit, et, profiter immédiatement de ton nouveau casque. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Mar 2016 12:54

Merci ajr pour ces conseils avisés.
J'ai les deux mêmes cables effectivement. Je crois que je en vais pas faire un rodage particulier mais l'utiliser et constater l'amélioration tranquillement, on part quand meme de déjà très haut :wink: .
Connaitrais-tu un modèle de câble court qui vaille le coup ?
MacMehdi
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 08 Mar 2016 14:15

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'avais profité d'une belle offre sur le Oehlbach XXL35 (44€). Je dois toutefois te signaler qu'il peut présenter certains inconvénients dus à sa très sérieuse fabrication, quasiment luxueuse. Car, vu la qualité des jacks, dont un coudé, utilisés, la circonférence du câble à laquelle s'ajoute un revêtement tressé, il peut paraître lourd et légèrement rigide (au moins, il ne s'entortille pas :wink: ).

Ensuite, toujours chez Oehlbach et sans télécommande, il y a également le i-Jack35 qui coûte moins de vingt cinq euros. Cependant, s'il a l'avantage de ne pas présenter les inconvénients d'une télécommande (je l'avais utilisé sur un Momentum On Ear et je l'utilise dorénavant sur un AKG Y55) et qu'il est bien pratique, il ne propose pas le même gap sonore que le précédent.

Aussi, peut-être m'y mettrais-je un de ces jours puisque j'ai des jacks Neutrik en réserve, la meilleure solution serait de se confectionner un câble sur mesure. :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Mar 2016 20:15

Bonsoir ajr, et merci pour ces conseils. Je viens de réceptionner l'i-Jack 35 et le gain comparé au câble court avec télécommande d'origine est vraiment net. La définition dans les hautes fréquences est très distinctement améliorée.
Le câble est en plus très fin et très léger.
MacMehdi
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 17 Mar 2016 21:34

Bonsoir,

Si le XXL35 permet de certainement monter plus haut en niveau de performance, ses poids, relative rigidité et encombrement* permettent au i-Jack35 de contourner ce que certains pourraient considérer comme étant des inconvénients.


Bonne soirée.


* je n'évoque pas la différence de prix, puisque mon XXL35 ne m'a coûté que 45€.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mar 2016 21:20

Bonsoir,

Un Spirit Pro à un bon tarif : http://www.cobra.fr/casques/casques-arc ... ional.html


Bon week-end pascal.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message