Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 1038 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

OPTIMISATION HC.. mes vérités !! (à corriger)

Message » 17 Sep 2014 9:16

merci de tes lumières :bravo:
donc ok pour le plafond, je regarde pour couvrir les 2/3 de celui ci..... pour le molleton il m'est conseillé par le fournisseur du molleton acoustique (voir ici : http://www.swaldeco.com/fr/boutique/rou ... ues_73-tab)
est ce le bon choix ? ou dois me tourner vers des mousses type studio comme évoqué en début de post ?

enfin la porte, vous ne le voyez pas sur le plan mais il y a un sas et je devrais y mettre la seconde porte (celle donnant sur la salle) ai je besoin que celle ci soit acoustique ou une porte plus standard suffirait ? (je dis ça car j'ai lu JPL précisez que l'air est le meilleur isolant acoustique, donc vu que j'ai le sas je n'ai peux etre pas besoin d'investir de ce coté la ?)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 17 Sep 2014 10:04

Euh 477€ le rouleau pour de la ouate de 1cm d'épaisseur, ca choque personne? :hein:
Cette ouate (qui j'en suis certain est 10000 fois plus performante que n'importe quelle autre ouate) ressemble étrangement à celle-ci http://www.priceminister.com/offer/buy/283746365/s1PM08444544 :mdr:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Sep 2014 10:19

nop je ne pense pas vraiment...celle que j'ai mis en lien fait 600g/m2 et la tienne 100g/m2, une paille :lol: et si tu clique sur 'performance acoustique' tu as un graph précisant ses qualités... je ne veux pas me planter et prendre un truc qui ressemble à de l'acoustique mais qui n'en est pas, quitte à le faire autant le faire bien :zen:

au fait dawid tu pourras toujours me passer ton pistolet pour mettre la green glue ? a ce propos tu est passer par rt60 à 18 euros le tube ? ça en fait un paquet il précisent de mettre un tube pour 1.5m2, les plaques de BA13 faisant 3m x 1m ca fait quand meme 2 tube par plaque :o
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 17 Sep 2014 10:56

Le molleton est surtout là pour recouvrir ta LDR, c'est elle ton traitement acoustique, et je crois pas qu'il soit possible de faire la différence (avec nos oreilles) entre ces 2 molleton de 1 cm d'épaisseur. M'enfin ce sont tes sous ;)

Pas de soucis pour le pistolet, j'avais pris la GG ici : http://www.audioland.fr/html/produits/g ... nglue.html

Mais tu comptes faire un "vrai" mur THX avec ca?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Sep 2014 12:09

Il est clair qu'à l'oreille on entendra pas de différence entre:
tissu tendu acoustique VS tissu tendu classique
molleton acoustique VS molleton classique
oxygène acoustique VS oxygène classique ( :hehe: )


La seule différence se jouera sur votre porte monnaie !
Lorsque vous aurez compris que le mot "acoustique" est du marketing au même titre que light, bio, eco .... and CO :roll:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Sep 2014 14:37

Donc, la différence entre traitement acoustique et traitement standard, c'est que dans un cas on te prends pour un c*n et dans l'autre on te traite de c*n ? :ko: Faut que j'en parle à mon acousticien ! A moins que ce soit à mon standardiste ? :ane:

Trêves de plaisanterie, dans les produits acoustiques, comme dans le bio, le light, etc. ; il y a des produits sérieux et efficaces et d'autres non. Mais finalement comme dans tous les produits, tous objet d'études marketing...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2014 14:48

xullux de bordeaux a écrit:nop je ne pense pas vraiment...celle que j'ai mis en lien fait 600g/m2 et la tienne 100g/m2, une paille :lol: et si tu clique sur 'performance acoustique' tu as un graph précisant ses qualités... je ne veux pas me planter et prendre un truc qui ressemble à de l'acoustique mais qui n'en est pas, quitte à le faire autant le faire bien :zen:

au fait dawid tu pourras toujours me passer ton pistolet pour mettre la green glue ? a ce propos tu est passer par rt60 à 18 euros le tube ? ça en fait un paquet il précisent de mettre un tube pour 1.5m2, les plaques de BA13 faisant 3m x 1m ca fait quand meme 2 tube par plaque :o
Yes, 2 tubes / plaque. La GG c'est très efficace, mais c'est cher ! Mais comme il n'y a pas d'équivalent un peu moins cher et un peu moins bien...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2014 14:50

Dawid a écrit:Le molleton est surtout là pour recouvrir ta LDR...
Pourquoi mettre du molleton sur la LDR. Moi j'ai tendu mon tissus directement devant la LDR. Fallait pas ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2014 15:05

SYLEX a écrit:
Dawid a écrit:Le molleton est surtout là pour recouvrir ta LDR...
Pourquoi mettre du molleton sur la LDR. Moi j'ai tendu mon tissus directement devant la LDR. Fallait pas ?


D'après mes lectures, le molleton empêche les particules de la LDV de se propager dans la pièce, il sert surtout pour ça, après on recherche un molleton qui ne bousille pas l'acoustique voulu en mettant de la LDV à un endroit.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Sep 2014 15:11

La LDV effectivement perd des particules irritantes, voire allergènes. Mais avec la LDR, je ne suis pas sûr que le peu qui passe au travers du tissus soit un problème. Déjà que sans tissus, je n'ai jamais rien ressenti. Alors que je ne supporte pas la LDV et que je suis assez sensible à tout ça. :oops:

AMHA, si l'on veut perdre le moins de volume : molleton + tissus, sinon c'est : LDR + tissus. Mais LDR + molleton + tissus ? On augmente l'effet absorbant, mais sur quelle bande de fréquences ? :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2014 15:40

a ce moment la pourquoi ne pas utiliser ceci :
http://www.flexolan.com/lng/fr/promotio ... b2161jq215

ce n'est pas ce type d'absorbant qu'ils utilisent en studio ??
ca m'inspire beaucoup plus confiance que de la LDR et c'est surtout beaucoup moins galère a poser (ca gratte pas :)) en plus niveau prix il n'y a pas photo 35m2 pour un peu plus de 100 euros...la dessus je rajoute de la toile acoustique et hop l'affaire est faite

et pour ma porte.. ?? personne?? quoi je la prend??.. je prend la porte ok
:)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 17 Sep 2014 15:54

Chaque produit à ses caractéristiques acoustiques propres ! Moi j'ai fait venir un acousticien. Il a pris des mesures de RT de ma pièce. Il a déterminé l'aire d'absorption équivalente octave par octave. Et il a calculé le type de matériaux nécessaire (LDR en 6 cm) et la surface nécessaire (un peu moins que la surface des murs), en complément d'un plafond très absorbant (dalles acoustiques de 8 cm, plenum 20 cm et découpe en périphérie) et de CornerTraps (en LDR 6 cm également, avec 40 cm de plenum). :D

Mais ici, beaucoup se contentent de mettre un max de LDR partout ! :hehe: Ou de molleton, ou de mousse machin, ou ... :siffle:

Il est très facile d'absorber les mediums et les aigues. Accumuler les absorbants et vous étoufferez de + en + certaines fréquences et pas d'autres. Il fait baisser le RT, certes. Mais il faut le baisser de façon linéaire sur tous les octaves et là, quand on y va au hasard. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2014 16:02

comme dit Sylex :bravo:

inutile de vouloir choisir un produit sur catalogue sans avoir au préablable ciblé le besoin !
1 : des mesures
donnent un état des lieux
2: une cible
pour fixer un but à atteindre
3: une courbe d'atténuation idéale à viser
4: détermination des produits en fonction de 3, sur catalogue
5: contre mesure pour voir à quel point ce qu'on nous a vendu ne réagit pas du tout comme prévu :evil:
6: 1 ou 2 itérations pour sortir un truc qui marche pas trop mal

7: on s'assoit, on prend un rhum/coca (ou un lait fraise au soja ...), un bon morceau de musique, on met la sauce et on oublie un peu toute cette technique qui nous prend le choux ;) :idee:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Sep 2014 16:08

xullux de bordeaux a écrit:enfin la porte, vous ne le voyez pas sur le plan mais il y a un sas et je devrais y mettre la seconde porte (celle donnant sur la salle) ai je besoin que celle ci soit acoustique ou une porte plus standard suffirait ? (je dis ça car j'ai lu JPL précisez que l'air est le meilleur isolant acoustique, donc vu que j'ai le sas je n'ai peux etre pas besoin d'investir de ce coté la ?)


là encore, faut voir d'où tu viens et où tu veux arriver ?
Perso j'ai investit dans une porte acoustique de 130 Kg, 8cm de'épaisseur, double joint, bati sur les 4 coté, le tout "vendu pour" 57db d'isolation acoustique (mesure cstb à l'appui).

aucune idée si c'est vrai, y a pas d'électricité dans la pièce ... donc pas de son, en tout cas, je confirme, j'entends rien :lol:
Dernière édition par WhyHey le 17 Sep 2014 16:10, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Sep 2014 16:09

kbil69 a écrit:
SYLEX a écrit:Pourquoi mettre du molleton sur la LDR. Moi j'ai tendu mon tissus directement devant la LDR. Fallait pas ?


D'après mes lectures, le molleton empêche les particules de la LDV de se propager dans la pièce, il sert surtout pour ça, après on recherche un molleton qui ne bousille pas l'acoustique voulu en mettant de la LDV à un endroit.


Oui c'est à ca que je pensais. Ceci dit pour que les particules se propagent faudrait secouer la LDR/LDV.


Xullux, le produit en question c'est "Eco-Line mousse alvéolaire" on a dit que quand y'a "eco" dedans c'est pas bien, c'est marketing :oldy: :mdr:.
Blague à par, si c'est pour recouvrir le placo de ton mur THX je pense que ca peut être une bonne solution (moi j'ai collé des dalles de plafond).
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message