Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, Gort'h, Julididou, multiroom, papoey et 107 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Revêtement Focal Cub 2 qui part en bouillie.

Message » 14 Sep 2014 18:14

Bonjour tout le monde.

Je ne sais pas vraiment si c'est la bonne rubrique pour cela mais je pose tout de même ma question.

J'ai acheté il y a déjà quelques mois un ensemble Focal Sib + cub 2 5.1 en occasion.
Et en blanc (Chez Darty, modèle d'expo).

J'ai enfin pris le temps de tout ressortir des cartons pour envisager un jour d'installer tout ça.

Le revêtement moussé du caisson est totalement poisseux et se décompose en bouillie très collante.
Phénomène que j'avais déjà observé ailleurs ... :roll:

J'ai essayé de virer ce foutu revêtement avec des produits et spatule, mais c'est vraiment très collant et difficile à avoir sans y passer des heures. Et il reste une substance collante.

Je souhaite le décaper totalement pour le repeindre proprement.

Est-ce que quelqu'un a une idée pour virer cette cochonnerie à moindre effort ?
Un produit à utiliser ?

Je vais continuer de jouer les chimistes, mais en attendant si quelqu'un a déjà eu à faire ça ...

Merci !

Edit :

L'acétone fonctionne pas mal, mais étant très volatile cela rend l'opération fastidieuse. Peut-être que sous forme de gel de décapage à peinture ?
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 15 Sep 2014 13:48

Salut,

j'ai également le même problème sur mon caisson noir.
Impossible de virer cette salop..... de revêtement. Ca colle, ça poisse, ça fait dégueu....bref j'ai du le cacher derrière un fauteuil.
Je ne sais pas pourquoi il s'est détérioré. je n'ai jamais utilisé de produit pour le nettoyer.

Si tu trouves une solution, je suis preneur car j'envisage de le changer juste à cause de ça.
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 15 Sep 2014 13:59

Bonjour tibouh.

Pour le moment, l'acétone fonctionne pas trop mal. Mais c'est trop volatile pour enlever le plus gros.
L'idéal est de dégrossir à la spatule. Pour cela, faire ramollir le revêtement. J'y arrive plus ou moins avec du produit pour le sol ou du produit pour les vitres, je vais essayer d'autres trucs. Probablement à l'essence F.

L'acétone pour la finition. Il n'attaque pas la couche d'apprêt qui recouvre le bois.

Je vais tenter le gel de décapage pour peinture qui me semble être de l'acétone gélifié.
Et l'essence F. Dès que possible.

Si c'est bien fait et que l'apprêt n'est pas trop abîmé, il est tout à fait possible ensuite de les repeindre.

J'aimerais pouvoir démonter au moins l'évent qui me semble bien collé.

Très dommage tout de même l'emploi de ce genre de matières ...
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 16 Sep 2014 13:17

Essence F/White spirit ne donnent rien sur cette matière de m**de euh ... matière Focal :ane:
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 16 Sep 2014 13:17

En effet c'est dommage que ce revêtement soft, sympa au départ, se détériore de cette afçon.
ce que je trouve étrange aussi, c'est qu'au vu de la popularité de ce kit (justifié d'ailleurs pour débuter en HC), on n'entende pas plus parler de ce problème....
Bonne chance en tout cas pour ta "rénovation"; moi, j eoense que je vais le remplacer...
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 16 Sep 2014 16:37

Mossy a écrit:Essence F/White spirit ne donnent rien sur cette matière de m**de euh ... matière Focal :ane:


MDR ! :lol:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 16 Sep 2014 17:24

Mossy a écrit:Bonjour tout le monde.

Je ne sais pas vraiment si c'est la bonne rubrique pour cela mais je pose tout de même ma question.

J'ai acheté il y a déjà quelques mois un ensemble Focal Sib + cub 2 5.1 en occasion.
Et en blanc (Chez Darty, modèle d'expo).

J'ai enfin pris le temps de tout ressortir des cartons pour envisager un jour d'installer tout ça.

Le revêtement moussé du caisson est totalement poisseux et se décompose en bouillie très collante.
Phénomène que j'avais déjà observé ailleurs ... :roll:

J'ai essayé de virer ce foutu revêtement avec des produits et spatule, mais c'est vraiment très collant et difficile à avoir sans y passer des heures. Et il reste une substance collante.

Je souhaite le décaper totalement pour le repeindre proprement.

Est-ce que quelqu'un a une idée pour virer cette cochonnerie à moindre effort ?
Un produit à utiliser ?

Je vais continuer de jouer les chimistes, mais en attendant si quelqu'un a déjà eu à faire ça ...

Merci !

Edit :

L'acétone fonctionne pas mal, mais étant très volatile cela rend l'opération fastidieuse. Peut-être que sous forme de gel de décapage à peinture ?


Bonjour Mossy,

J'ai bien pris connaissance de votre problème.
Dans ce cas précis, je vous invite à prendre directement contact avec notre Service Après-Vente à sav@focal.com en envoyant des photos de votre produit car il semblerait que la peinture soit défectueuse et qu'il ne s'agit pas de simples salissures.

Cordialement,

Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 16 Sep 2014 17:32

Merci merci 8)

- Décapant parquet Glanzer (base amoniac) Absolument sans effet.
- Alcool de pharma (96°). Des résultats. Mais toujours trop volatile et ... hips.
- Diluant cellulosique. Absolument rien ... J'aurais pourtant mis un bras dessus.
- Diluant peinture Tamiya (ça sert d'être maquetteux). Ah là, là oui ça bouillisse la saleté et la détache pas mal !
Mais au prix du machin, eux ... on va procéder autrement.

Donc pour le moment pas mieux que spatule / acétone.

A noter que sous le caisson la mousse est stable et réagit moins aux produits en dehors du diluant Tamiya.
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 16 Sep 2014 18:12

Focal Officiel a écrit:
J'ai bien pris connaissance de votre problème.
Dans ce cas précis, je vous invite à prendre directement contact avec notre Service Après-Vente à sav@focal.com en envoyant des photos de votre produit car il semblerait que la peinture soit défectueuse et qu'il ne s'agit pas de simples salissures.

Cordialement,

Marine, Community Manager Focal


Bonjour et merci pour votre participation.

S'agissant pour moi d'un problème purement esthétique et étant bricoleur, je ne souhaite pas m'embêter à ramener le caisson en SAV, bien que couvert. De plus j'ai déjà commencé à l'enlever (j'ai traité une face).

J'ai déjà observé ce phénomène sur des plastiques recouverts d'un produit sensiblement similaire.

Dans mon cas, le revêtement est très collant et se désagrège. J'ai un peu peur de retrouver mon chat collé dessus.

Merci en tout cas pour votre intervention.

Je peux cependant envoyer des photos et une description du problème par mail si cela peut vous aider à étudier le problème.
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 17 Sep 2014 10:22

Mossy a écrit:
Focal Officiel a écrit:
J'ai bien pris connaissance de votre problème.
Dans ce cas précis, je vous invite à prendre directement contact avec notre Service Après-Vente à sav@focal.com en envoyant des photos de votre produit car il semblerait que la peinture soit défectueuse et qu'il ne s'agit pas de simples salissures.

Cordialement,

Marine, Community Manager Focal


Bonjour et merci pour votre participation.

S'agissant pour moi d'un problème purement esthétique et étant bricoleur, je ne souhaite pas m'embêter à ramener le caisson en SAV, bien que couvert. De plus j'ai déjà commencé à l'enlever (j'ai traité une face).

J'ai déjà observé ce phénomène sur des plastiques recouverts d'un produit sensiblement similaire.

Dans mon cas, le revêtement est très collant et se désagrège. J'ai un peu peur de retrouver mon chat collé dessus.

Merci en tout cas pour votre intervention.

Je peux cependant envoyer des photos et une description du problème par mail si cela peut vous aider à étudier le problème.


Bonjour Mossy,

Je comprends tout à fait votre position.

Effectivement, je vous conseille quand même de leur envoyer des photos et une description du problème leur expliquant que vous ne souhaitez pas renvoyer votre caisson. Peut-être pourront-ils vous conseiller un produit efficace bien que la plupart du temps nous conseillons d'utiliser uniquement du produit à vitres.

Cordialement,

Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 17 Sep 2014 20:19

Bonsoir.

Je viens d'envoyer un mail au SAV pour remonter le problème et obtenir si possible des conseils pour ôter le revêtement.
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 20 Sep 2014 19:43

Je n'ai au final pas réussi à trouver de produit ou de recette miracle pour enlever la cochonceté ramollie.

La tenue du revêtement était très inégale d'une face à l'autre.

Sur deux faces il était quasiment intact et très difficile à enlever. J'ai dû poncer à l'eau. Pas d'autre solution pour moi.
Sur trois autres il était ramollo collant, spatule et solvants. De l'huile de coude et des jurons.
Sur la face de l'évent, miracle ... tellement ramolli qu'il est parti sans aucun effort à la spatule !

Un coup d'alcool sur l'ensemble de l'apprêt qui il faut le signaler est de très bonne qualité.
Dur, inattaquable, bien appliqué. Une excellente base de départ pour une peinture à la bombe ou au pistolet.

C'est la bombe que j'ai choisi.

Je profite de l'ouverture de ce poste et du démontage du caisson pour amener une petite question :

Est-il judicieux de renforcer l'intérieur de la caisse pour la rigidifier avec par exemple de la résine (il m'en reste) et ou d'amortir les parois internes avec par exemple du R99 ou de la mousse ?

Merci à vous, les gens.
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 25 Sep 2014 11:51

Bonjour,
Moi ce qui m'intéresse dans cette affaire, c'est comment ça a pu arriver ? humidité ? Chaleur ? Défaut de fabrication ? ( mauvaise série ) ...
Car le mien a 5 ans et je n'ai pas ce pb....
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 25 Sep 2014 12:00

Bonjour.

Difficile à dire dans mon cas puisque ce sont des modèles d'exposition.
Ce qui est étonnant c'est que les enceintes ne sont pas touchées.

Étonnant également que les faces ne soient pas impactées de la même façon.
Exposition prolongée à une source de chaleur ? (Eclairage magasin).
Application d'un produit de nettoyage en magasin ?

En tout cas, je ne l'avais pas constaté avant que le caisson ne sois remballé dans son carton en magasin.
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 25 Sep 2014 15:52

Bonjour,
Moi ce qui m'intéresse dans cette affaire, c'est comment ça a pu arriver ? humidité ? Chaleur ? Défaut de fabrication ? ( mauvaise série ) ...
Car le mien a 5 ans et je n'ai pas ce pb...


Tout à fait d'accord, j'aimerai bien savoir pourquoi ce revêtement s'est dégradé...
Pour ma part, ce sont les 3 faces + le dessus qui sont concernées...
J'ai aussi remarqué que sur les satellites, les parties en soft devenaient un peu poisseuse? J'ai constaté ça lors de leur remplacement.
je vais écrire au sav focal pour leur signaler ce problème, avec photos, en sachant que mon caisson date de 2007...

A+
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message