Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 10 Sep 2014 19:12

tcli a écrit:Oui, c'est qui va lui arriver, mais il ne le sait pas encore.


Dis, tu me prends pour une tarte ? :oldy:

Image

Pour la correction : le TW034 est pavillonné : + 5/6db sous 5/6khz ; le SB17 est chargé sur un baffle de 24cm ---> effet de baffle situé haut en fr.... c'est pas comme sur ta grosse gamelle ricaine de 38cm dans son bahut bas-breton. Le résultat c'est ce vilain renflement dans le médium, mais facile à corriger : ce sont des corrections à faible Q.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Sep 2014 19:13

Très intéressant, ce serait bien d'ouvrir un sujet dédié, car entre les quiches et les oignons on risque de vite se perdre.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Sep 2014 20:31

androuski a écrit:le SB17 est chargé sur un baffle de 24cm ---> effet de baffle situé haut en fr.... c'est pas comme sur ta grosse gamelle ricaine de 38cm dans son bahut bas-breton.

D'abord, c'est un bahut haut-breton, ensuite ta correction de l'effet de baffle, elle donne quoi hors axe ?
(au hazard à 90° :hehe: )
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Sep 2014 22:51

Ben logiquement la même atténuation hors axe, non ?
Bon, pas la peine d'épiloguer sur un filtrage à l'arrache, en plus on va se faire enguirlander par le boss :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Sep 2014 23:20

androuski a écrit:Ben logiquement la même atténuation hors axe, non ?

hum .... non

Note that there is no baffle step at 90 degrees off-axis, and boosting low frequencies for a flat on-axis response will add to the downward sloping trend of the frequency response off-axis. This causes a spectral imbalance of the reverberant sound field in the room

http://www.linkwitzlab.com/diffraction.htm

Voir aussi :
http://audioroundtable.com/forum/index.php?t=msg&th=12366

En corrigeant le baffle step, tu améliores la réponse dans l'axe et tu ruines la réponse en puissance.
M'enfin, sur des petites enceintes, un petit bass boost est toujours le bien venu.

androuski a écrit:Bon, pas la peine d'épiloguer sur un filtrage à l'arrache, en plus on va se faire enguirlander par le boss :oldy:

On a le droit, :charte: c'est pas comme si on s'était jamais fait polluer nos posts ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Sep 2014 6:31

Mouai,
moi je suis pour la paix des ménages ; suite ici :

post178241964.html#p178241964
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Sep 2014 22:50

Le black out électrique en Belgique semble perdurer !

ou alors Thierry s'est fait bannir du forum ! :adieu:
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 18 Sep 2014 8:42

thierryvalk a écrit:Vive les vacances.


Ceci explique peut être cela?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Sep 2014 11:42

Philby a écrit:
thierryvalk a écrit:Vive les vacances.

Ceci explique peut être cela?

je pense qu'il récupère après un we chargé :mdr:
http://www.achouffe.be/fr
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Sep 2014 21:18

Bonsoir,
pour redonner un peu vie à ce fil, je vais vous parler d'un p'tit problème. J'ai récupéré une télécommande pour le dspiy mais j'ai trucs bizarre qui se passent : l'adresse de la télécommande change tout le temps, et seul quelque touches de la télécommandes marchent. La télécommande c'est une phillips qui vient d'une chaine hifi (protocole RC5). Une barre apparaît sur l'écran des fois (au lieu du point), je sais que vous en avez parlé sur ce fil mais je ne retrouve pas la page. Le dspiy a déjà marché avec une telco mais il y avait quelques fois des petits bug duent à mon cablage interne que j'ai réussi à résoudre partiellement. Des idées ?
Louis

edit : je viens de tester la télécommande sur la chaine hifi, elle marche nickel !
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 23 Sep 2014 15:26

Salut,
Je découvre cet après-midi l'évolution du DSPiy en v2 et le projet d'intégration du 1452 ce qui m'amène à une question.
J'ai un projet en cours à base de Buffalo III sur 8 canaux avec gestion du filtrage sur PC via RePhase pour du FIR. Cette solution étant "légèrement" :ko: plus lourde à mettre en oeuvre que le DSPiy et, en mettant de côté toute autre considération (nombre de canaux, dacs etc.) : gérer le filtrage actif en FIR pour chaque canal présente-t-il un intérêt majeur là où le combo DSPiy + 1452 permet la correction de phase globale de l'enceinte + IIR pour la séparation des canaux ?

Parce que dans cette nouvelle mouture, le DSPiy me fait vraiment de l’œil...
Merci d'avance pour vos avis éclairés :)
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2014 20:14

neofeed a écrit:J'ai un projet en cours à base de Buffalo III sur 8 canaux avec gestion du filtrage sur PC via RePhase pour du FIR.

Rephase ne filtre pas. C'est un outil pratique pour générer les coeffs d'un filtre FIR, ce n'est pas la seule possibilité (open DRC, etc ..)

neofeed a écrit:Cette solution étant "légèrement" :ko: plus lourde à mettre en oeuvre que le DSPiy et, en mettant de côté toute autre considération (nombre de canaux, dacs etc.) : gérer le filtrage actif en FIR pour chaque canal présente-t-il un intérêt majeur là où le combo DSPiy + 1452 permet la correction de phase globale de l'enceinte + IIR pour la séparation des canaux ?


L’intérêt majeur de la solution PC est sa puissance, elle te permet bien plus de coef à une fréquence d’échantillonnage plus élevé,avec comme tu l'as dit une certaine lourdeur...
J'étais assez tenté par la solution DSPiy+1452, mais, après réflexion, ayant déjà un PC dédié, je vais plutôt m'orienter vers la solution convolution via le PC. On verra ensuite pour les DACs.
Le DSPiy+1452 est une très bonne solution, mais atteint ses limites si tu veux pouvoir utiliser une Fe élevée (96K, voir plus :roll: ) et faire aussi de la correction de salle (correction des modes à basse fréquence). Mais sinon, c'est une bonne solution , avec un bon rapport qualité/ prix.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Sep 2014 20:17

:D Oui,

Mr Thierry est en cure de désintoxication CMS-DSP-gentillesse,4-5 semaines mini,sous baclofène 3-400mg j.

pour la télécommande, Misu,comme je suis un pro,une copie d'écran de la config+pression sur touche télécommande.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 23 Sep 2014 20:35

Voila trois captures et il y des fois d'autres adresses qui apparaissent !

Image

Image

Image
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 23 Sep 2014 20:39

Etonnante cette télécommande qui une fois a un code adresse de 16 et ensuite 20
Elle sert a plusieurs appareils cette telco ?

au passage : Philby a trouvé un petit bug dans le code RC5 qui fait clignotter la led2 quand on utilise la télécommande. Ne gene pas le fonctionnement. Ce sera corrigé dans le prochain firmware.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message