Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson de Bass Type SVS pd13 Ultra

Message » 12 Sep 2014 23:07

http://www.pats.ch/formulaire/dynamique/dynamique6.aspx

Tu prends une plaque de 12mm et une de 40mm (même dimension, même densité, même matériaux ... Tu tapes sur chacune, tu entendras que celle de 12mm sonnera plus clair que celle de 40mm :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 13 Sep 2014 0:12

dans le lien que tu donnes la frequence est function de sqrt(h^3/h), donc elle augmente proportionnelement avec l'epaisseur (a moins qu'elle joue sur d'autres parametres).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 13 Sep 2014 4:12

Bonjour Philby

Je vous ai envoyé un MP

Cordialement
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 13 Sep 2014 10:39

Bonjour

Dans le cas spécifique d'un caisson de graves qui ne passe pas les fréquences médium, avoir une construction qui décale les résonances vers les fréquences plus élevées n'est absolument pas gênant, au contraire. Les résonances ne seront jamais excitées.

En terme de rigidité et de résonance, si vous ajoutez des cadres reliant les faces opposées, les résonances sont certainement décalées vers les fréquences élevées, mais l'amplitude de ces résonances est fortement réduites.
La fréquence seule ne suffit pas, l'amplitude est aussi à prendre en compte.
Par cadre, il faut comprendre une planche qui coupe l'enceinte en deux, avec un trou au milieu, ou mieux avec 4 trous pour conserver un croisillon au centre.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 13 Sep 2014 14:48

C'est assez complexe pour moi ce que vous dites
Enfin ce que je recherche à obtenir c'est une caisse solide et qui ne bouge pas dans les infra bass
Ce qui n'étais pas le cas du caisson d'origine du klipsch sw-115
La caisse tremblait et faisait du bruit vraiment très désagréable
mal étanche ext
comme dit dans mon message, j'ai renforcer avec une plaque de MDF l'endroit qui vibré mais du coup ca vibré ailleurs puis encore ailleurs :(
J'aimerai vraiment une nouvelle caisse pour cette HP klipsch avec un ptit look à la SVS pb13 ultra
J'ai trouver ca concernant le svs PB13 pour me donner une idée de la construction

Image
Image
djajd
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Fév 2006 3:44
Localisation: Belgique ( Bruxelles )
  • offline

Message » 13 Sep 2014 18:09

Cobrasse a écrit:http://www.pats.ch/formulaire/dynamique/dynamique6.aspx

Tu prends une plaque de 12mm et une de 40mm (même dimension, même densité, même matériaux ... Tu tapes sur chacune, tu entendras que celle de 12mm sonnera plus clair que celle de 40mm :wink: .


Ben oui, y'a un problème entre le calcul qui donne une fréquence double lorsque tu augmentes l'épaisseur et l'expérimentation !!
Faudrait sortir les éléments finis...

Mais comme le rappelle Petoin : si tu blindes tu n'auras pas de vibration ou très peu même si les fréquences propres coïncident avec les fréquences restituées par le caisson de basse.
D'ailleurs sur le caisson écorché on voit bien que la plaque support du HP est bien épaisse.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 18 Sep 2014 12:33

Je suis venu sur ce topic comme un débutant DIY comme toi pour un caisson à faire en kit. J'ai eu de bons conseils.

1/Mesure bien le volume interne de ton caisson
2/Ensuite du dessines ta caisse avec la forme que tu veux ce qui compte c'est le volume interne (ne pas oublier de soustraire au volume les renforts que tu prévois) ; vu les fréquences restituées.
3/grosse épaisseur (j'ai un 23cm amplifié à 300 W, le constructeur préconise 30 mm en MDF sur la face avant qui supporte le HP) en MDF (facile à travailler, à trouver, propriétés stables dans toutes les directions) . Si tu ne trouves pas du 30 mm , tu colles 2 plaques de 15 ou 16 mm , c'est pareil.
4/Faire prédécouper ses planches dans le magasin du coin
5/Acheter des serres joints ( 6 à 8 facilement) et de la colle à bois
6/Si tu visses , alors prendre des vis spécial bois et faire des pré trous (2 mm pour une vis de 3.5 mm par ex.) avec une perceuse avant de visser : je te dis tout ça car j'ai voulu assurer avec vis+ colle mais en vissant j'ai explosé quelques parois en MDF :evil: , et j'ai dû recommencer.
7/ j'oubliais : acheter des sortes d'écrou (je n'arrive pas à retrouver le nom !) à mettre à l'intérieur du caisson qui s'encastrent sur la plaque avant , et qui accueilleront les vis pour tenir ton HP . Ma description est laborieuse , j'essayerais de te retrouver une photo (ou qqn d'autre)

Tu n'as pas précisé si ton caisson est bass reflex ou pas. Là , il ne faut pas faire n' importe quoi en matière de dimension d'évent, de tube d'écoulement. Les pointures d'ici te renseigneront . Ou tu récupères tout ça sur ton caisson klipsch si c'est jouable

Bon après il y a les finitions . Pareil ici, les pros du DIY continueront à te conseiller (laque, peinture, ponçage , tout ça ...Si tu veux fignoler).
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 18 Sep 2014 22:53

je te remercie pour ses conseils
Pour le caisson, ce sera un type bass reflex
mais je ne peux récupérer celui de l'ancien caisson klipsch vue qu'il à évent laminaire
djajd
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Fév 2006 3:44
Localisation: Belgique ( Bruxelles )
  • offline

Message » 19 Sep 2014 8:15

drosera38 a écrit:3/grosse épaisseur (j'ai un 23cm amplifié à 300 W, le constructeur préconise 30 mm en MDF sur la face avant qui supporte le HP) en MDF (facile à travailler, à trouver, propriétés stables dans toutes les directions) . Si tu ne trouves pas du 30 mm , tu colles 2 plaques de 15 ou 16 mm , c'est pareil.

J'ai envie de dire non !

Un exemple parmi tant d'autres :

http://www.jblpro.com/ProductAttachment ... 8.0609.pdf

Regarde l'épaisseur du bois utilisé et les capacités du HP en fréquence et SPL :hehe:

6/Si tu visses , alors prendre des vis spécial bois et faire des pré trous (2 mm pour une vis de 3.5 mm par ex.) avec une perceuse avant de visser : je te dis tout ça car j'ai voulu assurer avec vis+ colle mais en vissant j'ai explosé quelques parois en MDF :evil: , et j'ai dû recommencer.

Avec du bon contre-plaqué pas ce soucis, voir les derniers posts de Firebird dans le topic sur le W15GTI à ce sujet :bravo:

7/ j'oubliais : acheter des sortes d'écrou (je n'arrive pas à retrouver le nom !) à mettre à l'intérieur du caisson qui s'encastrent sur la plaque avant , et qui accueilleront les vis pour tenir ton HP . Ma description est laborieuse , j'essayerais de te retrouver une photo (ou qqn d'autre)

Écrous griffe ! un must :love:

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Sep 2014 10:37

Et la mousse dans le caisson,elle est a prendre en compte niveau volume non?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 19 Sep 2014 11:15

boston76 a écrit:Et la mousse dans le caisson,elle est a prendre en compte niveau volume non?

Oui, mais tout dépend le type de mousse et compagnie ;) .

Dans un caisson de basses, la mousse n'est utile que pour augmenter virtuellement le volume interne vu par le HP (ça joue pas de masse et je pense que de laine sera plus efficace pour ce rôle). pour des enceintes reproduisant des longueurs d'onde inférieures aux dimensions de la caisse, là ça prend tout son intérêt (ça estompe les résonances internes et compagnie), mais il faut pour cela comprendre qu'il est plus efficace de placer cette mousse/laine non collée au parois (la où la vitesse est max et va donc ralentir les particule d'air, alors qu'au niveau des parois la vitesse est nulle mais la pression max)

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Sep 2014 15:14

Oui cobrasse..donc pour toi sa joue pas sur la construction et le résultat..?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 20 Sep 2014 14:04

Bonjour

Un amortissement poreux à l'air augmente le volume apparent de l'enceinte de 20% du volume de l'amortissement utilisé.
Si vous mettez 20 L d'absorbant, le volume virtuel est augmenté de 20 * 0.2 = 4 L.

En pratique, ce n'est pas le volume de l'enceinte qui augmente, c'est la vitesse de l'air qui diminue.
Mais il est plus simple de travailler avec un volume plus grand...

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Sep 2014 14:05

boston76 a écrit:Oui cobrasse..donc pour toi sa joue pas sur la construction et le résultat..?

Comme cela modifie légèrement le volume vu par le HP si ... Donc si dans un caisson de basses de 50 litres tu avais 50% rempli de laine ... Cela revient à devoir faire un caisson de 55 litres sans laine de mémoire (on prend environ 20% du volume occupé par l'amortissant).

Après s'il y a des résonances internes causé par les dimensions du caissons, cela peut aider :

http://smf.petoindominique.fr/index.php ... 8#msg30578

Après si le HP est filtré à 60Hz, Cela n'aurait quasiment rien changé :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Sep 2014 18:47

Bonjour

Le caisson cité dans le lien est tout de même particulier au niveau des proportions.
Il est préférable de partir directement sur les bonnes proportions, même pour un caisson de graves : http://petoindominique.fr/php/proportion.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message