Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68 et 95 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Future colonnes 3 voies

Message » 18 Sep 2014 12:46

Après X mois de réflexion, je me décide enfin à me lancer dans une paire de colonnes DIY. Partant en début d’année pour des rotations à l’étranger, il va bien falloir s’occuper pendant les semaines de repos en France ^^
J’ai regardé pas mal de réalisations , mais rien qui ne m’ai donné réellement envie au final (à part peut-être la DTQWT mkII de Troels…)

Reste à faire le cahier des charges, et là, ça commence à se compliquer.

Pour le premier jet de ce dernier :

- Budget de 2000€ max (HP+filtres+menuiserie). Je compte les outils à part.
- Avoir un rendu meilleur que mes GX200, notamment au niveau du grave/infra (on ne le saura qu’à la fin :x)
- Pièce actuelle de 20m², bientôt 30 (je m’attarde pas trop sur la pièce, celle-ci devant bientôt changer et la future pièce aura le traitement acoustique qui va bien)
- A priori, 3 voies
- J’avoue être tombé amoureux du rendu des tweeter à ruban, je reste open pour une autre techno tout de même selon vos avis/conseils
- Pas de contraintes au niveau dimensions de l’enceinte, on verra à l’étape menuiserie pour améliorer son rendu visuel dans la pièce


Avant de continuer à fignoler le cahier des charges, pas mal de questions se posent :

- Type de charge ? Je pense que je ne me pose pas les bonnes questions pour la définir pour le moment :x
- Pour le Hp de grave, quel placement ? Sur le côté (type BC Acoustique ACT) ? Arrière (type DTQWT mkII) ? Face avant (type « normal ») ? Un seul HP de 10 ‘’ ou plus ? 2 (encore une fois façon DTQWT) ? Encore une fois , je ne dois pas me poser les bonnes questions… Et j’ai du mal à bien cerner les avantages et inconvénients de chaque montage.
- Concernant la « caisse », une « sur-caisse » pour donner une forme particulière à l’enceinte serait-elle gênante ? Quel type de bois et épaisseur choisir ?

On va s’arrêter pour le moment, et répondre à ces questions pour ceux qui veulent s’arracher les cheveux sur ce projet.
Merci par avance
Lestouille/Mardraum
 
Messages: 218
Inscription Forum: 27 Avr 2012 9:18
Localisation: 64
  • offline

Message » 18 Sep 2014 12:58

Il faudrait que tu fixes une taille/volume max pour tes caisses on pourrait t'aider plus efficacement ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 18 Sep 2014 14:08

une partie importante des exigences concerne les basses, et dans ce domaine c'est bien plus la pièce qui compte que les enceintes.
Sans vouloir te décourager, tu devrais peut etre attendre de voir ce que donnent tes enceintes actuelles dans la nouvelle pièce traitée.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Sep 2014 14:15

Lustya... :siffle:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Sep 2014 14:17

Salut,

Effectivement une paire d'enceintes dans un local traité ça fait rêver ;)

Sinon si tu tu veux rester dans l'optique d'un TML ou d'un TQWT essaye ce HP pas trop cher mais qui a été testé : http://www.hifitest.de/test/lautsprecherchassis_tieftoener/monacor-sph-10m_5040#.
Simules le dans Hornresp et dis nous ce qu'il en retourne ;)
Nico1383
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Sep 2014 14:19

Surtout qu'en partant d'enceintes MA GX200, tu as dejà une belle base de référence.
Tu en est mécontent?
Dernière édition par pasender le 18 Sep 2014 14:19, édité 1 fois.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Sep 2014 14:19

La barre est haute, les GX200 semble de bon niveau (sur le papier en tout cas).

L'expérience montre que ce genre de post part vite dans tous les sens, et t'emmènera vers plus gros, plus grand, plus fort...

Moi aussi j'ai été conquis par le son des tweeters ruban, infiniment plus précis et rapide que des dômes classiques. Il sont en revanche plus chers et doivent être coupés haut.

Pour ton budget en trois voies, je ne pense pas que tu puisses mettre en oeuvre deux boomers de 10". Vaut mieux en prendre un seul mais de bonne qualité.

Voici un exemple (le miens, donc forcément une référence :mdr: ) d'enceinte trois voies avec deux 10" et un ruban fountek. Le budget est environ le double du tient, et franchement, je ne suis pas sûr de pouvoir en tirer toute la quintessence vu le volume de ma pièce (30 m2). Le double leur conviendrai bien...
http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/nouvelles-enceintes-calliope-t29972446.html

Je suis actuellement en passe de terminer une enceinte colonne 3 voies dérivée de ce modèle avec un seul 10", et un seul médium (trois HP quoi). Les dimensions sont plus raisonnables et le budget descend à 2500 €. Le résultat subjectif est excellent.

Bref, à partir de ton cahier des charges, je partirai sur un BR (si tu veux avoir une bonne chance de descendre dans les extrêmes graves, sans trop de risques de te rater), avec un 10" (celà me semble suffisant, même si plus est grand le diamètre, plus le grave est accessible, d'où mon ironie d'introduction) , un 5" pour le medium, un fountek neoCD2 ou 3. Filtrage minimum à 18dB, 24 Db LR serait un must.

Le choix cornélien se situe au niveau des HP.

L'avantage des dimensions d'HP proposés te laisse un vaste choix qualitatif. Le ETON, bien sûr, mais un peu cher. En medium possibles, la liste peut être longue. Le fountek est un classique, avec un rapport Q/P inégalé. A l'écoute c'est un plaisir inaltérable.

Bon courage
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 18 Sep 2014 15:57

Nico1383
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Sep 2014 17:15

J'ai eu un peu la même démarche que toi, j'avais des B&W CM10.
Une fois vendu j'avais de disponible un très bon budget : 2200€ ( pour du DIY c'est vraiment sympa )
Pareil que toi je voulais avoir quelque chose qui à plus d'impact dans le grave, et moins mou que les CM10.

Effectivement l'essentiel c'est de ne pas partir dans tous les sens ( budget / volume / construction )
Savoir si on à les connaissances pour créer une enceinte qui tient la route ( création filtre passif / prise de mesure et interprétation )

Comme tu n'a pas de contrainte au niveau de la taille de l'enceinte c'est déjà un +, donc oui un 10/12" c'est bien.
Type de charge ? Si tu cherche un peu d'infra avec les colonnes ça sera surement du BR.
L'emplacement du HP de grave, je pense que ça dépend à combien tu le coupes, en façade c'est "mieux" si tu coupes à 200/300Hz.
Pour la forme des caisses, si la construction et de qualitée et que les volume internes sont respectés, ça n'a pas énormément d'importance.
Les GX200 sont équipées de tweeter à ruban Fountek, si l'aigu te conviens les rubans fountek sont vraiment pas chère :bravo: .

Avec un budget similaire au tiens je suis partie sur :

- PHL 4021 (12")
- PHL 1120
- RAAL 70-10D

Tu as énormément de choix et plein d'autre alternative.
Bon courage !
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 18 Sep 2014 17:29

Et pourquoi pas les Alambic (c) Aldo ?
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 18 Sep 2014 17:36

Disaster a écrit:J'ai eu un peu la même démarche que toi, j'avais des B&W CM10.
Une fois vendu j'avais de disponible un très bon budget : 2200€ ( pour du DIY c'est vraiment sympa )
Pareil que toi je voulais avoir quelque chose qui à plus d'impact dans le grave, et moins mou que les CM10.

Effectivement l'essentiel c'est de ne pas partir dans tous les sens ( budget / volume / construction )
Savoir si on à les connaissances pour créer une enceinte qui tient la route ( création filtre passif / prise de mesure et interprétation )

Comme tu n'a pas de contrainte au niveau de la taille de l'enceinte c'est déjà un +, donc oui un 10/12" c'est bien.
Type de charge ? Si tu cherche un peu d'infra avec les colonnes ça sera surement du BR.
L'emplacement du HP de grave, je pense que ça dépend à combien tu le coupes, en façade c'est "mieux" si tu coupes à 200/300Hz.
Pour la forme des caisses, si la construction et de qualitée et que les volume internes sont respectés, ça n'a pas énormément d'importance.
Les GX200 sont équipées de tweeter à ruban Fountek, si l'aigu te conviens les rubans fountek sont vraiment pas chère :bravo: .

Avec un budget similaire au tiens je suis partie sur :

- PHL 4021 (12")
- PHL 1120
- RAAL 70-10D

Tu as énormément de choix et plein d'autre alternative.
Bon courage !


après avec un 4021 je mettrait autre chose comme hp au dessus, mais déja c'est d'un bon niveau même sil y a un monde quand même
si c'est bien filtré on ne pas allez dans le mur avec les 3 hp choisit
avec le hp placé en façade obligatoirement

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 18 Sep 2014 17:47

Maemilie a écrit:Et pourquoi pas les Alambic (c) Aldo ?


c'est pas du niveau,
les hp choisit pour la 3voie par disaster son très bien, c'est surtout que dans le set up il y a un 30cm et que sur la alambic on se retrouve avec un petit, sans comprté que le 1120 à du rendement
on peu le remplacer par un audax PR17 version NEXO

en réfléchissant je mettrai un raal 140-15d à la place du 70-10 un peu cour pour aller avec le 1120
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 18 Sep 2014 18:08

dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 18 Sep 2014 20:44

tu pourrais partir sur des Médium SCM75-150 ATC ( 1200 euros la paire) , HP grave PHL 4500 ( 440 euros la paire ) et par exemple un TW034 audax ( 120 euros la paire) =>

La partie médium cruciale dans la perception assuré par un hp qui a fait ses preuves et le reste qui suit , tu pourrais avoir une belle enceinte très performante.


Edit: j'ai zappé le tweeter ruban qui semble indispensable. Dans ce cas, on peut partir sur le même type que l'on a sur les monitor audio , un fountek qui dont le prix permet de coller au budget
Dernière édition par Iorn le 19 Sep 2014 7:55, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 18 Sep 2014 21:09

alkasar a écrit:une partie importante des exigences concerne les basses, et dans ce domaine c'est bien plus la pièce qui compte que les enceintes.
Sans vouloir te décourager, tu devrais peut etre attendre de voir ce que donnent tes enceintes actuelles dans la nouvelle pièce traitée.

La voie de la sagesse.

As tu déjà écouté tes enceintes dans une autre pièce de façon durable ?

fiscal a écrit:L'expérience montre que ce genre de post part vite dans tous les sens, et t'emmènera vers plus gros, plus grand, plus fort...

Image
Tu vas finir avec ça ! ça joue sans doute très bien et ça rentre dans 20m2

Commence par déterminer le volume maxi avec le quelle tu accepteras de vivre , car on ne passe pas de fines colonnes( qui furent ton choix) à un baobab sans incidences
Fais toi des gabaries en carton si besoin .Pour ne pas te retrouver avec le petit écran 112cm du mur d'image de la grande surface qui devient géant chez toi .
Après tu pourras déterminer la taille du boomer qui donnera naissance à ton projet
N'hésite pas à t'inspirer de produits existants qui ont fait leurs preuves et si possible déjà écouté pour éviter les désillusions
Dernière édition par jop le 18 Sep 2014 21:16, édité 2 fois.
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message