Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DAVEYBROTHERS, dgohyeres, gilmour, Google Adsense [Bot], jarod692001, maniacos, Newjack910, pierrepauljack, pm57, rafale, violon76, wuwei et 91 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

M2tech Hiface DAC

Message » 15 Sep 2014 23:15

T'as acheté quoi en fait, qui ne fonctionne pas
maniolo a écrit:Bon bah 2 semaines d'attente pour recevoir un petit boitier... sans vie... je suis vraiment dégouté, la diode ne s'allume pas et rien ne se passe lorsque je connecte le boitier à l'ordinateur :evil: Du coup je leur ai écrit pour avoir un remboursement.

T'as acheté quel DAC qui ne fonctionne pas ?
Robob, je n'ai pas compris ton retour, le DAC d'audiophonics est il semblable sur le papier, hormis le potard et l'ampli casque??

tu veux dire le U-sabre de Audiophonics comparé au HIFIMEDIY SABRE USB DAC 2 ?
Le hifimediy peut-être commandé en version USB asynchrone pour quelques € de plus. Il doit être alimenté par une alimentation externe et est isolé galvaniquement du PC. Il possède une amplification casque.
Le U-sabre Audiophonnics est en reception USB synchrone (le chipset de réception USB est le même que le Hifimediy mais le montage ne permet pas l'option asynchrone).Il est alimenté par le 5V de l'USB et n'est donc pas isolé des perturbations du PC. Il n'a pas d'amplification casque et le potard qui va avec. livré, on est à 56 € et 76 € en version TCXO.

Le Hifimediy est plus complet. Perso, je prendrais le Hifimediy en asynchrone avec l'alimentation de base à 4€. livré de HKG on est à 77 € : l'USB asynchrone, l'isolation du PC et la sortie casque sont des bons bonus.

Le transfert USB asynchrone est important : dans ce mode, le PC est esclave du DAC. C'est ce dernier qui avec sa propre horloge gère le timing de l'envoie des données audio. Dans le cas du Audiophonics version de base, c'est de l'USB adaptatif, c'est donc l'horloge de l'usb qui donne le timming : sur le papier c'est pas terrible bien que je doute que cela fasse une différence sensible à l'écoute. La version Audiophonics avec horloge TCXO doit fonctionner avec un buffer entre la reception USB et le chipset DAC, permettant malgrès le transfert USB en adaptatif de reclocker le signal au niveau du DAC. Je ne comprends pas trop l'intéret
du truc alors qu'il est possible d'utiliser le chipset de réception Savitech en asynchrone mais bon...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Sep 2014 9:47

J'ai été un peu vite... je croyais que le DAC sabre Hifimediy ne fonctionnait pas mais cela venait de mon macbook... j'étais tellement persuadé qu'aucun pilote n'était nécessaire!! Peut être cela est dû à la version de mon OS, Mavericks?
En tout cas sous windows 7, il a été automatiquement reconnu! Je pensais également que la diode s'allumait dès que le DAC était branché sur secteur alors qu'elle ne s'allume que lorsqu'il y une source sonore. En tout cas, je salue Hifimediy qui a vraiment été très réactif.

Je n'ai plus qu'à trouver comment faire fonctionner le DAC avec mon macbook...

Sinon concernant le DAC d'audiophonics, j'avoue avoir du mal à comprendre en quoi il n'est pas véritablement asynchrone.... quand à l'alimentation de ce dernier, audiophonics en proppose une pour 200 euros :o http://www.audiophonics.fr/alimentation-stabilisee-lineaire-vdac-black-v30-p-8481.html
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Sep 2014 10:30

Tu as le modele hifimediy portable ou celui avec alim et ampli casque ?

Je connais pas l'univers Apple : je pense qu'il doit y avoir un truc à parametrer pour mettre en route l'USB audio standard sur le port USB où est connecté le DAC car il est sensé fonctionner sans pilote sous MAC.

maniolo a écrit:Sinon concernant le DAC d'audiophonics, j'avoue avoir du mal à comprendre en quoi il n'est pas véritablement asynchrone.... quand à l'alimentation de ce dernier, audiophonics en proppose une pour 200 euros http://www.audiophonics.fr/alimentation ... -8481.html

Mouais, une alimentation linéaire à 200€ sur un DAC à 50€, ç'est un peu "too mutch". :hehe: A la limite une alim stabilisée à 20 € et encore, je suis pas sur que cela change grand chose. Quand à l'élimination des parasites du PC, ils peuvent très bien transiter par les lignes DATA de l'USB.

Pour l'asynchrone, je dois avouer que j'avais moi-même posé la question du coté DIY du forum, car je ne comprends pas comment avec une liaison USB adaptative, le DAC pourrait fonctionner en asynchrone à l'autre bout : le seul moyen me semble être un buffer, mais même ainsi comment combler le décalage certain entre les données envoyées au rythme de l'horloge USB et le traitement au rythme de l'horloge du DAC ? Avec l'USB asynchrone, ça a le mérite d'être clair.

Ce qui est important en fin de compte, c'est le son : alors ça donne quoi ? :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Sep 2014 13:53

C'est vrai qu'on cause, on cause, mais jamais de musique! :D

Depuis que j'ai branché ce DAC j'ai l'impression qu'un voile est tombé au niveau de mes enceintes... nan je rigole :lol:
Disons que je reste partagé... c'est sur que j'ai gagné en qualité d'écoute par rapport à la connexion directe entre le macbook et l'ampli.
Je précise que j'ai comme système un ampli cayin 500, des enceintes apertura nova 3 et un lecteur CD jolida 100S. L'ensemble se marie plutôt bien (à mon gout en tout cas). Il donne vraiment une impression de rendu très bien étagé avec beaucoup de relief... je ne sais comment le dire mais globalement on imagine très bien la scène et la disposition des musiciens, moins évident en classique avec orchestre symphonique où mon système n'est pas à la hauteur mais ce n'est pas vraiment ce que j'écoute le plus... bref...
J'ai donc fait différentes écoutes afin de comparer des morceaux :
1- sans le DAC puis avec
2- avec mon lecteur CD vs des morceaux en flac et 44khz/16bits via DAC+mac
3- avec mon lecteur CD vs des morceaux en flac et 96khz/24bits via DAC+mac

La comparaison entre le lecteur CD et le DAC+mac est un peu compliquée car le DAC est moins "puisssant" et m'oblige à monter le volume... l'idée initiale était de passé le même morceau en le faisant débuter au même moment et changer la source via l'ampli. J'étais donc obligé à chaque fois de pousser un peu le volume dans un cas.

Concernant le premier test, je l'ai fait avec un morceau de Arvo Part et un autre de David Lang, musique classique minimaliste, avec de magnifiques voix a cappella pour le deuxième (I lie). Il s'agit de morceaux que je n'ai pas en CD et pour le coup je peux vraiment dire que je les ai redécouvert, plein de petits/micros détails que je n'entendais pas auparavant, la scène a gagné également en profondeur, on entend les inspirations des chanteuses. Donc je suis plutôt content avec ce premier :)

Pour le deuxième test, j'ai comparé d'abord des morceaux de José Gonzales. Les enregistrements ne sont pas exceptionnels et ce n'est pas forcement l'idéal pour estimer la qualité d'un système mais j'avais sous la main dans les deux versions flac et CD! Donc pour le coup on entend des différences, principalement sur la guitare qui semble moins présente avec le DAC, on sent moins les "passages des doigts" sur les cordes comparé au CD.

Pour le troisième test, j'ai mis "I put a spell on you" et "ne me quitte pas" repris par Nina Simone. Clairement, le DAC n'est pas à la hauteur de ma platine... bon ce n'est pas le même prix non plus! Mais comme quoi, j'imagine qu'on peut avoir un platine CD meilleure qu'un DAC avec un fichier en 32bits, tout dépend de la qualité de la source! Nina Simone est donc beaucoup plus présente avec la platine, il y a plus de détail et la scène sonore est mieux répartie avec plus de profondeur.

C'est vrai que j'attendais peut être plus de ce DAC mais au vu du prix c'est tout de même pas mal. Mais pour le coup, je me dis qu'il faudra que j'investisse à moment dans un autre DAC plus puissant et plus cher! Mais du coup, question de newbie, une alimentation plus puissante aurait elle un impact sur le volume délivré par le DAC?
Dernière édition par maniolo le 18 Sep 2014 17:36, édité 1 fois.
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Re:

Message » 18 Sep 2014 14:43

maniolo a écrit:C'est vrai que j'attendais peut être plus de ce DAC mais au vu du prix c'est tout de même pas mal. Mais pour le coup, je me dis qu'il faudra que j'investisse à moment dans un autre DAC plus puissant et plus cher! Mais du coup, question de newbie, une alimentation plus puissante aurait elle un impact sur le volume délivré par le DAC?


Note qu'on ne sait toujours pas quel est ton DAC hifimediy

L'alimentation n'aura pas d'impact sur le volume, tout au plus sur la qualité mais j'en doute.
Je suppose que tu as fait le test volume numériques à 100% sur l'ordinateur ?
Pour la différence de volume, c'est vrai qu'il est impossible de faire une comparaison si les volumes ne sont pas égalisés. Sur PC avec foobar, il y a une solution qui consiste à augmenter le gain (preferences/playback/replaygain/"without RG info") : sur MAC il doit bien y avoir un truc équivalent (voir aussi dans les pilotes Audio). Il faut aussi prendre soin de vérifier que le MAC n'effectue aucune conversion de sample rate (ce que certains nomment "bit-perfect").
Une deuxième chose sera, une fois trouvé un moyen d'équilibrer les volumes, de faire un test en aveugle (avec une autre personne aux commandes) : on est toujours influencé par le prix du matériel : quand on écoute en aveugle on a souvent des surprises.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Sep 2014 17:32

Désolé, je pensais l'avoir écrit :

maniolo a écrit:Et bien finalement, après avoir fait un peu de lecture sur le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023, j'ai opté pour le DAC HiFimeDIY Sabre USB avec l'option asynchrone (pas le choix de toute façon) et l'alimentation de base à 3 balles... Le tout pour environ 80 euros FPI


Mais effectivement c'est pas clair... il s'agit du HIFIMEDIY SABRE USB DAC 2.


robob a écrit:Je suppose que tu as fait le test volume numériques à 100% sur l'ordinateur ?


Oui j'ai mis le son sur l'ordi quasi au maximum, environ 95% (vieille peur de saturé le signal...)

robob a écrit:Pour la différence de volume, c'est vrai qu'il est impossible de faire une comparaison si les volumes ne sont pas égalisés. Sur PC avec foobar, il y a une solution qui consiste à augmenter le gain (preferences/playback/replaygain/"without RG info") : sur MAC il doit bien y avoir un truc équivalent (voir aussi dans les pilotes Audio). Il faut aussi prendre soin de vérifier que le MAC n'effectue aucune conversion de sample rate (ce que certains nomment "bit-perfect").


Je n'ai pas précisé non plus que j'utilise Audirvana. Il y aurait peut être du paramétrage à faire à ce niveau mais cela à l'air compliqué... je vais voir si je peux augmenter le gain mais de mémoire cela ne me dit rien... en fait j'ai laissé le réglage "usine" et la fréquence d'échantillonage semble être détectée automatiquement... il faudrait que je regarde cela de plus prêt!

Dans tous les cas, je ne sais si à l'aveugle je pourrais faire une différence mais, hormis le prix, il y en a une! Reste à voir si des réglages peuvent changer la donne!
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Sep 2014 19:36

maniolo a écrit:Oui j'ai mis le son sur l'ordi quasi au maximum, environ 95% (vieille peur de saturé le signal...)

C'est du numérique, aucun risque de saturation : bien au contraire pour que le DAC soit exploité de façon optimale, le volume numérique doit être à 100%. Vérifie aussi que tu sors en bit-perfect : il doit y avoir des tuto sur le NET.
Tant que tu n'as pas cette certitude que le fichier lu sur le disque dur et le fichier transmis en PCM au DAC sont strictement identiques, la comparaison avec un autre matériel est faussée.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Sep 2014 11:26

J'ai refais un test rapide ce matin sur un album de renaud garcia-fons en CD et en flac, en 44/16 tous les deux. Cette fois ci avec les potards à fond sur l'ordi! Et bien... dur dur d'entendre une différence entre les deux systèmes!!! C'est vrai que sans régler le volume de manière identique entre les deux, c'est impossible de faire une vrai comparaison.

J'ai également écouté un led zep I en 24/96 wouaw, ca faisait longtemps que je n'avais écouté cet album en plus, vraiment une superbe restitution :)

Sinon voici les préférences du player :

Image

Image
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message