Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Social-traitre et 117 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quelles enceintes pour Onkyo TX-NR515 de mieux que focal sib

Message » 16 Sep 2014 13:24

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en possession d'un onkyo TX-NR515 et d'un pack focal sib & cub2.
J'ai une pièce de 16m2 environ et un budget de.. 1500 euros max dans l'idéal, pour changer mes 3 frontals et mon caisson éventuellement.

Je suis très satisfait des sibs, mais sur les frontales, je sens quand même une "limitation". Pas forcément en terme de puissance, mais à volume élevé en cinéma, la sensation qu'elles sont à leur limite niveau restitution sonore. Ca ne crash évidemment pas et je pourrais encore pousser le son, mais, comment expliquer... l'impression que leur volume est trop petit comparé à la puissance délivré et que passer un niveau de puissance le son est comme enfermé, se libère pas....

Bref, je souhaiterai donc changer mes enceintes avant gauche droite et central. J'ai oublié l'idée de prendre des colonnes, le NR515 me paraissant véritablement inapte, et de toute façon des bibliothèques me conviendrait bien. J'espère seulement qu'il puisse tout de même géré des bibliothèques.

Je lis et relis les différents avis sur différentes enceintes bibliothèques, et je vous avoue être perdu. Je veux dire, quelles enceintes pourraient réellement m'apporter en qualité associé au NR515. Je suis sur du 60% HC 40% musique en écoute en gros.

Je me suis penché naturellement sur des focal (que j'aime bcp), comme les Focal Chorus 806V-W que je trouve superbe, ou les focal chorus 706. D'ailleurs la différence concrète entre les 2, en dehors de l'esthétique, vous pourriez m'expliquer ?
Les focal aria 906... un peu cher, et je sais pas... peut-être too much pour l'ampli quand même... ou bien si justement, superbe ? L'ampli arriverait a bien driver ca ?
J'ai aussi pensé à passer au Sib XL, mais j'ai la sensation que je n'évoluerais pas vraiment...en comparaison d'une bonne bibliothèque ?

Pour la centrale je pensais simplement à équivalent de la 806V-W ou des 706, cela me semble judicieux non ?
Donc la focal chorus CC800V-W > 806V-W ou bien la CC700, ou la CC700V> 706.
Avec les 706, je sais pas trop ce qu'il faut entre CC700 et CC700V je me fie à vos conseils.

Je serais heureux d'être sûr que, par ex, les Focal Chorus 806V-W et la central CC800V-W serait réellement une très bonne évolution... mais si ce n'est pas le cas, alors à quoi bon invertir dedans, peut être les 706 et CC700 ou CC700V seraient mieux ? ... Ou d'autres ? Je ne suis pas fermé.

Ensuite, le caisson, peut être devrais-je changer mon cub2 aussi en fonction de ce que vous me conseillerez ? Dans ce cas, le Focal chorus SW700V ? un autre ?

Comme vous voyez, je suis un peu bloqué, j'ai bien des orientations, mais il me faudrait des confirmations ou l'inverse, des conseils... car j'aimerai me faire plaisir, mais pas n'importe comment... et prendre le temps de réfléchir grâce à votre aide.
Ludo78
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Sep 2014 15:58
  • offline

Message » 17 Sep 2014 11:23

Bonjour Ludo78,

J'ai pris connaissance de votre message et de vos différentes questions et vais essayer d'y répondre point par point :

Ludo78 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis actuellement en possession d'un onkyo TX-NR515 et d'un pack focal sib & cub2.
J'ai une pièce de 16m2 environ et un budget de.. 1500 euros max dans l'idéal, pour changer mes 3 frontals et mon caisson éventuellement.

Vous pouvez conserver votre Cub2 qui est amplement suffisant pour une pièce de 16m2

Ludo78 a écrit:Je suis très satisfait des sibs, mais sur les frontales, je sens quand même une "limitation". Pas forcément en terme de puissance, mais à volume élevé en cinéma, la sensation qu'elles sont à leur limite niveau restitution sonore. Ca ne crash évidemment pas et je pourrais encore pousser le son, mais, comment expliquer... l'impression que leur volume est trop petit comparé à la puissance délivré et que passer un niveau de puissance le son est comme enfermé, se libère pas....

Bref, je souhaiterai donc changer mes enceintes avant gauche droite et central. J'ai oublié l'idée de prendre des colonnes, le NR515 me paraissant véritablement inapte, et de toute façon des bibliothèques me conviendrait bien. J'espère seulement qu'il puisse tout de même géré des bibliothèques.

Aucun problème avec cet ampli, c'est un très bon produit pour des enceintes bibliothèque.

Ludo78 a écrit:Je lis et relis les différents avis sur différentes enceintes bibliothèques, et je vous avoue être perdu. Je veux dire, quelles enceintes pourraient réellement m'apporter en qualité associé au NR515. Je suis sur du 60% HC 40% musique en écoute en gros.

Je me suis penché naturellement sur des focal (que j'aime bcp), comme les Focal Chorus 806V-W que je trouve superbe, ou les focal chorus 706. D'ailleurs la différence concrète entre les 2, en dehors de l'esthétique, vous pourriez m'expliquer ?
Les focal aria 906... un peu cher, et je sais pas... peut-être too much pour l'ampli quand même... ou bien si justement, superbe ? L'ampli arriverait a bien driver ca ?
J'ai aussi pensé à passer au Sib XL, mais j'ai la sensation que je n'évoluerais pas vraiment...en comparaison d'une bonne bibliothèque ?

La différence entre les deux modèles de Chorus que vous citez est uniquement esthétique; le son est identique. Les Aria 906 iront également bien avec l'ampli NR515 et il est vrai que l'effort financier pour une Aria en vaut la chandelle ;-) Concernant les Sib XL, vous obtiendrez effectivement un peu plus de grave et de puissance mais je vous recommande de passer directement à des enceintes de bibliothèque.

Ludo78 a écrit:Pour la centrale je pensais simplement à équivalent de la 806V-W ou des 706, cela me semble judicieux non ?
Donc la focal chorus CC800V-W > 806V-W ou bien la CC700, ou la CC700V> 706.
Avec les 706, je sais pas trop ce qu'il faut entre CC700 et CC700V je me fie à vos conseils.

Les centrales que vous citez correspondent parfaitement à ce que je vous aurais recommandé. Si vous souhaitez partir sur des Aria 906, vous pouvez envisager la CC900. La CC700 remplace la CC700V, les deux sont donc parfaitement recommandées.

Ludo78 a écrit:Je serais heureux d'être sûr que, par ex, les Focal Chorus 806V-W et la central CC800V-W serait réellement une très bonne évolution... mais si ce n'est pas le cas, alors à quoi bon invertir dedans, peut être les 706 et CC700 ou CC700V seraient mieux ? ... Ou d'autres ? Je ne suis pas fermé.

Chorus 800 reste une très bonne solution avec une esthétique et un design très racé. Quant à la ligne Chorus 700, elle vous fournira des prestations pratiquement identiques avec un esthétisme simplifié.

Ludo78 a écrit:Ensuite, le caisson, peut être devrais-je changer mon cub2 aussi en fonction de ce que vous me conseillerez ? Dans ce cas, le Focal chorus SW700V ? un autre ?

En conclusion, voici ce que je vous conseillerai en fonction de votre budget : acheter des Aria 906 et garder le Cub 2. Acheter un SW 700 n'apportera pas grand chose dans votre pièce de 16m2.

J'espère avoir répondu à l'ensemble de vos questions,
Si vous avez encore des interrogations, n'hésitez pas à contacter directement notre Support Technique Home Audio à support.home@focal.com

Bon courage dans votre choix ! :)

Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 17 Sep 2014 14:14

Merci pour votre jolie réponse et vos précisions, qui complète la continuité de mes lectures intéressantes de cette nuit :oops:

Vous confirmez l'idée que je me faisais de ne pas changer de caisson compte tenu de la taille de ma pièce.
Cependant, je ne pensais pas en changer par manque de puissance, le cub2 est déjà trop puissant à vrai dire, je le mets au quart environ. Mais plus par rapport à la profondeur, la rondeur, l'impact, en soit, la qualité ressenti, le "réalisme". Un boomer de 27 cm/30 cm étant peut être plus capable qu'un 20 cm à ce niveau là ? Ou bien est-ce une idée fausse, et l'apport serait si peu audible que l'intérêt en serait presque idiot ?
Je cherche à améliorer le rendu en essayant d'avoir un apport réel/prix vraiment pertinent, sinon, ce n'est pas la peine bien sûr.

Donc pour le caisson, j'aurais dû être plus précis, excusez-moi, et si vous pouviez tenter de répondre à cette interrogation, j'en serai heureux (je n'ai pas de possibilité d'écoute en showroom, quand bien même, la taille, le revêtement, l'ampli.... , les conditions... font que cela me semble trop léger pour avoir une idée concrète, plutôt que juste un sentiment non ? J'ai lu nombre d'impression d'écoute à ce niveau qui sont faussées, par le rodage des enceintes par ex, et puis les conditions, tellement pas les même que...)
Pour moi, même si l'écoute est subjective selon les gens, il n'y a pas mieux qu'une description d'une personne qui vit le son par ce qu'elle possède depuis des mois, et pas une écoute de 2 min en showroom par enceintes différentes. Oui, ok, un ressenti si futile soit il reste mieux que rien... ^^

Et sinon, je voulais parler des 706V et non des 706. En dehors du prix qui lui permet de voir une belle différence, je ne peux pas connaître leur différence en pratique :(

Je serai bien tenté de partir raisonnablement sur des Focal Chorus 706V High Gloss * 169 euros unit, et sur la centrale Focal chorus CC700V High gloss à 279 euros unit vendues chez Cobrason, le site est il un site de confiance ? (je trouve superbe les 806V-W et leur équivalent centrale, mais le prix aussi compte tenu de ce que ça apporte réellement par rapport aux 706V et à la CC700V à priori) En fonction de votre confirmation sur le caisson, soit je reste bien sur le cub2 si vous confirmez l'inutilité complète d'en changer, soit je prends... je ne sais pas, un caisson que vous trouveriez qu'il se mari bien avec mes frontales.
Pour les surrounds je pense bien rester sur 2 sib, c'est cohérent ?

Enfin, en parlant juste des frontales, les 706V et la CC700V, remplaçeraient les Focal sib donc, j'y entendrais vraiment une différence ? Cela vaut il le coup, ou n'est ce qu'une évolution qui m'apportera pas tant que cela ? J'imagine à peu près l'apport, mais j'ai peur d'être déçu m'attendant peut être à trop ?

Pour les pieds des 706V, vous auriez des conseils, y a t'il un pied de 30/40 cm pour la centrale ? Ou alors, pour toute, y aurait-il un système de fixation murale me permettant de les orienter, ce qui serait le top.

Pardonnez moi pour toutes ces questions, cela fait beaucoup, mais entre se faire plaisir et ne pas être trop déçu par certaines attentes, c'est toujours délicat ^^
Ludo78
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Sep 2014 15:58
  • offline

Message » 18 Sep 2014 10:42

Ludo78 a écrit:Merci pour votre jolie réponse et vos précisions, qui complète la continuité de mes lectures intéressantes de cette nuit :oops:

Vous confirmez l'idée que je me faisais de ne pas changer de caisson compte tenu de la taille de ma pièce.
Cependant, je ne pensais pas en changer par manque de puissance, le cub2 est déjà trop puissant à vrai dire, je le mets au quart environ. Mais plus par rapport à la profondeur, la rondeur, l'impact, en soit, la qualité ressenti, le "réalisme". Un boomer de 27 cm/30 cm étant peut être plus capable qu'un 20 cm à ce niveau là ? Ou bien est-ce une idée fausse, et l'apport serait si peu audible que l'intérêt en serait presque idiot ?
Je cherche à améliorer le rendu en essayant d'avoir un apport réel/prix vraiment pertinent, sinon, ce n'est pas la peine bien sûr.

Donc pour le caisson, j'aurais dû être plus précis, excusez-moi, et si vous pouviez tenter de répondre à cette interrogation, j'en serai heureux (je n'ai pas de possibilité d'écoute en showroom, quand bien même, la taille, le revêtement, l'ampli.... , les conditions... font que cela me semble trop léger pour avoir une idée concrète, plutôt que juste un sentiment non ? J'ai lu nombre d'impression d'écoute à ce niveau qui sont faussées, par le rodage des enceintes par ex, et puis les conditions, tellement pas les même que...)
Pour moi, même si l'écoute est subjective selon les gens, il n'y a pas mieux qu'une description d'une personne qui vit le son par ce qu'elle possède depuis des mois, et pas une écoute de 2 min en showroom par enceintes différentes. Oui, ok, un ressenti si futile soit il reste mieux que rien... ^^

Et sinon, je voulais parler des 706V et non des 706. En dehors du prix qui lui permet de voir une belle différence, je ne peux pas connaître leur différence en pratique :(

Je serai bien tenté de partir raisonnablement sur des Focal Chorus 706V High Gloss * 169 euros unit, et sur la centrale Focal chorus CC700V High gloss à 279 euros unit vendues chez Cobrason, le site est il un site de confiance ? (je trouve superbe les 806V-W et leur équivalent centrale, mais le prix aussi compte tenu de ce que ça apporte réellement par rapport aux 706V et à la CC700V à priori) En fonction de votre confirmation sur le caisson, soit je reste bien sur le cub2 si vous confirmez l'inutilité complète d'en changer, soit je prends... je ne sais pas, un caisson que vous trouveriez qu'il se mari bien avec mes frontales.
Pour les surrounds je pense bien rester sur 2 sib, c'est cohérent ?

Enfin, en parlant juste des frontales, les 706V et la CC700V, remplaçeraient les Focal sib donc, j'y entendrais vraiment une différence ? Cela vaut il le coup, ou n'est ce qu'une évolution qui m'apportera pas tant que cela ? J'imagine à peu près l'apport, mais j'ai peur d'être déçu m'attendant peut être à trop ?

Pour les pieds des 706V, vous auriez des conseils, y a t'il un pied de 30/40 cm pour la centrale ? Ou alors, pour toute, y aurait-il un système de fixation murale me permettant de les orienter, ce qui serait le top.

Pardonnez moi pour toutes ces questions, cela fait beaucoup, mais entre se faire plaisir et ne pas être trop déçu par certaines attentes, c'est toujours délicat ^^


Bonjour Ludo78,

Je comprends tout à fait votre position et vos nombreuses questions :wink:
C'est pourquoi je me permets de vous renvoyer vers mon collègue du Support Technique Home Audio qui sera plus qualifié que moi pour répondre précisément à l'ensemble de vos questions. Vous pouvez lui envoyer nos échanges à support.home@focal.com et obtiendrez une réponse personnalisée dans les plus brefs délais.

En revanche, je peux d'ores et déjà vous annoncer que Cobrason est bien un site de confiance puisqu'il fait partie de nos revendeurs officiels.

Cordialement,

Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 18 Sep 2014 13:06

salut Ludo

je possède le même ampli que toi et depuis le début de l'année je l'ai couplé à des DALI Zensor 7 / vokal et Zenzor 1 et je peut te dire qu'il tient tout ce petit monde très bien et m'a fait redécouvrir certaines bandes sons tant ses Zensor sont formidable :wink:
neo4
 
Messages: 1384
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 16:59
  • offline

Message » 18 Sep 2014 23:01

Merci Marine, c'est chose faite et quelqu'un m'a répondu, en partie en tout cas, puisqu'il n'a dû lire que mon premier message, et n'a pas dû voir les précisions que je demandais sur le 2ème, même s'il a affiné les réponses sur le premier message.

Cependant, je visualise un peu mieux les choses.

Salut Neo
Merci pour ton commentaire ^^

Intéressant, j'ai lu bien des choses sur les zensor, souvent positive. Cependant, le rendement des enceintes m'avait dissuadé, la centrale, mais surtout la zensor 1, c'est violent quand même 86,5 db... 88 pour la 3 à priori...

Quand je vois que l'ampli est bien chaud après une séance ciné avec les SiB, (Je pousse le son, sinon autant avoir un casque) si en plus je dois pousser le son presque 2 fois plus pour le même niveau sonore c'est chaud non ? En partant sur des bliblio à l'avant du moins et avec le TX-NR515.

Pour les Zensor 7, à vrai dire, si je dois investir en colonne, je préfère aller sur les Focal 714V, 716V ou 726V pour au moins 3 choses qui sont certaines, toujours un meilleur rendement, moins cher, et française, fabriquée intégralement en France en plus si j'ai bien compris, et ça je salue. Pour ce qui est du design, en laqué noir, je préfère focal mais c'est total subjectif, et par contre, en dehors d'avoir entendu des 716V chez un pote, confirmant le bien que je pense de focal, mais ça reste peu de chose comme expérience, et il a pas le même ampli alors..., je ne connais pas le rendu des Zensor 7.

Je sais pas encore quoi faire, à part savoir maintenant que je garder le cub2 et des Sib en surround ;
706V et CC700V
806V-W et CC800V-W (le coup de cœur visuel clairement)
714V et CC700V
716V et CC700V > Quitte à partir sur une colonne, ce serait peut être le meilleur choix plutôt que la 714 je suppose, de plus, à priori l'ampli arriverait à tenir la 714 alors pkoi pas la 716 ? Vous pouvez me confirmez que les 716 pourraient aller ? (je sais j'ai tendance à avoir peu confiance en la puissance de l'onkyo 515 à tort peut être, mais qd je vois qu'il chauffe pour pas grand chose... seulement éviter d'en changer ça fait une sacré économie sinon...)
726V et CC700V ? La, je pense que c'est pas la peine niveau ampli.

Si vous avez des conseils, ben, n'hésitez pas. Si je pars sur des bibliothèques, peut être qu'un pied plutôt qu'un support mural rendrait mieux niveau son et dans ce cas lequel, et y a t'il des pieds pour enceinte centrale ?

Merci pour votre temps,
Ludo
Ludo78
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Sep 2014 15:58
  • offline

Message » 24 Sep 2014 20:01

Bon, alors au final, après quelques écoutes tout de même, j'ai passé commande, chez Cobrason, des Focal High Gloss 706V et de la CC700V.

Commande passée le lundi matin pour info, recue aujourd'hui même en parfaite état, livrée par un livreur privé, gratuitement.

Je n'avais pas eu l'occasion de voir en vrai la finition des high gloss (noire laquée), ben je suis pas déçu, ça fait classe, très classe sur le pied norstone noire.... c'est cool ça donne en apparence l'impression d'avoir des enceintes plus cher que ce qu'elles valent en réalité.

Actuellement en rodage, non stop depuis la début de l'aprem, 8h après, j'ai la sensation de ressentir une libération progressive, alors à décrire c'est toujours la galère, d'autant que chacun à des termes différents. Bref, ce n'est pas juste une sensation, sur du lindsey stirling, que j'ai écouté en premier il y a 8h et que je ré écoute à nouveau là, avec entre temps des heures de zic de film en fond, ben, c'est mieux, plus subtile, plus fin, plus détaillé. C'est pas violent, mais la sensation est déjà meilleure, en effet, ça devient plus jolie progressivement.

L'écoute n'est pas la même que celle ressentie en showroom, chez moi, c'est beaucoup mieux, la pièce s'y prête bien, et les détails s'affinent.

Je suis étonné par les basses de ces enceintes, vraiment.... je compare à rien en particulier, juste à leur taille on va dire. Il y a une belle présence, plus que je ne l'aurais imaginé, et je sens déjà le potentiel sur du HC avec la CC700V. Beau mariage avec le Cub2.

J'avais hésité à prendre des 714V ou 176V, compte tenu de la taille de ma pièce, 16m2 cela aurait été idiot, les 706V conviennent parfaitement et je pense que les colonnes à associer (les norstone par ex) en écoute frontale sont largement préférables plutôt que de les mettre au mur. Pour la restitution globale, et parce qu'en plus ça habille la pièce, et peut faire une très belle déco. Les colonnes Norstone, vous pouvez y aller, ça respire une qualité de fabrication irréprochable, c'est bien fini, c'est beau, et c'est pas cher etc...

J'attends de voir ce qu'elle vont donner quand je pourrais les pousser, mais je sais que dans tous les choix d'enceintes pour lesquels j'ai hésité, c'était le meilleur choix à faire, tant financièrement, que raisonnablement, cohérence etc... (je parle là, de prendre des bibliothèques). Je pourrais de toute façon mettre les 706V derrière par la suite.
Ludo78
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Sep 2014 15:58
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message