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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Ultra HD , 4K , 8K , on en parle? (Synthèses pages 1, 18 19)

Message » 08 Sep 2014 15:53

Salut Safe

8k 2016 2017 au Japon ....Ils fument la moquette les ingénieurs japonais ou quoi ...

32 MP en affichage vidéo (Je connais des PRO qui travaille EN PHOTO avec seulement du 12MP) c'est VRAIMENT n'importe quoi !!!
Moi je demande seulement de voir Thalassa en FullHD ...Et on fait des plans sur le 8k en 32 MP. :mdr:

Merci pour ta recherche et ton partage d'info !!!

Ce qui m'interesserait surtout:
4k en 50p !!! et qu'Epson arrive à produire des matrices LCD 4k à prix grand public ...Même si je m'éclate bien en projection FullHD
caraibe
 
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Message » 09 Sep 2014 18:40

Dernières INFO:

Les VP 4k vraiment grand public pas avant fin 2015 et dans le meilleurs des cas ...Je dirais plutôt 2016 2017.
Epson SEMBLE y travailler mais les premières moutures seront pseudo 4k, j'en ai bien peur, comme JVC, seront entre 6000 et 8000€

Ont se rattrapera sur les tablettes ou les Ipad 4k en attendant :mdr:

André :thks:
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Message » 18 Sep 2014 12:19

Bjr,

Après Digitaleurope et son logo UHD, voici que le CEA publie le logo pour le marché nord américain ainsi que les exigences minimales associées : http://www.ce.org/News/News-Releases/Pr ... ition.aspx

Image

La dénomination n'est pas Ultra HD ou UHD mais "4K ULTRA HD" puisque le standard commercial du CEA ne fait pas de distinction entre la résolution UHD ( 3840x2160 ) et la résolution 4K ( 4096x2160 ).

- Résolution : au moins 3840 pixels horizontaux ET au moins 2160 pixels verticaux.
- Aspect Ratio : 16:9 ou plus large ( 21/9è ). Un diffuseur de résolution 4096x2160 peut donc parfaitement obtenir le logo 4K ULTRA HD ( contrairement en europe ou la résolution est unique ).
- Colorimétrie : forcément compatible Rec.709 et peut aussi être compatible avec tout standard colorimétrique plus "large" ( Rec.2020 ).
- Profondeur de couleur : au moins 8 bits
- Upconversion : doit être équipé d'un système pour convertir les signaux vidéos HD en UHD.
- Entrées HDMI : doit avoir une ou plusieures prises HDMI supportant au moins la résolution native 3840x2160 à 24, 30 et 60hz. Au moins une des prises HDMI doit supporter le protocole HDCP 2.2

Parce que l'actuelle offre de contenu en UHD se fait via internet, le CEA a définit de nouvelles caractéristiques pour les TV UHD dites connectées ( a associer au logo 4K CONNECTED ):

- Codec vidéo : forcément compatible HEVC à minima mais peuvent décoder d'autres standard de compression.
- Codec audio : doivent pouvoir recevoir et reproduire des formats multicanaux ( sans préciser lesquels ).
- Mode de réception : Ethernet ou Wifi.
- Services liés aux applications : le choix de la plate forme ( le langage de programmation utilisé et le design ) est laissé au choix du constructeur.

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safe
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Message » 19 Sep 2014 15:10

Salut Safe

A part pour la prise de vue où on trouve de bonnes petites CAM 4k en dessous des 2000€, en solution de diffusion grand public CONFORTABLE (sauf à se mettre près d'une télé 4k), avec un VP on va devoir attendre, si on ne veut pas investir le prix d'une voiture dans un VP

je me permet de te citer:
Safe a écrit:
Aux dernières nouvelles de Texas Instrument, il n'y aura pas de darkchip 5 ( panneau DMD 4k pour le grand public ) en préparation ...

Le problème est lié aux spécifications de formes qui empêche TI de placer 4 x plus de miroirs ( 4k = 4 x plus de pixels que le Full HD ) dans la même surface que pour la darkchip 4. Plus les surfaces des miroirs sont importantes et plus ils renvoient de la lumière et moins il y a de contraste. Plus leur surface est petite et moins ils renvoient de lumière. Pour faire un chip DMD 4K il faut donc respecter une surface minimale (pour conserver un bon ratio lumens/contraste ),ce qui signifie un DMD d'une taille supérieure. La conséquence étant alors pour l'intégrateur de prévoir une optique en conséquence ( grande taille ) et cela coûte cher.

Il existe la puce TI pour le cinéma digital 4K mais c'est rédhibitoire pour sortir des appareils compacts et donc peu chers. J'ai bien peur que nous ne voyons pas de VP équipé en DLP 4K et coutant - de 10 000 euros avant un bout de temps ...


Personnellement je ne pense pas que l'optique soit le gros problème ...Une simple optique de HC4900 a encore de la ressource (y a qu'à se mettre le nez sur l'écran et regarder la séparation des pixels) !!!
Et on oublie les projecteurs de diapositives qui travaillaient sur une définition au moins égale au 4k ....Il fallait pas un optique "made for the NASA" pour tirer parti de la définition d'une BONNE diapo 24*36 !!!

De toute façon comme tu le dis ..Il va falloir être patient
2016 avec de la chance!!!!

a+
André :thks:
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Message » 19 Sep 2014 16:04

caraibe a écrit:Salut Safe

A part pour la prise de vue où on trouve de bonnes petites CAM 4k en dessous des 2000€, en solution de diffusion grand public CONFORTABLE (sauf à se mettre près d'une télé 4k), avec un VP on va devoir attendre, si on ne veut pas investir le prix d'une voiture dans un VP

je me permet de te citer:
Safe a écrit:
Aux dernières nouvelles de Texas Instrument, il n'y aura pas de darkchip 5 ( panneau DMD 4k pour le grand public ) en préparation ...

Le problème est lié aux spécifications de formes qui empêche TI de placer 4 x plus de miroirs ( 4k = 4 x plus de pixels que le Full HD ) dans la même surface que pour la darkchip 4. Plus les surfaces des miroirs sont importantes et plus ils renvoient de la lumière et moins il y a de contraste. Plus leur surface est petite et moins ils renvoient de lumière. Pour faire un chip DMD 4K il faut donc respecter une surface minimale (pour conserver un bon ratio lumens/contraste ),ce qui signifie un DMD d'une taille supérieure. La conséquence étant alors pour l'intégrateur de prévoir une optique en conséquence ( grande taille ) et cela coûte cher.

Il existe la puce TI pour le cinéma digital 4K mais c'est rédhibitoire pour sortir des appareils compacts et donc peu chers. J'ai bien peur que nous ne voyons pas de VP équipé en DLP 4K et coutant - de 10 000 euros avant un bout de temps ...


Personnellement je ne pense pas que l'optique soit le gros problème ...Une simple optique de HC4900 a encore de la ressource (y a qu'à se mettre le nez sur l'écran et regarder la séparation des pixels) !!!
Et on oublie les projecteurs de diapositives qui travaillaient sur une définition au moins égale au 4k ....Il fallait pas un optique "made for the NASA" pour tirer parti de la définition d'une BONNE diapo 24*36 !!!

De toute façon comme tu le dis ..Il va falloir être patient
2016 avec de la chance!!!!

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André :thks:


Bjr André,

mes propos étaient peu être pas clair ... ou alors peut être m'a tu mal compris aussi, je vais essayer de clarifier mes propos.
Il y a actuellement 2 tailles de chip DMD pour les VP grand public Full HD :
- 0,65 pouces
- 0,98 pouces

La taille du chip DMD conditionne donc :
- la puissance de la source lumineuse,
- la puissance du système de refroidissement,
- Le chemin de lumière,
- la taille de la lentille frontale ( ou objectif ).

Le fait est que de passer de 0,65 pouces à 0,98 pouces ( ce qui en soit est extrêmement minime, soit 0,6cm de plus ) amène en fait de grosses modifications de formes et de conception ce qui tend naturellement à augmenter le prix de production et donc de vente.

Evidemment l'optique du HC4900 est réputé pour sa capacité à préserver la définition visible à l'écran ( F : 1,8 - 2,3 / f : 23,5 - 37,6 mm ). Le HC4900 était vendu 2000 euros à son lancement et est équipé d'un chip DMD de 0,65 pouces.

Revenons donc à la discussion initiale, c'est à dire la problématique des projos DLP 4k. Le seul chip DMD 4k dispo chez Texas Instrument l'est pour le marché du cinéma numérique et a une taille de 1,14 pouces.

Image

La taille même de ce chip DMD imposerait une optique frontale de diamètre x2 par rapport à celle utilisée sur le HC4900. Aucun problème de fabrication, n'importe quel fournisseur d'optique ( Fujinon par exemple ) sait parfaitement en produire. La seule conséquence étant le coût de fabrication qui reviendrait alors non pas à multiplier le prix par 2 mais par 5 ! A ce moment la, l'optique devient l'élément le plus cher et de loin dans le VP.

Voici un site ou l'on trouve des blocs optiques de rechanges pour la vidéo projection ( y compris de type home cinéma ), je te laisse constater les tarifs : http://www.projopourtous.com/boutique/l ... _fr&num=22

J'espère avoir été plus clair.

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Message » 19 Sep 2014 19:22

Safe :wink:

Je t'avais compris ...

Tes explications complémentaires sont aussi claires et LOGIQUES.
Si tu niques l'optique de ton VP t'es mal ....Autant changer de VP (IDEM pour les matrices) !!

Restes à espérer surtout qu'ils arrivent à faire des matrices LCD ou DLP 4k en 0.75" par exemple.
Ensuite perso contre un VP en 2.8k je changerais bien le mien.

Je trouve que commercialement c'est assez aberrant d'attendre de pouvoir faire des matrice 4k pour nous pousser à la consommation !!

Le full HD permet déja une bonne immersion avec ses 2.07 MP sur l'écran ...2.8k en usage HC serait un très bon compromis, plus facile à mettre en vente à prix grand public, avec pratiquement 4.5MP à l'affichage ...Les politiques de marketing m'échappent un peu.

Savoir quand même que la résolution intermédiaire 720p fut une bonne affaire commerciale !!!
Mais en ce moment dans les bureaux d'études je ne sais pas ce que les ingénieurs fument ... :mdr:

A+ André
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Message » 19 Sep 2014 19:33

caraibe a écrit:Savoir quand même que la résolution intermédiaire 720p fut une bonne affaire commerciale !!!
Mais en ce moment dans les bureaux d'études je ne sais pas ce que les ingénieurs fument ... :mdr:


Ca parait assez simple : les marketeux ne leur fournissent plus de cocaïne ... ils sont donc en manque et fument ce qui reste des écrans cathodiques ... c'est pas très sain tout ça :ane:
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Message » 23 Sep 2014 15:33

Bjr,

Mise à jour de la synthèse : vers-l-ultra-hd/synthese-l-ultra-hd-4k-hdr-hfr-blu-ray-hdmi-2-0-etc-t30052759.html
- Représentation colorimétrique : ajout de l'astuce pour avoir du Full HD 4:4:4 à partir d'un signal UHD 4:2:0
- HDR : ajout de la normalisation du HDR via le document SMPTE 2084.
- Ajout d'un descriptif de la fonctionnalité multi-view pour les écrans télévisé en UHD.
- Refonte et maj des sections consacrées aux produits vidéoprojecteurs, home-cinéma, support physique de type disques durs.

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Message » 24 Sep 2014 21:52

safe a écrit:- HDR : ajout de la normalisation du HDR via le document SMPTE 2084.


L'ajout consiste-t-il à

"Le 10 septembre 2014, le SMPTE a officialisé le standard HDR au travers de la norme SMPTE ST2084 qui définit la façon de convertir les médias existants LDR en HDR. Le consortium HDMI indique qu'il travaille dès à présent pour autoriser les médias encodés en HDR à transiter via le câble HDMI. L'ITU a annoncé aussi avoir lancé un groupe de travail sur la spécifications du HDR."

?

Merci
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Message » 24 Sep 2014 23:16

DanBa a écrit:
safe a écrit:- HDR : ajout de la normalisation du HDR via le document SMPTE 2084.


L'ajout consiste-t-il à

"Le 10 septembre 2014, le SMPTE a officialisé le standard HDR au travers de la norme SMPTE ST2084 qui définit la façon de convertir les médias existants LDR en HDR. Le consortium HDMI indique qu'il travaille dès à présent pour autoriser les médias encodés en HDR à transiter via le câble HDMI. L'ITU a annoncé aussi avoir lancé un groupe de travail sur la spécifications du HDR."

?

Merci


Oui, c'est exactement cela. La norme est dispo à l'achat sur le net donc en status "pour application".

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Message » 25 Sep 2014 13:29

Bjr,

Mise à jour de la synthèse : vers-l-ultra-hd/synthese-l-ultra-hd-4k-hdr-hfr-blu-ray-hdmi-2-0-etc-t30052759.html

Fond :
- ajout de la section 3.7 dédié au CEA
- maj de la section 1.9 avec les données relatives au display port 1.3

Forme :
- Mise en place d'en tête pour chaque partie de la synthèse ( image )
- Ajout d'un sommaire pour chaque partie
- Numérotation des chapitres pour faciliter l'accès à l'info ( image )
- Mise en place de séparateur ( image )

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Message » 28 Sep 2014 21:19

Bsr,

Korea télécom diffuse ses premiers programmes TNT en UHD ( HEVC / 10 bits / 60hz ) :
http://files.shareholder.com/downloads/ ... e_News.pdf

Bouygues Telecom annonce tester une version 4K de sa future box « Miami » :
https://www.bouygues.com/wp-content/upl ... .09.14.pdf

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Message » 03 Oct 2014 0:03

Bjr,

Mise à jour de la synthèse : vers-l-ultra-hd/synthese-l-ultra-hd-4k-hdr-hfr-blu-ray-hdmi-2-0-etc-t30052759.html

> Ajout de la section 1.11 dédiée aux formats audio immersifs / 3D
- Rappel sur les standards de restitution audio en home-cinéma
- Vers un duel de format audio immersif ?
- Principe de l'approche basé sur les objets audio - Multi-Dimensional Audio ( MDA ) - PCM+ :
- DTS-UHD
- Dolby Atmos
- Barco Auro 3D
- Standard audio immersif pour la télévision UHDTV

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Message » 16 Oct 2014 3:19

Voici une photo comparative directe entre une vidéo classique ( SDR ) et la même vidéo traitée en HDR :

Image

( récupérée depuis le site de 4ever suite à la présentation qu'ils ont réalisé à l'IBC2014 )
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Message » 16 Oct 2014 11:13

Salut,

Intéressant tout ça.

Merci d'apporter autant d'informations sur la UHDTV au fur et à mesure du temps :bravo:

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