Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Installation 2.0 musique TV vidéo ?

Message » 25 Aoû 2014 12:14

Bonjour,

J'ai mon beau-frère qui souhaiterai se monter une petite installation Hifi/HC en 2.0 voir 2.1. Venant souvent à la maison, il regarde depuis pas mal de temps mon installation (voir ma signature) avec curiosité mais il ne veut pas partir sur du 5.1 ou encore avec 2 amplis etc.
Comme il ne veut pas passer son temps à consulter les forums et qu'il compte un peu sur moi pour l'aider dans ce projet, c'est donc moi qui si colle :roll:

- Les Principaux objectifs de votre projet : Ecouter principalement de la musique, utiliser des enceintes autres que les HP du TV pour regarder la TV et des DVD/BR.

- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte).environ 22m2

- La surface consacrée exclusivement au HC : je dirai 15m2

- Le type de configuration recherchée :plutôt Hifi mais ouvert à d'autres.

- L’utilisation du HC :essentiellement musicale 70/80% musique, 20/30% TV, films.

- Le Type d'enceinte recherchée :bibliothèque mais il n'est pas contre des colonnes.

- Les sources qui seront branchés dessus : 1 PCHD avec lecteur interne DVD/BR (HDMI, Optique, USB), 1 platine CD (RCA Optique), platine vinyle (RCA), un décodeur Orange Sat UHD87 (HDMI, coaxiale, RCA), TV HD (HDMI, Optique, RCA)

- Le budget (préciser enceintes seules, ampli, etc...) :400€ pour des enceintes bibliothèque, 400€ pour l'ampli. Pourrai faire un effort jusqu'à 1000€ pour l'ensemble.

le descriptif complet de votre système actuel :TV LCD HD Sony, HTPC, 2 HP PC

l'importance du WAF :pas de 5.1, enceintes peu encombrante mais possible d'intégré juste une paire de colonne.

Profitant de mon installation actuelle il est "inspirer" par mon ensemble Hifi :

Ampli Marantz et enceintes Boston A26 delà je lui ai déjà expliqué qu'avec un ampli Hifi il faudra passer par un DAC pour y raccorder ces appareils équipés de sortie optique, coaxiale, USB. Il n'est pas contre.
Il a bien sure tenu compte de mon ampli HC qui est plus fonctionnel pour tout y raccorder mais après comparaison, le Hifi lui semble plus musicale ; l'ampli HC trop imposant ; pas d'intérêt si pas d'évolution 2.1, 3.1 5.1 pas cinéphile mais pas non plus catégorique.

On revient sur l'éternelle question : ampli HC ou Hifi pour du 2.0 en utilisation principale musique.

Je pense vous avoir bien résumer ces intentions.

Voulant rester objectif et subjectif je me refaire à vous, pour obtenir des avis et conseils que je ne manquerai pas de lui faire suivre.

:thks:
Dernière édition par letit69 le 21 Oct 2014 18:45, édité 6 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 12:33

en 2.0 pas de question à se poser ampli hifi (Marantz par exemple ou autres comme nad...) + deux bonnes biblios ou colonnes (occasion).

S'il envisage sérieusement le 2.1, 3.1, 5.1 dans le futur il pourra s'acheter un ampli hc d'occasion avec des qualités musicales (cambridge, marantz, rotel...).

Pour les enceintes fais lui écouter dans un magasin plusieurs marques et regarde ce qu'il recherche car il faut prendre en compte que l'on a chacun des goûts bien différents.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 14:10

Il à déjà eu l'occasion de faire quelques écoutes. Il vient souvent avec moi quand j'en fais.

Lors de ces écoutes il a retenu du Yamaha AS, NAD 316/326, avec des Monitor Audio, Marantz, NAD avec des Boston après je ne suis pas sure mais peut être KEF,Dali, B&W.
Il apprécie les sonorités dites chaleureuses, riches en basse sans pour autant "du boum boum de boite de nuit".

Je sais qu'il aime plutôt la sonorité de mon ensemble Marantz PM5004 et Boston A26, comme ce que j'avais avant NAD 316 et Monitor Audio RX1. Les RX1 auraient mérité un 326 et les Boston A26 un PM6004.
Une autre écoute que nous avions faites ensemble : ampli Advance Acoustic X-I60 ou 90 qui est équipé d'un DAC interne avec des BX5.

Précisions : il est en appartement et je dirai que sa pièce est plutôt chaude (2 murs porteur béton, moquette au sol, fenêtre loin du point d'écoute)

PS : on peut oublier les NAD, pas d'entrée phono.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 11:02

Il a trouvé 2 amplis Marantz en occasion, un PM6004 pour moins de 250€ ou un PM7004 à moins de 400€.

Il doit aller refaire des écoute avec des BX5, BX2 et je lui laisse mes Boston A26 pour faire un comparo.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 12 Sep 2014 13:24

Je viens donner ou en est son projet.

Il a opté pour un Marantz PM7004 pour l'entrée Power Amp Direct in d'occasion (350€ :mdr: ) et une paire de Monitor Audio BX5 (380€).

A ce jour les raccordements sont :

- HTPC sortie HDMI = > au TV pour l'image, sortie USB => DAC U-Sabre ES9023 => RCA PM7004 ;
- décodeur Orange Sat UHD87 RCA => PM7004, HDMI => TV ;
- et tous les éléments Hifi analogique => PM7004.

Réglages des sorties du HTPC :

- pour utiliser XBMC pour la vidéo, l'audio est paramétré sur la sortie USB du PC => DAC externe , l'image sur le TV et le son sur l'ampli Hifi ;
- pour utiliser J-river pour l'audio, la sortie audio est configurée sur la sortie USB du PC => DAC externe.

Il est plutôt satisfait de cette petite installation 2.0 :bravo:

Comme indiquer ci-dessus le PM7004 pourra lui permettre de faire évoluer son ensemble vers du multicanal d'où ces questions :

- que pourrai lui apporter dans un premier temps l'apport d'un préampli HC comme par exemple un Emotiva UMC-200 ou NuForce AVP-18 en 2.0 ?
- Il pourrai juste sortir du préampli en sorties fronts RCA => entrée Power Amp Direct in du PM7004 qui fera office d'ampli de puissance ?
- Gagnerait il en qualité Hifi ? Moi perso je ne suis pas sur de l'utilité en 2.0 :siffle:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Préampli HC en 2.0 ?

Message » 16 Sep 2014 13:27

Je relance le sujet :wink:

- que pourrai lui apporter dans un premier temps l'apport d'un préampli HC comme par exemple un Emotiva UMC-200 ou NuForce AVP-18 en 2.0 ?
- Il pourrai juste sortir du préampli en sorties fronts RCA => entrée Power Amp Direct in du PM7004 qui fera office d'ampli de puissance ?
- Gagnerait il en qualité Hifi ? Moi perso je ne suis pas sur de l'utilité en 2.0 :siffle:


Il y a t-il des utilisateurs de préampli HC avec ampli Hifi Power Amp ?

:wink: :thks:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 20 Sep 2014 11:20

L'ajout d'un préampli n'apporterai rien de plus :siffle: :mdr:

Un DAC avec télécommande apporterai certainement déjà un plus pour un budget moindre.

Il lui faut un DAC avec une entrée USB pour l'HTPC et une Coaxiale pour le décodeur satellite, voir une Optique en plus.
La fonction préampli n'est utile que si il utilise l'entrée Power Amp Direct in de l'ampli Hifi.
La télécommande est plus importante pour switcher facilement les sources et pour le volume si le DAC et préampli.


Le MATRIX Mini-i AD1955 V2 DAC USB http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -5034.html devrait être suffisant.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 01 Oct 2014 11:55

Probablement encore du changement pour son installation :siffle:

Après avoir acheté un intégré Marantz PM7004, et recherchant un DAC avec télécommande (300€), il commence à ce rendre compte que ça va lui coûter chère et qu'il y aurait plus simple et moins chère comme installation. Nous avons pas pensé au Yamaha R-N500 http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -N500.html que l'on trouve à moins de 400€.

Il pense revendre son Maranzt PM7004 pour le remplacer par le R-N500, qui à mon avis serait tout aussi adapter pour son ensemble 2.0 qu'un ampli + DAC, beaucoup plus simple d'utilisation et la fonctionnalité du DLNA.

Pensez vous que cette idée soit bonne ?

:thks:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 14 Oct 2014 23:59

A la base, je n'ai pas compris ce qui l'empêche d'être en connexion entièrement en analogique, sans DAC. Le HTPC n'a pas de carte son avec une brave sortie analogique ? Pareil pour le décodeur orange. Sinon, il y a des adaptateurs qui permettent de récupérer la stéréo analogique sur le HDMI, je crois.

Un ampli hi-fi stéréo avec des entrées analogiques, ça fait 50 ans que ça marche. Comme de nos jours les amplis hi-fi ont des télécommandes, on peut sélectionner la source et changer le volume à distance. Je ne vois pas bien quoi chercher d'autre, du moins tant qu'on reste en 2.0 ou 2.1 ???
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Oct 2014 7:45

Salut,

Déjà en analogique, c'est pas trop mal :roll: ayant eu l'occasion essayer un DAC externe : c'est mieux quand même :mdr:
Un ampli hi-fi stéréo avec des entrées analogiques, ça fait 50 ans que ça marche. Comme de nos jours les amplis hi-fi ont des télécommandes, on peut sélectionner la source et changer le volume à distance. Je ne vois pas bien quoi chercher d'autre, du moins tant qu'on reste en 2.0 ou 2.1 ???
Ha oui quand même :ane: :wink: C'est tout simple : limité le nombre de matériel, télécommande si en plus option d'un ampli connecté tout ce simplifie à l'aide du tablette ou d'un IPhone :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 15 Oct 2014 9:06

letit69 a écrit:Salut,

Déjà en analogique, c'est pas trop mal :roll: ayant eu l'occasion essayer un DAC externe : c'est mieux quand même :mdr:

Je ne comprends pas cette remarque. D'après ce que tu dis ci-dessus, seul le HTPC est relié sur le DAC. Or, la qualité du son analogique qui sort d'un PC dépend uniquement de la qualité de la carte son. Qualité qui n'a quasiment pas de limite haute, avec les cartes sons pros et/ou typées home studio. Cela dit, maintenant qu'il a le dac, si le son est bon, y'a pas de raison de jeter le DAC. Mais c'est pour dire qu'utiliser la sortie analogique du PC était parfaitement envisageable, avant l'achat du DAC.

Un ampli hi-fi stéréo avec des entrées analogiques, ça fait 50 ans que ça marche. Comme de nos jours les amplis hi-fi ont des télécommandes, on peut sélectionner la source et changer le volume à distance. Je ne vois pas bien quoi chercher d'autre, du moins tant qu'on reste en 2.0 ou 2.1 ???
Ha oui quand même :ane: :wink: C'est tout simple : limité le nombre de matériel, télécommande si en plus option d'un ampli connecté tout ce simplifie à l'aide du tablette ou d'un IPhone :bravo:

Moi, je vais te dire ce que je perçois. J'ai l'impression que tu rêves (et/ou que ton beauf rêve) d'avoir toutes les fonctions d'un ampli HC haut de gamme, dans un ampli hi-fi. La fois d'avant, tu voulais y ajouter un pré-amp HC, maintenant c'est un ampli hi-fi avec DAC et connectivité réseau.

Je dis juste : l'ampli parfait et magique, avec un son hi-fi et toute la connectivité moderne, et qui fait le café en plus, n'existe pas. Il me paraît beaucoup logique de garder l'ampli hi-fi pour ce qu'il sait faire, et bien faire. Et d'y adjoindre les fonctionnalités réseau et tout ce qu'on veut, avec un ou des module(s) extérieur(s).

Je dis juste : il n'y a pas de limite à la changite. Vu son rythme de changement, dans 6 mois il voudra un ampli HC pour passer en multicanal. 6 mois plus tard, il trouvera que l'ampli HC n'est pas au niveau en écoute musicale. Dans un premier temps, il ajoutera un caisson, 2 mois plus tard, il changera les enceintes, puis voyant que ça n'améliore toujours pas le rendu, il prendra un ampli HC haut de gamme. Et manque de pot, la musicalité ne sera (peut-être) toujours pas au niveau de son excellent Marantz PM7004.

Il y a des moments où il faut savoir appliquer une logique "samsuffit", et si on veut des fonctions "modernes", les ajouter par des modules extérieurs plutôt que de chercher l'ampli qui sait tout faire. Surtout que ces fonctions "modernes" seront obsolètes avant 10 ans, alors que le marantz, il fera toujours de la bonne musique.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Oct 2014 9:49

Je peux comprendre, rejoindre tes points de vue :wink: Mais mon bo-fréro est novice dans le domène de Hifi/HC/multimédia :roll: il ne tien pas forcément compte des remarques/conseils que l'on peut lui donner mais il apprend et va continuer d'apprendre par lui même.
Je ne comprends pas cette remarque. D'après ce que tu dis ci-dessus, seul le HTPC est relié sur le DAC. Or, la qualité du son analogique qui sort d'un PC dépend uniquement de la qualité de la carte son. Qualité qui n'a quasiment pas de limite haute, avec les cartes sons pros et/ou typées home studio. Cela dit, maintenant qu'il a le dac, si le son est bon, y'a pas de raison de jeter le DAC. Mais c'est pour dire qu'utiliser la sortie analogique du PC était parfaitement envisageable, avant l'achat du DAC.
Dans son cas je lui ai prêté un petit DAC USB pour essayer, ça lui à apporter une amélioration comparer à la sortie son de sa carte mère. J'ai pu moi même constater le mieux. Je lui est suggérer l'alternative d'une carte son interne (c'est ce que j'ai dans mon PC audio) mais il n'a pas la place dans son PC.
Moi, je vais te dire ce que je perçois. J'ai l'impression que tu rêves (et/ou que ton beauf rêve) d'avoir toutes les fonctions d'un ampli HC haut de gamme, dans un ampli hi-fi. La fois d'avant, tu voulais y ajouter un pré-amp HC, maintenant c'est un ampli hi-fi avec DAC et connectivité réseau.
Je ne vois pas du tout en quoi c'est un rêve :hehe: Je suis en cours de réflexion pour repartir sur une installation de ce type et avant de me lancer j'effectue des écoutes, petites comparaisons chez moi avec mon matériel et celui que je réussi à me faire prêter.
Je veux bien encore admettre qu'un ampli HC (pas forcément hdg) peut apporter un résultat proche voir peut être similaire.
Le bo-fréro ne souhaite pas un ampli HC, c'est son choix. Je ne suis pas forcément contre son choix. Il s'est certainement emballé en prenant le PM7004 :mdr: après il s'est rendu compte que pour y brancher des sources numériques, il fallait encore un DAC.
Dans mes recherche je suis tombé sur un bon nombre d'utilisateur d'installation 2.0 avec ampli Hifi pour de la musique/TV/vidéo et il y a bien quelque matériel qui corresponde a ce choix.

Je reprendrai cette conversation un peu plus tard, il faut que j'y aille là.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 15 Oct 2014 10:54

letit69 a écrit:Je peux comprendre, rejoindre tes points de vue :wink: Mais mon bo-fréro est novice dans le domène de Hifi/HC/multimédia :roll: il ne tien pas forcément compte des remarques/conseils que l'on peut lui donner mais il apprend et va continuer d'apprendre par lui même.

Dans l'absolu, il fait ce qu'il veut, c'est son système et ses sous.

Je ne comprends pas cette remarque. D'après ce que tu dis ci-dessus, seul le HTPC est relié sur le DAC. Or, la qualité du son analogique qui sort d'un PC dépend uniquement de la qualité de la carte son. Qualité qui n'a quasiment pas de limite haute, avec les cartes sons pros et/ou typées home studio. Cela dit, maintenant qu'il a le dac, si le son est bon, y'a pas de raison de jeter le DAC. Mais c'est pour dire qu'utiliser la sortie analogique du PC était parfaitement envisageable, avant l'achat du DAC.
Dans son cas je lui ai prêté un petit DAC USB pour essayer, ça lui à apporter une amélioration comparer à la sortie son de sa carte mère. J'ai pu moi même constater le mieux. Je lui est suggérer l'alternative d'une carte son interne (c'est ce que j'ai dans mon PC audio) mais il n'a pas la place dans son PC.

Il existe aussi des cartes son externes, sur USB. C'est quasiment la même chose qu'un DAC, sauf que c'est quand même piloté par le PC.

Moi, je vais te dire ce que je perçois. J'ai l'impression que tu rêves (et/ou que ton beauf rêve) d'avoir toutes les fonctions d'un ampli HC haut de gamme, dans un ampli hi-fi. La fois d'avant, tu voulais y ajouter un pré-amp HC, maintenant c'est un ampli hi-fi avec DAC et connectivité réseau.
Je ne vois pas du tout en quoi c'est un rêve

C'est pourtant simple. Les gens qui sont à la recherche d'une meilleure restitution hi-fi investissent dans des amplis plus haut de gamme du point de vue de la qualité du son. Rechercher des fonctions DAC et connectivité va être, à un moment, contradictoire avec la liberté nécessaire pour choisir les meilleurs amplis du point de vue du son.
De plus, comme je l'ai dit au-dessus clairement, les fonctions DAC et connectivité sont soumises à une obsolescence rapide. Il vaut donc mieux les dissocier de l'ampli hi-fi. A l'inverse, un bon ampli hi-fi reste un bon ampli pendant longtemps : il continue à faire de la bonne musique et à avoir une bonne valeur de revente.

Je veux bien encore admettre qu'un ampli HC (pas forcément hdg) peut apporter un résultat proche voir peut être similaire.

Ce que je disais n'allait pas du tout dans ce sens. A tarif égal, un ampli HC n'a pas la même qualité sonore qu'un ampli hi-fi. Regarde ce qu'il aurait pu obtenir comme ampli HC au même tarif que son marantz... tu vois ce que je veux dire.

Le bo-fréro ne souhaite pas un ampli HC, c'est son choix. Je ne suis pas forcément contre son choix. Il s'est certainement emballé en prenant le PM7004 :mdr: après il s'est rendu compte que pour y brancher des sources numériques, il fallait encore un DAC.

Je n'y vois pas d'emballement et je répète que ça me paraît en fait le meilleur choix. Prendre un ampli hi-fi qui fait de la bonne musique, et pour les fonctions DAC et connectivité, les ajouter par un module externe qu'on branche en analogique sur l'ampli hi-fi. Ca me paraît le meilleur choix... tant qu'on ne veut pas passer en multicanal.

Dans mes recherche je suis tombé sur un bon nombre d'utilisateur d'installation 2.0 avec ampli Hifi pour de la musique/TV/vidéo et il y a bien quelque matériel qui corresponde a ce choix.

Vouloir avoir le DAC et la connectivité dans l'ampli hi-fi, :
- ça restreint le choix
- ça fait un appareil soumis à l'obsolescence
- ça fait un appareil peu évolutif.
Tout ça pour avoir l'appareil qui fait tout, et tout télécommandé de façon unique... bof.

Voilà, j'ai répété plusieurs fois la même chose de différentes façons, maintenant. Je ne peux pas faire plus clair. Cela dit, je ne prétends pas avoir la science infuse, et encore une fois, ton beauf fait ce qu'il veut avec son système et ses sous.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Oct 2014 11:52

Je suis encore une fois d'accord sur tes propos que j'ai bien compris :bravo: mais je pense qu'il faut remettre les chose dans un certain contexte :siffle:
La recherche d'une "meilleure" qualité de restitution Hifi reste subjective (environnement d'écoute, usage), lui recherche au final une simplicité matériel, une facilité d'utilisation et probablement une contrainte Waf. Il est plus musique que TV/vidéo.
Je lui avais suggéré des le début un ampli HC (le plus simple à mon avis) mais comme il a eu à plusieurs reprises l'occasion de venir faire des écoute avec les installations que j'avais ainsi quand magasin, il a toujours préféré mon ensemble Hifi :mdr:

Jusqu'à maintenant, dans mon "investigation" je n'ai pas véritablement trouvé qu'un ampli avec un DAC intégré était moins bon ou mieux qu'un ampli + DAC externe.
N'ayant pas l'usage de mon ensemble HC, je m'en sépare pour ne conserver qu'une installation Hifi qui soit d'une restitution correcte tout en ayant une simplicité d'utilisation pour toute la famille, qui peut nous permettre de regarder la TV ou un bon film donc il y a une similitude avec le projet de mon beau-frère à seule différence que je bénéficie d'un peu plus d'expérience que lui et de prendre plus de temps. Je ne néglige surtout pas la qualité des enceintes, bonne association ampli/enceinte/pièce d'écoute, qui selon moi aura plus d'impact sur la qualité de restitution qu'un DAC :siffle: J'ai déjà fait l'expérience à plusieurs reprises et c'est flagrant

Mon choix est loin d'être fait même si j'aurai tendance à m'orienter sur un ampli peut être moins qualificatif comme un R-N500 ou A-S301/501 pour une facilité d'utilisation et d'un coût plus faible.

C'est mon avis :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 15 Oct 2014 14:54

letit69 a écrit:Jusqu'à maintenant, dans mon "investigation" je n'ai pas véritablement trouvé qu'un ampli avec un DAC intégré était moins bon ou mieux qu'un ampli + DAC externe.

Parce que tes "investigations" refusent de prendre en compte mes arguments sur l'obsolescence et l'évolutivité. Où en étaient les DAC et la dématérialisation il y a 10 ans ? Que valent (à la revente) les DAC, serveurs de fichiers ou amplis HC d'il y a 10 ans ?

Où en seront les DAC et la connectivité dans 10 ans ?

Un ampli hi-fi fait la même chose depuis 30 ou 50 ans : il sélectionne des sources branchées en stéréo par des prises RCA, et il les amplifie du mieux qu'il peut.

Prendre un ampli "seulement hi-fi", comme le marantz pm 7004, et y ajouter tout ce qui est conversion et connectivité par un module extérieur, est la meilleure solution. Chacun fait ce qu'il sait le mieux faire. Quand le DAC/serveur musical/lecteur multimédia ou que sais-je sera obsolète ou inadapté, on pourra le changer, et le marantz fera toujours de la bonne musique. Et si on veut lui ajouter un bloc de puissance, on peut, parce qu'il a des pré-out, ce que le Yam n'a pas.

Bon, j'arrête.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message