Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, ralf, violon76 et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Micro coupures

Message » 15 Sep 2014 23:49

Phil the boss a écrit:Quand j'ouvre le gestionnaire de tâches, dans l'onglet Processus, il y 5 colonnes :
Nom de l'image - nom d'utilisateur -Processeur - Mémoire (jeu de travail privé) - description
La première ligne n'a pas l'air de correspondre aux processus inactifs.
Tu dis que ceux qui sont listés les premiers sont les plus gourmands en CPU.

en cliquant sur la colonne "Processeur", tu tries par ordre décroissant les % d'utilisation CPU
En tout cas ce ne sont pas ceux qui sont les plus gourmands en mémoire.
Dans la colonne Processeur la plupart des processus affichent 00.
D'autres (moins nombreux) affichent 01 ou 02
Il y a 4 processus iexplorer.exe. Pour l'un d'eux la colonne Processeur varie de 06 à 10 (les autres sont à 00)
Cela veut dire quoi tout cela ?
:wtf:[

iexplorer, c'est Internet explorer, en général tu as plusieurs processus qui tournent pour une seule fenetre IE.
Tu laisses le gestionnaire de tache ouvert, tu décoches "run with high prority process" dans foobar et si la musique commence à déconner, tu jettes un oeil sur le gestionnaire pour voir quel process tournent à fond.
Tu devrais avoir un processus pour foobar (foobar2000.exe) et un processus Asio (ASIO host32.exe) : ces deux là te donneront en gros le % qu'occupe la lecture de la musique sur ton PC.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Sep 2014 22:32

Bonjour,
J'ai de nouveau des micro-coupures même en mode "Run with high process priority".
Sinon le processus qui bouffe le plus de CPU c'est TBnotifier (Ask toolbar) (12 à 14 %)
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 18 Sep 2014 23:33

mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Sep 2014 13:20

Phil the boss a écrit:Bonjour,
J'ai de nouveau des micro-coupures même en mode "Run with high process priority".
Sinon le processus qui bouffe le plus de CPU c'est TBnotifier (Ask toolbar) (12 à 14 %)


Retour à la case départ alors : c'est pas le CPU, pas la peine de nettoyer lePC ou de supprimer des programme en tache de fond sauf si au moment des micro-copures, le Cpu est à 100% sur un autre programme.
Essaye de passer par wasapi plutôt que les drivers Asio du DAC (c'est quoi ton DAC au fait ?).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Sep 2014 18:48

Mon dac est un Denon DA 300 USB.
Ce qui est bizarre, c'est que certains jours je peux être sans coupures et que d'autres jours elles sont assez fréquentes ...
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 20 Sep 2014 14:35

Phil the boss a écrit:Mon dac est un Denon DA 300 USB.
Ce qui est bizarre, c'est que certains jours je peux être sans coupures et que d'autres jours elles sont assez fréquentes ...

Ce qui me ferait pencher vers un problème au niveau du PC plutôt que du DAC : t'as pas un autre ordinateur sous la main ?
Essaye déjà sans le pilote ASIO, WASAPI par exemple.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Sep 2014 18:39

J'ai installé le composant Wasapi output de foobar mais je n'ai pas le choix de "sortir en Wasapi" sur le Denon.
J'ai des Wasapi (push et event : cela veut dire quoi ?) pour la sortie optique de la carte mère.
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 27 Sep 2014 9:19

Bon ne pouvant tester en Wasapi j'ai testé en Kernel Streaming : Là aussi j'ai encore des micro-coupures ...
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 27 Sep 2014 14:00

Ton Denon fonctionne avec des drivers dédiés, pas avec les drivers USB audio standards dispo sous Windows. C'est sans doute pour cela qu'il n'y a pas de Wasapi. Wasapi event ou push, correspond aux connexion respectivement asynchrone et synchrone, pas d’intérêt dans ton cas.

As-tu essayé de déconnecter le DAC, désinstaller les drivers, télécharger la dernière version des drivers sur le site Denon et réinstaller les drivers, redémarrer le PC, puis reconnecter le DAC ?

J'ai regardé brievement la pub de ton DAC :

"Pour éviter d’utiliser le traitement de conversion interne à l’ordinateur, le DA-300USB est reconnu comme une carte de son externe pour effectuer le décodage des fichiers de façon optimale, incluant les formats MP3/MP4, AAC, ALAC, WAV et FLAC HD (jusqu'à 24 bits, 192 kHz) et DSD (le format natif de fichier pour SACD; 2,8 MHz et une résolution de 5.6MHz). La transmission du flux audio numérique de l'ordinateur vers le DA-300USB est en mode asynchrone, afin d'assurer un flux de données depuis un fichier DSD directement dans le traitement AL32 pour une haute précision de conversion numérique en analogique. Le signal numérique d’origine est reformaté et suréchantillonné en 32bits."

Je ne comprends pas vraiment si la transmission se fait en pass-through et pas en PCM et si le signal est suréchantillonné au niveau du PC ou du DAC : si c'est au niveau du PC, alors la connexion USB peut-être très sollicité et la qualité du câble USB peut-être importante : faudrait essayer avec un cable très court, style 1.5m maxi.

C'est tout de même le monde à l'envers de faire des DAC sophistiqués capable de lire du DSD ou je ne sais quoi et qui merdent quand on veut lire un format CD... :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Sep 2014 18:59

Le traitement AL32 est un suréchantillonnage propriétaire que l'on retrouve sur les lecteurs dvd et cd Denon.
Je pense qu'il se fait au niveau du DAC.
Tous les tests que j'ai effectués ont été faits avec des fichiers wav (16 bit - 44.1 kHz).
Mon cable USB fait 1.50 m.
Je vais essayé de déconnecter le DAC, désinstaller les drivers, télécharger la dernière version des drivers sur le site Denon et réinstaller les drivers, redémarrer le PC, puis reconnecter le DAC .
Merci Robob de te préoccuper de mon problème. :bravo:
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 03 Oct 2014 9:14

Bon j'ai désinstallé et réinstallé les drivers.
J'ai toujours des microcoupures. Il arrive même parfois que la lecture se bloque complètement !
Je suis obligé de rédemarrer la lecture du morceau sous Foobar.
Ce matin cela m'est arrivé deux fois en l'espace de 10 minutes !
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 05 Oct 2014 17:13

Il faut localiser le problème :
-est-ce le player ? tu prends un fichier audio et tu l'ouvres en clique droit avec Windows media player pour voir ce que ça donne. Sinon comme dit précédemment en utilisant iTunes ou Winamp.
-Est-ce le PC ? Essayer avec un autre PC.

Si c'est foobar, c'est un problème de paramétrage de ce dernier. Si c'est le PC c'est plus compliqué... Si c'est ni l'un ni l'autre, je retournerais le DAC.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Oct 2014 13:52

Salut,

si tu n'as toujours pas réglé ton problème, tu peux tester la validité de ton ordi avec "DPC Latency Checker". Cet utilitaire t'indiquera si les processus de gestion des données en temps réel de ton PC sont a la ramasse ou pas.
Si le graphe reste vert pas de problème avec le pc : surtout si tu as les micro-coupures alors que le graphe reeste vert. Sinon, suivre le mode d'emploi sur la page en lien pour détecter se qui déconne.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Nov 2014 11:24

Si tu as ask toolbar installé, il est possible que ton pc soit "pourri" par des malware et autres. La conséquence est que ton pc peut être très ralenti.
Si j'étais toi je commencerai par une séance comprenant RogueKiller, Spybot, ccleaner et adware (ces 4 là au moins). Et après tu m'en diras des nouvelles.
Toutefois les problèmes recommenceront si tu n'as pas un bon firewall et antivirus.
Pour ton problème il se peut aussi qu'il vienne de ton firewall ou/et ton antivirus. Désactive les ou désinstalle les (connection réseau off pour sécuriser ton pc pendant ce temps) et fais un test.
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 03 Nov 2014 12:54

SpyBot et Adaware sont a déconseiller.

AdwCleaner et Malwarebytes OK.

CCleaner et RogueKiller OK.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message