Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, Google Adsense [Bot], markus0815, teteatoto et 92 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 21 Sep 2014 13:28

Maxidcx : t'es d'humeur à innover je vois... moi pas trop parce que je n'ai pas les compétences pour mettre au point. Je parlais d'isoler la partie asservissement de la carte de JCB, en corrigeant les erreurs de routage (cf les straps et ajouts de réseaux dans notice de câblage de Philby), et basta ; au moins on sait que ça marche. Je serais assez partant pour te suivre, pour faire de 1/2 zippy : je me contenterai pour ma part d'asservir la partie grave du coax B&C.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2014 13:48

Androuski,
Je m'oppose à ce que ces procédés dont je suis l'auteur, soient adaptés à un système dont les caractéristiques de l'ampli sont méconnues.
La raison est que sans cahier des charges les incluant, l'utilisateur part au casse pipe.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Sep 2014 13:52

Vous avez d'un côté :
- une carte routée, validée
- avec ampli à base de LME49830, irfp, 100 à 300w selon les configs d'alim et de mosfets
- des protections
- des notices de montage
- un proto qui tourne (bien) sur B&C

De l'autre, des amplis plus ou moins adaptés (le F1!!! classe A de 10w sur 8 ohms, et 7W sur 4 ohms), pas de protections, un routage à refaire, ainsi que les calculs et la mise au point...

Au lieu de refaire, pourquoi ne pas enrichir ce qui est déjà là?

On se demande d'ailleurs où sont passés tous les souscripteurs aux différentes CG (HP, cartes, composants, alim 15v) concernant ce projet...
Mais bon...

je me contenterai pour ma part d'asservir la partie grave du coax B&C

Rien que ça...

Vous êtres vraiment masos...Ou alors simplement d'incorrigibles bavards. En tout cas, vous ne vous rendez vraiment pas compte de la falaise...Bon courage!

Edit : je n'avais pas vu la réaction de JCB, et je suis assez d'accord avec lui!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Sep 2014 14:24

Philby a écrit:
je me contenterai pour ma part d'asservir la partie grave du coax B&C

Rien que ça...


Là je ne pige pas : j'ai justement dit que je n'étais pas d'humeur à innover, que je souhaitais réemployer le schéma qui existe en CFB, mais seulement pour la partie grave du coax. Si vous me dites que rendre indépendante la partie ampli ne fait qu'apporter des complications intuiles, pas de pb.

Par ailleurs : puisqu'il faudrait obtenir de nouveaux PCBs, pourquoi ne pas faire qq retouches pour éviter les starps/ajouts que tu évoques dans ta notice de montage Philippe ? A quoi tu penses quand tu dis enrichir l'existant ?

Et, dites, un regain d'intérêt pour Zippy, faut pas se plaindre hein :oldy: :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2014 15:44

Et, dites, un regain d'intérêt pour Zippy, faut pas se plaindre hein

Il n'est pas question de cela, mais tout simplement veiller à ce que le projet, n'échoue pas à cause d'une adaptation hasardeuse.
La valeur absolue du gain en tension originel de l'ampli inverseur (large bande et passant le continu) est de 10. Coupler le montage CFB à un ampli de gain supérieur, disposant d'un filtre passe haut d'entrée, ne peut se faire sans précautions.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Sep 2014 18:46

Philby a écrit:De l'autre, des amplis plus ou moins adaptés (le F1!!! classe A de 10w sur 8 ohms, et 7W sur 4 ohms),


non mais je parlais du first one, pas un F1 :o

Philby a écrit:Au lieu de refaire, pourquoi ne pas enrichir ce qui est déjà là?

pour le coup je ne vois pas ce qu'il y a à améliorer sur un Zippy...

Philby a écrit:Vous êtres vraiment masos...Ou alors simplement d'incorrigibles bavards. En tout cas, vous ne vous rendez vraiment pas compte de la falaise...Bon courage!


EH, pas de panique :)

si on veux faire un zippy, on prend le pcb zippy et le coax b&x et c'est comme un kit welleman, avec la spreadsheet excell en plus et les 600 pages de forum et les simuls MC9, pas de problèmes, et respect aux précédents contributeurs. d'ailleurs j'ai un jeu de pcb zippy ou cas ou j'acheterais des B&c :lol:

Si par contre on a pas envie de partir sur un coax B&c, et apres tout heureusement qu'il y a de la diversité sur le forum, alors la on peux quand même s'interresser à comprendre les fondamentaux du Zippy et d'avoir une reflexion sur comment on peux adapter certains principes dans d'autres enceintes, que ce soit l'asservissement courant ou la conversion accélération vitesse (qui est un aspect trés spécifique du zippy)...
perso la falaise m'a jamais fait peur, c'est juste une question de temps pour ingurgiter tout les concepts et se familiariser avec.

mais bon, il faut surement ouvrir un topic dédié sur les bénéfice du pilotage en courant, ou de l’asservissement par mesure du courant, par contre ca va etre dur de trouver les contributeurs pour alimenter le fil vu la complexité du truc, en plus faut un certain niveau des le premier posts sinon ca part en c..e,
allez à plus sur ce topic: post178253175.html#p178253175
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Sep 2014 19:25

Il doit bien rester qq coax et pcb dans la nature, inutilisés, pour les intrépides comme moi qui souhaiteraient se lancer... dans un premier temps je souhaiterais me contenter d'asservir le boomer, sans rien modifier puisque de toutes façons ce n'est pas dans mes compétences, loin de là.

Au cas où il n'y aurait plus de PCB dispo nulle part, peut-on imaginer de relancer une petite série, et dans ce cas vous paraît il opportun de procéder à quelques retouches (je pense aux straps et petits réseaux supplémentaires) ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2014 21:15

Androuski,
Les modifs sont mineures, il suffit de suivre l'excellent tuto de Philby pour ne rien avoir à reprendre.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Sep 2014 21:41

Ok :thks:
Question supplémentaire : l'asservissement est-il mis au point pour un type particulier de bafflage ou a-t-on la latitude de faire varier celui-ci ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2014 7:06

C'est officiel : je cherche une paire de PCBs pour asservir le boomer du B&C12CXN76.... à bon entendeur. Cf signature.
Quand je vois la simplicité du câblage avec le tuto de Philby je me demande pourquoi on ne voit pas davantage de Zippy réalisées.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2014 7:53

androuski a écrit:C'est officiel : je cherche une paire de PCBs pour asservir le boomer du B&C12CXN76.... à bon entendeur. Cf signature.
Quand je vois la simplicité du câblage avec le tuto de Philby je me demande pourquoi on ne voit pas davantage de Zippy réalisées.


Il a été commandé au cours de CG diverses :

62 radiateurs et 52 platines Zippy (donc de quoi faire au moins 26 paires de zippy) (Nico Avril 2012)
post175332301.html#p175332301

142 pochettes de composants et 280 pcb de l'alim +/-15v (Nico Eric.D Aout 2011)
post174754464.html#p174754464

78 pochettes de composants carte zippy et 40 pochettes de composants carte extension mosfets (Eric.D janvier 2011)
cg-archives/cg-composants-zippy-t29955529.html

27 HP coax B&C (PLA décembre 2010)
post173616141.html#p173616141

Vu que je ne connais pas d'autre paire finalisée que la mienne, il reste un énorme mystère autour de tout ça, mais tu ne devrais pas avoir de mal à te dégotter ce qu'il te faut...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Sep 2014 12:29

Et oué,
c'est aussi ce que je me dis. Une chose que je ne saisis pas : tes enceintes utilisent elles le 12CX32 ou le plus récent 12CXN76 ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2014 12:47

PS : les gerbers ont été gracieusement mis à disposition par JCB, donc si personne ne se défait de ses PCBs, et avec l'autorisation de JCB, je lancerai une micro série à mon seul usage. Il y en a pour 30/40 euros max...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2014 13:10

androuski a écrit:Et oué,
c'est aussi ce que je me dis. Une chose que je ne saisis pas : tes enceintes utilisent elles le 12CX32 ou le plus récent 12CXN76 ?


La CG a servi des 12CX32, et des 12CXN76, car ils n'avaient plus de 12CX32, j'ai donc des 12CXN76 (comme je te l'avais dit par MP :wink: ).
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Sep 2014 13:42

androuski a écrit:C'est officiel : je cherche une paire de PCBs pour asservir le boomer du B&C12CXN76.... à bon entendeur. Cf signature.

C'est coool papi!! :bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes