Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: websat et 65 invités

Les Lecteurs CD & SACD

posseseurs de audioaero prima cd : remplacement des tubes?

Message » 21 Oct 2009 13:32

david35 a écrit:
Paull a écrit:
Paull a écrit:Bjr, pr info, quel est le coût total de l'opération? merci


C'est quoi le problème?
Peur de créer des problèmes au revendeur et de se le mettre à dos? Je ne pense pas!
... ?

Nous sommes sur un forum d'entraide. Je pense qu'un des buts est ue les uns puissent capitaliser sur les expériences des autres. Encore faut-il jouer le jeu. Qu'en penses-tu David?


le probleme c'est que je ne suis pas un foromeur assidu, pour moi le sujet est clos, je n'ai pas particulièrement consulté ce post.
en // 2 foromeurs m'ont contactés par IM, a juste titre car possesseurs de lecteurs AA, ils sont directement concernés. Bien que n'ayant pas repondu immediatement ils m'ont courtoisement epargnés une retorique du genre : alors c quoi le pb? C qd que tu vas repondre? :x

le cout de l'operation est le prix de 2 tubes + 1 heure de main d'oeuvre. Pour ce qui est des tubes : https://www.tubeworld.com/index_high.htm (les tarifs ne sont pas deconnants par rapport au revendeur rennais).

bien cordialement,

David


Avant d'écrire ce post, j'avais bien pensé à ce que tu expliques. Et je me suis donc renseigné : tu n'avais pas posté depuis le 12, si je me souviens bien, mais tu t'étais connecté sur le forum la veille, le 19. Je me suis donc demandé quel pouvait donc être le problème pour que tu n'indiques toujours pas ce montant.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Oct 2009 14:52

david35 a écrit:le probleme c'est que je ne suis pas un foromeur assidu, pour moi le sujet est clos....


Alors il ne fallait pas lancer le débat ..... Tu attends que l'on t'apporte des solutions puis tu les trouves ,et ne veux les partager ,c'est pas trop l'idée que je pouvais ma faire d'un forum ......

david35 a écrit:en // 2 foromeurs m'ont contactés par IM, a juste titre car possesseurs de lecteurs AA, ils sont directement concernés. Bien que n'ayant pas repondu immediatement ils m'ont courtoisement epargnés une retorique du genre : alors c quoi le pb? C qd que tu vas repondre? :x


Pour vivre heureux vivons caché , dans ce cas fallait pas étaler ses problèmes au grand jour .....

david35 a écrit:le cout de l'operation est le prix de 2 tubes + 1 heure de main d'oeuvre. Pour ce qui est des tubes : https://www.tubeworld.com/index_high.htm (les tarifs ne sont pas deconnants par rapport au revendeur rennais).


Tu ne réponds toujours pas a une question simple et qui ne ferais ombrage a personne , encore le gout du partage .....

david35 a écrit:bien cordialement,


Tout pareil ....

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 21 Oct 2009 15:14

Paull a écrit:
david35 a écrit:
Paull a écrit:
Paull a écrit:Bjr, pr info, quel est le coût total de l'opération? merci


C'est quoi le problème?
Peur de créer des problèmes au revendeur et de se le mettre à dos? Je ne pense pas!
... ?

Nous sommes sur un forum d'entraide. Je pense qu'un des buts est ue les uns puissent capitaliser sur les expériences des autres. Encore faut-il jouer le jeu. Qu'en penses-tu David?


le probleme c'est que je ne suis pas un foromeur assidu, pour moi le sujet est clos, je n'ai pas particulièrement consulté ce post.
en // 2 foromeurs m'ont contactés par IM, a juste titre car possesseurs de lecteurs AA, ils sont directement concernés. Bien que n'ayant pas repondu immediatement ils m'ont courtoisement epargnés une retorique du genre : alors c quoi le pb? C qd que tu vas repondre? :x

le cout de l'operation est le prix de 2 tubes + 1 heure de main d'oeuvre. Pour ce qui est des tubes : https://www.tubeworld.com/index_high.htm (les tarifs ne sont pas deconnants par rapport au revendeur rennais).

bien cordialement,

David


Avant d'écrire ce post, j'avais bien pensé à ce que tu expliques. Et je me suis donc renseigné : tu n'avais pas posté depuis le 12, si je me souviens bien, mais tu t'étais connecté sur le forum la veille, le 19. Je me suis donc demandé quel pouvait donc être le problème pour que tu n'indiques toujours pas ce montant.


Me connecter ne signifie pas parcourir tout le forum, ca te va comme reponse big brother?
Par contre j'ai effectivement repondu aux personnes qui m'ont contactées vu que l'arrivee de nouveaux messages est signalee.
pour pepi : c'est interdit, faut systematiquement faire du reply all?

qd aux infos fournies, elle permettent a n'importe quel hifiste d'avoir un tarif assez precis, tu veux aussi le ticket de caisse?
on peut declarer des notes de frais sur le forum?

le retour d'experience est interessant et je suis sur que les personne concernées ont eu leur reponse.
Mais votre (paull et je sais plus qui) coté, on veut tout savoir et on mene l'enquete (jusqu'a pister les cnx et a publier des conclusions peremptoires) ne Gonfle carrement.

fin de ce post en ce qui me concerne.
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 21 Oct 2009 15:22

david35 a écrit:Me connecter ne signifie pas parcourir tout le forum, ca te va comme reponse big brother?
Par contre j'ai effectivement repondu aux personnes qui m'ont contactées vu que l'arrivee de nouveaux messages est signalee.
pour pepi : c'est interdit, faut systematiquement faire du reply all?

qd aux infos fournies, elle permettent a n'importe quel hifiste d'avoir un tarif assez precis, tu veux aussi le ticket de caisse?
on peut declarer des notes de frais sur le forum?

le retour d'experience est interessant et je suis sur que les personne concernées ont eu leur reponse.
Mais votre (paull et je sais plus qui) coté, on veut tout savoir et on mene l'enquete (jusqu'a pister les cnx et a publier des conclusions peremptoires) ne Gonfle carrement.

fin de ce post en ce qui me concerne.


Put*** mais t'es parano toi :o

Personne ne t'as demandé de ticket de caisse , mais un cout global a titre d'info point (et aussi accessoirement la durée de vie des tubes selon le constructeur) , et toi tu as l'air de nous prendre pour les inspecteurs Dupont et Dupont ....

Tu sais quoi tu devrais t'oxygéner en faisant un petit tour de roller sous un vivifiant crachin Breton, puis revenir nous causer l'esprit tranquille :mdr:

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 21 Oct 2009 15:49

et on mene l'enquete (jusqu'a pister les cnx et a publier des conclusions peremptoires) ne Gonfle carrement.


Présenté comme cela, ça pète!
Pour bien situer l'action : j'ai pensé que te relancer aurait été discourtois, si tu n'avais pas eu l'occasion de te connecter pendant plusieurs jours, et n'avais pas eu connaissance de la question initiale. Je suis donc allé voir ton dernier post puis ta date de dernière connexion. Après quoi j'ai vu que je pouvais effectivement me permettre de te relancer.
Mais je comprends que le côté "flicage" puisse te paraitre désagréable.

Par contre, je trouve très bien la remarque de pépi :

pépi a écrit:
david35 a écrit:le probleme c'est que je ne suis pas un foromeur assidu, pour moi le sujet est clos....

Alors il ne fallait pas lancer le débat ..... Tu attends que l'on t'apporte des solutions puis tu les trouves ,et ne veux les partager ,c'est pas trop l'idée que je pouvais ma faire d'un forum ......


Allez, va courir un 100, cela fait du bien. :wink:
Moi, je vais immédiatement enfourcher mon deux-roues car le soleil vient de poindre, et il est radieux! :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Oct 2009 16:21

hello,
je vais tacher de repondre par retour d experience,
je possede un audio aero capitol signature, et effectivement les tubes 6021w sont en theorie concus pour tenir 10000 heures, mais on s appercoit que au bout de deux ans alimenté en permanance ils perdent en details, certainement du au fait que la societé teste et vieillissent les tubes pour pouvoir les appaires correctement
maintenant , je suis passe en sylvania nos , et la le bond en avant enterme de richesse de timbres et de definition, les tubes philips d origines sont trop neutres pour ma part, mais cela depend de l appreciation de chacun :wink:
en effet il faut les dessouder mais bon cela n est pas tres compliqué, en revanche je regrette que lors de l implantations des tubes, ils n aient pas laissé un peu plus de palce par rapport aux condo de sortie
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 08 Fév 2010 19:43

Bonjour,
Je relance le post ,
Un petit compte rendu suite au changement des tubes 6021W du lecteur Audio Aero Prima début janvier .
Effectivement les tubes d'origine Philips montés chez AA sont limités , ils ont été remplacés par des General Electric
= 2 platinum pair $99/pair) 6021 GE 5-STAR Kuhl-Tube NOS 1962 original boxes 5% matching
lien ci joint : https://www.tubeworld.com/index_high.htm
Le choix sur le marché , pour un Up-Grade est en effet plus que restreint .
Première sensation , c'est mieux , ouf , ( le DVD philips 5500 le remplaçant pendant 1 semaine est loin d'etre au niveau)
Cela confirme que la base du lecteur CD AA Prima est saine mais bridée par les alimentations , audio ou autres .
Seconde sensation , je retrouve le son " tube " , cette chaleur , un sentiment de plénitude , de sérénité accrue ,
Cette atmosphère propre aux tubes que j'aime bien.
D'autres précisions , plus de détails , les morceaux un peu confus ou chargés passent mieux et ce à un bon niveau ,
les enceintes supportent mieux la charge , le grave est plus propre , descend plus bas ,
le médium revient enfin , l'aigu passe toujours aussi bien.
Bref , que du bon , et je m'aperçois que mine de rien mes petites New Allegretto ( " pas taper " !!!pour ceux qui suivent le post à la rubrique enceintes )
sont quand memes transparentes , elle ne cessent de m'étonner ; ainsi que l'ampli Sugden A 21SE classe A qui lui sait tenir des enceintes ,
" Une main de fer dans un gant de velours ", dans une pièce à l'acoustique un peu difficile .
J'attends donc des retours parmi ceux qui ont déjà ou vont faire ce changement de tube .

cdlt G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 17 Fév 2014 10:02

Bonjour,

Je remonte ce post, car c' est à mon tour de remplacer les tubes sur ma Prima CD.
Je trouve les aigus moins détaillés voir un peut plus agressifs ...

Je note que G2LAND et domus sont restés avec des 6021w, 6021 GE 5-STAR Kuhl-Tube NOS 1962 original boxes 5% et sylvania nos.

Peut être d' autres retours depuis ? avec des 6n16b-v ?

C' est un peut la jungle pour moi les tubes, avez vous des liens de tubes (ceux de 2010 ne fonctionnent plus).

J' aimerai, le seule chose que je reproche à ce lecteur, plus de présence de grave.

Merci,
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Sep 2014 11:13

Bonjour,
Bon déterrage :D
Possesseur d'une PrimaCD mk3 depuis 6 ans, il est temps de remplacer ses tubes... Étant aussi curieux de voir ce que peut donner un upgrade en version Référence SE (qui n'existe pas, mais bon), j'ai commandé une paire matched cryo-nos-machin là :
http://tubeworldexpress.com/collections/preamp/products/jan-6021w-raytheon-kuhl-tube-cryo-nos-1972
... Mais je crois avoir pris la dernière paire, ils disent "sold out"... Bah, il y a d'autres modèles. BOIaudioworks propose aussi des paires de Philips-Jan 6021w.
Le temps que cela arrive sera consacré à la fourniture des condensateurs idoines - et à la confection de leurs supports.
J'ignore si c'est le cas sur toutes les cartes de sortie, mais elle est est pré-percée et la sérigraphie est présente, pour accueillir des versions plus conséquentes que ceux d'origine.
De ce que j'ai vu pour le moment, cela va se terminer chez Mundorf (probablement des EVO).
Ajoutons à cela le remplacement récent de la tête laser (sony kss-213c)... J'espère être reparti pour plusieurs heures d'écoute sur cette machine que j'adore :-)
A suivre...
Amicalement.
eanti10
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Sep 2011 15:40
  • offline

Message » 20 Sep 2014 17:38

Bonjour,
Les tubes sont bien arrivés et sont montés... Après vérification, nettoyage, vérification, photos, desolder (unit, I like it !), nettoyage, vérification, soudure, nettoyage, vérification,.... Ben déjà, à la mise sous tension, rien n'explose, ce qui n'est pas mauvais signe. Mieux, les tubes prennent gentiment leur couleur orange... :)
Quelques heures de chauffe sont nécessaires.... Pour bien respecter le protocole, on envoie un peu de musique dedans... Ben dis-donc, non seulement il était temps, mais en plus.... :love: ça , c'est du son ! De vraies graves, des réveils crédibles en intro de Time, et une scène réaliste, la guitare de M Vaughn ne fait plus 4m de large quand il joue sa version de Little Wing.

Voilà pour la partie tubes, prochaine étape, les deux condensateurs 1uF 100v. Je m'oriente finalement vers des Rike pour 3 raisons:
- ils sont disponibles
- ils rentrent dans l'espace sans trop se rapprocher des tubes (25mm de diamètre et 35mm de longueur pour un espace disponible au pcb de 40x20mm). Du coup des supports de 15mm de hauteur iront car il faut passer au dessus d'un condensateur cms côté voie droite.
- ils sont bien notés là : http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

Amicalement.
eanti10
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Sep 2011 15:40
  • offline

Message » 20 Sep 2014 21:31

eanti10 a écrit:Bonjour,
Les tubes sont bien arrivés et sont montés... Après vérification, nettoyage, vérification, photos, desolder (unit, I like it !), nettoyage, vérification, soudure, nettoyage, vérification,.... Ben déjà, à la mise sous tension, rien n'explose, ce qui n'est pas mauvais signe. Mieux, les tubes prennent gentiment leur couleur orange... :)
Quelques heures de chauffe sont nécessaires.... Pour bien respecter le protocole, on envoie un peu de musique dedans... Ben dis-donc, non seulement il était temps, mais en plus.... :love: ça , c'est du son ! De vraies graves, des réveils crédibles en intro de Time, et une scène réaliste, la guitare de M Vaughn ne fait plus 4m de large quand il joue sa version de Little Wing.

Voilà pour la partie tubes, prochaine étape, les deux condensateurs 1uF 100v. Je m'oriente finalement vers des Rike pour 3 raisons:
- ils sont disponibles
- ils rentrent dans l'espace sans trop se rapprocher des tubes (25mm de diamètre et 35mm de longueur pour un espace disponible au pcb de 40x20mm). Du coup des supports de 15mm de hauteur iront car il faut passer au dessus d'un condensateur cms côté voie droite.
- ils sont bien notés là : http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

Amicalement.


Merci beaucoup pour ce retour.
Je m' y colle cet hiver ... :wink:
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2014 22:42

adrtc a écrit:Merci beaucoup pour ce retour.
Je m' y colle cet hiver ... :wink:


Bonjour,

:bravo: Rien de tel qu'un bon coup de fer à souder pour se réchauffer au cœur de l'hiver :)

Quelques photos pour la motivation:
Image

Image

Image

Image

Le trait blanc sur la dernière image est un câble d'alim assez nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble... désolé... :lol:

Amicalement,
eanti10
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Sep 2011 15:40
  • offline

Message » 22 Sep 2014 9:47

A quelle température as tu réglé ton fer, (si réglable), as tu utilisé de l' étain spécifique ?
Merci pour ces images.
Le plus dur pour moi, va être de choisir un modèle de tubes ...
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Sep 2014 10:37

Bonjour,
Oui, il est réglable et cela dépend du fil utilisé. J'ai utilisé du fil étain-argent (Sn 96% - Ag 4%) en 0,38mm à 400*C. On reste moins de 3s sur chaque pad... Ni le pcb ni le tube n'ont le temps de trop chauffer.
Avec de l'étain pur, 350*C suffisent... Ceci écrit, il y a des contributeurs compétents sur ce sujet dans le forum (et je n'en suis pas :mdr: ).

Par contre, choisis un diamètre limité (0,5mm) pour ne pas trop charger les pads, le risque de créer des ponts entre les fils n'est pas négligeable (mode tresse à dessouder obligatoire - on chauffe !) et il y a des résistances et condensateurs SMD tout près... Faut pas les noyer :siffle:

Pour le choix des tubes, à ma connaissance, seuls Tubeworld et BOIaudioworks proposent un service d'appairage.

Amicalement.
eanti10
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Sep 2011 15:40
  • offline

Message » 22 Sep 2014 12:13

Merci !
Il me reste une bobine d' étain pur que je garde précieusement ... :wink:
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD