Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dts1 et 59 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 19 Sep 2014 11:30

Gamma ou un niveau de sortie vidéo différent ajustable simplement en baissant le paramètre luminosité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Sep 2014 13:50

ektor a écrit:Ce voile fait penser à une différence de gamma.

Exactement ce que je me suis dit en voyant le comparatif.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 19 Sep 2014 15:25

Salut Jean claude

beau travail, la science a besoin de toi :bravo:
3 horloges reliées sur l'alim, ca commence a faire beaucoup, l’intérêt d'avoir un transfo avec enroulement dédié aux horloges comme la full linéaire.

le Gamma est renseigné dans les réglages du video projecteur. a voir si chez JC il est déja en 2.4 mais il y a quand meme une difference avec un gamma identique.
Comment calibrer la source quand on utilise un scaler en 3Dlut ? on ne peut que ajuster le grayscale et la luminance :wtf: les mires sont envoyées depuis le logiciel et en 729 points il faut 1h30 en auto..
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 19 Sep 2014 18:51

Comme dit plus haut ce qu'il faut retenir avant tout c'est:

le fait que nous avons affaire à des lecteurs de compétitions qui vont loin très très loin dans la qualité du décodage des galettes qui leur sont données à manger.

De toute façon étant donné que les puces ne sont pas les mêmes Marvel d'un coté SIl et darbee de l'autre, si il n'y avait pas eu de différence entre les platines cela n'aurait eu aucun intérêt.

De plus il faut penser que le justeboutisme des améliorateurs qui nous font saliver des résultats obtenus par leur Oppo modifié, ne peut être rendu visible et audible que grâce au reste de leur chaine qui se doit d'être du même niveau que la source utilisée. Toujours le même problème une chaine est dépendante de son maillon le plus faible.

Pour la majeur partie des gens rien que l'image envoyé par la 103D modifiée par Jean Claude serait le Graal.

Il est bien visible que l'on arrive à mieux avec la 103EU modifiée en gardant les même réglages dans sa chaine. Pour moi qui ne suis absolument pas un expert, je vois cela comme une image avec un peu trop de luminosité, ce qui fait que l'image semble plus terne, moins dynamique en comparaison avec la 103EU de JC surtout sur l'image de l'auto caravane c'est flagrant. Alors je dis peut-être qu'en changeant un réglage sur le diffuseur on peut peut-être récupérer une image moins délavé et ainsi compensé ce manque visible.

Mais nous sommes bien en présence de machine de guerre que le commun des mortels ne connait même pas de nom. Dans tout les cas bravo pour ce qui n'est pas à votre niveau les gars du bidouillage mais de l'Art.

Je vais continuer pour l'heure à me faire plaisir à la redécouverte de ma vidéothèque et CDthèque à l'aide de mon humble 103D de base qui a déjà transfiguré mon installation.

Bravo encore pour votre passionnante psychose et de nous la faire partager.

J'enrage d'être géographiquement du mauvais coté de la France moi....

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Sep 2014 22:24

Quoiqu'il en soit c'est du beau travail d'orfèvre ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 20 Sep 2014 8:00

Bonjour a tous et merci pour vos messages sur le tweak de la 103D de Stéphane :ohmg:

A Sylvain dommage que tu sois si loin j'aurai bien aimé voir tourner ton 105D calibré et faire un comparatif , tout comme Vincent je ne comprends pas trop un tel decallage avec tous les parametres à 0 , peut etre un bug sur le soft du 103D qui nous sort un gamma different de celui du 103EU !! auquel cas une calibration ratrappe le coup , pourtant il m'a semblé que Vincent avait tenté des calibrations mais en vain .

Pour repondre a ta question Vincent mon gamma est à 2.4 sur le JVC et j'utilise le mode "Naturel" avec tous les reglages X30 à 0 (brillance , contraste ..)
Pour info les oppos etaient paramétrés en 1080p (le rendu est identique en mode Auto ) , tous les parametres à 0 (sauf netteté) sortie hdmi Y422 et deepcolor désactivé .


Et comme dit Charon " nous sommes bien en présence de machine de guerre" dont un grand nombre se satisferaient dejà :)

Bonne journée a tous JC
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Sep 2014 9:06

Donc ton JVC n'est pas calibré !
Sur un gamma preset de 2.4 on peut mesurer 2.0-2.2.
Le mode naturel ne donnera pas une température de couleur à 6500K et le DeltaE sera très probablement entre 4 et 6.

Si vous espérez calibrer la source à partir d'un scaler il ne faudra pas compter sur le mode auto.
Il faut lire la mire par la source et corriger luminosité et contraste par la source ou par les réglages white et black level de la mémoire d'input du Radiance.
Arriver à un bon équilibre n'est pas compliqué (c'est même la base).

Si une image à comme un voile blanc, alors c'est que le niveau vidéo est élevé.
Cela a une répercution sur le gamma mais ce n'est pas problématique en soit.
Sans mire, on peut déjà ajuster le tir en baissant le paramètre luminosité et dans tous les cas utiliser des paramètres manuels sur la source et sur le projo.
Typiquement sur un JVC, RGB mode vidéo (16-235) ou 4:2:2.
Bien s'assurer que source et diffuseur soit réglé de la même manière.

Et évidemment, aucun tweak hardware ne pourra résoudre ce problème car il s'agit d'un équilibre niveau vidéo source/diffuseur.
Dernière édition par jacko le 21 Sep 2014 10:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Sep 2014 21:53

JCGB a écrit:
Vcinephile lorsque tu nous dit "Mais finalement dans les versions D Vinculum nous avons eu la même dynamique ou supérieur à celui de l'EU" alors je dis bravo car si tu arrives a sortir en 1080p ou en mode Auto une image sans voile et avec une dynamique d'image egale ou supérieure a la version EU alors chapeau :ohmg: ( sur toutes les versions 103D tweakées que j'ai testés a ce jour , j'ai constaté ce meme phénomene de "voile" plus ou moins prononcé ( Audiocom , Fidelity Audio , meme sur la Full lineaire de Vincent (et il le reconnait lui meme "image délavée" )

C'est principalement pour cette raison que pour mon nouveau tweak je suis reparti sur un base 103EU , n'étant pas non plus un grand fan du traitement Darbee intégré à l'oppo , là encore question de gout

Mon ami Paul qui a un 103D Audiocom reference n'avait jamais constaté ce voile jusqu'a ce qu'il passe a la maison ..... désolé (paul si tu passes par là )
Idem chez Christophe lorsque nous avions fait nos essais et mis en evidence cela .

J'ai fait des screens comparatifs entre 103EU et 103D tweakés, je les posterai tres prochainements .

Jean claude


Merci beaucoup, Jean-Claude. Votre travail est très três bon, félicitations!.

Le "voile" est ce qui m'a poussé à étudier mes modifications.
Comme vous le savez bien, le voile n'est pas seulement certain luminosité "en excès" qui semble diminuer le contraste. Est un mélange de petites choses; couleur un peu délavées, des noirs avec une certaine auréole, comme "pollué" par la lumière, une légère perte de définition, surtout quand il ya peu de mouvement, une petite halo texture dans la image qui n´est pas le grain du film ....
C'est vraiment subtil et certains traitements d'image comme Darbee, ou des ajustements de video peut camoufler.
Ce peut être vu plus facilement avec des projecteurs et les écrans de grande diagonale. Comme vous le savez, la plupart des gens ne savent pas ce que c'est jusqu'à ce qu'ils voient une superoppo comme la vôtre.
Nous avons supprimé le voile ABSOLUMENT. Obtenir une transparence totale de l´image.
J'aimerais vous montrer mes résultats par que vous êtes un personne très qualifiée avec très bon oeil, (comme beaucoup d'autres personnes dans ce forum).
Je sais que l'on vous plaira le couleur extrêmement saturé que nous avons atteint, pas de voile du tout. Bien sûr ne pas utiliser Darbee ou des ajustements, mode source-direct tout simplement.

Merci
Miguel
Vcinephile
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Sep 2013 16:47
  • offline

Message » 21 Sep 2014 0:58

ahhhh ca fait super plaisir a lire :bravo:
tu vois JC que l'on n'est pas des fous irréductible dans ce que nous avancons depuis un long moment déjà :siffle:
merci pour ton retour Miguel, et j'espere que j'aurais un jour l'occasion de voir votre travail :ohmg:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Sep 2014 8:30

Vcinephile a écrit:
JCGB a écrit:
Vcinephile lorsque tu nous dit "Mais finalement dans les versions D Vinculum nous avons eu la même dynamique ou supérieur à celui de l'EU" alors je dis bravo car si tu arrives a sortir en 1080p ou en mode Auto une image sans voile et avec une dynamique d'image egale ou supérieure a la version EU alors chapeau :ohmg: ( sur toutes les versions 103D tweakées que j'ai testés a ce jour , j'ai constaté ce meme phénomene de "voile" plus ou moins prononcé ( Audiocom , Fidelity Audio , meme sur la Full lineaire de Vincent (et il le reconnait lui meme "image délavée" )

C'est principalement pour cette raison que pour mon nouveau tweak je suis reparti sur un base 103EU , n'étant pas non plus un grand fan du traitement Darbee intégré à l'oppo , là encore question de gout

Mon ami Paul qui a un 103D Audiocom reference n'avait jamais constaté ce voile jusqu'a ce qu'il passe a la maison ..... désolé (paul si tu passes par là )
Idem chez Christophe lorsque nous avions fait nos essais et mis en evidence cela .

J'ai fait des screens comparatifs entre 103EU et 103D tweakés, je les posterai tres prochainements .

Jean claude


Merci beaucoup, Jean-Claude. Votre travail est très três bon, félicitations!.

Le "voile" est ce qui m'a poussé à étudier mes modifications.
Comme vous le savez bien, le voile n'est pas seulement certain luminosité "en excès" qui semble diminuer le contraste. Est un mélange de petites choses; couleur un peu délavées, des noirs avec une certaine auréole, comme "pollué" par la lumière, une légère perte de définition, surtout quand il ya peu de mouvement, une petite halo texture dans la image qui n´est pas le grain du film ....
C'est vraiment subtil et certains traitements d'image comme Darbee, ou des ajustements de video peut camoufler.
Ce peut être vu plus facilement avec des projecteurs et les écrans de grande diagonale. Comme vous le savez, la plupart des gens ne savent pas ce que c'est jusqu'à ce qu'ils voient une superoppo comme la vôtre.
Nous avons supprimé le voile ABSOLUMENT. Obtenir une transparence totale de l´image.
J'aimerais vous montrer mes résultats par que vous êtes un personne très qualifiée avec très bon oeil, (comme beaucoup d'autres personnes dans ce forum).
Je sais que l'on vous plaira le couleur extrêmement saturé que nous avons atteint, pas de voile du tout. Bien sûr ne pas utiliser Darbee ou des ajustements, mode source-direct tout simplement.

Merci
Miguel

Bonjour Miguel et merci , je pense que nous avons du voir et constaté tous les 2 les meme "phenomenes" sur ce 103D .
Je serai heureux de voir effectivement les résultats que tu as obtenu

totof50 a écrit:ahhhh ca fait super plaisir a lire :bravo:
tu vois JC que l'on n'est pas des fous irréductible dans ce que nous avancons depuis un long moment déjà :siffle:
merci pour ton retour Miguel, et j'espere que j'aurais un jour l'occasion de voir votre travail :ohmg:

:D
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Sep 2014 10:24

Par contre petite demande de précision à Miguel:

Tu parles de phénomène de voile blanc complètement absent sur ta platiné tweakée.

Tu as configuré la platine en mode sortie direct ou tu utilises les traitements vidéo Darbee et Cie de la platine 103D ?
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 21 Sep 2014 12:47

Bonjour laforcetrankil
Dans mon installation, je configure toujours le lecteur en mode Source-Direct .
Je n'utilise jamais Darbee ou d'autres traitements vidéo.
En effect les ajustements et traitements video comme Darbbe peuvent "camoufler" ce problème et en ce sens la Darbee est une "solution" économique qui a intègre oppo.
Mais le problème est toujours là ( 93,95,103,105 avaient un certain voile, maintenant un peu aggravée dans les versions D).
Pour moi la meilleure référence pour travailler es le source direct.
Salut.
Vcinephile
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Sep 2013 16:47
  • offline

Message » 22 Sep 2014 23:37

Salut à tous,

Ca se bouscule pas mal ici c'est dernier temps sur les tweak 103D/105D.
En effet, je serais curieux de voir le résultats de la platine modifié par Jean Claude, mais aussi celle de Vinculum.
En effet, je pense que Vcinephile a mis l'eau à la bouche des possesseurs de 103D en indiquant que le voile n'est plus présent en sortie direct.
Je n'ai jamais vu un Vinculum, mais il est vrai que cela fait envie. Par contre, j'en ai déjà entendu parlé (par Jbxsamy, notamment), et il ne m'en avait dit que du bien.

Pour info, ce week end, j'ai regardé le bluray 47 Ronin. Au passage, c'est un film que j'ai bien aimé, par contre sur certaine scène, j'ai trouvé l'image anormalement "blanchâtre". Je ne sais pas si c'est ce voile, ou éventuellement si c'est le bluray qui est encodé de la sorte.

Concernant l'optimisation de la CM, j'avais constaté par exemple dans le passé des condensateurs céramique CMS à coté du masterchip (de mémoire, ils sont aux nombres de 3). Il y en a plein d'autres sur la CM (autour de différents composants). Vu les photos d'écran d'oscillo posté par Jean Claude, il semblerait que ca oscille pas mal dans la HF. Je me demande si il ne serait pas intéressant d'ajouter des petites capa CMS genre Panasonic PPS (http://industrial.panasonic.com/www-dat ... 00CE13.pdf) a différents endroits sur certain condensateur CMS de la carte mère. En effet, ce genre de condensateur a pour fonction d'assurer les micro demande de courant. C'est à dire qu'il est capable de fournir un courant important pendant un très court instant (donc en HF). Voir les courbes du document pour plus de détails. Mais si je ne dis pas de bétise les SEPC par exemple ne sont pas capable de cette fonction au delà d'une certaine fréquence. Bref, je me demande si une commande sur Mouser ne va pas suivre. Mais mon problème aujourd'hui, c'est que pour faciliter l'intérêt ou non de ce genre de modif, il faudrait que je me prenne un oscillo pour valider l'efficacité (ou non) de ce genre d'ajout de condensateurs.

Concernant la remarque de Vcinephile au sujet de la supposition que le couple Darbee/Sil a notamment pour fonction d'essayer de diminuer l'effet de voile, je ne sais pas trop quoi en penser, si ce n'est que dans le principe cela fait un peu bricolage de la part d'OPPO si cette supposition se confirme.

Vcinephile, a travers tes tweaks de 103D (j'imagine à l'aide d'oscillo), as tu essayé d'optimiser le fonctionnement du Darbee/SIL, ou alors tu t'es simplement concentré sur la sortie direct ? En fait, ma question est la suivante : penses tu qu'il est possible d'optimiser le fonctionnement du Darbee/SIL de la 103D ?

Encore bravo à Jean Claude et à Vcinephile pour leur travail respectif.

A+
Kaize

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 23 Sep 2014 14:29

kaizen a écrit:Salut à tous,

Pour info, ce week end, j'ai regardé le bluray 47 Ronin. Au passage, c'est un film que j'ai bien aimé, par contre sur certaine scène, j'ai trouvé l'image anormalement "blanchâtre". Je ne sais pas si c'est ce voile, ou éventuellement si c'est le bluray qui est encodé de la sorte.



salut Kaizen
pour l'avoir vu et revu je te confirme ta sensation d'une image qui semble etre "blanchatre" sur certain plan, meme sur ma 93 :wink:
j'ai hate de voir le bb de JC chez moi, pour la vinculum j'aimerais aussi trop la voir tourner
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Sep 2014 14:33

Tout d'abord, je dois m'excuser si je parlais un peu impulsivement, parce que je voulais clarifier un commentaire ( que le voile ne peut pas être enlevé avec un tweak hardware), quand certains ont consacré beaucoup d'efforts à elle et je peux démontrer qu'il est possible.
Peut-être que le problème est que nous ne parlons pas du le même phénomène. Je pense que Jean-Claude et moi nous référons au même voile, tandis que Jacko faisait allusion à un autre problème technique qui est vraiment hors de les solutions tweaks.

A propos de vos commentaires, je vous remercie de vos mots sur mon travail, mais en fait, je ne veux pas dire que le voile disparaît en mode direct, mais il pourrait vous faire économiser une petite perte de dynamique du Sil-Darbee, qui "contribue" au sensation du s´aggraver le voile , par rapport aux versions précédentes.
Mais je reconnais que je pensais à mes lecteurs, et je n'ai pas besoin de l'utiliser Darbee ou ajustements parce que la netteté et le contraste sont déjà très élevés sans les utiliser. Cependant, Il peut être que dans autres cas ne compensent pas le mode direct.
En effet, il est quand vous mettez le mode direct et tous les paramètres et les traitements sur le projecteur à zéro, lorsque les gens réalisent une subtil "voile" plus facilement.
Ils voient les noirs ne sont pas aussi profonde, le contraste et la netteté diminue, etc ... L'image peut être beaucoup moins attrayant.

Peut être "résolu" en l'utilisation des ajustements et l´image revient à être spectaculaire ... mais nous voyons les ajustements ou le Darbee comme un "maquillage" qui n'a pas vraiment résolu un problème d'origine, ( qui n'est pas seulement de Oppo, mais aussi de toutes les autres marques de Blu-ray Panasonic, Pioneer ...).
Je n'ai rien contre Qdeo, sil-Darbee .... mais je suis clairement que toutes les performances sont fortement influencées par la qualité de signal numérique entrant au processeur.
La même chose s'applique aux convertisseurs D / A. Il est dit que si c'est mieux ou pire qu'un autre, quand en effet les différences dans la performance sont dues à sa réaction aux problèmes qui peuvent être sur le signal numérique entrant.
Ensuite, je dirais que si vous optimise la signal source-directe tu vais obtenir automatiquement une optimisation de le fonctionnement du Darbee, bien que si l'amélioration dans la source-directe est très réussie ,Je pense qu'il n'est pas souhaitable utiliser Darbee.

Vous pouvez me dire ce que vous voyez quand vous mettez votre Oppo source-direct et tous les paramètres du projecteur (ou plasma) à zéro?
Vcinephile
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Sep 2013 16:47
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message