Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, dr rotule, Fre.Mo, indien29, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ramucho69, Ummagumma81 et 89 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Dédiée - Mickaël - Montpellier

Message » 23 Sep 2014 13:48

Bonjour à tous,

Une petite présentation s'impose, Mickaël 34 Ans Grand Fan de cinéma depuis plus de 20 ans et surtout amateur de "bon" son.
Quand le son arrive à vous donner de l'émotion lors d'un visionnage, c'est tout simplement extraordinaire.
Je vais prochainement acquérir une maison des années 80 avec un immense sous-sol qui (avec autorisation de Madame) deviendra ma Salle de Cinéma dédiée + Bar.

Pour vous donner une idée de l'espace, voici un schéma (Made in Paint) de l'environnement.

Pour information, le mur en bleu est à construire en Parpaing afin de segmenter les pièces.

Image

Voici quelques photos pour illustrées le schéma :

Image

Image

J'ai parcouru pas mal de Post concernant l'installation des ossatures en bois, du choix entre la laine de verre ou de roche, l'ensemble des membres ont fait un excellent boulot, à croire que ce soit leurs métiers.
Pour ma part, je ne suis pas bricoleur mais je sens que je vais le devenir prochainement.

Concernant la configuration Enceintes + Ampli j'en suis encore bien loin...
Ma grosse inquiétude est la ventilation dans cette pièce et celle de derrière qui sera un Bar.
Une VMC va effectivement être obligatoire dans mon cas, mais je ne sais pas du tout ou placer les sorties pour l'air vicié et l'air neuf.

Si vous avez des conseils à me donner afin de commencer mon projet dans les meilleures conditions, n'hésiter pas !!
A bientôt pour une nouvelle update.
Yeepeekai
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Sep 2014 8:50
  • offline

Message » 23 Sep 2014 14:23

Et hop je suis le premier :lol:

Bienvenue le sur forum :wink:

Et bon courage pour tes travaux, un sous-sol de fou furieux tu as :o , avec un BAAAAR ça sera TOP et je sais de quoi je parle :ane:

Pour la ventilation de ton sol, je pense que tu doit déjà faire de toi même un sondage pour déceler si oui ou non il y a des points de fuites à travers tes murs, je vois sur ton plan une pompe de relevage !!!!

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Sep 2014 14:40

Salut Yeepeekai,

Super projet en perspective :D
Ton sous-sol a l'air d'être semi-enterré, c'est mieux pour gérer l'humidité. :wink:
Cependant, il semble qu'il y ait des halos d'humidité sur le mur de droite. Tu peux le confirmer ?
Autre question : tu à quelle hauteur sous plafond ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 23 Sep 2014 14:58

Bonjour et bon courage pour ton projet.

Je ne te donnerais aucun conseil quand a la partie construction car moi et le bricolage ...

A mon avis n'oublies pas de déja planifier le positionnement de ton HC avant de débuter les travaux. On voit trop de cas ou tout n'est pas prévu au départ et cela génère des regrets.

Les dimensions de la salle HC m'amènes ces commentaires:
- Placer l'écran en haut de ton image, avec 4,75 de large tu pourrais viser un écran jusque 3,5m de base, c'est beau. Tu es limité par ta hauteur de plafond.
- Pour les enceintes frontales, tu as le choix de les placer a coté de l'écran ou alors derrière un écran trans-sonore (idéal mais plus coûteux)
- Vu ta grande profondeur de salle, tu peut installer ta position d'écoute librement, la aussi c'est un luxe que tu peut te permettre, tu peut aussi prévoir 2 rangées voir 3 si tu as beaucoup d'amis 8)
- La position d'écoute principale devrait se trouver entre 4 et 6 mêtres de l'écran.
- Tu as toute la place qu'il te faut derrière les sièges pour placer tout l'équipement audio et vidéo, certains perfectionnistes feraient un local technique dans le fond de la pièce, avec un trou pour laisser passer l'image du projecteur :siffle: . Cela permet d'enlever tous les bruits de matériel et de tout cacher. Par contre dans ton cas il te faudrait un projecteur avec gros zoom dans ce scénario.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Sep 2014 15:38

Salut voisin, avec 10m de long, trans-sonore direct, ne te pose pas la question, ce n'est pas forcément beaucoup plus cher, ça te permettra de traiter cette partie de la salle contre les ondes indésirables et surtout l'immersion est tout autre :bravo:

Pour la VMC, le mieux est d'avoir les amenées et extraction d'air à l'opposé l'une de l'autre.

Si tu peux enlever toute l'électronique hors de la salle, c'est encore mieux, avec le réseau, la démat, les report IR, ça ne sert plus trop de tout avoir à porté de main.

Il ne te reste plus qu'à te joindre à nous lors du prochain resto pour qu'on cause de tout ça => rubrique "entre nous" :wink:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Sep 2014 15:47

@pasender

- Placer l'écran en haut de ton image, avec 4,75 de large tu pourrais viser un écran jusque 3,5m de base, c'est beau. Tu es limité par ta hauteur de plafond.

Effectivement, c'est l'option que j'ai choisi, concernant les HP elles seront derrière l'écran, je souhaite une salle totalement épurée.
Pour le local technique, oui il va être créé, je ne sais pas si le VP sera à l’intérieur.

@VaTek

Cependant, il semble qu'il y ait des halos d'humidité sur le mur de droite. Tu peux le confirmer ?

Il y à effectivement du Salpêtre, cependant, nous avons eu beaucoup de pluie ces derniers jours, et les murs sont à ce jour totalement sec, hormis une odeur humidité, rien de plus.
Autre question : tu à quelle hauteur sous plafond ?

2.25m
Yeepeekai
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Sep 2014 8:50
  • offline

Message » 23 Sep 2014 16:23

pasender a écrit:A mon avis n'oublies pas de déjà planifier le positionnement de ton HC avant de débuter les travaux. On voit trop de cas ou tout n'est pas prévu au départ et cela génère des regrets.


+1, la préparation est très importante, je te conseillerai de commencer par faire un schéma 3D (google Sketchup par exemple), il te servira tout au long du projet.

pasender a écrit:- Placer l'écran en haut de ton image, avec 4,75 de large tu pourrais viser un écran jusque 3,5m de base, c'est beau. Tu es limité par ta hauteur de plafond.


Attention, sur un toile de 3,5 M de large il faut un VP avec beaucoup de luminosité. Mais c'est tout à fait faisable 8)

pasender a écrit:- Vu ta grande profondeur de salle, tu peut installer ta position d'écoute librement, la aussi c'est un luxe que tu peut te permettre, tu peut aussi prévoir 2 rangées voir 3 si tu as beaucoup d'amis 8)


3 rangées ça me paraît beaucoup et surtout pas possible vu la hauteur sous plafond ( la gestion des surround ca commence à être coton avec 3 rangées :ko: ).

pasender a écrit:- La position d'écoute principale devrait se trouver entre 4 et 6 mêtres de l'écran.


6 M c'est beaucoup, ca fait un ration de 1,7 => tu vise quel ratio ? ( tu es plutôt immersif ou contemplatif ?)

Yeepeekai a écrit:Il y à effectivement du Salpêtre, cependant, nous avons eu beaucoup de pluie ces derniers jours, et les murs sont à ce jour totalement sec, hormis une odeur humidité, rien de plus.


Une VMC rique d'être insufisante... :-?


Sinon vu que tu kiff la partie son (me too :bravo: ), tu a déjà des idées sur ce point ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 23 Sep 2014 20:08

Bienvenue à toi chez les fous furieux du home cinéma :siffle: :hehe: tu as de belles dimensions pour faire quelque chose de bien :oldy: réfléchis bien à tout ce que tu veux mettre en place dans ta salle :wink: présente un plan et on en discutera avant de commencer tous travaux assure toi de l'étanchéité parfaite de ta pièce on remarque des auréoles sur un mur :wink: sinon bon courage pour la suite :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 24 Sep 2014 9:16

@VaTek

Une VMC rique d'être insufisante... :-?

Arf ! As tu une idée pour une solution alternative ?

Concernant le mur de Parpaing que je souhaite monter, nombreux sont les personnes qui me disent que c'est inutile, un Placo bien isolé suffit !
Vous en pensez quoi ?
Yeepeekai
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Sep 2014 8:50
  • offline

Message » 24 Sep 2014 9:41

le mur en agglo ne coûte vraiment pas grand chose.
chez moi je l'ai fait car cela "homogénéise" une peu les parois externes... mais c'est peut être juste dans ma tête ?! :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Sep 2014 9:46

adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Sep 2014 10:51

@josk1

Tu tombes super bien :) ! J'ai suivi ton travail :bravo: !! Pour l'ossature en bois, quel épaisseur as tu choisi ? Car je suis allé à Leroy Merlin mais li y a beaucoup de taille différente.

Image

Autre question, comment as tu plaqué ta plaque de BA13, car hormis être super mince pour passer derrière la cloison, je ne vois pas d'autres solutions. :siffle:

Merci
Yeepeekai
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Sep 2014 8:50
  • offline

Message » 24 Sep 2014 16:18

josk1 a écrit:le mur en agglo ne coûte vraiment pas grand chose.
chez moi je l'ai fait car cela "homogénéise" une peu les parois externes... mais c'est peut être juste dans ma tête ?! :ko:


+1, :wink: pour moi, les différentes couches des parois doivent toujours être les mêmes.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 24 Sep 2014 17:06

Les barres viennent de la scierie locale, je n'ai rien trouvé d'équivalent dans les magasins de bricolage. Elles font toutes 5x10cm de côté et 2,50m de long au départ (toutes ajustées à chaque fois sur mesure). Il faut compter 6,50€/pièce (pin traité).

Concernant le placo comme la LDV il faut procéder au fur et à mesure... pas comme moi. J'ai du installer la LDV après, et en effet, il ne vaut mieux pas être trop gros pour se faxer dans le plenum... parfois c'était un peu juste, du coup j'envoyais Manu !! :mdr:

Question outillage j'ai utilisé une viseuse BOSCH toute petite (~50€) et qui a un embout permettant de visser à angle droit:
Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message