Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, Google Adsense [Bot], jeanluc79, PETER77, philou3 et 406 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 16 Sep 2014 18:37

Ma réflexion était orientée dans le sens où parfois on a pas la place de mettre des gros amplis ou des grosses centrales dans le meuble :) L'influence sur la restitution est peu importante, il suffit que l'enceinte ne soit pas noyée au fond du meuble mais au bord du meuble. Ta remarque est pertinente, car en fonction de la matière et de la taille de l'emplacement de la centrale, le son peut être influencé ( amplification de telle ou telle fréquence, etc ... ). Le mieux serait de mettre de la mousse absorbante au fond du meuble ou même de ne pas mettre de fond afin de limiter l'effet " boite " de l'emplacement :) Enfin, le placement idéal selon moi serait en champ libre, sans meuble autour ( enfin, son support évidemment ). Ensuite, question type d'enceinte, si la centrale peut être la même que les frontales grâce à la disposition de la pièce ou autres, ce n'est pas plus mal ;) Chez Klipsch je lis souvent que certaines de leurs centrales sont disproportionnées par rapport aux colonnes ( une paire de colonnes avec deux boomer de 13 méritera une centrale avec des boomer de 16 par exemple ), je pense que c'est pareil ailleurs. Paradigm, avec sa Studio CC-690, donne un bon exemple de ce qu'une centrale devrait être : imposante, de bonne sensibilité, et une bonne descente dans les graves.

Niveau serrage de l'écrou qui maintient le boomer, je l'ai resserré peu après réception sur les BX2 pour voir un peu, j'ai pu faire sans trop forcer un ou deux tours. Je les ais aussi démontées ( photos ici : post177760533.html#p177760533 ) et je dois dire qu'elles sont bien construites. Par rapport à ton impression de son plus " franc ", il faut savoir que quand resserre l'écrou ( en fait une longue barre vissée dans l'arrière du boomer ) on rigidifie l'enceinte. Ainsi, comme pour toute enceinte rigidifiée, la fréquence de résonance ( fréquence où la " boite " résonne, située dans les bas-mediums, environ 150 à 300 Hz, pour des BX2 par exemple ) est amenée vers une fréquence plus haute, donc on améliore la propreté du bas medium, qui est moins brouillon. La mousse contenue dans l'enceinte est plus efficace au fur et à mesure que la fréquence monte ( une mousse trop fine est inefficace en dessous d'une certaine fréquence, car plus la fréquence baisse plus la longueur d'onde est longue donc il faut un amortissant épais ), donc au final il semble logique qu'ai une impression de clarté globale du son, apportée par la propreté accrue des bas-mediums :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2014 22:08

Très intéressant comme réponse ! merci à toi ;)
Je pense que oui, l'idéal serait de pouvoir avoir une troisième colonne identique, quitte à la poser allongée, pour faire office de centrale. la cohérence serait en théorie parfaite.
Maintenant, pour des raisons d'encombrement, je suppose que les centrales proposés par MA sont d'une qualité équivalente aux colonnes pour que cela donne un résultat homogène.

A ce propos, je testerais à l'occasion de désactiver ma centrale celestion pour passer en 4.0 et voir si le rendu global est meilleur/plus cohérent qu'avec. Quitte à perdre un peu en immersion dans la bande son d'un film.

Ton petit CR du démontage des BX2 est très instructif. Ca confirme tout le bien que je pense de cette marque qui propose un rapport qualité/prix vraiment bon :)
Si j'ai quelques €€ en rab', ça se pourrais bien que je craque pour des BX2 pour mon bureau :siffle:
Mxime
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Aoû 2010 16:11
  • offline

Message » 16 Sep 2014 22:24

Merci à toi également :)

Niveau rendu, les centrales chez MA ont le même timbre sonore, ce qui est normal, mais étant donné qu'elles sont closes et plus petites que les colonnes, le son n'est pas aussi " démonstratif ". De toute manière, pour avoir un son d'enceinte colonne il faut une taille d'enceinte colonne la plupart du temps :P

Niveau rapport qualité/prix, MA est en effet très bien placé. Au moins ils ne se fichent pas de la tête du client :D Des BX2 pour le bureau ? Pourquoi pas :P Très bonne enceintes, sur un petit Yamaha A-S300 ça devrait rendre super bien :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2014 23:13

Pourquoi dis-tu "pourquoi-pas" pour les BX2 ? ça te parais trop ou trop peu ? J'aime bosser en musique, mais je n'ai pas la place de mettre des colonnes dans mon bureau ( et la, c'est 100% certain de madame râle :mdr: )

Côté ampli dans le bureau je tourne actuellement avec un vieux pioneer SA-408 de 1979 qui ne sonne pas si mal. Avant de faire des frais pour sonoriser mon bureau, je l'essayerais peux-être sur mes RX6 pour voir si l'association MA + pioneer "vintage" est correct, ou si je suis bon à tout changer :)

edit: ca me fait penser que j'ai aussi une paire de "Linear-Speaker L8" de la même époque à tester/restaurer... a voir...


ps: je viens de me rendre compte que j'ai 2 comptes sur ce forum... :roll:
Mxime = Maxxime
Maxxime
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 10:26
  • offline

Message » 17 Sep 2014 7:01

J'utilise souvent des " pourquoi-pas " :mdr:

Niveau ampli, si j'étais toi je ferais attention au matériel Vintage : souvent les résultats sont moins bons qu'avec un ampli moderne. Les composants sensibles au vieillissement ( surtout les condensateurs électrolytiques passés les 20-25 ans ) sont un principal problème ... leur valeur de capacité change, leur impédance interne augmente, bref : le son devient moins bon.

Je ne sais pas à quel volume tu écoute, mais 2*25 watts sur des RX6 me semble très limite ( ça suffit pour un volume d'écoute où une conversation est audible ) donc tu ne risque pas d'être convaincu, si il doit aller sur les BX2 je ne sais pas trop non plus ... je me souviens quand on a testé avec un ami le Marantz PM-410 ( 1984 ) que lui a donné son père sur mes BX2 : ça rendait pas très bien, pas trop de pêche. Sur ses KEF iQ30 ça rend bien mieux par exemple. Bon, après chaque marque a sa propre sonorité et aujourd'hui les amplis Pioneers sont plus dynamiques que les Marantz, mais qu'en était-il il y a 35 ans ? Mes BX2 sont associées à un Yamaha RX-497, j'ai jamais eu de soucis avec, ça fonctionne super bien, le son est pêchu, pas d'agressivité dans les aigus ( ils sont dynamiques mais pas fatigants à haut volume ). Puis surtout sa puissance permet de les pousser à haut volume sans dérapage incôtrolé dans les aigus, d'ailleurs une fois en montant bien pour tester les capacités j'ai fait légèrement saturer le boomer sans signe de distorsion audible de l'ampli ( 2*75 watts/8 ohms ). Si il avait commencé à saturer les aigus seraient paris en sucette :lol: C'était très fort, donc après j'ai baissé :ko:

Je me souviens également quand j'avais juste testé la partie préampli du Marantz Model 1200 ( 1972 ), car sa partie ampli était morte ( un transistor HS sur le canal gauche ), en branchant donc la sortie Pre-Out sur un ampli Philips FW-60 ( de 1993 ) et des enceintes JVC modifiées par mes soins ( changement du tweeter et filtre maison ) : bah en faisant PC -> préampli du Marantz 1200 -> ampli Philips FW60, le son était plus sale, plus agressif, moins détaillé qu'en faisant directement PC -> ampli Philips FW60. Son préampli a bien dû vieillir ! Et pourtant la différence je l'ai sentie avec un ampli bon marché et des enceintes pas très Hi-Fi non plus :P

Enfin bref, je ne pense pas qu'un vintage soit, à moins de le faire rénover, une solution viable pour profiter de tes enceintes quelles qu'elles soient au dessus des 250-300 euros ;) Donc comme tu as dit ça sera " correct ", mais sans plus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Sep 2014 13:18

Bon et bien j'ai craqué... en premier, ce sera finalement une paire de BX2 noire d'occaz' pour mon bureau :D

Hâte de les recevoir :)
Maxxime
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 10:26
  • offline

Message » 20 Sep 2014 15:13

Apres avoir lu la discussion de ces derniers jours et notamment les échanges sur l’association éventuelle d’enceintes de gamme différente dans une config HC, je souhaite vous faire part du retour que j’ai obtenu des gens de MA sur le sujet.

J’avais, il y a quelques temps, écrit au service technique de MA pour leur soumettre une config basée sur la gamme Gold pour un HC (2x GX300, GXC350, 2x GXFX, GXW15) et leur demander ce qu’ils pensaient de remplacer la paire de colonnes frontale (GX300) par une paire de la gamme Platinum (PL200 ou PL300), afin d’obtenir un meilleur son en mode HiFi.

J’ai également lu sur plusieurs forums (y compris celui-ci), ce que certains d’entre vous ont écrit, à savoir qu’il n’est pas recommandé de mixer des gammes d’enceintes différentes pour la scène frontale.

La réponse que j’ai obtenue du directeur technique de MA est intéressante. Il me suggère d’associer les PL200 au GXC350, pour un meilleur son en HiFi. Plus encore, il précise que c’est une excellente association car les HP des PL200 et du GXC350 sont identiques, ce qui permet leur intégration du fait de la compatibilité du timbre sonore de ces enceintes. Il ajoute aussi que cette association a été choisie par nombre de ses clients qui souhaitent privilégier la musicalité de leur installation. Par contre, il déconseille l’association PL300 - GXC350 pour la raison inverse, à savoir timbres sonores trop différents, et aussi car il pense que, dans mon cas, les PL300 ne sont pas adaptées aux dimensions relativement petites de ma pièce (6m x 4.50m) .

Je tiens à préciser que je n’ai pas la config décrite pour le moment, car ma maison est en construction, mais que c’est bien celle que j’ai l’intention d’acquérir (à part le caisson, pour lequel j’envisage d’utiliser le matériel d’un autre fabricant).
Morbius1
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Fév 2013 21:04
  • offline

Message » 20 Sep 2014 15:39

^^^^^
Merci Morbius pour ton très bon retour.
Ce que j'en conclus, c'est que pour maintenir la cohérence frontale on peut peut pas mixer les gammes (dans ton cas PL300+GXC350), sauf exception quand les HP sont identiques (PL200+GXC350).

Par contre dans mon cas, passer les 3 frontales en Gold et laisser les surrounds en Silver devrait être jouable 8)
J'ai deja entendu les anciennes GS, il y a deja un gain très notable par rapport aux Silver, par contre ce que je ne connais pas c'est l'écart entre les GS et les plus récentes GX.
Quelqu'un a pu comparer la qualité du rendu des GS et GX et pourrait partager l'info?

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Sep 2014 21:26

les HP des GX et PL ne sont pas identiques ! ils sont même bien différents, les GX n'ont pas de membrane en nid d'abeille ! Le tweeeter est lui aussi différent, mais si ce n'est probablement pas le jour et la nuit entre les deux !
Niconinho
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Oct 2003 21:38
  • offline

Message » 22 Sep 2014 7:58

de toute façon, la centrale étant filtrée différement des colonnes le son ne sera pas identique à membranes égales.

il est déjà bien que l'équilibre tonal soit proche. Sinon il faut prendre les trois mêmes enceintes pour la scène frontale.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 23 Sep 2014 22:21

Niconinho a écrit:les HP des GX et PL ne sont pas identiques ! ils sont même bien différents, les GX n'ont pas de membrane en nid d'abeille ! Le tweeeter est lui aussi différent, mais si ce n'est probablement pas le jour et la nuit entre les deux !
Vous avez raison. Les specs des 2 enceintes montrent qu’elles ont des HP différents.

J’ai relu attentivement la lettre de MA. A propos des PL300 et du GXC350, son auteur écrit précisément : "elles comportent des HP de taille identique, et leur configuration est également identique". Désolé de ce manque de précision de ma part, et autant pour moi.

Mais cela ne change en rien au fait que ce que MA veut nous dire, c’est que l’intégration de ces deux enceintes, pourtant de gamme différente, produit une scène frontale équilibrée.

Dans sa lettre, le représentant de MA écrit également que, comparée à la GX300, la PL200 reproduit le son d’une manière plus propre et plus naturelle, principalement du fait d’une conception/construction du cabinet supérieure en comparaison avec la série Gold et qui contribue à éliminer la coloration sonore artificielle de l’enceinte.

Mais j’anticipe ici un problème potentiel : avec une telle scène frontale PL200 - GXC350, n’y a-t-il pas un risque de déséquilibre sonore en mode HC dû à la différence de qualité entre la centrale et les 2 colonnes latérales, et ceci pour des vidéos musicales, concerts notamment, qui auront été conçues avec un mixage son/musique à travers les 3 enceintes frontales ? Qu’en pensent les autres, et notamment ceux d'entre vous qui ont de l'expérience en matière de projection de vidéos musicales en HC ?
Morbius1
 
Messages: 18
Inscription Forum: 04 Fév 2013 21:04
  • offline

Message » 24 Sep 2014 7:09

Je pense qu'à ce niveau de gamme, la seule différence ne peut être que psychologique. La série Gold est déjà excellente :wink: Il faut avoir du très bon matériel en amont pour réellement sentir une différence :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Sep 2014 20:55

Bonjour tout le monde, ça fait un bout ! :D

Juste pour vous dire que l'association Denon/Monitor Audio marche toujours aussi bien (c'était assez laborieux pour en arriver là mais bon :siffle: :lol: )

Maintenant j'ai une petite installation honnête, avec un DAC kivabien, et ça marche tout les jours (usage très polyvalent) :bravo:

Bon j'dis pas, je troquerais bien les BX5 contre des BX6, surement plus en rapport avec les 40m² du séjour :hehe:
On en a jamais assez c'est pas possible :lol:
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline

Message » 26 Sep 2014 22:46

Salut Rorom1 ! :)

Ca faisait longtemps effectivement :D Merci pour ton retour. Je me souviens en effet à quel point c'était laborieux, et cette déception avec le Cambridge Audio :o

Niveau upgrade pour les enceintes, passe directement sur les Silver 6 :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Sep 2014 8:54

Oui la déception avec le Cambridge Topaz... l'A/R sur Paris.... bon le résultat est là au final, ça reste une anecdote :wink:

J'ai gardé les mêmes réglages qu'au début,
- à savoir +2h sur le grave et +1h sur l'aigu - pour les chaines musicales c'est très bien, bonne présence des voix du grave et des basses sans excès, passe partout sur un programme TV quelconque
- usage du Loudness sur un film DVD ou TV
- usage du Direct parfois si le volume monte un peu plus haut que la normale

Sans oublier un niveau de définition très bon et une belle capacité à descendre dans le grave :bravo:

Je serais plus tenté par la BX6 que la Silver6 pour bénéficier de HP de plus grand diamètre et avoir plus d'assise dans les basses sur le volume globale du séjour :roll:
La BX5 marche super bien dans l'espace salon (environ 20m² et canapé à 2.5m de la TV/hifi), mais les basses trouvent leur limite au delà, et souvent je suis dans le reste du volume du séjour (cuisine/bar-salle à environ 5-6m)

Enfin je pinaille quand même un peu :hehe:

Et merci à tous pour vos avis et conseils :bravo:
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message