Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 24 Sep 2014 10:18

ben pas sur :lol:
je faisait référence à cette réponse de pos à ma question concernant une combi comp+tweeter:
post177886942.html#p177886942
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Sep 2014 10:46

pos a écrit:En gros avoir un FIR par canal va beaucoup simplifier le filtrage dans les cas complexes, et ouvrir de nouvelles possibilités, mais un filtrage IIR soigné accompagné d'un FIR en entrée "suffit" pour obtenir un système à phase linéaire.


Salut pos et merci pour tes explications!
Je ne suis pas sûr que mon projet nécessite un filtrage particulièrement complexe, du moins a priori et sans mesures concrètes de chaque HP sous la main pour l'instant.
Cela étant, pour prendre 2 exemples, le montage en soit n'a rien d'extraordinaire (c'est pas du WMTMW) et les plages de fr utiles des HP sont confortables pour rester dans des niveaux de disto faibles sans nécessairement avoir recours à des pentes hyper raides. Je pense que la prochaine étape serait de faire des simulations.

En attendant, pour la suite, je posterai sur le thread de mon projet pour ne pas perturber les discussions autour du DSPiy :wink:

Merci encore!
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2014 10:47

maxidcx a écrit:ben pas sur :lol:
je faisait référence à cette réponse de pos à ma question concernant une combi comp+tweeter:
post177886942.html#p177886942

Bonjour
Dans le cas cité le filtre passif n'est pas "suffisant" (selon la liste de ce qu'un "bon" IIR doit pouvoir faire dans mon précédent post) et pas linéarisable (autrement éventuellement qu'en un seul point ou axe) si il ne permet pas d'obtenir un crossover complémentaire et cohérent (délai nécessaire, etc...).
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 03 Oct 2014 19:18

Pour ceux qui n’y comprennent plus rien dans tous ces trucs techniques (et autres hors sujets et guignoleries déplaisantes).
J’ai résumé le plus simplement possible le DSPiy (en version 2).
http://www.dspiy.be/apercu_dspiy2.htm

PS : CG4 retardée pour cause de beau temps.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Oct 2014 19:19

La carte ADAU1452 fonctionne sur DSPiy version 1 en FIR global.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Oct 2014 20:22

thierryvalk a écrit:La carte ADAU1452 fonctionne sur DSPiy version 1 en FIR global.


Bravo Thierry! Tu vas faire des heureux!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 05 Oct 2014 21:13

j'avais senti un petit coup de froid sur le fil mais la ca rechauffe le coeur ! on est impatient :love:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 06 Oct 2014 10:52

Hello
C'est tout bon, d'autant plus que le mauvais temps arrive :lol:
Cordialement
Roger
Dernière édition par Bobo le Chat le 06 Oct 2014 12:17, édité 1 fois.
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Oct 2014 11:24

thierryvalk a écrit:Pour ceux qui n’y comprennent plus rien dans tous ces trucs techniques (et autres hors sujets et guignoleries déplaisantes).
J’ai résumé le plus simplement possible le DSPiy (en version 2).
http://www.dspiy.be/apercu_dspiy2.htm

PS : CG4 retardée pour cause de beau temps.


Ça va me laisser le temps de détailler ce qui m'intéresse dans la CG. Merci :thks:
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 06 Oct 2014 12:25

c'est vrai que c'est cool que la carte optionnelle du DSPiy2 soit aussi disponible sur le DSPiy1. Ah si tous les fabricants faisaient de même !

Le tableau actuel est juste un vague recensement ;
Quand ce sera le moment, il y aura un nouveau tableau pour CG4 avec les détails et un post dédié pour expliquer les contenus.
Stay tuned comme on dit :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Oct 2014 13:34

c'est vrai que c'est cool que la carte optionnelle du DSPiy2 soit aussi disponible sur le DSPiy1. Ah si tous les fabricants faisaient de même !


Suis pas fabricant et j’ai 5 DSPiy version 1 pour mon installation dont des protos. (et la carte ADA1452 fonctionne aussi sur les protos)


http://www.dspiy.be/apercu_dspiy2.htm
mis à jour avec 2 petits dessins d’applications avec FIR.
Il y en aura certainement d’autres.

Pour ceux qui manqueraient encore de ressources, il est possible de faire du Multi-DSPiy simplement en utilisant la sortie COAX de la carte ADA1452.
Tout ceci doit encore être testé à fond.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Oct 2014 16:54

thierryvalk a écrit:
c'est vrai que c'est cool que la carte optionnelle du DSPiy2 soit aussi disponible sur le DSPiy1. Ah si tous les fabricants faisaient de même !


Suis pas fabricant et j’ai 5 DSPiy version 1 pour mon installation dont des protos. (et la carte ADA1452 fonctionne aussi sur les protos)


http://www.dspiy.be/apercu_dspiy2.htm
mis à jour avec 2 petits dessins d’applications avec FIR.
Il y en aura certainement d’autres.

Pour ceux qui manqueraient encore de ressources, il est possible de faire du Multi-DSPiy simplement en utilisant la sortie COAX de la carte ADA1452.
Tout ceci doit encore être testé à fond.


Bonjour,
Tes précédentes informations et ce schéma permet d'y voir plus clair sur les possibilités de la carte optionnelle selon son implantation (DSPiy V1 ou V2).

Faute de connaissances sur les filtres FIR, j'ai malheureusement bien du mal à appréhender le gain qu'il pourrait m'apporter par rapport à l'IRR surtout dans une configuration avec la carte actuelle V1.
Il faut que je creuse le sujet... :ane:
*DFER
 
Messages: 240
Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
  • offline

Message » 07 Oct 2014 22:03

Salut
Une question relative à la mise en oeuvre d'une config Multi-DSPiy via la sortie COAX évoquée par thierryvalk.
Y a-t-il un délais lié à cette connexion COAX entre les différents DSPiy et qu'il faudrait prendre en compte ? Si oui, comment le calculer et le corriger dans la config ?

Merci d'avance :mdr:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2014 23:05

*DFER a écrit:Bonjour,
Tes précédentes informations et ce schéma permet d'y voir plus clair sur les possibilités de la carte optionnelle selon son implantation (DSPiy V1 ou V2).

Faute de connaissances sur les filtres FIR, j'ai malheureusement bien du mal à appréhender le gain qu'il pourrait m'apporter par rapport à l'IRR surtout dans une configuration avec la carte actuelle V1.
Il faut que je creuse le sujet... :ane:

Tu auras la possibilité de corriger SPL et phase. Pour cette dernière il y a déjà pas mal de débats.
A toi de voir si tu actuellement il te manque des EQ.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Oct 2014 23:09

neofeed a écrit:Salut
Une question relative à la mise en oeuvre d'une config Multi-DSPiy via la sortie COAX évoquée par thierryvalk.
Y a-t-il un délais lié à cette connexion COAX entre les différents DSPiy et qu'il faudrait prendre en compte ? Si oui, comment le calculer et le corriger dans la config ?

Merci d'avance :mdr:

Il y a un delais, de combien, je n'en sais rien et a mon avis très compliqué de le connaitre avec précision.
Mais certainement très faible : quelques samples.
Le mieux est de mesurer.
Aucun problème pour le corriger, il suffira de le rajouter au master.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message