Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql et 50 invités

L'art du bridge

Message » 01 Juil 2014 20:45

ah ben si tu veux faire un test aux limites de la puissance d'un système, faut accepter que ça chauffe ! ;)

Tu peux aussi faire confiance aux specs de coldamp et sauter cette étape, sachant que tu ne va jamais utiliser cette puissance max en continu de toutes manières.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Juil 2014 21:01

Ok, c'est vrai que je n'ai pas très envie de pousser le truc dans ses derniers retranchements ; a vue de nez si on a 4A avec une alim réglée à +/-58v, on devrait tourner autour de 8/9A avec une alim calée à +/-22-25v. Ce que je me demande c'est si c'est assez pour alimenter 2 modules bridgés + 1 module stéréo. Sachant que le module stéréo est destiné à alimenter une paire de tweeter, et que la conso devrait rester soft.

Cet ampli 4 voies est destiné à terme à être monté en aval de mon DSPiy V1, pour animer une paire d'enceintes 2 voies qui constituera mon système secondaire, dans le salon (le DSPiy V2 + d'appo de SB17 + caisson MFB étant destiné à la pièce dédiée).
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Sep 2014 9:32

Bonjour,
Un montage universel pour symétriser ou dé symétriser une source
Image
J'ai pour chaque application représenté un inverseur de phase. Il n'est pas forcément utile. Dans le cas du symétriseur par exemple, il suffit de sélectionner la "Out1" pour être en phase avec le générateur ou la "Out2"
pour bénéficier d'une inversion de phase.
La seule chose dommage est que le prix de l'AD844 est élevé (au mieux 5€) et qu'il en faut 2.

Edit1: Pour un générateur délivrant 1v crête à l'entrée
Image

Edit2:
Chacun des montages peut être pourvu d'un gain = Rb/(Ra+50)
Dernière édition par J-C.B le 27 Sep 2014 11:08, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Sep 2014 9:35

Salut JCB,
j'ai toujours mon projet de LM4780 dans les cartons, pas abandonné... différé.
Pourquoi préférer le AD844 à un DRV134 ou un THAT1646 ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Sep 2014 9:38

Parce que le montage permet les deux fonctions.
Alors que les DRV,INA n'en permettent qu'une.
Mais je ne fait part que d'un montage techniquement intéressant et performant tant en bande couverte, en bruit et distorsion.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Sep 2014 9:57

On devrait faire comme DIYaudio : un HCFR store proposant un certain nombre de PCBs périphérique :

- symétriseur/désymétriseur
- protection/temporisation HPs
- carte trigger
- des cartes amplis qui tournent : Versatile, Zenquito...
et autres....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Sep 2014 16:00

genial ce montage jean-claude!
la différence de tension (V1) genere un courant dans R3 qui est reproduit à l'identique dans R4 et R5!
en plus on peux faire un reglage de volume juste en jouant sur R3!
en combinant R4 et R5 et en reinjectant leur point milieu sur une capa de boostrap vers R1&R2 on doit pouvoir faire un super cmrr en plus. reference : http://www.jensen-transformers.com/an/ingenaes.pdf

un petit bemol, l'etage de sortie de l'ad844 est connu pour avoir une distorsion non négligeable, sauf à prévoir une nfb quelque part ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Sep 2014 17:08

un petit bemol, l'etage de sortie de l'ad844 est connu pour avoir une distorsion non négligeable
.
Je ne l'ai pas constaté. Ne serait ce pas plutôt lié à de trop forts courants tirés sur les convoyeurs de courant et attribués arbitrairement à l'étage de sortie. Du côté transferts de courants, il y a intérêt à rester raisonnable. L'étage de sortie, du type diamant est l'un de ceux qui distordent le moins en gardant un excellent équilibre thermique.
Par exemple les montages tels quels, Ra=Rb=10k ont une une THD (1v crête,1kHz) de 0.001 6%. En portant Ra=Rb=20k, dans les même conditions, la THD passe à 0,000 2%
Bien évidemment, à travers le surplus de bruit généré par les résistances, le S/N en pâtit.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Sep 2014 21:29

en effet c'est plus qu'honorable, j'imagine que tu parles de mesure réelle.
le probleme de cet aop c'est qu'il faut rester en dessous du miliampere a peux pres sur toutes les pattes 2/3/5 et on se retrouve vite avec des résistance importantes qui contribuent au bruit.

j'ai mis le 844 sous LTspice et brut de fonderie avec le modèle de Analog Device sa sort H3 à -60dbfs... pas sur que ce modèle soit exploitable.
mais l'idée d'utiliser cet aop comme étage d'entrée et de symétrisation avec un fonctionnement complet en courant est vraiment une super piste.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Oct 2014 14:23

La 844 et LTSPICE ne font pas bon ménage...
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 04 Oct 2014 14:47

Ben le "problème" avec les circuits intégrés en simulation,c'est que ce sont des modèles hyper simplifiés.
avec une poignée de paramètre pour décrire leurs comportements.
insuffisants pour extraire des FFT "réelles",autant faire le montage sur veroboard.

il faudrait refaire le schéma interne de l'aop (en subcircuit),avec toutes les transis (justes),source de courant,étage ampli... :o
TI propose des modèles bcp +évolués,mais cryptés (salauds !!!).

et comme Texas Instrument n'est pas copain avec Linear Technology...
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 04 Oct 2014 19:18

Et les LT dans LTspice, c'est "évolué" ou simplifié ?

Du genre le LT1363 ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 05 Oct 2014 8:07

Ben le "problème" avec les circuits intégrés en simulation,c'est que ce sont des modèles hyper simplifiés.
avec une poignée de paramètre pour décrire leurs comportements.
insuffisants pour extraire des FFT "réelles"

Il me semble que généraliser de la sorte n'est pas raisonnable. Il existe des modèles suffisamment approchés pour être exploitables et permettre une simulation fiable.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2014 9:01

bien matinal et en pleine form Jean Claude :) ressourcé à la volvic !
en tout cas ce petit AD844 ca donne plein d'idée
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 05 Oct 2014 9:49

Bonjour Maxidcx,
ce petit AD844 ca donne plein d'idée

Ce circuit est effectivement bourré de ressources. Le modèle d'AD fonctionne très bien.
Dommage que les LT1363,4,5 n'aient de sortie de leur convoyeur de courant.
Les simulateurs sont de très bons outils d'apprentissage de l'électricité, de l'électronique et leurs analogues (Méca, acoustique, thermique .....)
Il suffit d'acquérir les ouvrages ad hoc, en suivre la progression, et visualiser les circuits à l'aide du simulateur. Un simulateur ne fera jamais échapper aux raisonnements basés sur les fondements de ces disciplines.
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis