Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

CR Pro : KEF KHT3005, la nouvelle référence?

Message » 01 Sep 2014 15:22

Et elle dit quoi la notice sur l'effet recherché ?
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 04 Sep 2014 12:44

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 3 ans que je profite de mon installation composé de mon ampli onkyo 609 et de mes enceintes Kef 3005, avec une satisfaction intacte.

Cependant, depuis hier le son de la centrale HTC3001SE est « étouffé », toujours distinct mais comme étouffé. Il n’a plus le son cristallin des dialogues.

-- ma question est :

- si mon fils pendant mon absence a joué avec la molette de l’ampli et l’aurait poussé a fond, est il possible qu’il aie abimé les enceintes en général, et la centrale en particulier ?
- y a-t-il un moyen de savoir si l’enceinte est hs, et si il y a moyen de faire un réglage quelconque ?


merci d’avance pour vos commentaires
meddyb
 
Messages: 216
Inscription Forum: 31 Oct 2007 10:43
  • offline

Message » 04 Sep 2014 14:38

metoujpense a écrit:Et elle dit quoi la notice sur l'effet recherché ?



tu as 2 membranes plus ou moins épaisses donc j'imagine que la basse diffère suivant l'une ou l'autre. Après je n'ai pas de pièce dédiée. Donc pour moi la différence n'est pas flagrante. Sachant qu'en plus tu peu le mettre a l'horizontal... Bref je l'ai posé das le bon sens.
corrosion
 
Messages: 138
Inscription Forum: 05 Juin 2005 23:38
  • offline

Message » 04 Sep 2014 19:18

C'est surtout qu'une membrane est active et l'autre passive.
Apres l'effet... pas entendu de différence...
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 05 Sep 2014 11:51

Oui, c'est bien pour ça que je pose la question. Pas de différence, et pas non plus d'indications dans le manuel. Par contre il me semble que le son est meilleur (plus sec) si il est proche du mur (10 cm).
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 28 Sep 2014 17:59

Pour cette histoire de caisson ou est la membrane passive de la membrane active, j'ai vu un schéma en éclaté du HTBSE qui laisserait présager que le hp se trouve du coté des connectiques. Donc le hp serait derrière en position verticale du logo K.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Sep 2014 21:46

Il y aune différence entre: KEF KHT3005 et KEF KHT 3005 SE ?? :siffle:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 29 Sep 2014 7:22

Ouh là la question qui fâche :hehe:
bon je ne dirais pas relis le fil, parceque plus de 550 pages ça fait mal, mais comme le SE n'existait pas au début... tu t'en tirerais peut-être avec 200 ?... :mdr:
Le SE a comme différence un diffuseur autour du dôme qui génère les hautes fréquences, et donc serait moins directif.
Jamais prouvé à ma connaissance...
Aucune différence connue au niveau du Caisson
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 29 Sep 2014 8:27

Merci pour la réponse! ( j'avais qd mm lu les 20 dernieres pages mais j'étais pas sur que ce soit la seule diff...).

J'hésite avec le kit monitor audio apex: des avis? :hehe:

(appart 15m2, ampli prévu avec audissey xt 32: denon x4000 ou Marantz 7008)
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 29 Sep 2014 9:55

MArantz Sounight, et je viens juste de voir ton message sur le sujet, j'avais déjà répondu en MP....


je te renvoie MP

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Oct 2014 10:32

Sounight a écrit:Merci pour la réponse! ( j'avais qd mm lu les 20 dernieres pages mais j'étais pas sur que ce soit la seule diff...).

J'hésite avec le kit monitor audio apex: des avis? :hehe:

(appart 15m2, ampli prévu avec audissey xt 32: denon x4000 ou Marantz 7008)

2 gammes différentes : des prix du simple au double et des performances différentes.
Pour 15 m2, je dirais que les Kef sont largement suffisantes.

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Oct 2014 14:08

Bonjour tout le monde,

Un "petit" message pour faire part de mon ressenti suite à la "transformation" de mon kit KHT 3005SE vers du 7.1 avec l'ajout de 2 KEF Q300V en frontale.

Avant tout, je n'ai trouvé que peut de sujet ou de messages évoquant les possibilités d'évolution de ce super kit d'où ce message. En espérant pouvoir aider ceux qui souhaitent faire évoluer leur kit.
Je me suis orienté vers les Q300V car elles semblaient, d'après ce que j'avais lu, bien s'associer au KEF KHT 3005SE sans déséquilibrer le kit. Une réserve avait été émise concernant la centrale trop faible pour suivre mais je vous avoue que je la trouve très suffisante. (Je n'en dirait peut-être pas autant si il s'agissait de la centrale du nouveau kit KEF E305...)

Je me suis donc lancé et après plusieurs jours d'écoute tranquille, je me suis mis John Carter, Tron, Skyfall, Sunshine et qqs autres films et je peux vous dire que ça change du tout au tout.
John Carter et Tron étant en 7.1 de base je savais que j'allais apprécier les changements. J'avoue que Tron m'a fait bien meilleure impression. La musique électronique semble aller à merveille à ce kit et j'avoue que sur l'écoute musicale je redécouvre pas mal de chansons. Je ne sais pas trop comment dire mais elles sont beaucoup plus "claires".

Pour Skyfall et Sunshine (vu en VF DTS 768 kbps), je ne m'attendais à rien de sensationnel et à vrai dire c'est là que j'ai pris la plus grosse claque. Le DTS + Prologic II Xc de l'ampli, améliore de façon non négligeable le plaisir de visionnage de ces films. Je l'ai adopté et je ne pensais pas y gagner autant. C'est presque mieux qu'un film encodé en 7.1 (je dis ça mais je n'ai pas encore visionné Pacific Rim avec cette nouvelle configuration :) )

Les enceintes avant Q300V permettent de rendre la dynamique de bien meilleure façon qu'avec les enceintes du KHT 3005SE (qui pour le coup sont parfaites en surround). On s'en douterais mais je ne pensais pas que cela allait changer à ce point, le KHT 3005SE étant très bon.
Les basses s'en ressentent c'est indéniable. Que ce soit l'explosion du MI6, celle dans le métro et la chute de ce dernier ou les coups de feu.... c'est le pied :bravo: et sans pousser le son (-20dB) ayant un petit salon. Bref on entend largement la différence par rapport au Kit en configuration 5.1, aussi bien en basses (là où je ne pensais pas gagner du fait d'un caisson déjà performant) qu'en hautes fréquences.

Sinon pour parler un peu technique je me suis basé sur cette image pour mon installation. Image
Les distances ont été calculées avec l'Audyssey XT sans modification.
Les niveaux des enceintes (que j'ai modifiés) sont réglés de cette façon (j'utilise l'application AVR Remote pour des réglages rapides et bien plus pratiques) :
- Bass et Treble à 0dB
- Front Left et Right à 0dB
- Center à -1dB
- Subwoofer à -1dB
- Surround Left et Right à 3dB (du fait qu'elles soient plus éloignées que les arrières)
- Surround back Left à 1dB
- Surround back Right à 2dB
Les réglages ampli sont :
- Réglage enceintes -> Petit pour l'ensemble
- Réglage basse -> LFE avec LPF pour LFE à 120Hz
- Fréqu. crossover -> Avant 80Hz / Centrale 90Hz / Surround et Surr. arr 100Hz
Si vous pensez qu'il y a mieux comme réglage je prend :-) mais ceux-là conviennent très bien chez moi.
J'ai un salon d'environ 4,50m de large par 4m de profondeur, avec une grande baie vitrée sur la droite et une très grande ouverture sur la gauche.

Pour finir, vous l'aurez compris, si vous souhaitez faire évoluer le KHT 3005SE en 7.1, les Q300V sont une très bonne solution. Je ne regrette pas ce changement et le conseille vivement.
Tioneb
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Nov 2013 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2014 14:35

Merci pour ton CR, qui démontre qu'il est possible d'utiliser les biblio de la série Q pour les mettre en frontales petites questions, tes Q sont elles rodées?

La possibilité première en neuf pour faire évoluer le kit en 7.1 ou 9.1 et plus est d'utiliser les enceintes E301 qui se rapprochent le plus de la construction des HTS3001 hormis le litrage interne différent.

Soit passer par de l'occasion et trouver des HTS3001 où comme j'ai réalisé mon passage en 7.1 avec en scène frontale uniquement des HTC3001.

Nous savons maintenant qu'avec les Q300V c'est jouable sans changer la centrale, voir avec la série R R100 ou R300 si possible aussi.

Car autrement il faudra dire adieu à la HTC3001 en centrale et changer toute la scène avant.

Pour ma part je me tâte depuis un moment pour l'achat d'un second HTB2SE dans l'optique d'une évolution en .2

des affaires seront très certainement à faire lorsque le HTB2SE sera réellement remplacer, ce qui n'est pas le cas et en fait un des meilleurs caissons actuels de chez KEF.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Oct 2014 19:15

Elles sont en rodage depuis le 14 octobre. La première semaine n'a servie qu'à cela. Je les ai faites fonctionner pendant environ 6h/j, j'ai donc dû les roder 50h la première semaine et à ce jour 70/80h mais elles sont encore en rodage.
J'ai qd même mis mon compte rendu car je trouve depuis 2-3 jours que par rapport à ma précédente installation 5.1, la différence s'entend bien. Les réglages transmis dans mon précédent post ne sont pas ceux que j'avais mis au départ. (Il s'agit de la 3è version).
Initialement la centrale était à -4dB car elle "s’entendait" beaucoup trop par rapport aux 2 frontales. Je pense que celles-ci vont prendre encore un peu d'ampleur sur le reste de l'installation et ne serait pas surpris de finir avec la centrale à +3dB. Mais en l'état actuel, je n'ai aucun doute à ce qu'elle suive les frontales et que l'ensemble soit cohérent et meilleur qu'avant.

Par rapport à la configuration en 5.1 et en écoute musicale en Dolby, je trouve d’ailleurs que la scène frontale est plus uniforme et les enceintes se distinguent beaucoup moins les unes des autres.

Pour ton installation, il est vrai que 3 HTC 3001 sur l'avant ça doit être aussi une très bonne évolution, et plus économique que la mienne :) mais il faut arriver à trouver 2 centrales :-? ...
Dernière édition par Tioneb le 27 Aoû 2015 22:28, édité 1 fois.
Tioneb
 
Messages: 52
Inscription Forum: 08 Nov 2013 14:21
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2014 19:43

En neuf peine perdu j'ai les deux dernières HTC3001 que KEF avait en en stock dans leur entrepôt. On les trouves plus en neuves uniquement d'occasion.

Il y a des chances en effet que tu revois encore tes réglages une fois les Q300V définitivement rodées.

Profites bien tu verras aussi l'apport sur les piste 7.1 de tes films et les redécouvrir concernant les effets et bien évidemment par les frontales aussi.

Bonnes séances à toi et tiens nous informé une fois la phase rodage finie.


Pour mon installation j'avais je crois quelques pages avant donné mon ressenti suite au passage en 7.1 avec 3 HTC3001 en frontales, mes réglages d'ampli ont été revu, et j'ai une scène sonore bien plus ouverte et plus détaillée qu'avec la config classique HTC et HTS.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message