Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 79 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

PANASONIC PT-AE 4000

Message » 05 Fév 2014 11:04

et bien, juste une petite impression et test en 10 minutes.

conditions : meme piece de visionnage, meme lecteur bluray panasonic bdp 80, pirates de caraibes black pearl

ptae 3000 : image douce et agréable en mode normale (non cinema et lampe haut (peu de difference en bas d ailleurs)

ptae 4000 : image avecplus de fourmillement , plus dur , plus lumineuse mais pas tant de difference qu avec le ptae 3000. en mode normale et lampe haut.

la projo 4000 avait ete calibre par l'ancien proprio en mode temp 2. est ce que ce calibrage a une impacte sur les reglages d usine du mode normale ?(jentend par la, mode dynamique etc... et pas niveau de la lampe (eco ou normale)

une preference pour le 3000 mais est ce par habitude d image et il est vrai que le test est court.

ce soir, installation d un nouvelle ecran , cette fois ci un lumene embassy II 240 C.

bonne journée
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 05 Fév 2014 11:22

De mémoire, les essais des deux projos dans la Nouvelle Revue du Son, donnaient comme meilleur de mode de départ "cinéma 1" pour le 3000 et "Temp. 2" pour le 4000.
Toujours de mémoire,ces modes jouent aussi bien sur le gamma de chaque couleur que sur la luminosité de la lampe. Par contre, je ne pense pas qu'ils touchent les réglages du genre "detail clarity", "frame creation", "réduction de bruit" etc. donc le fourmillement que tu as observé ne vient pas de là.

C'est vrai que l'image très douce du 3000 a été un peu reprochée à Pana, alors peut-être qu'avec le 4000 ils ont un peu corrigé pour avoir plus de microcontraste et de détails. Mais si tu observes du fourmillement, il faut que tu vérifies si le "detail clarity" n'était pas poussé (et voir quels étaient les réglages de "réduction de buit MPEG", etc.)

Perso, j'utilise mon 4000 en mode éco car le mode normal donne trop de lumière (pourtant, mon projo est à plus de 7 m de l'écran !) et j'utilise souvent le réglage que l'on peut faire automatiquement avec le waveform monitor lorsque je passe d'une source à une autre : cela corrige très bien le contraste et la luminosité pour éviter que les blancs ne soient cramés et les noirs bouchés (genre tu passes d'un bon blu-ray à l'émission de Jérôme Calvi sur la 5, et là, c'est juste insupportable si tu recales pas contraste et luminosité).

En tout cas, si tu as une préférence pour le 3000, ça peut tout simplement te simplifier la vie s'il n'y a pas d'autres avantages côté 4000 (durée de vie de la lampe, fluidité, etc.) tu gardes ton matos et tu t'occupes du reste (écran, blu-ray, aménagement de la salle, etc.)
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 05 Fév 2014 14:02

je vais regarder ce que tu dis a propos des reglages clarity etc...

ce soir, je ferais une autre comparaison avec ce nouvel ecran lumene.

ce qui est bien dans le 4000, c' est cette memoire zoom 2:35 /16:9.
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 07 Fév 2014 0:59

alors, retour d experience !!

j 'ai change d ecran avec un lumene embasy II 240 c. distance projo /ecran de 6 metres. outre la taille qui a augmenetee, je dois avouer que le gain est con-si-de-ra-ble !!!

je ne pensais pas a ce point .

la comparaison s 'est faite entre le 3000 et 4000 avec the dark knight, skyfall, et piartes des caraibes I.

y a pas photo, le 4000 a plus de luminosite, de peche et de pique meme si ce n est pas son point fort face a ces concurrents.

il n y a pas une gouffrentre les deux mais une amelioration est a note sur le 4000.

dire que les panasonic n ont pas de luminosite est quand meme abusee.

maintenant, j 'ai vu aujourd hui un sony 4 k , y a pas a dire c 'est quand meme :o

quelle source conseilleriez vous avec ce panasonic 4000 ?

j 'ai un panasonic dmp db 80 actuellement.

j hesite entre le panasonic dmp dbt 500 et un oppo d occasion 93 ou 95 . sinon un lx 91 oou sony 5000 es.

meme si la 3 d ne m interesse pas pour l instant, est il judicieux de se prive d un plus avec un lecteur actuel ?

vaut il mieux prendre un panasonic actuel ou un lx 91 ?

vis a vis de l image de ce pansonic ptae 4000, quelle type d image privilegier ? image numerique genre pionner/oppo ou bien panasonic ou autre ( sony ) ?

mercio de m 'avoir lu
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 30 Sep 2014 14:52

Bonjour à tous !!!!

Je suis le point de sauter le pat et d'acquérir un VP, après ne nombreuses recherches et surtout de nombreuses contraintes de ma pièce (besoin d'un grand lens shift horizontal) mon choix s'est arrêté sur le 4000 (je me moque éperdument de la 3d).

J'en ai trouvé un d'occasion à moins de 500 € avec 1000 heures au compteur, mais je vous avoues que le prix me parait un peut bas....
Je dois aller le voir prochainement et je souhaiterai savoir quelles sont les points que je dois contrôler SVP

Par avance merci à vous :D :D :D

Manu
toxx69
 
Messages: 44
Inscription Forum: 06 Juin 2008 11:24
  • offline

Message » 30 Sep 2014 15:19

  • Fait projeter une image noire (genre source absente) pour voir si tu vois des poussières sur la matrice (auréoles claires) ou des pixels morts (points soit rouges, soit verts, soit bleus au lieu d'être noirs)
  • fait brancher l'HDMI sur les trois entrées pour vérifier que les trois fonctionnent toujours (les HDMI, ça grille souvent)
  • fait projeter la mire de mise au point (appui deux fois sur "Lens" de la télécommande) et tente une mise au point fine (légères impulsions sur le bouton + ou - de la telco) pour vérifier que t'arrives bien à voir les pixels sans trop d'auréoles RVB (ça arriverait si les matrices étaient désalignées)
  • Regarde bien entendu dans le menu le nombre d'heures affiché et demande au gars, innocemment, s'il se rappelle comment on accède au menu service (c'est là qu'un gars qui s'y connaît pourrait remettre le compteur de la lampe à zéro)
  • projette une image "naturelle" d'un film (scène normalement contrastée, lumière du jour, tons chair, etc.) et appuies sur "Freeze" puis sur "Wave Monitor" puis sur "Default" pour lancer une calibration automatique et accepte-la, puis vérifie ensuite si cette calibration a fait une grosse correction sur le rouge (en regardant dans le menu image) : une lampe trop vieille perd dans les longueurs d'ondes rouges, donc la calibration compense en augmentant le niveau ou le contraste de rouge
  • sors le filtre à poussière et souffle dessus (mais bon, ça, c'est pas grave, c'est juste pour voir si le gars était soigneux)
  • fait un lens-shift horizontal à fond (dans le sens qui sera nécessaire dans ta salle) et observe la dégradation du piqué (eh oui, ça dégrade un peu...)
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant...
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 30 Sep 2014 15:31

Super, je te remercie je vais pouvoir y aller un peu plus sereinement :lol: :lol:
Et selon toi le prix ne te parait pas "trop" bas pour être louche lol :mdr:
toxx69
 
Messages: 44
Inscription Forum: 06 Juin 2008 11:24
  • offline

Message » 28 Fév 2015 14:45

bonjour,

toujours satisfait du ptae 4000 mais je me pose la question du gain avec un darbee dvp 5000.

j 'ai visionné le test ci dessous mais y a t il des forumeurs qui ont essayé , adopté l'ajout du darbee sur leur systeme et peuvent ils nos donner des retours ?

merci

http://www.cinehomedigital.com/2013/05/ ... gital.html
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline


Message » 28 Fév 2015 17:54

merci du lien , j en avais lu une partie mais je trouve plus interessant de partager des infos entre nous et refaire vivre ce projecteur panasonic...
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 04 Avr 2015 22:02

Bonsoir

J'ai le PTAE 400 depuis le jour de sa sortie. Je suis déjà à ma 2è lampe et je vais être aussi à mon 2è renvoie au SAV pour un problème de prise HDMI. Je ne sais pas s'il y a ou s'il peut y avoir un lien entre les 2.
La semaine dernière, je démonte mon VP pour changer la lampe (je précise que j'attends vraiment que la lampe s'éteigne et non à la 1ère alerte car souvent 4 à 6 mois d'utilisation en plus), je la change et lorsque je rebranche, aucune image sur HDMI 1. J'essaye sur la 2, j'ai une image mais pas sur la 3. Je reviens sur la 2, plus d'image. Je repasse sur la 1, toujours pas d'image pour finalement revenir sur la 2 et là l'image apparait. Je décide donc de ne plus y toucher. Par contre, à présent, quand je regarde un film, une saute d'image apparait et dure 2 secondes. Je vais donc renvoyer le VP en réparation. Si la dernière fois (en 2011, il était sous garantie, ce n'est plus le cas. Visiblement il faut changer toute la carte mère.

Est ce que quelqu'un a déjà eu se problème?
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 09 Avr 2015 1:37

Salut Alienette,

je n'en suis pas encore à changer la lampe (mais bientôt), donc ma situation n'est pas totalement comparable. Ce que j'ai, c'est le symptôme de l'écran noir après 30 " ou une minute, comme si l'HDMI établissait à nouveau la connexion avec la source de lecture (un lecteur BD Panasonic DMR-500 BW, au travers d'un ampli AV Yamaha RX-V771) et ça, depuis le début, et je n'ai pas contacté le SAV pour ça (c'est mineur comme problème, même si c'est un peu agaçant).

Côté entrées HDMI, j'avais pas mal de problèmes de longueur d'établissement de la connexion entre source et VP, et j'ai réduit ça en désactivant le contrôle HDMI viera link (une usine à gaz qui permettrait de contrôler partiellement le VP à partir du lecteur BD ou inversement). L'intérêt était très limité (le VP pouvait se couper automatiquement lorsqu'on coupait le lecteur... bof) et j'ai beaucoup moins de problème de lenteur de rétablissement de l'image maintenant.

Donc peut-être une piste ?
deltaplouf
 
Messages: 207
Inscription Forum: 09 Juil 2010 23:03
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 09 Avr 2015 6:19

Merci mais je n'utilise pas le Viera Link. De plus le problème vient d'apparaitre.
aliennette
 
Messages: 688
Inscription Forum: 26 Déc 2009 21:58
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 15:54

Salut à tous.
Etant propriétaire de ptae-4000 dont j'en suis super content. Je voudrais tester la 3d que pensait vous de passer à un 6000 aurais je les même qualité 2d que le 4000? Combien puis-je vendre mon projo?
lefredlefils
 
Messages: 292
Inscription Forum: 19 Jan 2011 11:38
Localisation: Ales Gard
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 20:33

Bonjour lefredlefils,

Par expérience ... J'ai eu 2 PT-AE 4000, 1 PT-AE 5000 et maintenant le 6000 ...
Niveau 2D y'a pas photos entre toutes les générations de projos ... Je n'ai rien vu qui me tente pour remplacer le 6000 qui me satisfait, même pas envie d'une calibration tellement j'oublie le projecteur ... même si je devrais ...
Autrement dit, le 6000 est bien loin au devant le 4000 ...
Intensité lumineuse, contraste, qualité des couleurs, fluidité un poil meilleure aussi, et comparaison dans même salle et même autres matériels
Panasonic n'est pas une marque très aimée ou en vogue pour les projos, mais les résultats sont pour moi bien là.

Pour la 3D il y a peut-être mieux aujourd'hui, mais ce n'était pas mon critère, je n'étais pas pour (la 3D), et je me surprends à m'offrir des film 3D et les regarder avec plaisir malgré la baisse de luminosité à laquelle je me suis adapté. Ce n'est pas une révolution mais l'image est plus profonde plus contrastée, plus vivante, oui ça donne envie de voir d'autres films en 3D ...

Pour la revente d'un 4000 ... mon dernier 5000 s'est revendu avec 700 heures un peu plus de 1000 € ... Ne pas s'attendre à un miracle avec le 4000 ( que j'avais aussi revendu avec 900heures au même prix ...)

Cdlt
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message