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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 17 Sep 2014 22:09

androuski a écrit:TAD et JBL donnent-ils dans leur doc l'angle d'ouverture de la gorge des compression ?
Non, mais on trouve quelques mesures sur le web.

Pour les JBL throatless 1.5" on peut considerer un angle de 0° en sortie (ie onde planaire).
Pour les JBL 2" c'est visiblement un flare rate dans les 160Hz :
https://www.jblpro.com/pub/technote/tn_v1n21.pdf
Il faudrait connaitre le T pour calculer l'angle (expo T=1 ?)

Sur la TD4003 c'est de l'ordre de 4°, et il semble que la gorge ait un flare rate de 350Hz avec T=0.6 (et la TH4003 continue sur cette expansion).

Franhcement les throatless rendent la vie plus facile (même si la pièce de phase a elle aussi un flare rate).

Le JBL2380A ou un de ses clones, qui utilisent la diffraction à l'entrée, sont quand même très séduisants. La doc jbl est impressionnante, il est CD sur une bande de fr incroyablement large, c'est presque trop beau pour être vrai.

Les flat-front biradials (2370, 2380, 2352 et autres) on été faits pour remplacer les pavillons radial JBL (2345, 2350, ...), donc avec comme visée une directivité constante en horizontal, et qui resserre en vertical.
http://www.diyaudio.rs/JBL/JBL%20Techni ... 20No.4.pdf
pos
 
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Message » 17 Sep 2014 22:43

J'espérais qu'il fasse mieux que 60°, mais apparemment ce n'est pas le cas.

@Androuski:
Pour une écoute a 3-4 metres environ sur un canapé, c'est genant? :hein:
Didier

Moi c'est 3m, pas plus. Mais on ne dit pas que 60° serait une "listening window" trop étroite, le problème n'est pas là, il est plutôt lié à l'homogénéité de la directivité sur l'ensemble de la bande passante : pour l'équilibre du champ diffus on peut préférer une transition 180°--->90° dans le médium-aigu à une transition 180°--->60°.

Pos : merci pour les éclaircissements :wink:
androuski
 
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Message » 18 Sep 2014 9:04

androuski a écrit: pour l'équilibre du champ diffus on peut préférer une transition 180°--->90° dans le médium-aigu à une transition 180°--->60°.

C'est quelque chose que tu as dit à plusieurs reprise ici. As tu une référence à ce sujet ou c'est un ressenti, une intuition personnelle ?
tcli
 
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Message » 18 Sep 2014 17:50

C'est vrai que je radote :ko:
Disons que penser qu'un champ diffus puisse être équilibré ou déséquilibré me semble logique ; est-ce que c'est une intuition où est-ce que c'est un truc que j'ai lu et que je colporte, je ne saurai pas te dire :mdr:

En tout cas il existe des pavillons 90/100° sur le marché... pourquoi se priver ? Cependant c'est un point de compromis comme un autre je suppose, je suis certain que tu as réfléchi avec tout plein de bons motifs quand tu as opté pour un pav 60° :oldy:
androuski
 
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Message » 18 Sep 2014 18:32

Bonsoir,

Personnellement 60° je trouve ça court surtout s'il ne tient pas cette ouverture dans l'aigu :grad: . N'oublions pas aussi que la directivité vertical :-? .
Cobrasse
 
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Message » 18 Sep 2014 21:22

Il faut surtout ne pas oublier qu'à 60°, on est à -6dB et la courbe de réponse ne sera pas aussi linéaire.
Pour une écoute stéréo, ça ne doit pas poser problème.
JIM
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Message » 19 Sep 2014 11:49

androuski a écrit:Disons que penser qu'un champ diffus puisse être équilibré ou déséquilibré me semble logique

Le champs diffus dépend , il me semble, essentiellement de la réponse en puissance de l'enceinte et des caractéristiques d'absorption de la pièce.
C'est par définition quelque chose de global : on envoie de l'énergie de niveau variable suivante la fréquence (réponse en puissance) dans un dispositif absorbant (la pièce)

Il est vrai qu'avec un pavillon plus directif, la réponse en puissance va être plus descendante avec la fréquence (en supposant qu'on à une réponse dans l'axe plate).
Tout comme l'est l'absorption de la pièce...
Au final, la directivité du pavillon va effectivement avoir une influence sur la réponse du champs diffus mais si il n'y a pas de rupture de directivité dans la réponse en puissance, cela va juste accroitre le caractère descendant du champs diffus. Un peu comme si on était dans une pièce plus grande ou plus absorbante.

La ou va jouer fortement la directivité du pavillon , c'est sur les réflexion précoces. Avec un pavillon à 60x50° elles vont être fortement atténuées.
Est ce un bien ou un mal ....
J'attends vos avis 8)
tcli
 
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Message » 19 Sep 2014 15:27

AMHA, le choix de la directivité des pavillons sur les frontales est liée à plusieurs critères :
_ Le type d'écoute : stéréo ou multicanal,
_ La taille de la pièce (distance d'écoute) et son traitement.
_ Les préférences de l'auditeur (champ direct vs champ diffus)

En règle générale, dans une salle légèrement traitée en écoute multicanal, une directivité resserrée me semble souhaitable puisqu'une partie du champs réfléchi est inclus dans la reproduction (concert).
Mais une écoute stéréo dans la même salle demanderai une directivité plus élargie pour un bon dosage des champs.

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Message » 30 Sep 2014 14:46

Bonjour,

Pour la construction de pavillons, certains connaissent cette entreprise allemande ?

=> http://www.lm-h.bplaced.net/index.php/shop

Cà m'a l'air très correct comme prix...

DJ
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Message » 30 Sep 2014 15:34

:o les tarifs!!!!
:thks:
STRA
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Message » 30 Sep 2014 15:35

Pas cher en Mdf, les prix montent quand on choisit des bois plus nobles...
Philby
 
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Message » 30 Sep 2014 15:39

Ce qui m'inquiète un peu, c'est les profils de pavillons.
Ça m'a pas l'air d'être tout à fait ce qu'on a l'habitude de voir..

DJ
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Message » 30 Sep 2014 15:46

Et oui, peu de renseignements...et pas de th4001 replica :wink:
STRA
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Message » 30 Sep 2014 15:47

Philby a écrit:Pas cher en Mdf, les prix montent quand on choisit des bois plus nobles...


+1 j'avais trop brièvement regarder :oops:
STRA
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Message » 30 Mai 2015 13:10

Que conseillerez vous comme pav pour une 1" en cherchant la dispersion max en horizontal et une coupure haute à 3Khz ? SEOS 6 et JMLC 1400, tractrix 1000 ?
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speedbad
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