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Transition énergétique et Environnement

Message » 27 Sep 2014 19:10

Alors, finalement, un gazogène fonctionnant avec des pellets, filtre à particules et moteur à allumage commandé, ça devrait le faire . Non ? :wink:
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Robert64
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Message » 27 Sep 2014 19:31

Si les Allemands nous re-envahissent pour nous chicorer l'Alsace et la Lorraine, nous barbottent à nouveau nos ressources et imposent des restrictions, on pourra considérer la question avec attention ...
grand x
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Message » 27 Sep 2014 20:10

grand x a écrit:Si les Allemands nous re-envahissent pour nous chicorer l'Alsace et la Lorraine, nous barbottent à nouveau nos ressources et imposent des restrictions, on pourra considérer la question avec attention ...

Je ne blaguais qu'à moitié: cette solution a été envisagée et a fait l'objet d'études de faisabilité il n'y a pas très longtemps. La cible: les véhicules routiers poids lourds. Mais le gazole n'est pas encore assez cher.
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Robert64
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Message » 27 Sep 2014 21:45

J'y ai pour ma part pensé en voyant dans un garage dans ma famille un système de gazogène tracté, alimentant à l'époque une grosse américaine (pléonasme). En plus, le machin était capoté et carréné avec style.
Le système est assez simple, et fonctionnait à bois ou charbon de bois. Je m'étais dit que ce qui avait été faisable dans les années 40 en temps de restrictions serait encore plus performant avec les études et les techniques accessibles aujourd'hui, tout autant que faisables en DIY (cas d'une partie de ces installations à l'époque).
Et les pellets sont un carburant facile à gérer, qui peut aussi être facilement autoproduit (faire des pellets demande juste de la sciure sèche et une presse très simple et peu encombrante (l'équivalent de 3 machines à laver).

Mais je vois une difficulté de taille: l'état cherchera à empêcher, ou à ne pas favoriser, car le carburant n'est plus monopolistique et taxable: tout le monde peut se faire ou se procurer son carburant partout où poussent les végétaux.
Dernière édition par grand x le 30 Sep 2014 9:34, édité 1 fois.
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Message » 30 Sep 2014 9:28

ça a l'air mal barré la fermeture de Fessenheim :lol:

Cet arrêt « coûterait au moins 5 milliards d'euros à l'Etat, sans même commencer le démantèlement », affirme le document rédigé par les députés Hervé Mariton (UMP, Drôme) et Marc Goua (PS, Maine-et-Loire), dont les deux quotidiens ont eu connaissance. « Au vu du contexte budgétaire contraint », les deux rapporteurs estiment préférable de la repousser.

Un chiffre démenti mardi par la ministre de l'écologie et de l'énergie, Ségolène Royal. « Ce n'est pas exact. La fermeture de Fessenheim ne coûtera pas 5 milliards d'euros », a déclaré la ministre à l'antenne de France Inter.

« Ce sera une décision prise dans l'intérêt général du pays et rien ne me fera céder sur ce type de chantage, avec des calculs farfelus qui sont lancés dans la nature pour essayer d'influencer des décisions. »


ségo qui traite un sénateur PS de farfelu :o :D :D :D :D

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Message » 30 Sep 2014 9:50

grand x a écrit:...
Mais je vois une difficulté de taille: l'état cherchera à empêcher, ou à ne pas favoriser, car le carburant n'est plus monopolistique et taxable: tout le monde peut se faire ou se procurer son carburant partout où poussent les végétaux.

Ce n'est pas ça qui va les arrêter. Ils trouveront bien une manière de taxer, vignette ou tout autre moyen. J'ai confiance dans leur créativité. :-?
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Message » 30 Sep 2014 10:01

Betekaa a écrit:...
ségo qui traite un sénateur PS de farfelu

Elle a pourtant un bon niveau d'expertise dans le domaine de la farfelitude. :grad:
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Message » 30 Sep 2014 13:05

Robert64 a écrit:
grand x a écrit:...
Mais je vois une difficulté de taille: l'état cherchera à empêcher, ou à ne pas favoriser, car le carburant n'est plus monopolistique et taxable: tout le monde peut se faire ou se procurer son carburant partout où poussent les végétaux.

Ce n'est pas ça qui va les arrêter. Ils trouveront bien une manière de taxer, vignette ou tout autre moyen. J'ai confiance dans leur créativité. :-?
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C'est à mon avis l'un des plus gros freins à la transition énergétique. Transitionner, ça veut dire sortir du pétrole. 30 milliards entre la TIPP (qui ne s'appelle plus comme ça) et la TVA... 10% des recettes fiscales du pays après la TVA, l'IRPP et l'IS. Alors on va transitionner, mais douuuuuuucement...
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Message » 30 Sep 2014 13:07

C'est de cette façon qu'on a tué le GPL auto au début des années 80...
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Message » 30 Sep 2014 21:46

Continuons à croire que tout va bien, que la nature et la physique vont nous sauver

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
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Message » 01 Oct 2014 7:41

Loug a écrit:Continuons à croire que tout va bien, que la nature et la physique vont nous sauver

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html


Combien sont apparues?

C'est une vraie question, pas que provoc. Mais on a souvent beaucoup d'idées reçues sur l'environnement. Beh, un incendie, c'est une catastrophe pour la biodiversité, patati patata. Faux: la biodiversité est plus importante après un incendie qu'avant. Seulement pour nous la biodiversité, c'est le visible avec des poils, des dents et des cornes. Les insectes, c'est aussi de la biodiversité. Les lichens, mousses, algues, fougères, etc., ça aussi c'est de la biodiversité. Les bactéries, les virus également.
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Message » 01 Oct 2014 9:37

il ne s'agit de disparition d'espèce mais de populations qui diminuent

sympas la mer d'Aral
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http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ ... u-du-ciel/
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Message » 01 Oct 2014 9:45

Loug a écrit:il ne s'agit de disparition d'espèce mais de populations qui diminuent

sympas la mer d'Aral
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http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ ... u-du-ciel/


La mer d'Aral, ça fait un moment qu'elle est condamnée à cause des cultures qui ont nécessité le détournement de ses affluents :-?
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Message » 01 Oct 2014 10:30

Je sais bien, mais les 14 dernières années sont les plus "spectaculaires"
Loug
 
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Message » 01 Oct 2014 10:37

La Mer d'Aral n'est plus.

Mer d'alors :-?
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