Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bub37, dabass, jpvoit, maiky76, speedbad, Tee et 108 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 01 Oct 2014 10:11

Serjac a écrit:Pour les pointes, je pense que tu t'embêtes pour pas grand chose car chez Audio...cs tu peux trouver des pointes + contre-pointes à un prix très raisonnable. :-?


Bonjour.

Voici les raisons qui m’ont poussé à faire ces pointes en DIY.

Cout : Ces vis ne me coutent rien. Je vais juste acheter les contre-pointes chez Wil pour 0.5 cts pièces , donc au total elles me couteront 3 euros. Chez Audiophonics ou ailleurs , pour avoir de bonnes pointes , il faut mettre minimum 60 euros environ.

Qualité : On m’a rapporté des problèmes de casse de pointes sur certaines modeles. On m’a rapporté des problèmes de jeu dans le filetage également ( sur les « chinoiseries »). J’ai vu aussi des pointes qui se fixent par collage …
L’acier Inox , j’ai confiance. Ca a la particularité d’être dur ( donc pas trop de matage) et pas fragile (pas de risque de casse). Utiliser en M10 , elles seront très robustes.
Etant donné que je n’ utilise que 3 pointes par enceinte , je n’ai pas besoin d’une fonction de réglage millimétrique en hauteur de la pointe car ce sera toujours stable. Or , apparemment , toutes les pointes du commerce ont cette fonction de réglage, et je n’en ai pas besoin. Faire les pointes en DIY est donc de conception plus simple , donc logiquement plus robuste , sans réglage (ni déréglage possible).

Esthetique : les pointes du commerce ne me plaisent pas trop. Il ne faut pas oublier aussi que mes enceintes seront équipées d’un 4 èm et 5 èm pied « factice » , qui ne seront là que pour donner l’impression que l’enceinte repose sur 4 pieds. Ce sera plus facile pour moi de réaliser cela en DIY , avec un bout de tube ou barre que je couperai à la bonne longueur.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 05 Oct 2014 12:48

Bonjour , voici les nouvelles du front. :D

1) Les pointes ont été réalisé , et testé. Pas de probleme , c’est stable , et solide.


2) J’ai reçu la Valbonite. Merci de m’avoir conseillé cette matière , elle est tout simplement géniale. J’ai commencé à couvrir la face arrière des caissons.
L’arasage est NET et SANS BAVURE. Cela permet en plus de couvrir tous les micro défauts du contreplaqué et MDF ….

Voici les photos :

- je positionne la plaque à blanc pour vérifier que cela couvre tout.
Image

- Collage de cette plaque
Image

- Arasage
Image

- Et voilà. Je n’ ai plus qu’à araser le trou des borniers et le logement pour le filtre.
Image


3) Les filtres sont quasi-finis !
:D :D
Ya plus que quelques cables de liaisons , et les patins en caoutchouc à fixer.
Je me suis efforcé de faire les soudures au mieux. J’espère que mes soudures sont bien faites... :-?
Voici une photo avec une bonne résolution
Image


jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 05 Oct 2014 13:31

Salut jot,

Ça s'annonce bien. J’espère que tu as quand même bien tartiné de colle sur les extrémités du valbonite car il faudrait pas que ça se décolle quand même ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 05 Oct 2014 15:05

Oui , je penses que j'en ai mis suffisamment.
En tout cas ça tient bien.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 10 Oct 2014 20:17

Bonjour à tous ,

J’ai fini de couvrir le caisson avec la Valbonite. :D
Il y en a au total derrière le caisson et sur les côtés.
Je n' en ai pas mis en dessous et au dessus , sinon mes enceintes une fois finies seraient trop hautes ... ( ça été fait au plus juste en hauteur ...) De plus , ces 2 faces ne sont pas visible.


Arasage de la Valbonite autour du logement du filtre + bornier

J’ai utilisé pour cela une fraise que je n’avais encore jamais utilisé : la fraise à copier.
Elle est trop géniale cette fraise. :love:
Image

Non seulement l’arasage se fait sans problème , mais en plus , pour le filtre , il y a un chouette arrondi qui apparaît dans les 4 coins (dû au passage du roulement à billes sur le support…)
Image

Un petit coup de papier de verre ..
Image

Prochaine étape : faire des zolis arrondis sur les arêtes

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 10 Oct 2014 22:31

La défonceuse : quel merveilleux outil. :love:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Oct 2014 23:03

'gnifique! A ta place j'en pourrais plus d'attendre de les entendre!
Te serait-il possible d'éditer le 1er post avec tes meilleures photos ?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 12 Oct 2014 21:28

manudrz a écrit:'gnifique! A ta place j'en pourrais plus d'attendre de les entendre!

Je préfère ne pas y penser. Sinon je vais me précipiter … et quand je me précipite , je fais des con… ries.

manudrz a écrit:Te serait-il possible d'éditer le 1er post avec tes meilleures photos ?

Pour l’instant , j’ai pas l’impression qu’il y a des belles photos. C’est plus des photos techniques qu’autre chose. Mais c’est promis , une fois finies j’en ferai plein sous toutes les coutures , et elles seront postées en 1 ère page. ( ce n’est plus une question de mois , mais de semaines )

Voici la suite : réalisation des arrondies sur le caisson.
J’ai utilisé pour la première fois une fraise en ¼ de rond.
Image

La finition est nickel. C’est pas facile de montrer cela sur les photos , mais les arrondis , ça fait vraiment sympa.
Image

Image

Installation des pointes ( la partie « utile « de la pointe uniquement)
Image


Collage des magnets sur le baffle du caisson


- J’ai utilisé pour cela des petits aimants que j’ai emprunté ( définitivement ) dans un jeu de mes enfants.
( c’est pas bô :oops: )
Image

- Ces petits aimants font 6 mm de diametre. Pour moi savoir s' ils vont suffire à tenir le cache sur le caisson , j’ai fait ce test :
Image
Ce « petit » aimant est capable de tenir un écrou M16 au travers d’une plaque de 1.2 mm d’épaisseur. J’ai donc confiance ….

- traçage des 8 emplacements des magnets :
Image

- petit perçage diametre 8 mm , juste pour délimiter l’emplacement du magnet
Image

- puis utilisation de la défonceuse avec une fraise de diametre 6 mm , pour que la profondeur soit exactement à l’épaisseur du magnet + 0.5 mm. Ainsi , les magnets seront noyés par la suite dans la résine. Ni vu ni connu ! :D
Image

- pour le collage de ces magnets , j’ai utilisé de la colle époxy bi-composant pour le collage. Ca devrait normalement tenir.
Voilà le résultat.
Image

Prochaine étape : faire les pieds « cosmétiques ».

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 13 Oct 2014 8:51

Question con : pas de risque d'interference entre les aimants et le haut parleur ? ( ou le filtre qui se trouve 30 cm derrière ?) :wtf:

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 13 Oct 2014 10:54

Je ne suis certains de rien mais le tweeter, le medium et le woofer sont relativement proches dans une enceinte, je ne pense pas que le champ de ces petits aimants ait une influence en comparaison de ceux des autres hp.

Beau travail. Le colis partira aujourd'hui ou demain. 8)
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 13 Oct 2014 11:41

frank512 a écrit:Le colis partira aujourd'hui ou demain. 8)

Yesssssss ! Enfin les 15 H52.... :love:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 13 Oct 2014 21:13

non non, pas de problèmes de champ avec des aimants aussi éloignés. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Help !

Message » 17 Oct 2014 17:17

J'ai reçu mes 15H52.

Mauvaise nouvelle , il y en a un qui est abîmé. :cry:
Ils étaient dans un colis un peu light ,et ils ont bougé à l'interieur.
( j'avais commandé les ETON d'occasion , et la boite était beaucoup plus sérieuse ...)

Voici une photo :
Image
Il n'y a qu'un seul HP qui est abîmé , et uniquement sur la partie arrière que l'on peut voir sur la photo.

Pensez-vous qu'il y ait un risque que le HP soit endommagé au niveau fonctionnel?
Que me conseillez-vous de faire?
Sinon , ils ont l'air nickel.

Pour tout vous dire , cette commande fait partie d'une mini CG passé avec Frank512. Je l'ai averti par mail , et j'attends de ses news...
:cry:
Je ne sais pas quoi faire , ça me casse le moral.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 17 Oct 2014 17:20

C'est rien :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Oct 2014 17:50

c'est qu'un cache aimant ça risque rien, mais bon merci la poste comme d'hab.
test le tout seul et vois si rien ne frotte dans la bobine, si il fonctionne et que la bobine ne frotte pas, alors c'est qu' esthétique et une fois monté on n'y verras que du feu.
j'ai déjà eu un soucis sur un 38cm assez lourd, mais c'est pas l'aimant mais une branche du salatier qui etait plié et la bobine touché l'entrefer donc HP bloqué
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message