Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, Fre.Mo, Fred-L, Freeman34, joned44, jpb37, Mattias17, pops91, TheArtist, xplo et 70 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Massacre à la tronçonneuse 1974

Message » 09 Sep 2014 15:38

Plus de détails (en français) sur l'édition (à paraître le 3 décembre finalement) :

https://cinemaclubfr.wordpress.com/2014 ... -numerote/

Il y aura notamment en bonus (DVD) le premier long-métrage, inédit en France, de Tobe Hooper : Eggshells (1969).
C'est du très lourd pour les amateurs ce coffret :D
Dernière édition par coincarre le 23 Oct 2014 14:35, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 22 Sep 2014 19:31

Pour les parisiens : projection exceptionnelle demain au Grand Rex en présence de Tobe Hooper !
Avec rencontres, animations et projection de son premier court-métrage.

http://www.paniccinema.com/mardi-23-sep ... nconneuse/
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Sep 2014 11:20

Grand moment hier au Grand Rex.
Sale bondée, animations potaches (2 Leatherface menaçant les spectateurs avec des tronçonneuses en plastique, sacs pour vomir à chaque place) avant la présentation et projection d’un court-métrage très inspiré de Massacre : Game.
Puis arrivée de Tobe Hooper sur scène et standing ovation comme il se doit. Tobe Hooper nous a raconté le début de sa carrière et son premier court-métrage The Heisters (1965) a été projeté. Tourné par Hooper à 19 ans en 35 mm, le film est un enchainement de gags autour de 3 magiciens bien barrés, une sorte de Tex Avery avec déjà un goût prononcé pour le macabre et l’humour noir. Ce court-métrage sera présent en bonus dans l’édition Blu-Ray.
Tobe Hooper nous a ensuite parlé de Eggshells puis de Massacre. Projection de quelques bonus qui seront présents dans la future édition Blu-Ray/DVD, dont un qui a fait rire tout le monde : Michel Drucker peu de temps après avoir vu le film (visiblement ça ne lui a pas plu) et qui est bien embêté pour en parler… d’autant plus qu’ils n’ont pas pu trouver de séquence susceptible d’être montrée à la télé le dimanche pour les familles.
Et puis enfin le film… et la claque.
La restauration est somptueuse, c’en est presque choquant. On sent que tout ce qui était présent dans la copie originale en 16mm se retrouve à l’écran, avec un rendu complètement argentique, jamais artificiel. Alors oui c’est différent de ce qu’on connait et c’est plus propre. Il n’y a plus ces gros grains qui étaient dus au fait d’avoir gonflé le 16mm en 35mm, mais quand on compare les extraits des bandes annonces d’époque (la BA originale en français a été diffusée juste avant) avec la version restaurée… on est bien content de voir le film sous ce nouveau jour. C’est une redécouverte totale.
Massacre a gardé son pouvoir de sidération même sur un public jeune qui découvrait le film (1/3 de la salle environ, la question de savoir qui ne l’avait pas encore vu ayant été posée), et seul le maquillage du grand-père (moyennement convaincant il est vrai) quand il apparait pour la première fois, a fait rire certains pendant une seconde.
Pour le reste Massacre reste le maître étalon du genre, et la restauration permet d’apprécier comme jamais le soin apporté aux décors.
Alors bravo et un grand merci pour cette restauration, les fans de ce film culte seront comblés et le cercle des initiés va encore s’agrandir, 40 ans après sa sortie (interdite en France…).

Une vidéo de la soirée :
https://www.youtube.com/watch?v=6Fu0GySVTkQ
Dernière édition par coincarre le 29 Oct 2014 0:49, édité 2 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Sep 2014 17:54

coincarre a écrit:Plus de détails (en français) sur l'édition (à paraître le 29 novembre finalement) :

https://cinemaclubfr.wordpress.com/2014 ... -numerote/

Il y aura notamment en bonus (DVD) le premier long-métrage, inédit en France, de Tobe Hooper : Eggshells (1969).
C'est du très lourd pour les amateurs ce coffret :D


C'est vraiment sur que Eggshells est en SD ?

En Anglettre Eggshells était un bonus en 1080P avec aussi The Heisters (1965) en 1080p :grr:

C'est toujours le même refrain en France on en donne le moins possible en nous faisant croire le contraire , pourtant TF1 vidéo avait mis en Bonus un film en 1080P (l'original avec le remake), les autres éditeurs nous refilent du SD alors que les copies HD existent (Inglourious bastards en SD et version italienne alors que la Vo est plutôt anglaise ,vous parlez d'éditeurs qui n'y connaissent rien ) .

http://www.blu-ray.com/movies/The-Texas ... 04/#Review
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 24 Sep 2014 18:18

Oui c'est vraiment dommage que The Heisters et Eggshells ne soient pas en 1080p effectivement...
Merci pour le lien du coup !

Un autre objet de mécontentement pour certains sera que la bande son remasterisée en 7.1 ne sera disponible qu'en VO. Pour la VF ce sera du mono... (alors qu'une ancienne version 5.1 en VF existait).
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Sep 2014 19:34

coincarre a écrit:Oui c'est vraiment dommage que The Heisters et Eggshells ne soient pas en 1080p effectivement...
Merci pour le lien du coup !

Un autre objet de mécontentement pour certains sera que la bande son remasterisée en 7.1 ne sera disponible qu'en VO. Pour la VF ce sera du mono... (alors qu'une ancienne version 5.1 en VF existait).


Assez étrange que pas mal de VF stéréo de films et séries (parfois en 5.1) sur le DVD le perdent en Blu ray , c'est même plus que courant !

Bref un coffret bien cher pour de l'a peu prés !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 24 Sep 2014 20:00

Pour 20 euros on a le Blu-Ray du film plus 1 DVD Bonus.
Pour 50 euros, soit 30 euros de plus, on a la même chose plus :

DVD 2 :
– EGGSHELLS – le 1er long-métrage de Tobe Hooper inédit en France (1969 – 90 min. env. 1.37 – Coul. Mono)
– THE HEISTERS, le 1er court- métrage de Tobe Hooper inédit en France (1964 – 10 min. env. 2.35 – Coul. Mono)
– Leatherface – l’horreur dans la peau – documentaire sur le film – environ 50 min
– Trailers + Spots TV – environ 6 min

Suppléments collector :
– Un livret inédit regroupant des récits de Jean-Baptiste Thoret illustré de nombreuses archives (56 pages)
– 4 tirages de photos d’origine
– L’affiche cinéma américaine d’origine
– Le Tablier Collector de Leatherface

Chacun jugera si cette différence de prix est justifiée pour lui ou non, le problème aurait été que le film ne soit disponible qu'en coffret à 50 euros (comme pour La nuit du chasseur par exemple :evil: )
A mes yeux l'essentiel est ailleurs : le travail effectué sur la copie est spectaculaire et de très haut niveau, et ça on peut quand même s'en réjouir.
Pour ma part je ne regarde pas les VF, le documentaire sur le film m'intéresse et je pense que le livret de Jean-Baptiste Thoret doit être bien fait, vu la qualité de ce qu'il a déjà écrit sur le film (Massacre à la tronçonneuse, une expérience américaine du chaos).
Je vais donc partir sur le coffret.
En bon fan je vais aussi sans doute investir dans l'édition anglaise de Massacre 2, et du coup pouvoir voir Eggshells en 1080p.
Merci à toi pour cette info, je ne savais même pas que ces deux films étaient sortis en HD :thks:
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Sep 2014 20:18

La nuit du chasseur a été réédité en digibook a 25 euros !!

J'ai un réflexe dés qu'un film en SD en France, je regarde sur http://www.blu-ray.com si une version HD existe ou pas .

TF1 Video avec I Spit on Your Grave avait proposé l'original en 1080P avec le blu ray du remake , j'avais oublié le titre plus haut !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 24 Sep 2014 20:49

jhudson a écrit:La nuit du chasseur a été réédité en digibook a 25 euros !!


Ah bah oui ! Je n'étais pas au courant, ayant lâché l'affaire à la vue du prix du coffret. Merci encore !

I Spit on your grave (l'original) en HD et en bonus c'était effectivement une super idée. J'ai comparé avec mon ancien DVD et la différence était bien nette.
Au fait je n'avais pas répondu pour Delivrance, l'as-tu vu en HD ? Et que vaut la qualité d'image car je n'en ai lu que du mal ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 01 Oct 2014 8:19

coincarre a écrit:Pour fêter ses 40 ans, le chef d'oeuvre de Tobe Hooper a été (re)-présenté le 22 mai dernier à la Quinzaine des Réalisateurs lors du festival de Cannes 2014 dans une version restaurée 4K qui sortira en Blu-Ray (et DVD) chez Carlotta le 29 novembre prochain.

"La nouvelle copie de Massacre à la tronçonneuse a été scannée en 4K à partir de la source d’origine, la pellicule 16 mm inversible, redécouverte dans les années 90 dans les poubelles de son distributeur. Le film encodé a été ensuite été restauré et reétalloné pendant 5 mois par Dark Sky Films, et sous la supervision de Tobe Hooper. Il a aussi été remixé en 7.1 et 5.1 — ces nouvelles pistes multicanaux devraient à coup sûr se retrouver dans le Blu-ray de Carlotta."

Quelqu'un peut il m'expliquer l’intérêt de faire un scan 4K d'une pellicule 16mm, qu'est ce cela va apporter de plus qu'un scan 2K pour ce format de pellicule......
Je trouve très bien d'apporter un soin particulier à une telle œuvre, mais là, ne tombe-t-on pas dans la surenchère inutile????
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Oct 2014 10:20

A mon avis ça doit être juste parce que la société chargée de la restauration du film devait être équipée d'un scanner 4K (et ne travaille peut-être plus en 2K). Je pense qu'aujourd'hui une restauration 4K ne doit pas coûter tellement plus cher qu'en 2K, et qui peut le plus peut le moins.
Est-ce que c'était indispensable pour du 16mm ? Pas sûr en effet. Le résultat en tous cas c'est qu'on a l'impression que le film a été tourné en 35mm.
On peut aussi faire l'hypothèse que le 4K apporte une petite profondeur de champ supplémentaire.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 01 Oct 2014 11:57

coincarre a écrit:
jhudson a écrit:La nuit du chasseur a été réédité en digibook a 25 euros !!


Ah bah oui ! Je n'étais pas au courant, ayant lâché l'affaire à la vue du prix du coffret. Merci encore !

I Spit on your grave (l'original) en HD et en bonus c'était effectivement une super idée. J'ai comparé avec mon ancien DVD et la différence était bien nette.
Au fait je n'avais pas répondu pour Delivrance, l'as-tu vu en HD ? Et que vaut la qualité d'image car je n'en ai lu que du mal ?


Pour Délivrance pas d'aliasing comme sur certains premiers blu ray Warner, le grain est bien géré, le piqué de l'image n'est pas exceptionnelle , mais franchement je trouve cela correct, car j'ai des blu ray vraiment indignes du support comme MASH.

Le son c'est juste du Dolby Digital 5.1 pour la VO

Il est sorti en 2007 donc il ne faut pas s'attendre a des miracles.

http://www.blu-ray.com/movies/Deliverance-Blu-ray/472/

Par contre le blu ray sorti en 2012 semble meilleur ,il est différent vu que la bande son est en DTS HD 5.1

http://www.blu-ray.com/movies/Deliveran ... ray/40238/
Dernière édition par jhudson le 01 Oct 2014 12:45, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 01 Oct 2014 12:19

Merci !
La réédition 2012 est disponible en import et le disque est toutes régions. Parfait !
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 01 Oct 2014 12:38

coincarre a écrit:Est-ce que c'était indispensable pour du 16mm ? Pas sûr en effet. Le résultat en tous cas c'est qu'on a l'impression que le film a été tourné en 35mm.
On peut aussi faire l'hypothèse que le 4K apporte une petite profondeur de champ supplémentaire.

Le scan 4K n’améliore pas le matériel d'origine (pellicule 16mm) donc peu probable d’améliorer la profondeur de champ......et si le résultat est que l'on a l'impression que le film a été tourné en 35mm démonterait plus une opération de modification après scan (DNR et EE) ce qui ne serait pas souhaitable.......
Je pense qu'il y a plus de chance que le Scan 4K soit plus une action marketing en direction d'un marché majoritairement ignorant de la technologie... :wink:
Enfin si le résultat est beau et respectueux de l’œuvre, c'est déjà ça....
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Oct 2014 13:04

JCL83 a écrit:Enfin si le résultat est beau et respectueux de l’œuvre, c'est déjà ça....


La restauration a été supervisée par Tobe Hooper, c'est un critère essentiel à mes yeux.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message