Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dabozz, ericb56, gilmour, Goan, jl.dudu, lebalayeur, MickeyCam, nab75, Pierre-Alain, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 319 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes au plafond, modèles mono ou stéréo ?

Message » 31 Aoû 2014 6:07

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un ampli Home-cinéma Marantz NR-1604.

Je souhaite rajouter à mon installation, 2 enceintes encastrables dans le plafond pour mettre la radio ou autre. Ces 2 enceintes seront éloignées, l'une dans le couloir et l'autre proche de la cuisine.

Au départ je partais sur des enceintes Artsound MDC64
mais j'ai découvert qu'il existait des modéles "stéréo". Etant donné que les enceintes ne seront pas côte-à-côte, je pensais que ça pourrait être intéressant.

Yamaha NS-ICS600
Elles sont équipées de deux tweeters, chacun d'entre eux étant connecté à un bornier distinct.

Le souci se pose sur le branchement. Pour bénéficier du stéréo je dois les brancher soit en série donc 16 ohms impédance totale, soit en // et là =4 ohms, mais impossible car mon ampli accepte au minimum 6 ohms

Mes questions sont :

1- A votre avis, serait-il intéressant dans mon cas de prendre des enceintes stéréo ?
2- Si oui, quid du qualité du son lors d'un branchement en série, la puissance va-t-elle diminuer.

Merci d'avance

ANNEXE

Specs des mon ampli :


Image
mlmoracle
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Aoû 2012 19:13
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Sep 2014 6:13

Personne pour donner son avis ? :-?
mlmoracle
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Aoû 2012 19:13
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Sep 2014 15:03

C'est une question stupide ou .... :siffle:
mlmoracle
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Aoû 2012 19:13
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Sep 2014 15:25

Peut être un peu confus? Le besoin n'est pas clair du tout...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 08 Sep 2014 16:01

Je ne vois pas du tout ce qu'est une enceinte "stéréo" qui aurait donc deux arrivées (2 fils noirs et 2 rouges). Ne s'agirait il pas d'une surround bipolaire? Qui en fait véhicule un signal mono sur deux HP ou quatre?
C'est ça?
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 01 Oct 2014 10:26

C'est vrai que si tu mets des enceintes mono, et que tu les alimentes sur une paire de sorties HP, tu auras la voie de gauche dans le couloir, la voie de droite dans la cuisine : pas terrible. A partir de là, 2 solutions :

1) passer l'ampli en mode mono (s'il dispose de ce réglage) quand tu écoutes de cette façon.

2) Utiliser effectivement des enceintes stéréo. 1 Enceinte stéréo = équivalent à deux enceintes. Problème : tu n'as probablement qu'une paire de sorties HP de libre sur ton ampli HC (je suppose que tu as une config HC 5.1 et qu'il te reste la paire de HP "surround back" de disponible, qui peuvent être assignées en utilisation "zone2"[à vérifier dans le mode d'emploi de l'ampli]).
1a) Si les enceintes en question font 8 ohms ou plus, tu peux essayer de brancher les 2 enceintes stéréo en parallèle sur la même paire de sorties "surround back".
Pour faire simple, imaginons que tu prends du câble électrique domestique ordinaire souple à 4 conducteurs en 1,5 mm² de section.
1 câble va à l'enceinte de la cuisine, 1 câble à celle du couloir.
Tu attribues une couleur de conducteur à chaque branchement, exemple, le bleu = gauche +, le rouge = gauche -, etc.
Ensuite, côté ampli, tu torsades ensemble les conducteurs de même couleur, des deux câbles. Puis tu les mets dans le bornier. Exemple : les 2 conducteurs bleus torsadés puis insérés dans le bornier gauche +. Si c'est trop gros, tu coupes à la pince coupante la moitié des brins de cuivre, sur chaque conducteur, avant de torsader.

A chaque enceinte stéréo, tu as donc un câble 4 conducteurs qui arrive, et qui te permet de connecter gauche +, gauche -, droit +, droit -.

Si tu avais une seule "enceinte stéréo", ton ampli "verrait" une paire d'enceintes normales de 8 ohms. Là, en branchant les 2 enceintes en parallèle, il va donc voir une seule paire d'enceintes de 4 ohms. En général, les amplis supportent 4 ohms, même quand ils disent le contraire.

1b) Si jamais l'ampli se met en protection, la solution est alors de brancher les enceintes en série. C'est à dire :
du gauche + de l'ampli, connecter au gauche + de ta première enceinte. Du gauche - de la première enceinte, aller au gauche + de la seconde enceinte. Du gauche - de la seconde enceinte, aller au gauche - de l'ampli.
Dans ce cas, l'ampli "voit" une paire d'enceintes de 16 ohms. Il ne se mettra pas en protection.
Dans cette configuration, tu n'as plus besoin que de câble 2 conducteurs (=câble de HP normal). Un câble qui va de l'ampli vers gauche + et droite + de la première enceinte, un câble pour relier les deux - de la première enceinte vers les deux + de la seconde enceinte, et un câble qui ramène les deux - de la seconde enceinte vers les deux - de l'ampli.

Il faut tester le montage "en parallèle" avec les enceintes non encore encastrées, et vérifier si ça fonctionne même en montant le volume. Sinon, passer au câblage série. Si tu ne veux pas t'embêter avec ces tests, tu peux faire directement le câblage série. Si tu es décidé d'emblée pour le montage série, tu peux du coup prendre des enceintes de 4 ou 6 ohms, ça fera 8 ou 12 ohms d'impédance totale.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message