Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Hote Fidelite, jupal, Stefb13, zianib2000 et 338 invités

Toutes les enceintes HiFi

Changement d'enceintes

Message » 30 Sep 2014 20:41

aller faire un tour en magasin te permettra de voir où placer la barre.

Mais en général, il n'y a pas de miracles. Toutes qualités étant égales , les petites enceintes ne font jamais aussi bien que les grandes.

Si les tiennes te conviennent encore après écoute en magasin , ne cherche pas trop midi à quatorze heure
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Sep 2014 20:55

Si tu veux en savoir plus sur tes enceintes actuelles, démontes les haut parleurs, il est possible que la référence soit marquée au dos. Ca donnera une idée du type de HP embarqué. Et à mon avis, c'est loin d'être du mauvais..
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Sep 2014 21:01

Rien ne sera mauvais je pense :) Une conception en plusieurs caissons séparés, des caisses qui ont l'air épaisses, des haut-parleur qui ont une bonne mine ... elles ont l'air de qualité.

Il te faudrait payer environ 1800 à 2000 euros minimum pour les remplacer, sans être sûr du résultat si tu ne te balade pas avec ton ampli sous le bras entre chaque magasin :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Oct 2014 8:06

vincent128 a écrit:L'idéal, c'est de comparer chez toi, sur ton lecteur CD et ton ampli, en comparant une paire d'enceintes puis l'autre (par exemple en utilisant les branchements A et B de l'ampli). Si tu peux emprunter des enceintes, c'est bien. Sinon, tu peux toujours tenter l'achat par correspondance, en vérifiant bien combien ça coûte de renvoyer les enceintes (au bout de moins de 7 jours) et si tu es remboursé ou si tu reçois seulement un bon d'achat.


Je m'auto-cite car ça semble être passé inaperçu.

Vous dites d'aller écouter en magasin. Et il va apprendre quoi en magasin ? Il va apprendre qu'un gros système, dans un auditorium, ça sonne bien. Ce qui lui fait une belle jambe. Avec source, ampli et pièce différents, ça ne va quasiment rien lui apprendre sur ce que ça peut faire chez lui.

Dans le pire des cas, en magasin, il va se faire fourguer une paire d'enceintes (ben oui, le boulot des magasins, c'est de vendre). Qui ne sera pas aussi bien que les autres, et qu'il sera délicat de rendre (pour remplacer par quoi ? On restera de toute façon limité par le choix du magasin, car on va pas rendre pour se faire rembourser, mais pour prendre une autre paire, de préférence plus chère, dans le même magasin).

La question est : changer la paire d'enceintes pour trouver aussi bien en plus petit. Seules des comparaisons A/B dans la même pièce et sur le même système pourront répondre à cette question.

Un autre moyen de faire des comparatifs, c'est l'occase. Soit il faut trouver un vendeur très très compréhensif qui accepte de se déplacer... soit il faut acheter d'abord et revendre ensuite. Mais enfin, quand on voit les prix de l'occase, y'a pas photo. Une bonne paire de colonnes réputées, si possible d'une marque réputée bien se marier avec Yam, ça se trouve pour 200 €.

Après, je trouve un peu dommage que la question ne soit pas : comment optimiser au mieux la restitution de ces superbes enceintes ? Il me semble qu'elles ont du potentiel, qui n'est pas exploité totalement. Il y a sûrement de la marge, du côté ampli, lecteur, placement et mise en oeuvre.

Mais bon, il faut gagner de la place nous dit-on.

Faut quand même bien réfléchir. Parce que pour gagner de la place et du WAF sans trop perdre en basses, il y a de fortes chances que tu te retrouves avec des enceintes colonnes assez étroites. Faudrait pas que dans quelques années, ça soit : je veux changer d'enceintes parce qu'elles ne sont pas assez stables, rapport aux enfants.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Oct 2014 9:04

Ce que tu dis est vrai.

Après dans ces ordres de budget, avoir une paire d'enceinte en essai chez soi est difficile. Il faudra bien souvent faire avec et écouter en magasin
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Oct 2014 19:59

Hello
Merci encore.
Non non, je tiens bien compte de toutes les remarques, elles sont pertinentes, et ça fait évoluer ma réflexion.
Pour le magasin, je pense quand même y aller pour voir et aussi écouter différents niveau de gamme et sentir les différences... et pis pour autre chose, mais ce n'est pas le bon endroit pour en parler ( je veux aussi écouter un casque)
Effectivement, il y aurait certainement mieux a faire en terme d'optimisation, mais ce n'est pas l'idée de départ.
Concernant le WAF, on peut dire que je suis gâté... en fait au départ, on voulait se faire un beau cadeau et idéalement gagner de la place (mais sans perde en plaisir d'ecoute)
Ce qui est sur c'est qu'on a pas besoin de s'en débarrasser pour gagner de la place.

en tout cas, j'apprécie les différentes voies de réflexions, c'est toujours intéressant.
A+
frc395
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Sep 2014 20:36
  • offline

Message » 01 Oct 2014 20:30

Tu le connais toujours, le collègue en question ? S'il est toujours aussi branché hi-fi, ça peut être intéressant de le solliciter pour améliorer la mise en oeuvre des enceintes actuelles, et pour faire une petite écoute comparative avec d'autres matos (notamment s'il peut amener une source et un ampli susceptible de leur faire cracher ce qu'elles savent). Ca te fera un point de comparaison intéressant. Ca te coûte un apéro ou un repas pour une séance d'optimisation et d'écoutes à domicile, c'est pas cher... ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Oct 2014 19:35

Hello,
Faire venir le collègue en question, ce ne sera pas simple, j'ai déménagé depuis...
Je n'ai pas pu aller faire l’écoute magasin, du coup je n'ai pas avancé dans ma réflexion.
J'en suis plus a me dire que tant qu'elles fonctionnent, je risque de les garder.
Pour ce qui est de l’écoute a domicile, un autre collègue m'avait prêté une paire d'elipson pour voir, ben ça m'avait pas emballé.
par contre, je dois pouvoir refaire ce test plus facilement, ça me donnera une base....
wait and see
FrC
frc395
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Sep 2014 20:36
  • offline

Message » 15 Oct 2014 19:32

Hello,
Suite des réflexions:
On m'a preté 2 paire d'enceintes, pour la semaine, premières écoutes ce soir et premières impression à chaud:
Elipson HAX 3, trop d'écart par rapport aux enceintes actuelles (là ça le fait pas du tout)
Focal JMlab 716S: mieux.... mais bon, forcément, moins de basse, et moins de détail sur les aigus... (ça je m'y attendais pas)

Je ne sais pas ce que valent ces enceintes, mais c'est pas le coup de foudre
Je vais poursuivre les comparatifs...
A+
frc395
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Sep 2014 20:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message