Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 02 Oct 2014 0:15

Il a quelque chose de spécial ce bluray ? :wtf:
Ceux qui l'ont écouté en Atmos parlent de quelque chose de dantesque, du jamais vu, ou plutot du jamais entendu :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Oct 2014 9:28

Hi P.,

pasender a écrit:Il a quelque chose de spécial ce bluray ? :wtf:
Ceux qui l'ont écouté en Atmos parlent de quelque chose de dantesque, du jamais vu, ou plutot du jamais entendu :wink:


De même que c'est effectivement aussi le cas en upmixing DTS Neo X 11 Cinema, et de mon point de vue, ça, c'est des plus intéressant... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Oct 2014 9:41

C'est sûr que le mixage "objet" apportera de toutes les façons en plus en 7.1 classique(voir Gravity :o ) et que l'on pourra déjà apprécier d'une autre façon à la moulinette DTS néo X 11.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 04 Oct 2014 20:37

Bjr,

J'ai fait un encart spécial son immersif dans ma synthèse : topic30052759.html
Regarder la section 1.11 uniquement. Merci de me dire si j'ai loupé des trucs.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10785
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 11 Oct 2014 20:21

Bsr,

Une video de présentation/explication du MDA + différences/operabilité entre Auro3D et Atmos, voir ici.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Oct 2014 18:49

Et pendant ce temps-là que fait George Lucas ?.... du vin. Et du bon !

Ce n'est pas nouveau. Le restaurant du studio Skywalker Ranch, réservé aux clients et au personnel, a toujours proposé les légumes, les volailles et les vins (que du bio) cultivés ou élevés dans les 4400 hectares de verdure qui entourent les bâtiments.

Image

Voici une bouteille de Skywalker Pinot noir 2011 qui m'a été offerte durant mon voyage (et que j'ai eu beaucoup de mal à préserver dans ma valise).

Image

G. Lucas prépare aussi un musée des Arts Narratifs, à Chicago, juste au bord du lac (ouverture 2018).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 14 Oct 2014 19:16

rien ne vaut un bon millesime de chateauneuf du pape 8)
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 19 Oct 2014 20:05

Sur le salon Son&Image de ce weekend, j'ai pu glaner une information intéressante.

Sur les amplis onkyo, denon, marantz, pioneer, les enceintes sont placée avec des libéllés genre TRL, FHR, ....
Ceci positionne les enceintes dans des "secteurs" pas très précis, avec des plages de plus de 40° parfois.

J'ai discuté avec un technicien Yamaha sur leur stand, et il me confirme que leur Firmware Atmos disponible en fin de mois permettra de positionner précisément les enceintes avec des angles azimuth et elevation. Cette fonction n'existera que sur le 3040.
Ca me parait être un point positif, spécialement pour des positionnements de HP un peu bizarres, chez moi par exemple les Top Rears sont asymétriques.
Avec cette fonction, le Yamaha va le prendre en compte pour mixer les objets Atmos de façon optimale dans mon environnement.

J'ai aussi pu écouter une démo de Auro-3D sur un Denon 5200W (MAJ payante 150€) configuré en 5.1.4, mais je n'ai pas été transporté plus que ca :-?
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Oct 2014 21:43

Ouf, je vois que je ne suis pas le seul a ne pas avoir été emballé par la démo de l'auro 3D :siffle:
sofien69200
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 524
Inscription Forum: 25 Fév 2006 16:38
  • offline

Message » 20 Oct 2014 12:31

Les avis sont partagés quant à la démo de l'Auro-3D au festival Son Image de Paris ce week-end.
Personnellement, j'ai été convaincu par la démo. Je trouve que c'est une alternative sérieuse au Dolby Atmos. En tout cas, cela semble vraiment plus simple à mettre en œuvre chez soi.
La philosophie est différente. Il faudra choisir entre installer un système Dolby Atmos et un système Auro-3D (les enceintes ne sont pas du tout placées de la même façon). D'après ce que j'ai pu comprendre lors du salon, Il sera plus intéressant d'émuler un traitement Auro-3D à partir d'une bande son standard (7.1) que d'émuler un traitement Dolby Atmos à partir de cette même bande son.
Autrement dit, le Dolby Atmos ça marchera surtout sur des bandes sons encodées en Dolby Atmos. L'Auro-3D ça marchera sur toutes les bandes sons 5.1 ou 7.1, en plus de celles encodées en Auro-3D.
Il paraît d'ailleurs qu'il existe déjà dans le commerce plusieurs blu-ray encodés en Auro-3D, mais qu'aucune communication n'a été faite à ce propos. En Dolby Atmos, à part Transformers 4, on a quoi ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2208
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Oct 2014 15:53

La démo denon n'était pas en 5.1.4.
Mais en 5.0.4, les enceintes frontales et "surround" (position surround back chez moi) étaient des enceintes, un peu hautes (1,60m) avec un caisson de grave intégré, soit l'équivalent de 4 caissons pour les graves. Et d'ailleurs, pour la démo du feu d'artifice, c'était superbe.

Point où je ne te rejoins pas, c'est sur la démo. Certes le démonstrateur avait le doigt trop lourd pour le volume, à rendre certaines démos illisibles, brouillones dans la spatialisation. Mais comme j'ai eu la chance de faire deux séances successives, j'ai pu à l'occasion lui demander de baisser le son.
La démo tracteur montre une trés bonne spatialisation et localisation, ainsi que la présence d'une bande sonore au dessus de nos têtes (c'est là où j'ai un peu de mal avec la hauteur des enceintes, j'aurai préféré un plus grand écart de hauteur entre les enceintes "sol" et les high, pour mieux séparer les couches).
Celle du dauphin, avec passageauro 3D, DTH HD simple, et retour auro3d prouve la présence de la couche haute.
Celle de Turbo, est un peu moins lisible, car il y a beaucoup de déplacements rapides, mais on entend bien la prise d'air du véhicule en hauteur.
Croods volume sonore trop haut, pour juger.

Pour une salle non dédiée, après les milliers de posts sur le dolby atmos, et l'impression mitigé de la plupart des utilisateurs (écoute, placement des enceintes, etc), cela fait plaisir d'écouter l'auro 3D, et d'éprouver quelque chose de positif à l'écoute. J'attends tjs Yamaha pour sa doc du 3040, mise à jour avec le dolby atmos (et la partie concernant son upmixer H3D). Pour peu que l'auro 3D soit de mise, je serai beaucoup plus enclin à investir cette année dans ma marque préférée. Sans l'auro 3D j'attendrai au moins le 3050 (plus de canaux drivés...plus de maturité atmos ?).
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 20 Oct 2014 15:54

Transformers 4 oui si lu avec la piste VO !

cependant l'auro 3D est dépendante (d'aprés les années laser ) d'une piste en DTS Hd master..ce qui n'est pas toujours disponible en VF suivant le film et l'éditeur du bluray.
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 20 Oct 2014 16:43

l'Auro-3D est dépendant d'une piste DTS-HD MA comme le Dolby Atmos est dépendant d'une piste Dolby True-HD.
Sachant que la grande majorité des blu-rays exploitent aujourd'hui des pistes DTS-HD MA plutôt que des pistes Dolby True-HD, je vous laisse essayer d'entrevoir qui de Auro-3D ou de Dolby Atmos a le plus de chance de s'imposer à terme chez les particuliers... (et le codec de DTS n'est même pas encore là! Quand il sera là, il ne restera pas beaucoup de place pour le Dolby Atmos! La bataille sera plutôt entre Auro-3D et DTS-UHD.)

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2208
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Oct 2014 17:24

Quelques points a préciser:
- En Dolby Atmos, on peut upmixer un signal 2.0 ou 5.1, ca s'appelle Dolby Surround, et ceux qui sont déjà équipés en sont très heureux. Est ce que DS est meilleur ou moins bon que Auromatic, a voir, mais en tout cas on peut tout a fait l'utiliser sur toute sa bibliothèque existante.
- En quoi le positionnement d'enceintes est plus dur en Atmos? si on reprend la salle de démo du salon, les 4 enceintes hautes étaient aux positions Atmos standard Front Height et Rear Height, ils auraient tout a fait pu faire tourner Atmos sans aucune modification de position, simplement en les inclinant vers le bas. D'ailleurs c'est normal en Auro de laisser les enceintes en position horizontale?
- Pour la piste support, que ce soit True-HD ou DTS-HD MA, je vois pas l'impact pour l'utilisateur, dans les deux cas le lecteur saura lire la piste "metadata" :wtf: . C'est un impact coté production et studios dans la bataille qui est ouverte entre les 2 formats ...

Je n'ai pas d'actions chez Dolby, mais je pense que globalement ils sont mieux placés pour s'imposer
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Oct 2014 17:44

Gilles des Années Laser dit qu'aujourd'hui une grande quantité de films sont mixés aussi bien en Dolby Atmos qu'en Auro-3D. Donc à partir de là, si on considère que côté production on peut faire les deux formats, la bataille se livre bel et bien au niveau de qui va s'implanter dans les Home Cinema.
L'impact au niveau utilisateur est double (hard et soft).
Contrairement au Dolby et DTS classiques qui utilisaient les mêmes configurations d'enceintes pour leur mix, l'utilisateur devra faire un choix pour sa configuration à domicile, le cahier des charges du placement des enceintes étant significativement différent.
Il est clair que le Dolby Atmos ne va pas prendre pour piste support un encodage d'origine DTS et sera donc forcément sur piste Dolby True-HD, et vu que (selon les explications de Gilles hier au stand) l'Auro-3D ne peut être véhiculé que par une piste DTS ou PCM (le Dolby True-HD n'étant pas du vrai 100% lossless à ce qu'il paraît), nous aurons donc bien d'un côté le Dolby Atmos encodé sur piste Dolby True-HD, et de l'autre l'Auro-3D encodé sur piste DTS-HD.
Partant de là, si la répartition des pistes son des blu-rays suit la même logique qu'aujourd'hui, nous aurons davantage de films disponibles avec une piste DTS potentiellement vecteur d'Auro-3D que de films disponibles avec une piste Dolby True-HD vecteur de Dolby Atmos.
L'utilisateur choisira donc sa configuration Home Cinema en fonction du plus grand nombre de titres disponibles...
Moi je vois les choses selon cette logique là.

Sinon, le Dolby Atmos est quand même plus compliqué à mettre en œuvre que l'Auro-3D car ce dernier demande moins d'enceintes au plafond, ce qui est quand même le cœur du problème. C'est une vrai bonne grosse contrainte qui, si elle semble soluble sur le papier, posera à nombre d'entre nous de vrais problèmes lorsqu'il faudra caser de 2 à 4 enceintes voir plus à la verticale de nos têtes. L'Auro-3D n'en a qu'une (voice of god) à placer à cette endroit là.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2208
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message