Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, pierrepauljack et 82 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 30 Sep 2014 21:09

Bonsoir,

Si j'avais lu quelques publications d'Antonio Damasio il y a quelques années, je ne me doutais pas non plus de ce qui nous est dévoilé à l'aide de ces quelques exemples.

Ceci me paraît intéressant, en particulier, parce qu'on évoque souvent "l'écoute intellectuelle" de la musique ou d'un appareil, c'est que cette notion paraît du coup plus compliquée en mettre en œuvre.

Puisqu'à la fin de l'entretien avec A. Damasio, le Dr Cimes lui indiquant qu'ils avaient passés un test de QI (Cabinet de psychologie Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne, www.cogitoz.com ) comportant de nombreux tests prenant en compte l'émotion. Celui-ci prononça un ; Ah! parfait ! qui en disait long.

Puis, au début de la séquence suivante, il est expliqué que le quotient émotionnel (QE) compte autant, sinon plus que le quotient intellectuel pour évaluer le profil intellectuel d'un sujet qui, contrairement aux tests habituels, aurait seule valeur scientifique.

Cependant, pour revenir à l'écoute au casque. Si on peut considérer que les ondes sonores de l'écoute d'un instrument de musique parviennent à l'ensemble du corps et que cela doit favoriser sa diffusion corporelle (le fameux coup à l'estomac du grave) en quantité et intensité. Celles provenant d'une écoute au casque n'étant pas identiques (en particulier les ondes sonores plus longues du grave). L'émotion sera-t-elle exactement la même ?

Toujours intéressant en tout cas, de se poser des questions et d'en apprendre un peu plus sur nous-mêmes. Ainsi, que sur les voies empruntées par la musique pour nous faire parvenir à l'état auquel on aspire en écoutant tantôt La chevauchée des Walkyries et à un autre moment, une suite pour violoncelle de J-S Bach.


Bonne soirée et bonne nuit à tous.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Sep 2014 22:15

@onmycloud
Je ne connaissais pas cette marque, merci pour la découverte : )
Mais je ne pourrais donc pas te dire ce qu'elle vaut comparé au casque Stax, par contre certains préfèrent le casques Koss ESP-950 au Stax : )

@ajr
Très très intéressant : )
Et bien pensé ta réflexion sur la qualité du "stimulus" : )

Mais j'ai eu aussi beaucoup d’émotions, voir les meilleurs jusqu'à ce jour, lorsque mon frère m'a fait découvrir en 1995 le groupe Sparklehorse et pourtant à l'époque je n'écoutais pas avec du Stax, loin de là : )
Je pense par contre que l’intelligence interagit sur les émotions, plus on laisse part à notre intelligence moins on ressent d’émotions, et je rejoint Pierre sur ce point là, on auras donc un raisonnement plus terre à terre, après seras t'il le bon? Je le pense. Mais parfois il faut savoir se laisser emporter par ces émotions pour prendre la bonne décision :P Et c'est peut être là l’intelligence par l’émotion, je crois que l'on appelle ça l’instinct chez l'animal ?
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 30 Sep 2014 22:22

Pierre PAYA a écrit:
ajr a écrit:Pour simplifier, sans émotions (la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise, le dégoût), le raisonnement ne peut pas être de qualité.


Pour moi, c'est plutôt l'inverse : C'est affranchi d'émotions que le raisonnement peut-être le plus pertinent et juste...
Il me semble que sous l'emprise de la peur, de la joie ou de la colère, mes raisonnements puissent être "orientés" et non justes et "propres" comme ils pourraient l'être en période de méditation (hors émotions)

Bref...ce ne sont que d'humbles réflexions !

Pierre


Bonsoir à tous,
Bonsoir André,
Bonsoir Pierre,

Moi je serais plutôt de l'avis d'André :wink:

" Sans émotions, le raisonnement ne peut pas être de qualité ", et je rajouterais également que les bonnes décisions (nous concernant) ne peuvent pas être prises comme il faut.

Sans émotions, nous serions comme des machines, et nous raisonnerions et prendrions des décisions comme des machines très élaborées ; le raisonnement serait imparfait et les décisions prises également imparfaites car il y aurait un aspect tronqué dans la décision et le raisonnement, un manque certain d'humanité.

Souhaiteriez-vous que votre vie soit régie par des machines qui décident de tout pour vous ? (aller voir le film Matrix).

Pour en revenir à Stax : on peut écouter un casque Stax de manière très cérébrale et analytique, à la manière d'une machine ou plutôt d'un micro de mesure ; est-ce dans ce cas la meilleure façon d'écouter la musique, en mode cérébral pur et "émotion OFF" ? ou passe-t'on à côté de quelque chose (de tronqué ou de perdu) que l'on récupérerait en mode "émotion ON" ?

Notre raisonnement, même si il peut-être perturbé par notre affect, est indissociable de notre condition humaine et donc tributaire de nos sens et de nos émotions.
Sans émotions et sans corps réceptif et sensible alimentant nos émotions, nous ne serions plus humains, et deviendrions de facto des machines (une intelligence froide dépourvue d'émotions et souffrant de l'handicap majeur de ne pas pouvoir comprendre ce qui n'est pas semblable à elle-même (la machine), c'est à dire l'Homme et ses émotions qui le définissent).
De nouveau, que faut'il préférer pour gouverner nos vies : des hommes (et des femmes) ou des machines ?

Sinon, que faut'il également préférer pour composer et écouter de la musique : des hommes et des femmes en mode "émotions ON" ou des hommes et des femmes en mode "émotions OFF", comme des machines dépourvues d'émotions ?
La musique n'est-elle pas plus belle, plus riche, plus vivante, plus attrayante (au contraire d'ennuyeuse), en mode "émotions ON" que "émotions OFF" ?

Finalement, la machine (ou l'homme ou la femme dépourvu d'émotion) a un QI plus faible que l'homme qui en est pourvu, pas parce qu’elle est dépourvue d’intelligence, mais parce qu’elle est dépourvue d'émotions; ses décisions (issues de son raisonnement "froid" de machine) seront moins bonnes, handicapées par ce manque (d'émotions) ; ses décisions ne seront jamais complètement adaptées à ce qui nous concerne, c'est à dire nous-même ; comment comprendre ce qui vous fait défaut ?

La machine rend service à l'Homme, mais ne peut se substituer complètement à lui pour le servir (sinon elle le servira mal).

Le micro d'enregistrement (et les mesures en générales) rendent services au constructeur de casque et d'enceintes, mais jamais ils ne pourront se substituer complètement à l'oreille humaine (*), pour le servir (sinon on risque d'avoir des surprises à l'écoute :wink: )

(*) (et qui dit humaine dit aussi le côté émotionnel de l'homme rattaché à lui lors de l'écoute)

Bonne soirée à tous, également.

Eric

PS : aller voir le film Matrix :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Oct 2014 11:25

Si tu ne l'a pas déjà vu Eric, je te conseil "BIENVENUE À GATTACA"
Ce film est plus représentatif de ce que serait l'humanité basée uniquement sur la raison, laissant de coté les sentiments : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 01 Oct 2014 13:52

Bonjour à tous,

Il n'est bien entendu pas possible, Eric, de dissocier l'être humain de l'émotion.
Effectivement, nous ne sommes pas des machines (pour l'instant encore...) et bien heureusement.

Nous sommes avant tout des être subjectifs et connaissons nos premières émotions en tant que fœtus pour certains, juste après la naissance pour d’autres.
Les émotions ne nous quittent plus jamais, ce qui ne veut pas dire que nous sommes en permanence sous leur emprise. Et heureusement !
Mais nous ne sommes pas pour autant et dans ces moments d’affranchissement émotionnel, des machines.

Par contre, ce qui est sûr pour moi en tout cas, c'est que je ne verrais pas ma vérité du moment sous le même angle, si je suis en colère, si je suis triste ou empli de joie.
Par conséquent, mes décisions prises alors que je suis en colère, triste ou joyeux ne seraient certainement pas les plus réfléchies et les plus justes (si tant est qu’elles puissent l’être…)
Ça c’est sûr pour moi, mais ceci n’engage que moi, bien sûr.
C'est quand je suis, juste quand seulement je suis, que mes décisions me semblent être les plus pertinentes.
Je suis donc assez intrigué par cette affirmation : "sans émotions, le raisonnement ne peut pas être de qualité"…

Et pour en revenir à l’écoute des casques Stax puisque c’est quand même le sujet de ce fil, j’ai souvent observé que 100% de mes meilleures écoutes réunissent deux conditions :
- Un très grand calme intellectuel et physique (les deux sont souvent liés)
- Un état hors émotions
Je ne suis pas pour autant une machine à ces moments là, je suis moi, juste présent et attentif à ce qui émerge en moi. Alors je goûte et me régale à souhait de ce que j’entends.
C’est quand l’émotion arrive, qu’il est préférable que j’arrête !
Parce que à ce moment là, l’intellect vient me perturber et la qualité de mon état contemplatif s’amenuise.
Les ensembles Stax se prêtent bien à ce type d’écoute « intuitive », non intellectuelle, parce qu’ils sont juste « justes » et n’incitent pas à l’analyse, mais savent suggérer l’écoute « passive »

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Oct 2014 15:00

Merci Pierre,

On va tous passer sur le divan ... :wink:

Ali, Arnaud, Karim, Frédéric, André ou tout autre intervenant, avez vous un mot à rajouter sur votre façon d'écouter votre casque préféré (de préférence Stax); et dans quel état d'esprit (ou condition d'écoute) il vous parait le meilleur ?

Pour moi, meilleure écoute de mon Stax le soir après 23 h, au repos, au calme (oreilles reposées au maximum et plus sensibles, en particulier pour le registre grave et infra-grave), volume sonore modéré, l'esprit vagabond, sans chercher à analyser le son, en me laissant gagner progressivement par l'émotion (écoute d'autant plus belle que l'émotion me gagne), parfois dans un état de semi-endormissement avec un état de décontraction maximale.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Oct 2014 2:26

Moi c'est plutôt dans un combat de free fight en affrontant un jiujitsu brésilien alors que la foule joue des batucadas que j'apprécie mon Stax sur des chants grégoriens de l'abbaye de solesne
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 02 Oct 2014 23:24

Image

Tadaaa!! Wee reçu hier des stazunis, câble jack -> HP made in Nimes reçu today (merci Pierre!). En cours de test sur mon audio-gd. Je me chauffe un peu les oreilles sur ma playlist avec le wee, puis les comparaisons avec le 006tII vont avoir bon train ce weekend :D

Pour l'instant les impressions sont bonnes. Pas encore de quoi dire clairement si une solution enterre l'autre, mais on verra au fil des passages d'une config à l'autre.
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Oct 2014 18:12

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Oct 2014 22:08

Pour info, vente de mon vieux couple Stax casque SR-404 et ampli SRM-1 MK-2:
http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-casques/stax-couple-casque-sr-404-et-ampli-srm-1-mk-2-t30054124.html

Edit: voilà Pierre, plus de Stax :wink: et merci pour tous tes conseils et écoutes
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Oct 2014 17:08

Bonjour à tous,
Bonjour Olivier,

Et oui, les choses changent.....
Stax ou pas Stax, l'important est que tu continues de te régaler avec ton nouvel ensemble LCD-X / RudiStor.
Bonnes écoutes ! :bravo:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Oct 2014 16:51

Bonjour à tous,

J'ai enfin dégoté un Stax Sigma en conditions MINT upgradé en driver 404 pour un bon prix :D
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 07 Oct 2014 18:00

Meloman57 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai enfin dégoté un Stax Sigma en conditions MINT upgradé en driver 404 pour un bon prix :D
Marktplaats, 450 €? :siffle:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2014 18:03

J'en ai repéré un en effet sur hifishark, je pense que c'est aussi celui là :D
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Oct 2014 19:59

Yes c'est celui :D
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message