Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

Vos derniers livres lus

Message » 12 Sep 2014 7:57

http://www.amazon.fr/Merci-pour-moment- ... rierweiler

achete hier a midi et lu et termine dans la soiree.

les bonnes feuilles (comme on dit) publiées dans la presse ne rendent pas justice au contenu du livre et tiré des paragraphes qui les entourent fausse l'intention et le jugement qu'on peut et dois porter sur ce bouquin.

il y a toute la partie ou la femme trahie raconte, la aucun interet, y en as plein les manuel comme disais michalon dans "ne nous fachons pas", et bien mieux ecrit que par tweet sur le sujet.

la partie passionnante, amha, c'est le portrait de hollande et du fonctionnement d'une partie des politiciens, les enarques (en l'occurence la promo voltaire) passés en politique.

des gens qui ne pensent qu'a la politique, qui ne font que de la politique, et attention pas de la grande politique, non non, de la manoeuvre d'appareil, du rapport de force locaux/local, a l'interieur du ps.

ca ne lis jamais, n'ecoute pas de musique, ne regarde pas de film, bref des incultes dignes des pires zyvas de banlieue, sans perspective historique ni vision. leur seule passion l'exercice du pouvoir, comment y acceder, y rester, en profiter.

ne parlons meme pas du comportement prive vs comportement public, le sieur thevenout l'illustrant a merveille en ce moment.

dans ce marasme ne surnagent que fabius et le drihan, ce que chacun peut observer mais qui est confirmé, car n'oublions pas que la dame fut quand meme quasiment 20 ans journaliste politique, pas une vedette de la profession qui encombre les medias de leurs peroraisons, mais une tres bonne connaisseuse du milieu.

autre versant le glissement de la personalite qui s'etourdis de sa puissance, qui pense que parce qu'il a ete elu est infaillible, souverain, dieu presque. la aussi la litterature abonde mais la on a un temoignage de premiere main sur ce phenomene.

bref ca n'est pas aussi a charge qu'on peut le croire, la dame ne s'epargnant elle meme guere, juste un bon tableau de l'interieur sur ce que nous les citoyens interesses par la chose publique percevons ici et la dans ce qu'on veus bien nous expliquer dans les medias.

il vas falloir laisser passer du temps pour porter un jugement definitif sur ce genre de livre, mais apres tout les memoires des maitresses des rois de france sont devenus des classiques.....
Dernière édition par astrorock le 12 Sep 2014 14:09, édité 1 fois.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 12 Sep 2014 13:05

très intéressant comme avis, merci !
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 12 Sep 2014 14:17

du coup ca m'as coupe dans ma lecture en cours! http://www.amazon.fr/Vies-douze-C%C3%A9 ... ds=suetone

j'adore les auteurs romain, la langue est pure, et sous une fausse simplicite tres elaboree.

on reproche a suetone de relater la vie des cesars par le petit bout de la lorgnette, car on le compare a tacite, plus austere dans ses jugements. ca n'en demeure pas moins passionnant a lire bien que centre uniquement sur les personnages illustres.

pour une somme moderne sur rome dirigez vous vers jerphagnon http://www.amazon.fr/Histoire-Rome-anti ... jerphagnon et http://www.amazon.fr/Les-divins-C%C3%A9 ... GEJTVK0N8B

et puis bien sur paul veyne! http://www.amazon.fr/LEmpire-gr%C3%A9co ... paul+veyne
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 18 Sep 2014 7:42

Ben moi j'avais le Trierweiler et le Piketty devant moi sur un étalage d'un Relay précédant un TGV pour je ne sais ou... et j'ai pris le Piketty... :hehe:

Ca se lit moins vite, mais c'est assez passionnant jusqu'à présent (100 pages...)

Image

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Sep 2014 8:05

Image

Joel Dicker (Suisse) - La vérité sur l'affaire Harry Québert

Un pavé de 600 pages assez étonnant, puisqu'écrit par un suisse francophone en français, et qu'il parle d'une intrigue qui se déroule aux USA, écrit dans une langue et un style direct simple (presque trop à mon goût) accessible à tous, avec une intrigue à rebondissement assez prenante ou un prof. et écrivain adulé est accusé 33 ans plus tard du meurtre de la jeune fille de 15 ans dont il était amoureux quand il en avait 34. Un de ses anciens élèves, devenu lui aussi écrivain se lance dans une contre enquête qui va évidemment aller de découverte en surprise jusqu'à ce que... On lache pas l'affaire jusqu'au bout.

Livre récompensé à juste titre de tout un tas de prix, dont le Goncourt des lycéens, tant mieux si ça plait aux jeunes lecteurs (le style doit beaucoup y faire).

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Sep 2014 10:45

J'ai ai "parlé" dans un HH il y a qq mois. Très bon livre en effet. Je l'ai conseillé à de nombreuses personnes et le retour est unanime.

En ce moment je suis dans la trilogie des Chnoniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet. En 4 mots : humour noir et respect. Il est fort ce type.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Sep 2014 11:31

Eldudo a écrit:J'ai ai "parlé" dans un HH il y a qq mois. Très bon livre en effet. Je l'ai conseillé à de nombreuses personnes et le retour est unanime.

En ce moment je suis dans la trilogie des Chnoniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet. En 4 mots : humour noir et respect. Il est fort ce type.

ed


C'est quoi HH ? Si c'est une section d'ici, sorry j'avais pas vu ton post.

Edit: Ah, l'hebdo sans doute ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Sep 2014 17:52

Oui, l'hebdo :)

zs
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Oct 2014 13:01

lu la semaine derniere l'ange gardien de leroy. http://www.amazon.fr/LAnge-gardien-J%C3 ... nge+gardin

j'aime bien le style leroy, une espece de ellroy du pauvre aussi bien dans le style que dans l'ampleur.

ce nouveau roman n'as pas la force destructrice du bloc http://www.amazon.fr/Le-Bloc-J%C3%A9r%C ... gy_b_img_y plongee abyssale dans un fn romantisé avec une unite de temps de lieu et d'action. un des pluss grand roman noir de ces dernieres années.

neanmoins c'est un bon bouquin ou on retrouve une partie des personnages mais dans une histoire paralelle et sous forme de prequelle.

bref lisez prioritairement le bloc et puis laissez vous tenter par l'ange gardien.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 02 Oct 2014 13:08

ca nest pas un livre mais je me suis abboné a "diplomatie" http://www.geostrategique.com/category. ... category=8 depuis quelques années. cette revue est vraiment interessante et j'en recommande vivement la lecture. ce mois ci elle traite de l'iran et c'est comme souvent passionnant. c'est a chaque fois quasiment un livre a lire. on est loins des bouts de pages habituels des journeaux sur les questions de politique etrangeres.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Oct 2014 9:13

il y a 10 ans paraissair "la gauche sans le peuple" d'eric conan. ouvrage premonitoire que j'avais lu avec passion.

2014, 10 ans apres michea et julliard nous livrent "La gauche et le peuple". http://www.amazon.fr/gauche-peuple-Jacq ... ude+michea

l'ouvrage se presente sous la forme d'un echange epistolaire entre l'historien journaliste et le professeur philosophe. on a donc sous la main une perspecptive historique de la gauche avant d'abborder ses derives et son abandon par le peuple. le livre contiens aussi une remise en perspective du liberalisme et son devoyement, le turbo capitalisme denommé abusivement (selon moi et eux) ultra liberalisme. tout cela fait echo aux livres de christophe giully, herve juvin, et tant d'autres qui s'extraient des facilites du debat sterile gauche/droite et tous contre le fn qui dure depuis des decennies.

on sent que julliard tente encore d'y croire bien qu'il en apelle a la destruction du PS sous sa forme actuelle tandis que michea est d'une rejoissante férocité avec l'extreme gauche et la gauche urbaine canal +.

autre avancee notoire; dans les precedents bouquin de michea, il avais tendance a parer le peuple de toutes les vertues, cette fameuse common decency chere a orwell. la on sent un glissement ou il admet que le peuple a aussi ses bassesses ce qui du coup renforce ses analyses.

pour les tenants de la theorie "le fn ne change pas, c'est des fachos nostalgiques de petain et de l'oas", lisez ce qu'il ecrivent. c'est lucide sur la nature du vote fn en 2014.

bref ce livre est un indispensable de cette fin d'année et on se prend a esperer une analyse equivalente a droite mais on ne vois pas qui pourrais s'y livrer.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Oct 2014 9:16

parallelement j'ai presque finis "la democratie des credules".

http://www.amazon.fr/d%C3%A9mocratie-cr ... ld+bronner

bronner decortique les phenomenes mediatiques qui conduisent a la credulite, particulierement chez les classes eduquées.

c'est interessant sans plus.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 15 Oct 2014 8:48

j'ai termine hier soir la france peripherique. http://www.amazon.fr/Peripherique-Comme ... he+guilluy

prealablement, histoire de voir si l'analyse avais vieillis j'ai relu fractures francaises http://www.amazon.fr/Fractures-fran%C3% ... he+guilluy

il y a bien evidement une continuite entre les deux livre et j'en recommande d'ailleurs la lecture l'un apres l'autre. bref ce nouveau livre approfondis et actualise les themes devellopés dans le premier. on est pas dans des livres universitaires mais dans des ouvrages eminement politiques. guilluy ne nous accable pas de tableaux, cartes, graphiques et de ce cote il est aise de l'attaquer sur cet aspect de son travail. non, c'est l'analyse qui est passionnate en ce sens que lorsque qu'il parle des banlieux, il raconte tres exactement ce que je vois chaque jour, a st ouen, et quand il parle de la france peripherique c'est aussi ce que je vois quand je suis en bretagne. passe le constat d'une grande justesse sur l'etat du pays et la pertinence de son analyse du vote fn (analyse que ferais bien de prendre en compte les habituels perroquets du slogan f-haine), c'est la perspective dressee de la recomposition politique qui vas arriver qui fait l'interet de ce livre.

c'est vraiment fascinant de voir ces livres qui sortent en ce moment et qui parlent tous de la meme chose, venant d'auteur de milieux professsionels differents, de bords politiques differents qui font le meme constat et qui aboutissent aux meme conclusions.

ce qui bloque la societe c'est bien l'elite qui veus reeduquer le peuple pour qu'il pense bien et se mette dans l'enthousiasme au service du bien etre de cette ilite mondialisée qui ne vois pas ou est le probleme de la france profonde. pour la premiere fois dans l'histoire, le peuple ne fais plus partie de l'equation politique.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 16 Oct 2014 10:49

astrorock a écrit:http://www.amazon.fr/Merci-pour-moment-Val%C3%A9rie-Trierweiler-ebook/dp/B00NB48ACW/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1410499672&sr=1-1&keywords=valerie+trierweiler


il vas falloir laisser passer du temps pour porter un jugement definitif sur ce genre de livre, mais apres tout les memoires des maitresses des rois de france sont devenus des classiques.....


Lu moi aussi à la volée.

Beaucoup moins décapant que je ne le pensais, en revanche je lui trouve un coté midinette souhaitant à tout prix vivre de façon passionnée et passionnante, tout et tout le temps, principe de vie qui en général fait voir et dire les choses de façon tellement exacerbée que tout ceci ne pouvait à l'évidence que commencer et finir comme ça l'a été !

Je retiendrai qu'elle a donné à Emmaus les costumes de quand il était gros...Et que maintenant qu'il l'est redevenu... :hehe: . Ceci reste donc frivole je l'admets, mais les dames ultra passionnées mangeuses de grands hommes c'est pas mon truc, et je ne les plains pas spontanément.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Oct 2014 11:00

astrorock a écrit:j'ai termine hier soir la france peripherique. http://www.amazon.fr/Peripherique-Comme ... he+guilluy

prealablement, histoire de voir si l'analyse avais vieillis j'ai relu fractures francaises http://www.amazon.fr/Fractures-fran%C3% ... he+guilluy

il y a bien evidement une continuite entre les deux livre et j'en recommande d'ailleurs la lecture l'un apres l'autre. bref ce nouveau livre approfondis et actualise les themes devellopés dans le premier. on est pas dans des livres universitaires mais dans des ouvrages eminement politiques. guilluy ne nous accable pas de tableaux, cartes, graphiques et de ce cote il est aise de l'attaquer sur cet aspect de son travail. non, c'est l'analyse qui est passionnate en ce sens que lorsque qu'il parle des banlieux, il raconte tres exactement ce que je vois chaque jour, a st ouen, et quand il parle de la france peripherique c'est aussi ce que je vois quand je suis en bretagne. passe le constat d'une grande justesse sur l'etat du pays et la pertinence de son analyse du vote fn (analyse que ferais bien de prendre en compte les habituels perroquets du slogan f-haine), c'est la perspective dressee de la recomposition politique qui vas arriver qui fait l'interet de ce livre.

c'est vraiment fascinant de voir ces livres qui sortent en ce moment et qui parlent tous de la meme chose, venant d'auteur de milieux professsionels differents, de bords politiques differents qui font le meme constat et qui aboutissent aux meme conclusions.

ce qui bloque la societe c'est bien l'elite qui veus reeduquer le peuple pour qu'il pense bien et se mette dans l'enthousiasme au service du bien etre de cette ilite mondialisée qui ne vois pas ou est le probleme de la france profonde. pour la premiere fois dans l'histoire, le peuple ne fais plus partie de l'equation politique.


Intéressant ! Je partage le constat de Guilluy.
Reste le sujet éminemment complexe de la mondialisation (inéluctable ?) et la façon d'y faire rentrer la France et les Français qui en partie s'y refusent obstinément (pour moi la France périphérique de Guilluy c'est celle la), certains qu'ils sont de véhiculer un art de vivre et une communauté de jouissance dans ce pays de vin et de miel qui est le plus beau du monde, que le reste de la planète veut au mieux piller, au pire détruire. Et comment ne pas les écouter !
Si en plus c'est de l'intérieur que le vin et le miel sont retirés ou pillés, c'est sur, ça va chauffer !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations