Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, CCOPERE, Darf44, Dom19, PAT 94, PETER77, pouyoux, Reynaldk, Sullivan59, zarkka et 271 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin de conseil, help me please !

Message » 30 Sep 2014 23:10

Ah c'est sûr que tout dépend des goûts. Moi par exemple puisqu'on en parle, je n'aime pas trop Focal pour leur sonorité trop " dure ", artificielle, trop froide. Et avec du Marantz c'est pas forcément mieux, c'est mou :hehe:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Oct 2014 10:09

Focal ce n'est pas ce qui va sonner le plus "froid" à la base , généralement les meilleurs associations donnent un médium un peu chaud , si mal amplifié effectivement ça peu sonner dure et froid manquant de timbres comme par exemple avec du rotel en tout cas pour la gamme 800V. Avec du advance acoustique ou les amplis focal automobile ça sonne un peu chaud , légèrement coloré dans le médium/grave , certains recherchent ou aiment ce type de son.

Pour obtenir quelque chose de neutre il faut de la dynamique dans le HP de grave et de la douceur pour le tweeter du coup c'est pas simple.

Peut être qu'avec un ampli très neutre/doux et bien tenu dans le grave on peut éviter un rendu chaud dans le médium tout en évitant d'avoir de la dureté dans l'aigu. C'est pour cela que je suggère le DDA-100.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 02 Oct 2014 23:43

Money talks a écrit:Merci tout le monde pour vos réponses !
De mon côté j'ai un peux regarder, et finalement je lorgne toujours sur les même amplis, vous en pensez quoi ?
- yamaha r n500
- Cambridge Azur 65
- Cambridge azur 35
- Marantz pm6005
- pionner a70


Je poste une vue de l'intérieur du SMSL Q5 2x50W classe D avec afficheur et télécommande pour ceux que ça pourrait intéresser, pas Money talks apparemment...
Perso je suis en liste d'attente, je l'achète (110€ neuf) même si en fait je n'en ai pas besoin.... Je pourrai faire un CR...
Les composants sont de premier ordre.

Image
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Oct 2014 17:49

Merci tout le monde !
Mais bon, je pense que je vais partir sur un r-n500. C'est celui qui m'a l'air d'avoir le meilleur r/q/p. Vu qu'il est déjà équiper de tout c'que j'ai besoin, je n'aurais a ajouté en sus et puis de toute façon dans cette gamme de prix, la plus part des amplis se valent. Celui-ci fait lecteur réseau donc c'est tout benef. Je pourrais vous faire un C-R si vous le souhaitez.
Si, moi aussi ça m'intéresse ton c-r, je veux bien voir c'que ça donne et pourquoi pas en acheté un par la suite !
Money talks
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Sep 2014 23:06
  • offline

Message » 05 Oct 2014 11:04

:siffle: Peut être que le rqp est excellent mais j'aurais pas osé l'essayer sur tes enceintes... :oops: C est vrai qu'on est souvent dans la démesure sur le forum...Ton retour sera intéressant. :thks:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Oct 2014 12:10

Moi non plus je n'aurais pas associé Focal et Yamaha, ça donne un son trop clair/brillant à mon goût. Souvenirs de ma comparaison, avec mon RX-497, des Focal 706V et des Monitor Audio BX2.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Oct 2014 12:42

Déjà que certains ne préconisent pas l'association yamaha/monitor audio :mdr: :

" la BX2 nous semble plus adaptée à des musiques modernes ou le rythme est marqué. car les basses et l'aigu sont un peu en avant ... Attention toutefois, l'association avec le Yamaha AS500 n'est pas des meilleures car l'écoute aura tendance à accentuer l'aigu déjà un peu prononcé. Le mariage avec le Marantz PM5004 n'est pas non plus des meilleurs car les rondeurs de l'enceinte dans le bas médium ne font pas bon ménage avec celles de l'amplificateur." Renaissens

Donc si focal c'est plus clair et droit dans ses bottes que monitor audio, ça risque de grincer dans les oreilles.
Ceci dit les sur la dernière gamme les tweeters ont changé et les aigus adoucis !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 05 Oct 2014 12:50

Euh je ne trouve pas les aigus des Monitor Audio trop en avant :siffle: Comme j'ai fait la comparaison je suis bien placé pour en témoigner je pense, les Monitor Audio ont des mediums plus en avant qui évitent un son trop froid, alors que les Focal ont un effet de " creux " à l'oreille.

Sinon je suis d'accord avec l'association Marantz : les BX2 sont un peu molles dans le bas-medium ( sûrement à cause des résonances de la caisse ) donc un Marantz n'arrangera pas cette tendance. D'où mon utilisation d'un ampli relativement neutre comme le Yamaha qui, ma foi, marche super bien avec :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Oct 2014 16:20

je ne veux pas polémiquer sur les les monitor audio bx2, car ce n'est pas l'endroit ... et surtout je ne les ai pas écouté !

mais what hihi leur reproche (malgré une note de 5/5) une précision qui pourra paraître un peu « clinique » à certains auditeurs, dans la mesure où l'on peut, par moments, perdre de la chaleur naturelle d'un morceau. :wtf:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 05 Oct 2014 17:00

Autant les KEF iQ30 ont une précision clinique qui les rend un peu sans vie ... autant je ne vois pas comment les BX2 pourraient faire perdre la chaleur naturelle d'un morceau :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Oct 2014 17:10

peut être sur les mauvais enregistrements, les pistes compressées ... où les morceaux complexes (le boomer a du mal à restituer de manière homogène grave et médiums) ???
peut être un mauvais choix d'association avec les électroniques ???
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 06 Oct 2014 12:45

RE !
Alors c'est parti pour un petit C-R.
Déjà au déballage, ce qui apparait en 1er c'est la télécommande, et malheureusement elle fait assez cheap et gâche déjà un peux le reste :evil:
Ensuite l'ampli, une fois sorti du carton, on est scotché pour un ampli a ce prix, la finition est top, tout est bien assembler, le châssis semble robuste, la façade est en alu, et la couleur silver est du plus belle effet ! Par contre le câble secteur intégrer a l'ampli :siffle:, l'aspect cheap de la télécommande réapparait quoi...

Bon on branche, on allume. Tout est très simple. Je suis en dématerialiser, j'y ai donc mis un câble ethernet relier a ma borne. Et là, l'écran bluffe encore un fois ! Il est super lisible, bien éclairer, affiche presque tout le nécessaire, enfin bon : top :bravo:
Ma source est mon mac, j'y envoi donc des morceaux en flac. On commence par dark paradise de lana del rey , et on pousse le volume a 60% de la puissance de l'ampli, là :ohmg:

Je reste scotché, bouche-bée, surpris, stupéfait, fin tout c'que vous voulez ! La scène est large, les détails surgissent de partout, le son est chaleureux, les aigu scintilles, les basses descendent et restent très propre ! Rien ne bave ni n'est mou comme du chamallow, par contre l'ampli manque un peux de dynamique, les coups de caisse apparaissent légèrement mat, avec un manque de présence.

On enchaine avec money for nothing de dire straits , la guitare est fine, les médiums/aigu claquent, le bas médium et les basses ne prennent le dessus sur rien ! Tout est bien équilibrer, rien n'est mis en avant : c'est bel et bien hi-fi :ane:
Là je pousse l'ampli a 80% (je ne poussais jamais plus, déjà qu'a ce volume il doit envoyer de la distorsion), a ce volume clairement, ne pas mettre de gros morceaux de rock chargé d'instrument : ça risque de vite casser la tête avec un son trop brouillon et criard, c'est là qu'on voit qu'on est arriver aux limites de l'ampli, clairement la puissance qu'il renferme ne permet pas de driver correctement des colonnes, a part des colonnes très peux "énergivore" !
On enchaine avec in da club de 50cent, nothing compares 2 U de Sinead O'conor, let it be des Beatles , night shift des Commodores, les 4 saisons de Vivaldi, chariots of fire de Vangelis, fur elise de Beethoven ...

Les mêmes constats apparaissent, un son très beau, très chaleureux, super fin, hi-fi a souhait, le piano de "fur elise" nous transporte, ça vibre, c'est beau, c'est détailler :love:

Tout en essayant de rester objectif, c'est vrai que les aigu sont parfois très scintillant (trop ?), mais rien d'inécoutable, c'est très sympa, moi j'aime beaucoup; ça réveille un peux plus que du Marantz, sans venir fatiguer l'oreille. On pourrait écouter des heures et des heures sans se lasser.
Moi qui avait des a priori sur les marques comme Yamaha, Pioneer, Teac... dans le monde de la hifi... Bah faut le dire : je suis bluffé, et j'suis pas le seul; même le membre de ma famille qui possède des 802D sur du mc452/c50 l'était :oops:

Et je pense que tarifairement il n'est guère possible de faire mieux, avec un prix de lancement de 500€... :friend:
Pour le prix que l'ensemble ma couter, c'est très honorable...
Pour l'instant c'est que du plus, je recommande cet ampli a 100%, le mariage avec mes electra me ravi !
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
M-T
Money talks
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Sep 2014 23:06
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message