Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[TV] "HD native" = image pourrave !

Message » 04 Oct 2014 18:40

J'aimerais bien comprendre un truc; avec ma nouvelle tv LG 42 LA 690 S, j'ai une superbe image avec les chaines HD ou les Bluray, d'une netteté incroyable, et même des noirs "relativement" corrects, pour un écran "non plasma". Mais voilà, hier soir, je regardais "Runaway Train" sur TCM, le film commence avec une bande annonce en bas de mon écran, du style "Ce film vous est présenté en HD Native", et là, patatrac ! Une catastrophe, les images claires, dans la neige, sont à pei près potables, mais dès que ç'est plus sombre, il y avaity une sorte de brouillard, de "neige",, un peu comme s'il y avait une couche de brouillard ou une sorte de halo recouvrant l'écran, genre "bruit numerique" pour la photo !
Que ç'est-il passé ?
yetiii
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Mar 2014 10:41
Localisation: Hauts-de-Seine
  • offline

Message » 04 Oct 2014 19:37

Tu reçois probablement TCM Cinema par ADSL, et tout simplement le flux est très compressé. De plus, le film a pratiquement 30 ans, et je ne suis pas sûr qu'il ait très bien été conservé, ni même que le matériel utilisé à l'époque était d'un bon niveau (petit budget quoi). Donc ça donne un résultat médiocre à l'image.
PierRickB
 
Messages: 346
Inscription Forum: 02 Sep 2007 17:27
  • offline

Message » 04 Oct 2014 22:46

Mdr , film de 1985, donc pas de HD native puisqu’à l'époque la HD n’existait pas , et puis TCM c'est pas vraiment le top niveau qualité ,
faut pas chercher plus loin la qualité pourrave !!!
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 05 Oct 2014 7:51

l'âge du capitaine ds les films n'a rien à voir : les films films sont de la photo, et ça se restaure. Qui a vu "Le Guépard" restauré ne peut pas honnêtement dire que c'est pourrave,
et il y en a bien d'autres. Perso j'en pince pour Arte question diffusion de ce genre de film. Et pour le son : on comprend les paroles, c'est peut-être un détail pour vous mais etc...!!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 05 Oct 2014 11:28

Exact, j'ai déjà vu des vieux films restaurés des années '50 sur cette télé, et l'image était superbe !
Je ne sais pas ce qui s'est passé avec "Runaway Train"... et en plus ils ont pris la peine de préciser que ce film était diffusé en HD !!!
yetiii
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Mar 2014 10:41
Localisation: Hauts-de-Seine
  • offline

Message » 05 Oct 2014 17:12

Diffusé en HD et HD native , ce n'est pas pareil...

Un film qui à l'origine n'est pas filmé en HD quand il est diffusé en HD c'est de l'upscale.

Je ne dis pas que la qualité ne peux pas être correcte mais avec en plus la compression et les débits du Sat ça limite
pas mal...

De toute façon , ce n'est pas sur le Sat qu'il faut chercher le top de la qualité en HD , c'est sur Bluray ou à
sur PC que ça se passe et ça tout le monde le sait... :grad:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 05 Oct 2014 19:42

Jojo, ne le prends pas mal mais tu dis n'importe quoi.

Le problème n'est pas de savoir si la HD existait ou pas dans les années 50 ou 80, car il n'y a pas besoin de filmer en numérique et donc en HD pour sortir un master HD par la suite (pour diffusion TV ou sortie sur Blu-ray).

Un film tourné sur pellicule, comme ça se fait encore aujourd’hui (35mm, 70mm...), est de très haute qualité. Ensuite, au moment de le sortir en Blu-ray par exemple, on crée un master haute définition en scannant la pellicule. Là, avec ce que l'on obtient on peut parler de "HD", car il s'agit de stockage informatique et non plus de pellicule.

Des films comme Lawrence d'Arabie, sorti en 1962, donne un résultat nettement supérieur en Blu-ray que plein de films tournés dans les années 2010. Cela n'a rien à voir avec de l'upscale, on a bien de la HD native.

Mpeg l'avait déjà précisé plus haut. Tu as le droit de ne pas savoir, y'a pas de souci, mais ne persiste pas dans l'erreur, ça devient grotesque.
PierRickB
 
Messages: 346
Inscription Forum: 02 Sep 2007 17:27
  • offline

Message » 05 Oct 2014 22:44

PierRickB a écrit:Jojo, ne le prends pas mal mais tu dis n'importe quoi.

Le problème n'est pas de savoir si la HD existait ou pas dans les années 50 ou 80, car il n'y a pas besoin de filmer en numérique et donc en HD pour sortir un master HD par la suite (pour diffusion TV ou sortie sur Blu-ray).

Un film tourné sur pellicule, comme ça se fait encore aujourd’hui (35mm, 70mm...), est de très haute qualité. Ensuite, au moment de le sortir en Blu-ray par exemple, on crée un master haute définition en scannant la pellicule. Là, avec ce que l'on obtient on peut parler de "HD", car il s'agit de stockage informatique et non plus de pellicule.

Des films comme Lawrence d'Arabie, sorti en 1962, donne un résultat nettement supérieur en Blu-ray que plein de films tournés dans les années 2010. Cela n'a rien à voir avec de l'upscale, on a bien de la HD native.

Mpeg l'avait déjà précisé plus haut. Tu as le droit de ne pas savoir, y'a pas de souci, mais ne persiste pas dans l'erreur, ça devient grotesque.


Je persiste et je signe !!! :grad:

Je sais bien qu'on peut sortir un master HD à partir de n'importe quelle source puisque lorsqu’une image est remastérisée, elle est tout d’abord numérisée, filtrée puis optimisée mais la qualité de la version retravaillée est étroitement liée au budget et aux capacités techniques des studios.

Je sais bien également qu'il faut dissocier le film (pellicule ou tournage numérique) et le support sur lequel il va être vendu, qui peut afficher une définition standard (DVD) ou élevée (Blu-ray plus récemment).
Intervient alors la notion de transfert du film en vidéo, qui s'appelle Télécinéma pour les films argentiques (pellicule, procédé dit chimique), et transfert vidéo à vidéo pour les tournages numériques.
Comment on procède en pratique et bien la pellicule est passée dans une fenêtre qui va l'analyser en HD (la scanner) et en numériser l'image. Une fois l'image du film numérisée en HD, on peut la corriger (re-étalonner les couleurs, réparer numériquement les défauts à la palette graphique, etc.). Une fois ce job terminé, on a entre les mains un master vidéo HD du film. Il ne reste plus qu'à l'adapter pour le DVD (donc, créer une versions standard de 576 lignes de définition en 50 trames) ou l'utiliser tel quel pour le Blu-ray, soit en 1080 lignes (avec un débit de 24 images par seconde).

Les télécinémas les plus évolués sont capables de scanner la pellicule en Quad-HD (4 fois la résolution de la HD), et ce, afin d'obtenir un travail encore plus précis. Le master Quad HD obtenu pourra être utilisé pour les DVD, Blu-ray, VOD et diffusion en télé, et ce, après un down-scaling (on adapte les caractéristiques techniques du master 4K à celles des supports DVD, Blu-ray, etc.).

Alors tu en veux encore pour te prouver que je maitrise le sujet ? :hehe:

Là ou toi tu te trompes , c'est que lorsque l'on parle de HD native , c'est que cela a été filmé avec des caméras HD

Alors , je ne le prends pas mal , mais faudrait pas trop me pendre pour un demeuré :evil: , le titre du topic est bien HD native = image pourrave !
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 06 Oct 2014 10:56

Tu chipotes, là.
TCM diffuse beaucoup de films anciens et il est évident que, lorsqu'ils écrivent "HD Native", ça ne concerne pas la prise de vue mais le transfert en numérique.
La pellicule est, par défaut, toujours "HD". (Avec tout un tas de réserves quand même : format, qualité de la copie argentique, dégâts de l'âge ...).
L'important pour un film ancien est la qualité de la restauration et de la numérisation.
Pour moi les termes "HD native" utilisés par la chaîne impliquent que ces travaux soient fait.

Et je ne suis pas d'accord avec toi : TCM diffuse souvent d'excellentes copies HD.

Pour le film concerné, je ne sais pas. Pas vu.
Mais c'est vrai que j'ai assez souvent constaté de grandes différences de qualité entre divers scènes d'un même film. Comme si la restauration était incomplète ou que les dégâts étaient, par moment, trop importants pour être corrigés.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 06 Oct 2014 11:35

Oui , c'est vrai je chipote un peu mais je pense que l'on ne parle pas tout à fait effectivement de la même
chose , je sais bien que quand TCM affiche HD Native , c'est forcément pas des films captés avec des caméras HD , mais
c'est justement pour cela que je trouve qu'ils abusent un peu avec ce terme , diffusé en HD suffirait largement...

Alors encore une fois , je chipotte peut être un peu , c'est mes racines Alsaciennes peut être qui ressortent... :mdr:

Apres je ne dis pas que TCM diffuse de la merde , mais ce la reste de la diffusion par sat avec tout ce que cela engendre
comme compression , artefacts , qualité du démodulateur , des têtes , cables etc...

Mais bon , j'en parle mais je ne regarde absolument pas cette chaine... :hehe:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 06 Oct 2014 12:32

Ce n'est même pas une question de chipoter, même si à la base je n'ai pas non plus envie de relancer le débat...

X-Men, Days of Future Past a par exemple été filmé en 35mm (pas en numérique donc, en tous cas pas toutes les scènes). Le jour où ils sortiront le Blu-ray, tu diras donc à tes potes Jojo : attention ne l'achetez pas, ce n'est pas de la HD native, donc la qualité sera pourrave sur Blu-ray? Ca n'a aucun sens, et c'est pourtant ce que tu disais plus haut.

C'est toi qui te persuades que HD native signifie "tourné numériquement en HD", alors que c'est faux. HD native signifie que lors d'une diffusion TV, le master a bien été fourni en HD, et ce n'est pas la régie qui fait un upscale de SD vers HD. C'est donc très bien que TCM différencie bien HD et HD native.

Au passage, c'est une excellente chaine qui diffuse souvent des films en HD encore introuvables en Blu-ray.
PierRickB
 
Messages: 346
Inscription Forum: 02 Sep 2007 17:27
  • offline

Message » 06 Oct 2014 15:14

JOJO54 a écrit:c'est justement pour cela que je trouve qu'ils abusent un peu avec ce terme , diffusé en HD suffirait largement...


Pour la plupart des chaînes il y a marqué (dans le guide des programmes) "Diffusé en HD" quand c'est sensé être en HD.
C'est loin d'être toujours vrai surtout sur certaines OCS.
Je préfère un abus de langage comme "HD native" qui me donne réellement l'état.

Mais bon , j'en parle mais je ne regarde absolument pas cette chaine... :hehe:


??? et tu portes des jugements comme ça : "et puis TCM c'est pas vraiment le top niveau qualité"
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 06 Oct 2014 19:26

Bon les gars , keep cool , ce n'est que de la télé , de toute façon , on ne tombera pas d'accord , je pense
que vous vous méprenez , je ne critique pas TCM , même si je dois reconnaitre que j'ai écris une grosse connerie en disant que TCM n'était vraiment pas le top niveau qualité alors que visiblement au contraire ils diffusent justement des programmes de grande qualité , mais comme je ne la regarde pas ( oui Baloub , je savais que ça allait vous faire réagir... :lol: ) , j'aurai du m'abstenir de faire un commentaire...Donc méa culpa là dessus... :ohmg:
Nous ne somme juste pas sur la même longueur d'ondes concernant le terme HD native , pas grave , pour ma part je ne relance plus... :zen:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 11 Oct 2014 17:10

TCM quand ils ont une copie HD il l'a diffuse , Vu Le Dernier Samouraï image identique à peu de chose pret au BD que j'ais ... :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 11 Oct 2014 21:42

et puis se prendre la tete pour une histoire de train dans la neige :zen: :lol:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message