Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dams09, Flolarsouille2, fouyas, Freemanjazz, gab75, j_yves, JordanB, Lotusvert, MADien, madmax666_6, misterme, mroboto et 90 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Shanling DR2.1 : LA solution sans fil dématérialisée Hifi

Message » 11 Sep 2014 15:43

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle solution sans fil pour écouter sa musique dématérialisée : le Shanling DR2.1.
Image
Pour environ 120€ ce petit boitier me semble avoir pas mal d'avantage.
-c'est tout d'abord un récepteur WIFI qui peut être autonome ou connecté sur votre réseau domestique.
-C'est un player audio compatible DLNA UPNP et Airplay : on peut donc se connecter indifféremment avec du matos Apple (Iphone, Mac,etc...), un smartphone ou une tablette Android (en utilisant par exemple Buble UPNP), un Pc (par exemple avec foobar et son plugin DLNA).
- on peut aussi lire directement une carte SD.
-Mais, cerise sur le gâteau, le concepteur à eu la très bonne idée d'intégrer un DAC ESS 9023 dans la bestiole : cela garanti une sortie analogique sur RCA de qualité. Pas besoin donc d'un DAC supplémentaire, bien que le Shanling DR2.1 soit aussi équipé d'une sortie numérique de qualité.

Il suffit donc de placer l'appareil à proximité de la chaîne Hifi pour connecter n'importe quelle source, à distance et sans réelle limitation de débit.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Oct 2014 10:07

Ca a l'air intéressant, surtout vu le prix! Tu peux nous en dire un peu plus? Je vois que tu en parles beaucoup dans différents threads aussi bien ici que sur d'autres forums, j'imagine que tu en es le distributeur?
Pour un usage uniquement Airplay+DAC, quel est le gain qualitatif par rapport au Airport Express?
soulboogaloo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Nov 2007 11:48
  • offline

Message » 03 Oct 2014 13:28

Je suis également curieux.
Quel(s) avantage(s) par rapport à une borne airport express (mis à part le coup de la carte sd) ?
bejita26
 
Messages: 18
Inscription Forum: 15 Fév 2013 9:38
  • offline

Message » 03 Oct 2014 15:55

Le dac est plus performant sur le papier et si on finit par se décider à enfin renoncer à airplay :hehe: on peut diffuser des fichiers son HD, ce que ne fait pas la borne airport...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2014 19:56

soulboogaloo a écrit:Ca a l'air intéressant, surtout vu le prix! Tu peux nous en dire un peu plus? Je vois que tu en parles beaucoup dans différents threads aussi bien ici que sur d'autres forums, j'imagine que tu en es le distributeur?
Pour un usage uniquement Airplay+DAC, quel est le gain qualitatif par rapport au Airport Express?


Hé non je ne revends rien du tout :mdr: : je suis juste intérressé par toutes ces petites bidouilles technologiques chinoises qui font pour quelques euros ce que des marques de moins en moins prestigieuses vendent 10 fois le prix.

Pour tout dire :
1- j'ai déjà un petit DAC avec ce chipset ESS 9023 qui est impressionnant niveau rendu sonore. Dac portable qui m'a couté 45€. On retrouve se DAC dans pas mal d'appareils récents (DAC audioquest dragonfly, Cambridge DacMagic XS, lecteur multimedia Popcorn Hour A-410,etc...)
2- L’intérêt de ce DAC étant une intégration poussée pour une mise en oeuvre simplifiée et un petit prix. Je suis donc certain que ce boitier fait un super son.
3- tout ça c'est bien beau, mais il y a souvent ce problème de connexion entre la source (PC, tablette, EE PC, MAC, smartphone,...) et l'ampli de la chaine hifi : ce boitier résout le problème en utilisant soit airplay, soit les protocoles de streaming plus classique et ouvert.
Il vaut mieux utiliser DLNA/UPNP que airplay car on n'a plus la limitation à 16bits et 44.1khz : la limitation à 16 bit interdit l'utilisation du volume numérique du player qui entraîne une perte de définition du signal audio. Tant qu'à être dématérialisé, autant pouvoir se servir du volume numérique.

Il me manque l'intégration d'un ampli type T-amp dans la boite pour être totalement satisfait : j'aurai dans ce cas déjà acheté le boitier.

Je fais de la pub car j'attends qu'une brave âme test le truc :bravo: : je ne maîtrise pas la partie transfert UPNP via WIFI et je suis curieux de savoir si streamer sa musique avec, par exemple, bubbleupnp sur un smartphone, est plus pratique que de connecter son smartphone sur un ampli/DAC USB. Idem avec foobar + le plugin UPNP et foobar sur le PC connecté en directe sur un DAC.
Perso je peux tester un DAC à 40 € qui finira comme deuxième système quand je part en vacance ou comme carte son sur le PC d'un de mes fils. Là, j'ai moins l'utilité du truc à 120 € : il faut en plus lui adjoindre un ampli plus une paire d'enceinte pour créer un système autonome. J’essaie de le refourguer à ma belle soeur qui veut s'équiper HIFI, mais c'est pas gagné (pas assez simple pour elle, à mon avis). :ko:

Bref, l'idée technologique de marier un simple player audio à un DAC est ce que j'attendais et je ne suis pas le seul. Idéalement, la même chose, plus petit et intégrant une batterie et une amplification casque correcte pour pouvoir être utilisé en autonome mais aussi en portable (dans sa poche, casque aux oreilles, connexion WIFI au smartphone qui reste libre).
La deuxieme idée qui aurait mon adhésion immédiate serait de greffer la partie réception airplay/DLNA, sans le DAC, directement sur un ampli FDA comme le Hifimediy UD80 (pas revendeur non plus ici :hehe: ) : une sorte de mini ampli intégré qui fonctionnerait en wifi autonome avec n'importe quel source démat. A bon entendeur...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Nov 2014 22:58

... et du coup quelqu'un l'a-t-il essayé ?
mozz
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Mar 2004 16:27
  • offline

Message » 30 Nov 2014 1:15

Hello,

j'ai tenté le coup et après quelques heures de tests j'en suis enchanté. C'est la boite qui me manquait afin de faciliter la diffusion de musique dématérialisée sur mon installation.
Après quelques heures de rodage de l'antenne wifi (je plaisante hein :ane: ) je dois dire que le rendu est vraiment très bon pour l'instant.
La finition est excellente, l'alu brossé rend très bien et il pèse son poids malgré sa petite taille.
La mise en route a été un peu laborieuse mais j'ai perdu plus de temps à trouver une doc en anglais qu'autre chose. En effet le manuel fourni est en chinois :ko:
Heureusement on en trouve une sur le site d'Audiophonics où je l'ai acheté (excellentissime site :wink: ).

A la première mise en route, avant de trouver un manuel en anglais, le DR2.1 était configuré en mode direct "peer-to-peer" c'est-à-dire en point d'accès wifi. Cela veut dire que le DR2.1 est en mode appairage direct device-to-device sans partage de réseau. Et là je me suis fait des sueurs froides car alors le seul moyen de communiquer avec la bête (et d'y envoyer la musique) est de se connecter sur son réseau propre donc exit la connexion réseau locale du domicile (pour accéder au NAS, internet...), exit le DLNA et tout ça...bref je commence alors à regretter.
Mais vient alors le manuel en anglais et là je vois qu'il existe aussi un mode "network-to-peer" pour lequel le DR2.1 se connecte sur le réseau local...ouf...et s'ouvre alors les joies du DLNA et de jRiver/jRemote. Et là c'est royal, ça marche du feu de dieu.
Deux modes donc, un mode direct utile pour qui veut diffuser facilement de la musique stockée sur et à partir d'un smartphone/tablette et un mode network afin que le DR2.1 se connecte sur le réseau local. Bien pensé la bête tout de même :bravo:

Il est aussi Airplay, testé rapidement ça a l'air de marcher mais bon je préfère en DLNA.

J'ai testé avec la sortie SPDIF et les sorties analogiques.
Pour la sortie SPIDF, testé sur mon DAC BMC-2 versus mon MacBook Pro connecté sur le BMC-2 en optique --> aucune différence notable.
Pour les analogiques, testé DR2.1 -> RCA -> preamp versus DR2.1 -> SPDIF -> BMC2 -> preamp et après réglage des niveaux, switch à la volée entre les entrées du preamp. Résultat: pas de différence notable non plus donc c'est du tout bon pour le DR2.1 et son DAC Sabre.

Pour 130€ livré je pense qu'il n'y a pas mieux niveau RQP dans le domaine des streamer DLNA/Airplay... Et moi qui commençait à lorgner vers les lecteurs réseau à + de 1000-1500€ (Cambridge, 3D Lab, Atoll...) et bien ce petit Shanling arrive à point et va me permettre de temporiser un peu le temps que les lecteurs réseau se démocratisent un peu et soient un peu plus abordables.

C'est encore tout frais certes mais pour l'instant c'est très prometteur et ça répond à 100% de mes besoins (utilisation avec MacBookPro + JRiver/jRemote + NAS).
Dernière édition par oliMac le 11 Mar 2015 23:13, édité 1 fois.
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Nov 2014 15:04

Bon , comme j'ai un béta testeur sous la main, deux questions :
1- Si tu écoutes du classique ou du progressif ou encore des lives, un truc indispensable est le mode gapless qui permet de ne pas avoir de coupure entre les morceaux : on peut faire ça avec le Shanling ? Je suppose que c'est plus lié au logiciel DLNA utilisé en source, mais n'ayant jamais utilisé ce mode de streaming, j'aimerais confirmation.
2- La gestion du volume : c'est un peu la même chose, pas d'expérience du DLNA. Avec un smartphone par exemple, et un logiciel type Bubbleupnp, comment fonctionne cette gestion du volume ? la source envoie un contrôle de volume au player (Shanling) qui modifie le volume ou la source envoie un fichier audio sur lequel le volume est déjà modifié en numérique ? Je suppose que c'est le premier cas : alors autre question, le Shanling modifie le volume en numérique avant son DAC ou en analogique après son DAC ? (pas simple à savoir :ko: )

oliMac a écrit:Pour 130€ livré je pense qu'il n'y a pas mieux niveau RQP dans le domaine des streamer DLNA/Airplay... Et moi qui commençait à lorgner vers les lecteurs réseau à + de 1000-1500€ (Cambridge, 3D Lab, Atoll...) et bien ce petit Shanling arrive à point et va me permettre de temporiser un peu le temps que les lecteurs réseau se démocratisent un peu et soient un peu plus abordables.

Je ne te le fais pas dire et le pire c'est que le son a peu de chance d'être nettement au dessus vu les comparaison lues de droite et de gauche entre ces DAC à base de Sabre 9023 et des DAC bien plus chers. Reste à voir s'ils apportent un mieux en terme de fonctionnalités.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Déc 2014 18:55

robob a écrit:Bon , comme j'ai un béta testeur sous la main, deux questions :
1- Si tu écoutes du classique ou du progressif ou encore des lives, un truc indispensable est le mode gapless qui permet de ne pas avoir de coupure entre les morceaux : on peut faire ça avec le Shanling ? Je suppose que c'est plus lié au logiciel DLNA utilisé en source, mais n'ayant jamais utilisé ce mode de streaming, j'aimerais confirmation.


jRiver supporte bien le gapless par contre je le perds lorsque je passe par le Shanling :(

robob a écrit:2- La gestion du volume : c'est un peu la même chose, pas d'expérience du DLNA. Avec un smartphone par exemple, et un logiciel type Bubbleupnp, comment fonctionne cette gestion du volume ? la source envoie un contrôle de volume au player (Shanling) qui modifie le volume ou la source envoie un fichier audio sur lequel le volume est déjà modifié en numérique ? Je suppose que c'est le premier cas : alors autre question, le Shanling modifie le volume en numérique avant son DAC ou en analogique après son DAC ? (pas simple à savoir :ko: )


De manière général il est toujours préférable de jouer sur le volume par le préamp plutôt qu'en numérique par la source (risque de tassement de la dynamique). Mais j'avoue que lorsqu'on a la tablette de contrôle sous la main c'est parfois pratique.
Via jRemote j'ai un comportement bizarre à travers le Shanling. Pour résumer:
- jRemote -> MacBookPro -> TOS -> DAC -> Préamp: contrôle de volume de jRemote marche à 100%
- jRemote -> Shanling -> SPDIF -> DAC -> Préamp: contrôle de volume de jRemote est inopérant (toujours à 100%).
- jRemote -> Shanling -> RCA -> Préamp: contrôle de volume de jRemote est quasi-inopérant, quasi car il est quand même possible de muter.

Il n'y a pas vraiment de logique dans ce mode de fonctionnement, c'est peut-être un bug qui sera résolu par une mise à jour logiciel (il est possible de le faire via l'interface mais je n'ai pas encore essayé).

Franchement pour 130€ on ne peut pas trop lui reprocher ces petits désagréments (c'est vrai que c'est quand même dommage pour le gapless-less :mdr: )

Voilà j'espère avoir pu aider :wink:
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:08

Oui, de plus tu utilises une configuration particuliere avec jriver + plug DLNA + remote Jriver, si bien que le bug peut venir de plusieurs endroits. J'aurais été curieux d'un petit test avec un album gapless sur un smartphone Android, Bubbleupnp pour envoyer directement l'album vers le Shanling... :friend:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:14

oliMac a écrit:De manière général il est toujours préférable de jouer sur le volume par le préamp plutôt qu'en numérique par la source (risque de tassement de la dynamique). Mais j'avoue que lorsqu'on a la tablette de contrôle sous la main c'est parfois pratique.

Disons que le traitement et le transfert d'un fichier 16 bits sur 24 bits permet de réduire sensiblement le volume sans perte numérique. Donc à partir là, régler le volume en analogique sur l'ampli/préamp à un niveau d'écoute habituel élevé, permet de jouer sur le volume numérique de façon transparente.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Mar 2015 15:05

bonjour

le shanling n'étant plus au même prix qu'il y a quelques mois, je suis interessé par le SMSL X3. Avez-vous eu des retours dessus ?
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 11 Mar 2015 15:21

zalex a écrit:le shanling n'étant plus au même prix qu'il y a quelques mois, je suis interessé par le SMSL X3. Avez-vous eu des retours dessus ?

En effet, là ça devient n'importe quoi le prix : l'euro baisse mais de là à doubler le prix... :hehe:
Perso, je suis parti sur une solution à base de micro PC sous linux plus DAC. Le SMSL X3, qui lui reste à un prix intéressant, donnera sans doute plus de retours sur le Net, SMSL ayant bonne réputation sur plusieurs produits phare.

un retour en anglais ici.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Mar 2015 15:35

sachant d'autant plus qu'il y a le popcorn hour 410 dans cette même gamme de prix qui me tente de plus en plus. je vais creuser le sujet. :D
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 11 Mar 2015 16:00

:o ouah l'augmentation de prix ça calme :ko:

je suis toujours content de mon Shanling acheté au bon moment :hehe:

J'ai aussi un PCH 410 mais la lecture de fichiers lossless (FLAC) stockés sur mon NAS a toujours posé problème d'où mon orientation vers le Shanling.
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message